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De Hello Kitty aux Maneki Neko, le Japon est l'épicentre de la culture féline mondiale !
Les chats sont omniprésents dans l'art japonais : ils peuvent inviter à la bonne fortune, inciter le spectateur à méditer sur un conte ou apporter la preuve d'un monde invisible de magie.
200 charmantes gravures sur bois, peintures, écrans et figurines couvrant trois siècles, célèbrant le riche symbolisme et les histoires surprenantes qui entourent l'image du félin au Japon.
Cette collection présente des oeuvres provenant de plus de 30 musées et institutions à travers le monde, et contient des essais sur des sujets fascinants.
Il plaira à tous ceux qui s'intéressent à l'art et à la culture japonaise, et bien sûr à tous les amoureux des chats ! -
Le raffinement de Kyôto : estampes et peintures de Katô Teru
Manuela Moscatiello
- Scala
- Art Japonais
- 13 Septembre 2024
- 9782359882889
Peintre et dessinateur de kimono, Katô Teruhide n'a de cesse de célébrer la beauté de Kyôto dans tous ses aspects traditionnels et selon les saisons, dans une vision contemporaine qui lui est propre et dans un style marqué par la simplification des formes. Cet ouvrage présente l'ensemble de son oeuvre, soit 143 estampes et peintures sur soie.
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Les Trente-six Vues du mont Fuji, réalisées par Katsushika Hokusai entre 1831 et 1834, comportent 36 estampes, plus dix planches supplémentaires, au format oban de 24 × 37 cm. Leur maîtrise du bleu de Prusse, introduit au Japon en 1829, est si spectaculaire que l'éditeur Nishimuraya Yohachi décide de les publier d'abord en aizuri-e (« images imprimées en bleu »). Le Fuji est leur sujet unique, totem naturel national et axe permanent, proche ou lointain, autour duquel s'organisent paysages, éléments, saisons, vivant et humains. Les compositions jouent avec un art subtil des traditions du paysage japonais et des principes de la perspective occidentale. Et la variété des thèmes s'allie avec la minutie des traits, qui privilégient souvent les contrastes entre les plans.
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Un semainier sur 12 mois de janvier à décembre, des pages de notes et croquis, un calendrier d'ensemble sur deux années, les phases lunaires et les jours fériés, mais aussi des extraits littéraires et des illustrations autour d'un thème annuel.
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Invitant à vivre à l'heure japonaise, cet agenda présente toutes les fêtes et les jours fériés du Japon. Ces événements qui ponctuent l'année sont les reflets de la culture de l'Archipel. Les Japonais sont en effet très sensibles au passage du temps et à ses manifestations : saisons, floraisons, phénomènes météorologiques. Les mois et les jours sont écrits en français et en japonais. Chaque semaine est illustrée par une estampe ou une peinture.
Les jours fériés et les vacances scolaires, en plus du Japon et de la France, sont indiqués pour la Belgique, la Suisse et le Québec.
Une reliure spéciale (dos décollé) fait de cet agenda semainier un objet élégant, original, pratique. -
Les Délices d'Edo : Histoire illustrée de la gastronomie japonaise
Brigitte Koyama-Richard
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 4 Octobre 2023
- 9782080294241
Raffinée, savoureuse, diététique, équilibrée, d'un esthétisme rare : les amateurs du monde entier ne tarissent pas d'éloges sur la gastronomie japonaise. Mais sait-on que sushis, makis, tempura et autres brochettes de tofu sont visibles sur des oeuvres d'art dès la période d'Edo (entre le XVII? et le milieu du XVIII? siècle) ? C'est en effet à cette époque que s'inventent les saveurs uniques liées à l'utilisation des algues kombu, du yuzu, du mochi ou encore du miso, et toujours en cuisine de nos jours. Les scènes de pêches, de cueillettes, de préparations, de restaurants, de banquets, de pique-niques saisonniers, dans lesquelles les rôles sont tenus par des acteurs en vogue, des courtisanes, ou des anonymes, qui jalonnent l'ouvrage à travers plus de 100 estampes, séduiront aussi bien l'amateur d'art que le passionné de gastronomie. Quelques photographies, un glossaire et des onomatopées toutes japonaises pour parler de nourriture viennent compléter cet ouvrage.
