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Prix
Peinture / Arts graphiques
-
Depuis deux décennies, Maïa Mazaurette étudie la sexualité de ses contemporains. Selon elle, l'imaginaire érotique est bridé. Par la charge mentale, le poids de la culture, les carcans de la pornographie, la dark romance... Parce qu'elle est une « sexperte », Maïa a inventé une méthode : s'inspirant des philosophes grecs qui encourageaient à se construire un palais de la mémoire pour y ranger les connaissances, elle propose aux femmes (et aux hommes !) de s'inventer une maison close, un lieu de plaisirs dédié à leurs fantasmes, de se bâtir une utopie intime et libératrice.
Parce qu'elle est une artiste, elle l'a dessinée et l'offre aujourd'hui en exemple. Cet essai graphique propose l'exploration et la cartographie d'un territoire habituellement privé, puisqu'entre ces pages la maison de Maïa est ouverte au public - comme une invitation au rêve, pour rebâtir un désir plus juste et plus puissant. -
Dans un texte inédit de Stéphane Lambert, découvrez ou redécouvrez la vie de Vincent van Gogh puis exposez l'une de ses oeuvres chez vous.
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Dans un texte inédit de Maurine Roy, découvrez ou redécouvrez la vie de Frida Kahlo puis exposez l'une de ses oeuvres chez vous.
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Dans un texte inédit d'Aurélie Samuel, découvrez ou redécouvrez la vie de Hokusai puis exposez l'une de ses oeuvres chez vous.
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Frida Kahlo. L'art plus grand
Ines Boittiaux
- Éditions Hazan
- L'Art Plus Grand
- 1 Octobre 2025
- 9782754116831
Son visage, qu'elle a inlassablement peint tout au long de sa courte vie, est l'un des plus célèbres de l'histoire l'art. Icône de l'art mexicain, Frida Kahlo a bâti sa propre légende, qu'elle a aussi bien transposée sur la toile qu'incarnée dans sa vie quotidienne. Mais que se cache-t-il derrière ce mythe, qui a aujourd'hui engendré une véritable « fridamania » ?
« Je n'ai jamais peint mes rêves, j'ai peint ma propre réalité », affirmait Frida Kahlo. Gravement meurtrie dans sa chair lors d'un terrible accident, consumée par sa passion dévorante pour Diego Rivera, l'artiste a transcendé ses souffrances par la peinture. À la force de son pinceau, elle a affronté ses tourments pour s'imposer comme une femme et une peintre libre.
Frida Kahlo a remis en question tous les codes moraux et artistiques. Dans son atelier de la Casa Azul, s'affranchissant du carcan des avant-gardes européennes, l'artiste a façonné une oeuvre habitée par son histoire personnelle, ses idéaux politiques et les traditions ancestrales mexicaines. Noirceur et allégresse, amour et violence, sensualité et pulsion de mort : la peinture de Frida Kahlo se lit comme un oxymore qui dit tout de la personnalité magnétique de cette artiste révolutionnaire, l'une des plus fascinantes et puissantes figures de l'histoire de l'art du xxe siècle. -
Peintre, dessinateur et graveur japonais, maître de l'estampe au style d'une beauté stupéfiante, Hokusai (1760-1849) a laissé une oeuvre d'une grande modernité, qui a inspiré de nombreux artistes européens et qui est encore admirée aujourd'hui dans le monde entier.
Cette enveloppe contient huit reproductions d'estampes de Hokusai de très grande qualité, issues notamment de collections d'amateurs d'art japonais du XIXe siècle, comme Isaac de Camondo et Henri Rivière. Elle est accompagnée d'un livret qui comporte des commentaires des oeuvres par Christophe Marquet, spécialiste de l'histoire de l'art japonais. -
Le monde perdu de Banksy : Sur les traces des oeuvres disparues
Will Ellsworth-Jones
- Pyramyd Éditions
- 2 Septembre 2025
- 9782350176192
Passionné par la figure du street artiste
Banksy, l'auteur de ce livre s'intéresse au destin d'une
cinquantaine d'oeuvres qui ont disparu de leur
emplacement d'origine, ou qui n'y sont plus visibles.
Pièces recouvertes par des artistes rivaux, pans de mur
découpés pour être revendus, pochoirs oubliés dans des
gravats... : autant d'histoires étonnantes, émouvantes et
parfois révoltantes.
