• TOUT PLAQUER, ÊTRE LIBRE, OUI, MAIS COMMENT ?

    Si vous avez ce livre entre les mains, vous êtes sûrement prêt à sauter à pieds joints dans une nouvelle étape de votre vie professionnelle ! Le désir de retrouver du sens et la liberté est sans doute votre première motivation, pourtant, comment atteindre l'objectif ultime : aimer ce que l'on fait, en vivre, sans tout sacrifier ?

    Frédérique Genicot propose ici un accompagnement sur-mesure qui vous permettra de gagner en efficacité et d'éviter les grosses erreurs. Futur consultant, coach, slasher, startupper ou repreneur d'entreprise, vous saurez comment :

    Réussir votre lancement, trouver les pistes d'actions concrètes pour développer votre activité, viser plus haut, aller plus vite ;
    Vous motiver à faire un premier petit pas grâce à des passages à l'action, des modes d'emploi, des recettes éprouvées, des astuces personnelles et des ressources précieuses ;
    Vous laisser inspirer par le parcours d'autres entrepreneurs qui ont pris des risques et montrent que tout est possible.

  • Canicule

    Geneviève Genicot

    L'enveloppe, épaisse, semblait avoir beaucoup voyagé ; elle était froissée et légèrement déchirée sur un coin. De larges timbres figurant des fleurs exotiques occupaient toute la partie supérieure de l'enveloppe.
    « Je sais qu'il vous sera difficile de me croire mais je vous demande de me lire jusqu'au bout. Tout ceci vous semblera sans doute absurde. C'est précisément la raison pour laquelle j'éprouve le besoin de vous rapporter les événements qui se sont produits l'été dernier pendant la canicule à Bruxelles, et qui vous en apprendront plus sur ma disparition. »

  • Le droit médical et biomédical belge se présente sous la forme d'un ensemble de textes modernes, équilibrés et respectueux de la personne, dont les droits fondamentaux sont mis au premier plan. Appuyé par une jurisprudence et une doctrine progressistes, le législateur s'est employé à redessiner les contours juridiques de la relation de soins et des divers actes dont le corps humain peut faire l'objet, dans un but thérapeutique ou scientifique. Si certaines inquiétudes demeurent, l'essentiel est d'affirmer que chacun a la maîtrise de son propre corps, tout en balisant cette prérogative d'indispensables limites juridiques et éthiques. Le droit (bio)médical contemporain combine ainsi l'autonomie de la personne et la protection dont elle doit bénéficier. Le législateur belge a notamment fait oeuvre courageuse et humaniste en concevant la fin de vie sous l'angle de l'autodétermination du malade, plutôt qu'à l'aune des obligations du médecin. Parallèlement, plusieurs interventions de la Cour de cassation ont contribué à clarifier le paysage de la responsabilité médicale, qu'il convient désormais d'articuler avec le régime plus objectif d'indemnisation des accidents médicaux.

    Substantiellement actualisé et mis à jour, dans toute la mesure du possible, au 30 juin 2016, l'ouvrage dresse un panorama complet du droit médical et biomédical belge actuel : aspects juridiques de la relation entre médecins et patients, responsabilité médicale et réglementation de diverses interventions corporelles, de la naissance à la mort. Les règles et le raisonnement juridiques qu'il décrit, inspirés par une vision moderne et tolérante, rendent la personne maître de son corps et de son destin, suffisamment protégée contre les abus et toujours libre de ses choix.

  • Multipotentiels : l'avenir du travail leur appartient Nouv.

    Les multipotentiels sont des personnes ayant la capacité ou la préférence d'exceller dans deux ou plusieurs domaines différents. Ils ne sont pas des spécialistes et peuvent exercer plusieurs activités professionnelles en même temps (slasheurs) ; d'autres exerceront plusieurs métiers dans leur vie ou trouvent du sens dans l'expression de leurs passions hors du monde du travail. Indépendants ou salariés, ils se cherchent ou ont choisi d'assumer cette personnalité, mais doivent souvent composer dans un environnement professionnel qui peine encore à les comprendre. Cet ouvrage explore et fournit les clés de compréhension de ces profils atypiques :
    Il présente les difficultés rencontrées par les multipotentiels pour assumer ce profil particulier dans le monde du travail ;
    Il propose des modes d'emplois pour mieux se comprendre et vivre sereinement cette multipotentialité comme salarié ou entrepreneur ;
    Il prouve que ces profils sont ceux recherchés par les entreprises pour faire face aux enjeux de demain, notamment de la transformation digitale.