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Ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés au monde culinaire.
Ce recueil célèbre avec poésie et raffinement le rapport entretenu avec la nourriture, la boisson, les sensations que procurent le fait de préparer le repas, de boire le saké, de couper un poisson. Il montre que ces manières de boire et de manger relèvent tout autant du nécessaire que du spirituel.
Parmi les auteurs, nous retrouvons : Bashô, Kazué Asakura, Buson, Yûji, Masajo Suzuki, Kikaku, Teijo Nakamura, Takako Hashimoto, Chora...
Ces haïkus sont illustrés par des estampes d'artistes des XVIIIe et XIXe siècles comme Utagawa Kunisada, Kitagawa Utamaro, Torii Kiyonaga, Utagawa Hiroshige...
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L'exposition «Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas» au Musée des Impressionnismes Giverny est une célébration de l'art de Hiramatsu Reiji, artiste japonais contemporain inspiré par Giverny et le bassin aux Nymphéas de Claude Monet. Maître de la technique du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, Hiramatsu transpose le motif impressionniste de Monet dans son propre univers délicat et onirique. Hiramatsu est fasciné par l'étang de la maison de Claude Monet et évoque ses reflets dans ses oeuvres. Il utilise des procédés propres à Monet, comme l'absence de perspective et le goût de la simplification des formes, tout en ajoutant sa propre touche personnelle avec une grande force expressive et un goût pour les couleurs saturées.
L'exposition met en avant 14 paravents inédits réalisés par l'artiste, explorant le thème du cycle des saisons en lien avec le bassin aux nymphéas. Ces oeuvres, récemment acquises par le musée, explorent la beauté de Giverny à travers les saisons, avec des reflets dans les gammes colorées et des éclats de couleurs chatoyantes sur les peupliers, les saules pleureurs et les nénuphars.
Exposition au Musée des impressionnismes Giverny du 12 juillet au 3 novembre 2024 -
Nouvelle version reliée avec couverture en simili soie et rubans, pages intérieures en papier de riz.
Le Pont Nihonbashi, le Mont Fuji, et la nature toujours présente, les jeux de lumière et de transparence à travers les sudare, le théâtre Kabuki, les courtisanes des maisons vertes, les visages et le miroir... autant de thèmes qui sont source d'inspiration permanente pour les artistes de l'Ukiyo-e, à travers les siècles.
Suivant une trame historique de la fin du xviie siècle jusqu'à nos jours, Nelly Delay explique la permanence de ces thèmes dans l'art de l'estampe. Elle décrit le contexte historique, culturel et social dans lequel cet art a vu le jour et évolué au cours des siècles et montre combien il est profondément ancré dans la civilisation japonaise.
Elle explique les origines de l'estampe et la voie que des audacieux comme Moronobu et Kiyonobu ont suivie en réalisant les premiers bois pour des tirages exécutés en noir et blanc. Elle montre comment les artistes du xviiie siècle et leurs estampes de brocart - et parmi eux Harunobu, qui eut le premier l'idée d'utiliser toutes les possibilités de la couleur - permirent à l'Ukiyo-e d'accéder par la suite à un véritable âge d'or : Utamaro, éternellement inspiré par les femmes, Sharaku et les visages d'acteurs, Hokusai, le « fou du dessin », Hiroshige et la nature, Kuniyoshi et ses thèmes fantastiques, Toyharu, Shiba Kokan et bien d'autres...
