• Cherchant à répondre aux plus de questions possibles ayant trait aux domaines de la justice, de la citoyenneté, de la science ou du monde qui nous entoure, la collection " raconte-moi / explique-moi... " s'adresse aux collégiens et aux lycéens, ainsi qu' à leurs enseignants.
    Outil indispensable pour aborder des sujets souvent mal définis ou trop vastes, cette collection permet aussi aux parents de nouer avec leurs enfants un dialogue clair et limpide sur des sujets aussi divers que la naissance de l'euro ou le mystère des océans.


    Explique-moi... la Constitution européenne aborde avec clarté et simplicité les différents chapitres de ce nouveau traité afin que nous puissions nous prononcer sur le sujet au moment du referendum en connaissance de cause :
    Pourquoi faire une Constitution européenne oe
    Comment a-t-elle été rédigée oe
    Que contient-elle oe
    Est-elle vraiment indispensable pour continuer la construction de l'Europe oe
    Qu'est-ce qui va changer oe
    Qu'adviendra-t-il de la Constitution de notre pays oe
    Quelles répercussions sont prévisibles, bonnes ou mauvaises oe

    Illustré tout au long des pages, cet ouvrage contient aussi un lexique détaillé.

    Réalisé avec l'aide de la Fondation Robert Schuman, ce livre a pour ambition d'offrir à chacun des outils pour comprendre au mieux un sujet controversé.
    Se faire une opinion la plus personnelle possible, en ayant toutes les clefs en mains.

  • Entré en vigueur le 1er décembre 2009, après avoir été ratifié par les 27 Etats membres, le traité de Lisbonne donne enfin à l'Union européenne les institutions stables et rénovées dont elle a besoin pour poursuivre le projet européen, dans un monde soumis à la mondialisation et affecté par la crise financière.
    Comprendre le fonctionnement de l'Union européenne exige de connaître les rouages du traité de Lisbonne. Quelle est la genèse de ce traité ? Quel est son degré de parenté avec le projet de Constitution européenne ? Quels sont les modifications apportées aux institutions européennes ? Quel bilan depuis son entrée en vigueur ? Que changent la Présidence stable du Conseil européen et l'instauration d'un ministre des Affaires étrangères de l'UE ? Quelle vision prospective peut-on avoir de son application? Outil de référence pour comprendre l'Union européenne d'aujourd'hui, l'ouvrage s'organise en 27 clés.
    Chaque clé résume une problématique, en identifie les nouveautés, les met en perspective et en tire un bilan. Enfui, chaque clé contient les principaux textes à connaître.

empty