• L'actualité dominante vient régulièrement réactiver le thème classique des relations entre les médias et les politiques, mais elle relève les exemples les plus caricaturaux de " connivences " voire de " censures ". Ces débats tendent à occulter l'essentiel : les interrelations du champ politique avec l'univers journalistique sont d'autant plus fortes qu'elles sont invisibles, prenant les formes apparemment neutres et dépolitisées de l'intervention des services d'État. La politique de sécurité routière fournit un cas idéal pour étudier les transformations des processus de communication et de médiatisation des activités étatiques les plus ordinaires depuis les années 1980. Ce livre restitue donc l'histoire de la constitution d'une cause universelle et la manière dont les pouvoirs politiques s'en saisissent pour promouvoir leur action et leur perception publique. Les enquêtes réunies ici montrent comment certaines fractions des champs politique et bureaucratique contribuent à imposer des visions du monde et de l'activité de l'État ajustées aux logiques journalistiques. Cette recherche fait voir le poids des intérêts politiques dans la communication des institutions, rompant, par là même, avec la fausse opposition entre la " propagande " ou la " communication politique " jugée politicienne, et la " communication institutionnelle ou sociale " perçue comme plus démocratique.

  • "Adil et Shafi sont deux cousins de 12 et 14 ans. Seuls, ils fuient la guerre en Afghanistan pour échapper aux talibans et à Daech. Sur la route, ils vont connaître l'enfer qu'ils voulaient fuir chez eux. Un récit poignant, très documenté, basé sur de nombreux témoignages, qui aborde la problématique de ces enfants partis seuls pour fuir la guerre et la misère et qui se retrouvent isolés en France et en Europe".
    2014. Province de Khost dans le sud-est de l'Afghanistan. Adil (12 ans) et Shafi (14 ans) essaient de mener une enfance normale malgré les attentats suicides qui ensanglantent régulièrement leur quotidien. La vie d'Adil bascule le jour où son père meurt. Kunzar, son oncle, un fondamentaliste religieux, l'envoie dans une école coranique. Là-bas, Adil apprend le maniement des armes et se prépare à mourir en martyr.
    Le jour de l'attentat, le détonateur de sa ceinture d'explosifs ne fonctionne pas. Il est dès lors condamné à quitter le pays pour échapper à la mort. Il doit partir avec son cousin Shafi retrouver le frère de ce dernier installé en Angleterre... Pour sa famille, ils auront une chance d'avoir une nouvelle vie, loin de cette folie. Commence alors pour les deux jeunes enfants, un périple de 9 603 kilomètres...

  • Exposition organisée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon, du 27 mars au 27 juin 2021.
    Hippolyte (1809-1864), Paul (1811-1902) et Auguste (1804-1842) Flandrin comptent parmi les artistes les plus importants de la scène artistique à Lyon au XIXe siècle. Des trois frères, Hippolyte est le plus célèbre.
    Élève préféré de Jean Auguste Dominique Ingres, il se distingue en tant que peintre d'histoire et par de grands décors. Il compte également parmi les portraitistes les plus recherchés de son temps. Son frère cadet, Paul, se consacre lui aussi à ce genre mais son domaine de prédilection est le paysage. Le plus âgé, Auguste, demeure le moins connu, en raison d'un décès prématuré.
    Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve dans ses collections un ensemble de près de deux-cent oeuvres des trois artistes, peintures, dessins, photographies, qui constitue une source de référence pour la connaissance de leur travail.
    Complété de nombreuses oeuvres provenant d'autres institutions et de collections privées, cet ouvrage s'attache à présenter ces trois artistes sous un jour inédit, à la lumière de récentes découvertes. Il s'articule en grandes thématiques - les autoportraits et portraits croisés, l'étude du modèle, l'histoire, le paysage, le portrait, le grand décor - qui chacune mettront en lumière un aspect du travail des trois artistes, en insistant sur la dimension essentielle de leur mutuelle et constante collaboration, qui constitue un aspect original de leurs créations.

