• Convoquant la psychanalyse et la psychologie cognitive, N. Barré, éducateur spécialisé, propose des outils d'accompagnement de la personne souffrant de schizophrénie. Sa démarche vise à changer les représentations sociales, souvent stigmatisantes, liées à la maladie psychique, autant qu'à démontrer la possibilité d'une coopération entre différentes approches thérapeutiques.

  • Le soleil, l'eau, le vent, la géothermie, la biomasse... Autant d'énergies renouvelables qui sont supposées, demain, remplacer les bonnes vieilles énergies fossiles. Mais attention ! Accomplir la fameuse transition énergétique demande de lourds investissements, une grande capacité d'innovation et une bonne dose de pragmatisme. Ce petit livre très clair dit tout sur les " EnR " : le rêve d'un monde plus propre, et le long chemin pour y parvenir.

  • Statuts et reglemens des escoles chrestiennes et charitables du S. Enfant-Jesus , establies dans les villes, les bourgs & les villages, pour estre observez sous le bon plaisir & l'autorité de nosseigneurs les archevêques & les evêques, & de messieurs les curez, par les maîtres & les maistresses dans les parroisses où ils seront employez, sous la consuite du R. Pere Barré minime.
    Date de l'édition originale : 1685 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Il n'y a pas pire désastre que de perdre l'espoir. Il arrive encore trop souvent que des professionnels, des parents ou des personnes schizophrènes pensent que le handicap psychique est une fatalité et que l'on y peut rien. Une psychologue a dit un jour : « Quand on a une schizophrénie ou que l'on a une psychose on doit consulter à vie et on ne peut jamais s'en remettre !??». Ce genre de pensée ne peut en aucun cas favoriser le rétablissement d'une personne avec schizophrénie. Chacun vit son handicap psychique à sa manière, d'où la nécessité de personnaliser les programmes de rétablissement. La schizophrénie n'est pas une fatalité. Tout le monde peut progresser et s'améliorer. Certains progresseront plus vite et/ou se rétabliront complètement, alors que d'autres ne se rétabliront que partiellement, mais les professionnels, les parents, les personnes vivant avec une schizophrénie doivent toujours garder l'espoir. Cette énergie positive leur fournira une motivation suffisante en vue du rétablissement. Les personnes concernées par la maladie et leurs proches ainsi que les professionnels du secteur sanitaire ou social trouveront dans ce manuel des outils techniques et pratiques ainsi qu'une théorie des stades d'évolution qui mènent au rétablissement de la schizophrénie.

empty