  • Le droit médical et biomédical belge se présente en 2010 sous la forme d'un ensemble de textes modernes, équilibrés et respectueux de la personne, dont les droits fondamentaux sont mis au premier plan. Au cours de la dernière décennie, appuyé par une jurisprudence et une doctrine progressistes, le législateur s'est employé à redessiner les contours juridiques de la relation de soins et des divers actes dont le corps humain peut faire l'objet, dans un but thérapeutique ou scientifique. Si certaines inquiétudes demeurent, l'essentiel est d'affirmer que chacun a la maîtrise de son propre corps, tout en balisant cette prérogative d'indispensables limites juridiques et éthiques. Le droit (bio)médical contemporain combine ainsi l'autonomie de la personne et la protection dont elle doit bénéficier. Le législateur belge a notamment fait oeuvre courageuse et humaniste en concevant la fin de vie sous l'angle de l'autodétermination du malade, plutôt qu'à l'aune des obligations du médecin. Parallèlement, plusieurs interventions de la Cour de cassation ont contribué à clarifier le paysage de la responsabilité médicale, qu'il y aura lieu d'articuler, à l'avenir, avec le nouveau régime plus objectif d'indemnisation des accidents médicaux.

    L'ouvrage dresse un panorama complet du droit médical et biomédical belge actuel : aspects juridiques de la relation entre médecins et patients, responsabilité médicale et réglementation de diverses interventions corporelles, de la naissance à la mort. Les règles et le raisonnement juridiques qu'il décrit, inspirés par une vision moderne et tolérante, rendent la personne maître de son corps et de son destin, suffisamment protégée contre les abus et toujours libre de ses choix.

  • Avant-propos LIVRE PREMIER : SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE LIVRE DEUXIÈME : NOS CONNAISSANCES. A -- LE TEMPS DES GRANDS RÉFORMATEURS PROTESTANTS I -- LA RÉFORME : POURQUOI ? Le péché personnel vers la justification par la foi -- Vers le sacerdoce universel -- La Bible. Humanisme et Réforme -- L'apparition du livre II. -- LUTHER : Expérience spirituelle et rupture avec l'Église de Rome -- Les grands écrits réformateurs -- Le tournant de 1525 : vers une « recatholicisation » luthérienne ? -- Une crise sociale et religieuse -- Du « luthérisme » au « luthéranisme » III. -- ZWINGLI : Un pasteur humaniste -- Une foi nouvelle -- Un Réformateur urbain -- Une Réforme par la communauté IV. -- BUCER ET MÉLANCHTHON, OU L'ÉLABORATION DU LUTHÉRANISME : L'autre Martin de la Réforme, ou Ma patrie est aux cieux -- Un projet d'Église originale : à la fois confessante et multitudiniste -- Le « cher Philippe » : de l'Augustana aux thèses adiaphoristes -- Le rôle dévolu par Luther à Mélanchthon -- La diffusion rapides des idées luthériennes

  • Pendant un siècle de guerres récurrentes, de trêves et d'insurrections sanglantes, de famines et d'épidémies dévastatrices, surgit mystérieusement de l'ombre une paysanne de treize ans, qui prétend être mandatée par le Seigneur Tout-Puissant pour sauver le roi et le royaume de France de la domination anglaise.
    Dans un style alerte et plein d'humour, l'auteur nous offre une version inédite et singulière de tous ces événements et des manipulations diverses qui ont amené la jeune-fille à entendre des voix dans le jardin familial.
    Ces «voix», qui la poursuivirent de Domrémy à Compiègne, jusque dans une sordide prison anglaise, étaient en réalité dictées par des personnages haut-placés que l'auteur, après avoir effectué un véritable travail de détective, a réussi à démasquer.
    Il met en lumière, le rôle relativement méconnu, joué par la cousine du roi, Yolande d'Aragon, dans l'accomplissement de sa politique de rapprochement avec les Bourguignons, pour bouter les Anglais hors du pays

empty