  • La collection illustrée Les grands personnages à hauteur d'enfant fait découvrir aux enfants la vie de personnages historiques, mythologiques, légendaires ou politiques.
    Déjà paru :
    - Orphée, divin musicien.
    - Électre, la justicière.
    - Calamity Jane, aventurière.
    - Cléopâtre, reine d'Egypte.
    Extrait : « Siddharta ne quittait plus ses appartements, un trouble immense s'était emparé de son âme. Nuit et jour, le prince était assailli de mille questions et mille doutes. Il ne dormait plus, ne mangeait plus, ne parlait plus à quiconque. Il réfléchissait. Cherchant à trouver un sens à tout cela. »

  • Le tarot onirique

    Ciro Marchetti

    • Exergue
    • 14 Janvier 2021

    Un conducteur de char émerge de l'écume. Une femme arbre à capuche porte un nourrisson rayonnant. Un empereur se dresse au-dessus d'une ville irréelle, tenant dans chaque main une colonne de lumière. Un dieu soleil jongle avec des planètes... Dans ce coffret, vous trouverez 83 cartes magnifiquement illustrées par Ciro Marchetti, représentant des images oniriques saisissantes qui jalonnent un voyage de profondes découvertes intérieures. Ces cartes ne se penchent pas sur les rêveries ou les fantasmes, mais bien sur les rêves à proprement parler, ceux qui vous emmènent dans un autre monde pendant votre sommeil.
    Et, parce que les cartes du tarot nous rappellent les contes de fées, les mythes, les légendes, des personnes, des lieux et des objets qui nous sont familiers, elles apporteront toujours une matière plus profonde et plus universelle que les fragments de nos rêves.
    Grâce au travail remarquable d'interprétation de Lee Bursten mêlant avec fluidité des éléments de la kabbale, de la psychologie et de l'astrologie, vous approfondirez la symbolique et la signification de chaque carte au fil des pages du livre explicatif.

  • Les Rêves Enchantés perpétuent la tradition divinatoire de Mlle Lenormand apparue à la fin du XVIIIe siècle et au début du xixe siècle. Les images de cette version inédite sont conçues pour respecter le jeu original tout en offrant une représentation contemporaine. Dans ce coffret, vous découvrirez 47 cartes magnifiquement illustrées, révélant le talent de l'illustrateur Ciro Marchetti dont l'imagerie numérique fantastique est saisissante de beauté et de créativité. Grâce au livre d'accompagnement, vous trouverez la signification de chaque carte et les différentes méthodes de tirage qui vous permettront de réaliser une lecture à la fois efficace et nuancée.

    Le système Lenormand est ici renouvelé et les cartes vous ouvriront les portes d'une interprétation plus vaste. Vous faites maintenant partie de cette voie oraculaire issue du passé. Laissez les cartes vous conter leur histoire et, ce faisant, découvrez la vôtre...

  • + de 80 jeux variés et originaux pour jouer avec les lettres, les chiffres, la logique...

  • + de 80 jeux variés et originaux pour jouer avec les lettres, les chiffres, la logique...

  • Notre monde se voile de noirceur après une collision cataclysmique qui a réduit la Terre au silence.
    Des millénaires ont passé et seule la race humaine a survécu... grâce au pouvoir divin des rêves. Dans ce coffret, vous découvrirez un tarot inspiré du Rider-Waite-Smith, conçu par l'auteur et illustrateur Ciro Marchetti, dont le travail numérique fantastique est saisissant de beauté et de créativité. Grâce aux 78 cartes et au livre d'accompagnement, vous comprendrez la signification de chaque carte ainsi que les différentes méthodes de tirage. Au fil de la pratique, vous serez amené à puiser dans l'héritage de notre civilisation perdue pour identifier vos désirs et vos besoins, et mener votre vie sur la voie de la sagesse et de l'inspiration...