Si le livre suit un plan chronologique qui s'impose sur pareil sujet, l'auteur établit toutefois des comparaisons entre artistes d'époques très différentes afin de faire percevoir l'art de l'estampe hors du temps, au-delà des oeuvres et des écoles. L'originalité et l'abondance de l'iconographie, la richesse des informations rassemblées au fil des chapitres et la diversité des thèmes abordés font de ce livre, très illustré et vivant, un précieux guide du Japon traditionnel. Le style adopté le rend accessible à un large public alors que l'importance des annexes - où sont présentés notamment les étapes de fabrication, les cachets de censeurs et d'éditeurs, les signatures des artistes, les formats, les techniques et les couleurs - en fait un outil scientifique appréciable par les spécialistes, les collectionneurs et les amateurs avertis. -
Tokyo, nouvelle capitale : les estampes japonaises de l'ère Meiji
Brigitte Koyama-Richard
- Scala
- 20 Octobre 2022
- 9782359882797
L'ouverture du pays aux bateaux étrangers, la fin du règne des Tokugawa et le désir du nouveau gouvernement de faire au plus vite du Japon une nation moderne, pour éviter la colonisation par les Occidentaux, bouleversèrent la vie quotidienne des Japonais à partir de la fin des années 1860. Ce sont les estampes qui rendent le mieux compte de ces transformations. Leur production dans ces années va atteindre des quantités inédites.
Afin d'être des images plus spectaculaires, elles sont très souvent des diptyques ou des triptyques. Pour répondre à la demande, elles dépeignent en détail la modernisation du pays et des moeurs. Abondamment illustré, ce livre est organisé en 6 chapitres : Yokohama, Edo-Tôkyô, le couple impérial, les bouleversements sociaux, les actualités, les divertissements. -
En 1804 parai^t a` Edo, sous les signatures prestigieuses du peintre Utamaro et de l'e´crivain Jippensha Ikku, un magnifique album de gravures polychromes consacre´ au ce´le`bre quartier des plaisirs du Yoshiwara. Cet Almanach des maisons vertes illustre, en une vingtaine d'estampes aux de´licates couleurs, les us et coutumes de ce quartier re´serve´. Cette description artistique et litte´raire, teinte´e d'humour, des splendeurs de la vie des courtisanes d'Edo, connai^t un succe`s retentissant. En France, l'ouvrage est rendu ce´le`bre par Edmond de Goncourt.
Sont reproduites en fac-simile´ les estampes originales d'Utamaro. La traduction inte´grale du texte de Jippensha Ikku et un commentaire approfondi les accompagnent. -
À la découverte des saisons du Japon avec le poète Issa : mon premier livre de haïkus
Issa Kobayashi, Manda
- Synchronique
- 15 Novembre 2022
- 9782382390214
Avec Yuki, petit japonais, les poèmes haïkus du célèbre poète Kobayashi Issa et les mignons animaux dessinés par Manda partez à la découverte des saisons du Japon !
Un magnifique album pour rêver, voyager et découvrir la poésie japonaise avant de s'endormir. -
Le bestiaire extraordinaire de Kyôsai
Kawanabe Kyosaî, Shigeru Oikawa
- Picquier
- Illustres
- 1 Octobre 2021
- 9782809715668
Plus 1 000 estampes, plus de 150 livres illustrés et albums, plus de 7 000 pages de son journal illustré et plus de 50 000 peintures et dessins. Et ce sont les animaux qui occupent une place de choix : il y a des chats qui dansent, des grenouilles acrobates, des renards furtifs et cruels qui vont à la noce, des gibbons, des crevettes, des dorades...Tous les animaux de la Création sont là ! Certains sont croqués sur le vif, d'autres métamorphosés en animaux fantastiques, puis en démons. Une vraie fête des animaux ! Un bestiaire qui vagabonde et processionne parfois dans un monde qui nous rappelle celui de Jérôme Bosch.
Il y a de la virtuosité chez ce peintre excentrique et insolent qui sait se faire caricaturiste chaque fois que lui prend l'envie iconoclaste de se moquer de notre monde.