Quand l'art urbain se mêle à l'appât du gain et à la
surenchère des collectionneurs, conserve-t-il sa portée
d'art pour tous ? Est-il préférable de « sauver » une
oeuvre en la déplaçant ou de la laisser disparaître pour
ne pas la dénaturer ? Cet ouvrage explore ces
questionnements et retrace une page majeure de
l'histoire du street art. -
Enquête sur Les Ménines : Velazquez et le regard du roi
Jérémie Koëring
- Actes Sud
- Les Apparences
- 3 Septembre 2025
- 9782330168209
Les Ménines occupe une place particulière dans notre imaginaire artistique, qui tient aux mystères qui lui sont attachés : un mystère objectif, lié à notre méconnaissance du fonctionnement de la peinture du XVIIe siècle ; un mystère subjectif, puisque Velázquez a tout fait pour que le regardeur se sente concerné par ce qui se donne à voir ; un mystère réflexif, celui d'une toile retournée, qui garde obstinément le secret de son sujet. L'enquête historique menée par Jérémie Koering révèle les ressorts par lesquels le peintre transforme la représentation en véritable intrigue picturale.
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Petits livres très joliment réalisés, J'ai demandé à mon chat et Mon chat m'a dit sont le fruit de longues discussions entre Hélène Crochemore et son chat Kawa.
Avec beaucoup de finesse, l'autrice dessine et retranscrit ses échanges avec son félin préféré. Miroirs de sentiments, d'émotions et de questionnements, ces deux ouvrages plairons à toutes celles et ceux qui ont partagé quelques moments d'intimité avec un chat.
Graphiste et illustratrice, diplômée de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Hélène Crochemore a entrepris, depuis de longues années, de dialoguer avec son chat Kawa. Mwrrr... -
L'agenda thématique 2026 de Reliefs s'inscrit dans la continuité de la collection HORIZON. Il propose un agenda semainier, des illustrations d'Henri Rivière issues de la série « La mer : études de vagues », et des extraits littéraires de différents auteurs (d'Aristote à Virginia Woolf) explorant les deux côtés de l'horizon, des abysses aux nuages, en passant par les vagues et les aurores boréales.
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Kandinsky : La musique des couleurs
Collectif
- Éditions du Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 8 Octobre 2025
- 9782386540295
Le Centre Pompidou et le Musée de la musique-Philharmonie de Paris s'associent pour concevoir et produire une grande exposition sur l'imaginaire de la musique dans l'oeuvre de Vassily Kandinsky. Présentée à la Philharmonie de Paris du 14 octobre 2025 au 1er février 2026, cette exposition rassemble près de 200 oeuvres du maître et objets de son atelier (partitions, disques, livres, outils, etc...), qui tous expriment la place fondamentale de la musique dans son quotidien, dans sa vocation de peintre et dans l'évolution de sa pratique vers l'abstraction.
Aucune exposition n'a jusqu'alors abordé ce sujet dans sa globalité, et surtout replacé la production du peintre, des paysages russes aux oeuvres du Bauhaus, dans l'effervescence musicale de son temps. Nul doute pourtant que les expériences d'Alexandre Scriabine, Thomas von Hartmann, Arnold Schönberg ou encore Anton Webern définissent l'horizon d'écoute essentiel de la modernité et de l'abstraction picturales. Du « choc » Wagner qu'éprouve Kandinsky en 1896 lors d'une représentation de Lohengrin à Moscou, à la découverte des oeuvres atonales de Schönberg en 1911 à Munich, de ses tentatives d'une nouvelle forme d'«art total» sur scène à l'enseignement prodigué au Bauhaus, la musique est une clé indispensable pour apprécier l'oeuvre de l'artiste russe.
Le catalogue de l'exposition rassemble des textes de nombreux spécialistes français et internationaux qui offrent une vision nouvelle des relations entre peinture et musique au cours de la première moitié du 20e siècle. -
Carnet Hazan Pleine toile : Frida Kahlo, Le Cadre
Collectif
- Éditions Hazan
- 1 Octobre 2025
- 9782754117890
Le Carnet Hazan Pleine toile. Frida Kahlo Le Cadre est un luxueux carnet dont le motif de la couverture en toile se prolonge dans un jaspage harmonieux. Il offre 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
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John Singer Sargent : Éblouir Paris
Collectif
- Gallimard
- Livres D'Art
- 18 Septembre 2025
- 9782073114907
Né en Italie de parents américains, le peintre John Singer Sargent (1856-1925) passe l'essentiel de sa carrière à Londres et le plus clair de sa vie à voyager. Paris sera pour lui bien plus qu'une simple étape. Lorsqu'il s'y installe en 1874, la capitale est en effervescence et le jeune artiste brillant y trouve sa voie. Formé dans les ateliers de Carolus-Duran et de Léon Bonnat, Sargent séduit le Tout-Paris. Par la virtuosité de sa touche, la force de ses portraits et l'élégance de son regard, il impose son style singulier. Le milieu artistique français salue ce talent hors du commun, qui choque parfois, avant que la reconnaissance ne cède peu à peu la place à une certaine méfiance... et à l'oubli au XXe siècle. Cent ans après sa disparition, cette rétrospective exceptionnelle, rassemblant près de 130 oeuvres majeures, redonne toute sa lumière à la période parisienne de Sargent - sans doute la plus décisive et la plus vibrante de sa carrière.