  • 1917, sur la ligne de front franco-allemande : les tranchées...
    L'offensive débute, les bombes pleuvent sur les tranchées. Porteur d'un message pour l'État-major, Sauveur est contraint de se réfugier dans un abri de fortune. Le spectacle qui l'attend est surprenant. Un groupe d'hommes s'est massé autour d'un cadavre. Un soldat gît dans la boue, un poignard planté dans le dos. Son instinct de policier resurgit aussitôt ! Sauveur s'accroche à ce crime comme un noyé à une bouée, se lançant dans une enquête frénétique. Avec le fol espoir d'oublier l'horreur qui l'entoure, il se jette à corps perdu dans le défi qu'il s'est lancé. Sans relâche, Sauveur traque une vérité qui semble déjà n'intéresser plus personne.

  • "Le poète aborde ici les inondations terribles qui ont eu lieu en octobre 2015 dans le Sud littoral. Habilement, il assoit une sorte de paysage intérieur qui est englobé dans cette catastrophe naturelle. Quelque chose qui déborde parfois, qui tempête, qui nous submerge, et sur laquelle mettre des mots est difficile.
    Mots que les médias de masse, eux, n'ont pas de mal à balancer à tout va, comme l'écho vide d'un lieu éclaté, déformé, de l'humain réduit à des chiffres et des images disparates. Dire l'impossible communication de ce paysage intérieur qui est expérience individuelle fondue dans le global, dans un tout qui nous dépasse. Et la vie qui continue, qui avance, alors que les choses sont déplacées en dedans de soi."

  • Le corse B2

    Pascual Marchetti

    • Assimil
    • 23 Août 2018

    Avec Assimil, apprendre le corse n'a jamais été aussi facile : la méthode intuitive a permis à des millions d'utilisateurs d'apprendre une langue étrangère. Vous êtes débutants ou faux-débutants ? Vous souhaitez tout simplement vous remettre au corse ? En 100 leçons et autant de dialogues vivants ponctués de notes simples et d'exercices, à raison de 30 à 40 minutes par jour, vous suivrez une progression très fluide.
    Vous atteindrez en quelques mois un niveau de conversation vous permettant de dialoguer avec des amis et de vous exprimer aisément dans la vie courante comme en situation professionnelle. Qu'est ce que la méthode Assimil ? Cette méthode d'auto-apprentissage révolutionnaire repose sur un principe simple et efficace : l'assimilation intuitive. Elle s'inspire du processus naturel qui permet à chacun d'acquérir sa langue maternelle.
    Grâce à un ensemble pédagogique composé de dialogues vivants, de notes simples et d'exercices, vous parlerez sans effort ni hésitation de manière très naturelle.

  • Vous trouverez ici une langue authentique, des dialogues vivants, tels que l'on pourrait les surprendre ici ou là en se mêlant aux habitants de l'île. En vous conformant aux prescriptions de la méthode, régularité et persévérance, écoute attentive et répétitive des enregistrements si vous en disposez, respect des deux "vagues" du parcours, vous atteindrez au terme de votre étude une aisance dans la langue qui, même si elle devait être jugée imparfaite par d'exigeants autochtones, vous sera un sésame incontestable pour accéder au monde des corsophones.

  • L'activité physique adaptée et santé (APAS) est en plein développement dans toutes les institutions de soin. Elle permet aux personnes en situation de handicap psychique et rencontrant des difficultés en matière de socialisation defaciliter les interactions avec les autres,développer leur  autonomie,lutter contre les méfaits de la sédentarité.Les auteurs présentent des programmes originaux facilement applicables quels que soient l'espace et le matériel à disposition.
    Avec Isabelle Amado (psychiatre, Sainte Anne, Paris), Dominique Willard (psychologue, Sainte Anne) et Marine Riou du Cosquer

  • Le corse n'est pas un patois, mais une langue à part entière qui possède un vocabulaire et une orthographe bien définie. Aborder cette langue pour savoir en formuler quelques phrases usuelles, et aussi pour le comprendre : c'est ce que vous propose ce guide qui vous ouvrira ainsi la porte de la culture corse.

empty