• La grande passion de Félipé, c'est le ballon rond. Le football, si vous préférez. Mais sur le terrain... Félipé n'est pas gégé. Ce qu'il aime, c'est encourager les copains. Seulement voilà, pendant le match de samedi, le petit garçon doit jouer... Le sort de son équipe repose sur lui ! Félipé arrivera-t-il à marquer ?

  • Le p'tit gars s'ennuie. Le ballon, la peinture, une tour infernale... sa maman se met en quatre pour trouver des idées. Une 5e tranche de vie qui parlera aux enfants et fera sourire les parents.

  • En arrachant le vieux papier peint de sa nouvelle chambre, Olga découvre une toute petite porte...

  • Avec toujours autant de tendresse et d'humour, Laure Monloubou raconte une nouvelle tranche de vie de son "p"tit gars".
    Quel parent ne s'est pas retrouvé gêné par la réflexion spontanée de son enfant face à une personne différente ?

  • Je veux un cocodrile !

    Laure Monloubou

    • Amaterra
    • 13 Février 2014

    Je veux un cocodrile !

    Je veux un cocodrile ! demande un petit garçon.
    À chaque page, un autre animal lui est proposé.
    Le ton monte ! Je veuuuux un cocodrile !
    Le petit garçon tape des pieds, se roule par terre :
    Je. veux. un. cocodrile ! cocodrile ! cocodriiiile !

    Un crocodile apparaît dans un coin de la page :
    Hé! Ho ! Comment on dit d'abord ?

    Silteplé ? répond le petit garçon.

    Ah bin voilà ! dit le crocodile.
    Et il le prend tendrement dans ses bras.

    L'efficacité du trait de Laure Monloubou traduit avec beaucoup d'humour la demande et la colère de ce petit garçon.

  • Le cadeau

    Laure Monloubou

    Avec toujours autant de tendresse et d'humour, Laure Monloubou aborde une nouvelle fois les difficultés du tout-petit :
    Comment dire merci à sa mamie quand elle vous offre un cadeau qui ne vous plaît pas du tout ?

  • Pénélope vit seule avec sa mère dans une grande ville. C'est une jeune fille sensible, émotive, qui a un regard plein d'ironie sur le monde et très négatif mais non dépourvu d'humour sur elle-même. Sa mère multipliant les petits jobs pour joindre les deux bouts, Pénélope va devoir passer les deux mois de vacances d'été chez son oncle et sa tante dans " un trou perdu ". Son dernier séjour chez eux, il y a plusieurs années, s'était très mal passé.
    Les relations avec son cousin (un garçon borné, indélicat, dépourvu de toute sensibilité) et sa cousine (qui rêve d'être esthéticienne, ne s'intéresse qu'aux fringues, au maquillage et aux garçons...) s'avèrent plus que difficiles. Ce séjour, va être un parcours initiatique pour Pénélope. Elle va vivre sa première histoire d'amour et faire la connaissance d'une femme singulière, qui vit seule dans une maison isolée (la Diamanterie) et fabrique des bijoux.

  • Perdus au musée

    Laure Monloubou

    Aujourd'hui, c'est jour de sortie scolaire. « Dans un musée, a dit Mlle Simone, on ne court pas, on ne mange pas, on ne crie pas, on ne touche pas, on REGARDE ! Et surtout, on ne lâche pas la main de son copain. » Alors Justin prend la main de Noémie qu'il n'a vraiment pas l'intention de lâcher. (Ce qui ne les empêche pas de perdre leur classe.) A partir de 5 ans.

  • C'est à moi !

    Laure Monloubou

    • Amaterra
    • 26 Février 2015

    Après le succès de Je veux un cocodrile, Laure Monloubou aborde avec toujours autant de tendresse et d'humour la difficulté du tout-petit à prêter ses jouets. Son trait épuré et expressif va à l'essentiel. Tout est dit en quelques coups de crayon.

  • Ah ! Quelle plaie, la timidité ! On aimerait tant pouvoir sortir de sa carapace et arriver à s'amuser comme tout le monde !

  • Mais pourquoi ?

    Laure Monloubou

    Pétunia n'est ni belle comme la Belle au bois dormant, ni blonde et bouclée comme Boucles d'or. Bref, Pétunia ne s'aime pas. "Je suis nulle et je n'ai aucun don ! Mais pourquoi les fées m'ont-elles oubliée quand je suis née ?" Qui n'a jamais chanté ce refrain ? Sauf que Pétunia, elle, décide d'aller ­ ­ leur poser directement la question...

