• Arménie : à l'ombre de la montagne sacrée Nouv.

    Un voyage littéraire et intime dans une contrée bercée par ses mythes et légendes, toujours confrontée à une situation géopolitique périlleuse...L'Arménie est un mystère, porté par les échos d'une guerre lointaine avec l'Azerbaïdjan. Un mystère présent dans notre imaginaire à travers la mémoire du génocide, l'héritage soviétique et les cimes enneigées du mont Ararat. Récit d'un jeune auteur fier de ses origines arméniennes, cet ouvrage mêle comme jamais les senteurs et souvenirs aux témoignages d'historiens, d'intellectuels mais aussi d'Arméniens ordinaires pour restituer le périple de ce peuple trois fois millénaire. Un voyage littéraire et intime pour nous conter, cent ans après le génocide, une nation toujours confrontée au poids du mythe, des légendes et de sa précaire situation géopolitique entre l'Iran, la Russie et la Turquie.
    Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il nous dit la foi viscérale et chaotique des Arméniens dans l'avenir, nourrie et occultée par le souvenir de la tragédie de 1915. Pour nous faire partager la vie, les doutes et les rêves de l'Arménie d'aujourd'hui. Afin de mieux nous la faire comprendre.
    Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Pierre Mahé, Levon Abrahamian et Christian Makarian.
    Une cartographie intime de l'Arménie d'aujourd'hui, ses traumatismes, ses espoirs et ses rêves.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Journaliste et chercheur, Tigrane Yegavian collabore est membre du comité de rédaction de la revue de géopolitique Conflits. Infatigable voyageur et arpenteur de l'Arménie, il a pris le temps de goûter à des rencontres et des chemins de traverse, pour mieux nous faire partager ses passions arméniennes.

  • L'année 2014 a vu les images des Yézidis du Sinjar ou des chrétiens de la plaine de Ninive fuyant l'État dit islamique, faire le tour du monde. Pour beaucoup cette tragédie a été vécue et ressentie comme une répétition de 1915. Mêmes lieux, mêmes victimes, mêmes réactions timorées de la communauté internationale, même indignation face à la barbarie. La différence, on la trouve dans les images colorisées, la tragédie étant diffusée en temps réel.Le règne de l'immédiateté nous a fait oublier que les guerres qui ravagent cette région depuis les « Printemps arabes » ne constituent qu'un énième avatar de la Question d'Orient. Si les dramatiques événements de l'été 2014 ont permis de sensibiliser l'opinion sur l'urgence de secourir les minorités opprimées du Moyen-Orient, le traitement de cette question dans les médias souffre d'une approche essentialiste voire réductrice. Citoyens à part entière dans certains pays, « protégés » ou discriminés dans d'autres, ces communautés évoluent dans des contextes sociaux, culturels et politiques qui ont chacun leur propre singularité. Les englober dans un tout homogène brouille notre champ de vision. Ce livre propose un éclairage lucide et sans complaisance sur les causes de leur malheur mais aussi une nouvelle lecture du fait minoritaire en Orient, véritable machine de guerre géopolitique. Déconstruisant plusieurs mythes comme celui des Kurdes protecteurs des minorités, ou du rôle traditionnel de la France à l'égard des chrétiens, il entend débattre sur leur présent et leur avenir à la lumière de leur passé.
    MENTION SPECIALE DU PRIX LITTERAIRE DE L'oeUVRE D'ORIENT 2020
    Diplômé de Sciences Po Paris et des Langues'O, Tigrane Yégavian est journaliste et arabisant. Il collabore notamment pour les revues Politique Internationale, Diplomatie, Moyen Orient, France Arménie et le Monde Diplomatique et est membre de la rédaction de la revue de géopolitique Conflits.

  • Que signifie sauver son prochain à l'heure des machettes et des bains de sang ? Y a-t-il encore une place pour le Dieu d'amour dans le carnage ? Pourquoi donner sa vie quand la vie ne vaut plus rien ? Un prêtre africain raconte son expérience sur des terres de massacres. Un témoignage saisissant.
    Lorsqu'en 2013, la Centrafrique sombre dans la violence, le père Bernard Kinvi sauve de la mort des milliers de musulmans ayant trouvé refuge dans sa mission.
    C'est sa propre histoire que nous raconte ici ce jeune religieux togolais, membre de l'ordre des camiliens. Armé de sa seule foi, il témoigne des épreuves endurées au péril de sa vie et analyse avec une lucidité rare la nature des conflits qui ravagent la Centrafrique, oubliée de la communauté internationale.
    Le récit d'un homme humble au courage sans limite et au sourire irrésistible, qui poursuit d'arrache-pied sa mission auprès des plus faibles sans distinction d'ethnie ou de confession.
    Un témoignage indispensable sur l'espérance chrétienne.
    Le message d'un héros d'aujourd'hui.

empty