• The Valley

    Fabien Benoît

    • Arenes
    • 2 Mai 2019

    Une histoire politique de la Silicon Valley.

    La Silicon Valley s'empare des domaines fondamentaux : santé, environnement, transport, énergie, éducation... jugés défaillants, cassés. Mais on ne les répare pas, on les repense ex nihilo. C'est la « destruction créative ». Partout l'homme est vu comme imparfait, à remplacer par des robots et des algorithmes. L'État, qui freine le progrès, est l'ennemi à abattre. Cette vallée qui ne dort jamais travaille à une gestion scientifique et technologique des affaires humaines, en clair de nos vies.
    The Valley soulève les questions qui engagent notre avenir à tous. La révolution numérique nous conduit-elle irrémédiablement à une société toujours plus inégalitaire et individualiste ? Est-on conscient que ce projet libertarien détruit toute idée de société ? Est-il vraiment trop tard pour s'interroger ?

  • Facebook

    Fabien Benoît

    En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique. Plus de 500 ans plus tard, Mark Zuckerberg, le jeune « geek » à l'origine du réseau social Facebook, crée de toute pièce un nouveau continent ? virtuel celui-ci ? qui regroupe à ce jour près d'un milliard d'habitants. Oui, Facebook est un nouveau pays, avec sa constitution, ses valeurs, ses citoyens, sa politique étrangère, ses rêves d'expansion. Au point que nous possédons désormais tous la double nationalité, celle de notre pays de naissance, et celle de Facebook. Fabien Benoit, spécialiste de la révolution numérique et des nouvelles générations, nous raconte non seulement la saga Facebook, mais il nous présente aussi une vision inédite de ce Léviathan moderne, à mi chemin entre le modèle américain, ultra libéral, et le modèle russe, craquant sous l'autoritarisme de sa classe dirigeante.

  • L'association Toléde (tolérance et éducation) est une association citoyenne et indépendante à but non lucratif dont la vocation est la promotion d'une citoyenneté responsable et la valorisation du dialogue des cultures et des diversités (ethniques, religieuses, sexuelles, handicaps, âges). Son objectif : promouvoir la diversité comme source de richesse. Toléde est à l'initiative de l'ouvrage Uniques et Divers, livre de portraits photographiques rassemblant 46 personnalités dont Rama Yade, Pascal Duquenne, Aïda Touihri, Firmine Richard, Christophe Girard, Tiken Jah Fakoly, Frédéric Taddeï, Nordine Nabili, Yamina Benguigui. Par leurs parcours et leurs actions, les personnalités, sensibles aux actions de l'association, oeuvrent à l'élaboration d'une société respectueuse des différences. Connue ou non du grand public et issue d'horizons les plus divers, chacune est représentée par un portrait en trois dimensions : une photographie révélatrice de son image, réalisée par le photographe Fabien Lemaire, un écrit ou un dessin de sa main inspiré du thème de la diversité et une biographie rédigée par l'auteur Benoit Gautier qui capte son énergie. Un livre humain où chacun est unique et tous divers.

  • Dix-huit jeux de piste dans Londres pour (re)découvrir la ville. Chaque parcours est une suite d'énigmes, d'astuces, de devinettes et d'observations attentives, mais aucune connaissance particulière n'est requise. Il faut juste observer les façades, les noms des rues, les boutiques, les églises. qui jallonnent les parcours.


    Les parcours vous emmèneront :

    - dans les monuments et les musées incontournables de Londres : British Museum, Buckingham Palace.
    - dans les parcs et jardins aux milles histoires : Hyde Park, Kensington gardens.
    - dans les quartiers les plus emblématiques de Londres : SoHo, Camden, La City.
    - sur les pas de personnages réels ou imaginaires qui ont marqué la ville : Jack l'éventreur, Sherlock Holmes.

    Plus de 500 énigmes pour visiter différemment la capitale anglaise.
    De nombreux encadrés thématiques ponctuent les parcours pour vous raconter l'histoire des lieux ou des personnages rencontrés.

  • Les inégalités numériques ont surtout été étudiées au travers des notions de fracture ou de fossé numérique, fondées sur des indicateurs quantitatifs simples comme les taux d'acquisition et d'utilisation des nouvelles technologies. Si elles s'expriment avec la force de l'évidence dans le non-usage ou dans une pratique relativement indigente, elles ne sauraient toutefois se résumer aux phénomènes d'e-exclusion. Les inégalités numériques se manifestent aussi sous la forme d'une diversité de pratiques reflétant les clivages sociaux et participant à leurs évolutions. Elles se nichent notamment dans des modalités différenciées d'appropriation et d'usages des TIC, produites soit par des inégalités de capitaux ou de compétences, soit par des capacités et des sens pratiques qui sont les produits intériorisés de formes de domination sociale. Cet ouvrage analyse ces phénomènes variés et présente les résultats de recherches portant sur différents domaines de pratiques : domestique, professionnel ou encore éducatif.

empty