  • Jacinthe

    Laure Monloubou

    Entre l'école et les cours de natation, de karaté, de danse et d'équitation, Jacinthe a un emploi du temps digne d'un ministre du gouvernement ! Il faudrait faire comprendre à ses parents que savoir occuper son temps à ne rien faire du tout, voilà qui est très enrichissant!

  • Au bain !

    Laure Monloubou

    Au bain ! est le premier titre de la collection Bidule : dans un joli format à l'italienne, une collection qui fait la part belle à l'humour et à l'orginalité. Des illustrations adorables qui servent un texte très court et loufoque de Laure Monloubou : qui est donc ce petit garçon qui adore prendre son bain ?

  • Prosper est un danseur né. Il sautille, il pirouette, il cabriole, alors ses parents l'inscrivent à un cours de danse... fréquenté uniquement par des filles ! Toutes de véritables chipies !

  • Hippopo et Sourisso sont les meilleurs amis de la terre; ils sont toujours ensemble malgré leurs différences de caractère. Et quelles différences !

  • Ghislain

    Laure Monloubou


    ghislain n'a pas de copain et ça lui va très bien ! jusqu'au jour oú il perd son hamster et constate qu'il est entouré de camarades formidables !.


  • Deux frères, deux paresseux. Gilbert, l'aîné, fidèle à sa nature, dort tout le temps.
    Mais pour Patrick, le plus jeune, c'est une autre paire de manches...
    Il ne dort JAMAIS. Il saute, il bouge, il cause : comment endormir ce paresseux trop dynamique oe
    Ah ! Mais il faut de TOUT pour faire un monde...

  • La famille des Quand ça va, quand ça va pas s'agrandit !

    C'est quoi, une famille ? Toutes les familles se ressemblent-elles ? Qui fait partie de la famille ? Quels sont le rôle et la place de chacun au sein de celle-ci ? La famille a-t-elle évolué ? C'est quoi, un « bon » papa ? Et une « bonne » maman ? À quoi ça « sert » un grand frère ? Et une grande soeur ?

    Toutes ces questions, et bien d'autres encore, trouvent leur réponse grâce aux explications simples mais jamais simplistes du professeure Moro.

  • Après Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes, François Hollande nous explique le fonctionnement de l'État.
    C'est quoi l'État ? À quoi ça sert ? Qui le dirige ? Qui le contrôle ? Qui finance l'État ? Après avoir décortiqué la République pour que petits et grands en comprennent les tenants et les aboutissants, le Président Hollande, par souci de pédagogie, a décidé de nous faire connaître et comprendre le fonctionnement de l'État, cette ombre puissante sur nos vies qui peut nous effrayer ou nous rassurer. À travers 5 grands chapitres qui reprennent les grandes missions de l'État : protéger, éduquer, soigner, servir et anticiper, il nous permet d'avoir une vision globale de l'État, cet inconnu qui nous veut du bien.Saupoudré d'une touche d'humour et sans aucune vocation partisane, ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, quand ça va pas » : à la fin de chaque chapitre, le président détaille les bons et les mauvais fonctionnements.Les illustrations de Laure Monloubou aideront les plus jeunes à s'imprégner du texte et des concepts expliqués.Tout comme son grand frère, cet ouvrage ne s'adresse pas aux enfants de 5 à 10 ans mais aux jeunes de 10 à 100 ans. Il n'est jamais trop tard pour comprendre le pays dans lequel nous vivons !

  • C'est quoi la différence entre un pays et une nation ? Pourquoi notre drapeau est-il bleu blanc rouge ? C'est quoi « être de droite » ? Et « être de gauche » ? À quoi sert un Président de la République ? Et les secrétaires d'État, ils font quoi ? Quelle est la différence entre un député et un sénateur ? Des questions comme celles-là, qui ne se les est pas posées un jour ?

    Comment adhérer à un projet démocratique si on n'en comprend pas ou plus les mécanismes et la finalité ? Et comment les expliquer à nos enfants si, soi-même, on peine à les appréhender ?
    D'où la réflexion que s'est faite François Hollande depuis quelques mois : « Et si on revenait à la base : l'explication simple et didactique de nos institutions démocratiques ? » mais que le Président ne peut s'empêcher - parce que c'est lui - de saupoudrer d'humour.