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Carnet notes & lecture BNF : illustrations par des artistes japonais des fables de La Fontaine
Collectif
- Reliefs Éditions
- Terre Et Eau
- 19 Mai 2022
- 9782380360769
Ce carnet thématique de Notes & Lectures présente des illustrations de 1894 tirées des deux tomes des Fables de Jean de La Fontaine coordonnés par Pierre Barboutau (1862-1916), éditeur, collectionneur et fin connaisseur du Japon où il séjourne régulièrement entre 1886 et 1913. Pour ce faire, « Pieru Barubuto » a réuni la fine fleur de l'estampe tokyoïte : Kajita Hanko (1870-1919), Kanô Tomonobu (1843-1912), Okakura Shûsui (1868-1950), Kawanabe Kyôsui (1868-1935), fille du successeur de Hokusai, et Eda Sadahiko (?). Les 28 fables animales qu'ils ont eux-mêmes choisies sont adaptées à la réalité locale (paysages, guerriers, marchands, dieux shintô) et réalisées selon la technique de l'ukiyo-e (images du monde flottant), peinture populaire et narrative qui connaît un grand succès en Occident.
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Le jardin du Ryoanji : ce lieu unique a fait couler beaucoup d'encre au Japon et plus encore peut-être en Occident. Chef-d'oeuvre de l'architecture japonaise pour celui qui sait voir au-delà de quinze pierres posées sur 200 m2 de sable. Un dépouillement extrême qui déconcerte et invite à la méditation. Ce jardin abstrait et très contemporain a pourtant été construit par des moines aux XVe et XVIe siècles pour incarner la pensée zen.
Le livre retrace les conditions de sa conception et son influence déterminante sur l'art du jardin japonais.
François Berthier parle merveilleusement de ce non-jardin, de son mystère et de sa force.
Tout nous est soudain éclairé par sa pensée si limpide : il ne dévoile pas le mystère : il le met à notre portée.
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Trésors de Kyoto ; trois siècles de création Rinpa
Collectif
- Paris-Musees
- 24 Octobre 2018
- 9782759603992
Un panorama des oeuvres les plus emblématique de l'école Rinpa, née au début du XVIIe siècle et qui perdura jusqu'au XXe siècle. Les artistes membres de ce courant possèdent des talents multiples et s'expriment à travers la peinture, la gravure, l'illustration mais aussi la décoration de céramique, de bois, de laque et de textile
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La collection d'estampes japonaises de Claude Monet
Marianne Delafond, Geneviève Aitken
- Gourcuff Gradenigo
- 17 Juin 2022
- 9782353403615
Geneviève Aitken et Marianne Delafond ont établi avec précision le catalogue de l'exceptionnelle collection d'estampes japonaises réunie par Claude Monet et conservée à Giverny. Voici une nouvelle édition exhaustive et enrichie de cet ouvrage qui est un précieux témoignage du goût et de la passion de l'artiste pour le style ukiyo-e, ces "images d'un monde flottant" qui semble être la parfaite définition de l'impressionnisme et des ultimes peintures des Nymphéas...
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De l'affiche emblématique des Jeux Olympiques de 1964 de Yusaku Kamekura aux affiches psychédéliques de Tadanori Yokoo, le Japon s'est hissé à l'avant-garde de la conception graphique et de l'affiche depuis l'après-guerre. Présentant une sélection des affiches les plus percutantes du Japon, POSUTA met en lumière la nouvelle génération de graphismes inspirés par la culture, l'histoire et l'esthétique uniques du Japon.
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L'arc et le sabre : imaginaire guerrier du Japon
Aurélie Samuel, Vincent Lefèvre
- Rmn Éditions
- 23 Juin 2021
- 9782711878444
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Voyage sur la route du Kisokaido ; de Hiroshige à Kuniyoshi
Collectif
- Paris-Musees
- 21 Octobre 2020
- 9782759604920
Route pittoresque, le Kisokaido est l'une des cinq voies créées au Japon durant l'époque d'Edo (1603-1868). Elle relie Edo (l'actuelle Tokyo), où le shogun a sa résidence, à Kyoto, siège de l'empereur. Contrairement au Tokaido qui rejoint l'ancienne capitale en longeant la côte, le Kisokaido traverse l'intérieur montagneux, suivant un itinéraire plus long, parfois ardu et très spectaculaire. Entre 1835 et 1838, le Kisokaido fait l'objet d'une série d'estampes réalisées par Eisen et Hiroshige, dont le succès est considérable. Puis, deux autres séries voient le jour : associant chaque estampe à une étape de la route, Kunisada et Kuniyoshi abordent le même thème de manière très personnelle, s'inspirant du théâtre et des légendes du folklore japonais. Complété d'un choix d'objets remarquables, cet ensemble inédit de cent soixante-treize estampes invite au voyage sur la route du Kisokaido.