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Petits livres très joliment réalisés, J'ai demandé à mon chat et Mon chat m'a dit sont le fruit de longues discussions entre Hélène Crochemore et son chat Kawa.
Avec beaucoup de finesse, l'autrice dessine et retranscrit ses échanges avec son félin préféré. Miroirs de sentiments, d'émotions et de questionnements, ces deux ouvrages plairons à toutes celles et ceux qui ont partagé quelques moments d'intimité avec un chat.
Graphiste et illustratrice, diplômée de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Hélène Crochemore a entrepris, depuis de longues années, de dialoguer avec son chat Kawa. Mwrrr... -
Fuyu, estampes d'hiver
Matsuo Bashô
- Nouvelles éditions Scala
- Monde Flottant
- 22 Août 2025
- 9782359883190
Dans la culture japonaise, le rythme des
saisons est essentiel. Il est la meilleure illustration de la
fragilité de l'instant et de la conscience du passage du
temps. Un temps cyclique : tristesse et beauté à la fois,
source de nombreuses émotions et de rituels familiers.
La peinture et la poésie font sans cesse allusion aux
saisons et les représentent.
L'hiver commence avec la chute des feuillages colorés et
l'installation du froid. Puis, avec la fin d'année, arrive la
préparation des fêtes du nouvel an. L'année se termine
avec le son des 108 coups de cloche des temples
bouddhistes. L'arrivée des averses de neige préfigure les
vols de pétales des floraisons de printemps. Comme les
fleurs ou la lune, la neige est objet de contemplation
(yukimi). -
Un agenda illustré d'estampes d'artistes japonais. Avec des informations sur les fêtes et les coutumes japonaises ainsi que les dates des vacances scolaires et des jours fériés français, belges, suisses ou encore québécois.
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Le carnet Hazan effet soie Phénix Jakuchu est un luxueux carnet au toucher soie dont le motif de la couverture se prolonge dans un jaspage harmonieux. Il offre 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
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Le carnet Hazan effet soie Hiroshige est un luxueux carnet au toucher soie dont le motif de la couverture se prolonge dans un jaspage harmonieux. Il offre 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
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Jakuchu : Ito Jakuchu : La nature enchantée
Joséphine Bindé
- Éditions Hazan
- 29 Octobre 2025
- 9782754116930
Ce livre explore l'univers fascinant de Ito Jakuchu (1716-1800), un artiste emblématique de la période Edo et de l'art japonais, dont les oeuvres forcent l'admiration par la richesse éblouissante de leur composition, la précision et la minutie saisissantes des moindres détails, sans oublier leur profondeur spirituelle, influencée par le bouddhisme Zen.
Né à Kyoto dans une famille de grossistes en légumes, il reprend en 1738 l'entreprise familiale vieille de plusieurs générations. Mais la période Edo est favorable au changement social. À 40 ans, déjà célèbre, Ito Jakuchu quitte le commerce familial pour se consacrer pleinement à sa passion, la peinture. Il s'affirme comme un artiste en rupture avec les conventions de l'époque, et bien que considéré comme un excentrique pour son goût des sujets inhabituels et son indépendance par rapport aux écoles de peinture de l'époque, il gagne rapidement les faveurs du public.
Observateur inlassable du règne animal, il se passionne pour des espèces communes d'oiseaux, de poissons, de fleurs sauvages qu'il reproduit avec un réalisme extraordinaire. Son style éblouissant atteint son apogée en 1757 avec sa série de trente rouleaux verticaux Images du royaume coloré des êtres vivants, réalisée sur près d'une décennie, splendide et foisonnant bestiaire, faune fabuleuse composée d'une multitude de volatiles (paons, coqs, oies sauvages...) mais aussi de nombreux insectes, batraciens, reptiles et espèces marines, sauterelles, papillons, grenouilles, serpents, coquillages, poulpe.