    Ce livre n'est pas un livre partisan, c'est l'ouvrage d'un homme qui, à travers sa fonction, a eu le temps de voir les Français déboussolés face à des décisions politiques qu'ils ne maîtrisent plus et même, qu'ils rejettent.

    Ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, Quand ça va » puisqu'à la fin de chaque chapitre, le Président Hollande donne ses bons et ses mauvais « points ».
    Les illustrations de Laure Monloubou aideront les plus jeunes à « rentrer » dans le texte.

    Exceptionnellement, cet ouvrage ne s'adresse pas aux enfants de 5 à 10 ans mais aux jeunes de 10 à 100 ans. Il n'est jamais trop tard pour comprendre le pays dans lequel nous vivons...

  • À la récré, Logan a dit à Zita qu'elle n'était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normal ? Zita est bien décidée à mener l'enquête.

  • Le chef Thierry Marx rejoint la collection « Quand ça va, quand ça va pas » pour faire connaître leur alimentation aux enfants !

    La première partie du livre est consacrée aux questions que l'enfant se pose ou pose à ses parents : quels sont les goûts principaux ? Pourquoi certains mangent épicé et pas moi ? Est-ce vrai que nos ancêtres mangeaient mieux ? Pourquoi est-ce qu'on ne mange pas de fraises en hiver ? Pourquoi c'est mieux d'acheter les fruits au marché ? et encore beaucoup d'autres questions qui vont intéresser les petits et les grands.
    La deuxième partie leur parlera en détail des différentes familles d'aliments et pourquoi c'est bon pour la santé d'en manger... mais pas trop. Chaque double page est accompagnée d'une recette du chef originale et facile à faire pour l'enfant et l'adulte qui l'accompagne dans la lecture du livre.

    Thierry Marx est convaincu qu'il n'y a pas d'âge, pas de déterminisme social ni géographique qui empêchent de s'intéresser à ce que l'on mange et ce que l'on cuisine.
    La grande idée du livre est de faire prendre conscience à l'enfant mais aussi à ses parents que manger, c'est faire rentrer quelque chose dans ce que l'on a de plus précieux : notre corps. Et qu'il est temps de donner à cet acte quotidien toute l'attention qu'il mérite. Mange-t-on parce qu'on est un sac que l'on doit remplir ou mange-t-on pour aller bien ou mieux ?
    Ce livre a pour ambition d'aider à mieux connaître ses besoins alimentaires, pour que les jeunes lecteurs deviennent acteurs de leur alimentation.

  • La nouvelle édition du best-seller de Michel Cymes chez Glénat Jeunesse ! Une édition mise à jour avec un quiz et un poster !

    Enfin un livre clair et ludique pour expliquer leur corps aux enfants, quand ça va et aussi quand ça va pas ! Mais surtout une rubrique « que fait le docteur ? » pour chasser les appréhensions avant d'aller chez le médecin.

    Pourquoi doit-on parfois porter des lunettes ? Pourquoi faut-il se moucher ? Qu'est-ce que la fièvre ? À quoi sert un plâtre ? Pourquoi j'ai les cheveux blonds et ma copine les cheveux noirs ? Pourquoi c'est important de manger avant d'aller à l'école ? C'est vrai que le cerveau n'a jamais mal ? Les enfants trouveront enfin des réponses claires et ludiques à toutes ces questions, auxquelles les parents n'ont pas toujours de réponses.

  • Le livre à succès de Philippe Grimbert, psychologue pour enfants, est à nouveau disponible !

    Qu'est-ce qu'une émotion ? Y en a-t-il de bonnes et de mauvaises, faut-il toujours les exprimer, peut-on être trop émotif ou pas assez ? En répondant à ces questions, et à tant d'autres, Philippe Grimbert emmène doucement enfants et parents vers un domaine pour lequel il est souvent compliqué de trouver les mots justes.

    À travers la description de 15 émotions, l'auteur explique à l'enfant avec des mots simples ce qu'il ressent. Sur la page de gauche, l'émotion est décrite telle qu'elle est vécue en général. Sur la page de droite, que faire quand l'émotion est trop vive et qu'elle est mal gérée. Un encadré « Que faire » aiguille les parents sur la conduite et les propos à tenir dans ces situations qui les laissent souvent perplexes. Un livre complet, précis et ludique pour aider petits et grands à exploiter au mieux ces émotions « qui sont le sel de la vie ».

empty