• L'héroïne de la commune Louise Michel Nouv.

    Louise Michel est la figure flamboyante du soulèvement de la classe ouvrière malmenée par le pouvoir bourgeois et méprisant.
    Elle a laissé son empreinte dans l'histoire par l'ardeur de son militantisme parce qu'elle était passionnée pour les causes terrestres et palpitante pour ses contemporains.
    Elle s'illustra aussi dans le combat féministe. Elle écrit dans ses mémoires :
    « La question des femmes est, surtout à l'heure actuelle, inséparable de la question de l'humanité. Notre place ne doit pas être mendiée, mais prise. » Elle combattit le pouvoir sous l'uniforme militaire. Elle connut l'arrestation, la condamnation et la déportation en Nouvelle- Calédonie. À son retour en France, plus d'un million de compagnons de lutte l'accueillirent et l'acclamèrent. Malgré l'âge et la maladie, elle parcourut la France, se rendit en Algérie et en Angleterre, animant les réunions, partout où elle pouvait prendre la parole. Elle fonda le journal Le Libertaire.
    Elle meurt à Marseille le 9 janvier 1904. Les funérailles à Paris sont suivies par une foule immense.
    Découvrez l'histoire de cette femme unique, grâce à la réédition de cette lumineuse biographie. Henri Barbusse, l'auteur de la préface, écrit à son propos : « Un vrai être humain » et vous lirez le magnifique poème que Victor Hugo, son ami et confident, lui dédia : « Viro Major ».
    Louise Michel est le souffle de l'Histoire.

empty