Pour créer ces magnifiques compositions animalières peintes sur soie qui irradient leurs couleurs vives, il aura fallu des journées d'observation à Ito Jakuchu pour restituer minutieusement le fourmillement de la faune et de la flore dans leurs moindres détails. Si le peintre, profondément ému par la beauté du vivant dans toute sa diversité, ne jure que par la peinture d'après nature, il parvient toutefois à dépasser le réel en le mêlant à une touche de merveilleux, un souffle spirituel lié à sa foi bouddhiste, ainsi qu'une flamboyante réinvention des modèles de la peinture chinoise d'oiseaux et de fleurs. Et s'il y parvient, comme le souligne son ami moine Daiten, c'est parce qu'il sait regarder la nature avec « son coeur ».
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Les Sauvages : L'Odyssée punk des pionniers du street art français
Olivier Granoux
- Éditions Alternatives
- Arts Urbains
- 30 Octobre 2025
- 9782073120779
Un retour aux origines de l'art urbain français, une aventure artistique et humaine racontée par ceux qui l'ont vécue et construite. Au début des années 1980 à Paris, l'art s'est échappé des musées ! La faute à une jeune génération d'artistes pirates qui a décidé de se rebeller contre l'ordre établi et les institutions, en sortant la peinture de son cadre classique. Désormais, la rue est leur galerie. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ? Difficile à dire. On les surnomme les sauvages urbains. Ils n'ont rien à voir avec le graffiti américain et la culture hip hop. Étudiants en art biberonnés au punk, ils sont regroupés en collectifs adeptes de la performance interdite, agissant sans autorisation. Leurs terrains de jeux ? Les catacombes, les usines désaffectées, les palissades de chantier, les panneaux publicitaires et les murs de béton. Ils ne le savent pas encore, mais ils viennent de poser les bases de ce que l'on va bientôt appeler le street art. Avec des interviews exclusives des acteurs de la scène historique : Jérôme Mesnager, Blek le Rat, Speedy Graphito, les VLP, Banlieue Banlieue...
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Verdoyante ou automnale, sauvage ou cultivée, paisible ou menaçante, la forêt a souvent intrigué et éveillé l'imaginaire des artistes. Sont ici réunies des peintures, esquisses ou photographies signées de Georges Seurat, Eugène Delacroix ou encore Frederic Edwin Church. Des citations et extraits littéraires choisis leur répondent, dans un dialogue universel et sensible.
Poète et auteure de livres d'art, Béatrice Fontanel signe l'introduction. -
Carnet Hazan Pleine toile : Frida Kahlo, Autoportrait
Collectif
- Éditions Hazan
- 1 Octobre 2025
- 9782754117906
Le Carnet Hazan Pleine toile. Frida Kahlo Autoportrait est un luxueux carnet dont le motif de la couverture en toile se prolonge dans un jaspage harmonieux. Il offre 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
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Valadon (1865 - 1938) catalogue de l'exposition
Nathalie Ernoult, Xavier Rey
- Éditions du Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 8 Janvier 2025
- 9782386540035
Le Centre Pompidou consacre une monographie à Suzanne Valadon (1865-1938), artiste emblématique et audacieuse, l'une des plus importantes de sa génération. À la marge des courants dominants de son époque - le cubisme et l'art abstrait sont en germe alors qu'elle défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel - elle place le nu, féminin comme masculin, au centre de son oeuvre, représentant les corps sans artifice ni voyeurisme
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Artiste inclassable et auteur à succès d'ouvrages pour enfants - notamment avec Un livre -, Hervé Tullet se dévoile ici pour la première fois.
Pour échapper à la tristesse de son enfance en noir et blanc, Hervé Tullet a embrassé l'art comme un remède, en imaginant du jeu là où il semblait n'y avoir que la grisaille des trottoirs parisiens, en allant au musée pour trouver, plus que des tableaux, un salut.
Cette joie, Hervé Tullet l'a transmise aussi dans des écoles et des ateliers, pour donner un horizon de couleurs au plus grand nombre.
Mêlant bribes de souvenirs, fulgurances poétiques et manifeste artistique, Hervé Tullet dessine la cartographie de ses convictions comme un jeu de points à relier et rappelle la nécessité de replacer l'enfant au coeur de nos vies.