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Kokeshi, l'art des poupées japonaises
Laetitia Hébert
- Sully
- Le Prunier
- 19 Novembre 2019
- 9782354323295
Les poupées kokeshi sont des petites figurines en bois qui sont devenues l'un des symboles du Japon. De forme simple, sans bras ni jambes, à l'origine destinées à des jeux d'enfants, elles font partie de la culture populaire. Fabriquées de façon artisanale, avec des styles différents, elles sont devenues des objets de collection, des souvenirs que touristes et Japonais aiment offrir.
Cet ouvrage, le premier en langue française, présente cet art des kokeshi dont l'origine remonte au xixe siècle, et qui sont essentiellement fabriquées dans le nord-est du Japon par des ateliers d'artisans traditionnels. L'auteure nous fait rencontrer ces artisans, et découvrir leurs procédés de fabrication. Elle présente avec de très belles photos, les différents styles et nous fait partager son enthousiasme pour le monde des kokeshi.
Laetitia Hébert a vécu plusieurs années au Japon, d'où est venue sa passion pour les kokeshi. Elle anime un site d'information qui leur est destiné.
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Yokai fantastique art japonais
Brigitte Koyama-Richard
- Scala
- Art Japonais
- 12 Octobre 2017
- 9782359881929
Bons et mauvais esprits, diables, monstres et revenants en tous genres n'ont cessé de hanter l'imagination des hommes à travers le temps et les cultures. Des similitudes existent entre les mythes, légendes et contes du monde entier et dans leur expression picturale et plastique.
C'est précisément cette universalité, née d'échanges et d'influences réciproques, qui en fait leur richesse.
Le Japon, après s'être inspiré de la Chine, de l'Inde puis, plus tardivement, de l'Occident, est parvenu à créer un monde fantastique folklorique, littéraire et artistique d'une grande richesse où le surnaturel, l'étrange, le merveilleux, le mythique ne font qu'un.
Ce monde fantastique, peuplé de croyances ancestrales et animistes, n'a jamais été aussi présent qu'aujourd'hui dans l'archipel. Manga et dessins animés, créateurs de jeux vidéo et de figurines ne sont pas les seuls à captiver le public avec des oeuvres sur ce sujet. Les expositions artistiques sur les yôkai, oni et yûrei n'ont jamais été aussi nombreuses dans l'archipel et des artistes japonais contemporains de renom n'hésitent pas à puiser leur inspiration aux sources de la culture ancestrale et traditionnelle de leur pays.
Cet ouvrage entraînera le lecteur dans le monde fantastique et merveilleux de l'art japonais à travers les rouleaux enluminés, les paravents, les estampes, puis les oeuvres picturales contemporaines.
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Spanning the career of one of Japan's most revered photographers, this monograph- the only English-language volume of its kind-features exquisitely detailed full- page images that capture the relationship between human-made structures and the natural world.
Toshio Shibata's large-format contemporary landscapes are distinguished by their haunting beauty, graceful composition, and meticulous detail.
Using long exposures, and eliminating any references to people, horizons, or identifying geographic reference points, Shibata captures structures such as dams, bridges, reservoirs, and roads as they interact with their natural settings-mountainsides, rivers, forests and fields. The results are highlighted by painterly composition; filled with patterns, lines, and fluid action; and unmistakably Japanese in their aesthetic.
Curated and with commentary by Phillip Prodger, one of the most erudite and critical voices in contemporary photography, this book will appeal both to fans of Shibata's work as well as an audience that has yet to discover his remarkable oeuvre.