Arts et spectacles

  • Ce manuel de référence mis à jour regroupe en un volume l'histoire de l'art de la Préhistoire à la chute de l'Empire romain. L'historien de l'art et l'archéologue s'associent pour réunir en cinq parties la préhistoire, le monde égyptien, le monde oriental, le monde grec et le monde romain. Les auteurs ancrent leur analyse dans un contexte global au travers de multiples approches :
    Historique, géographique, spirituelle, culturelle et sociale.
    Le lecteur appréciera à la fois la somme d'informations et le détail des analyses, soutenus par la grande clarté du propos.
    - En début d'ouvrage, une série de doubles-pages pour apprendre à faire un commentaire d'oeuvre (peinture, sculpture, architecture) NOUVEAU - Une approche chronologique par grand ensemble avec introduction détaillée exposant le contexte.
    - Une thématique développée par double-page constituée d'un texte courant, d'illustrations et d'encadrés.
    - Un appareil scientifique très précis qui rassemble cartes, schémas, chronologie, glossaire, index.

  • Comment les différentes civilisations élaborent cet équilibre instable entre présent et passé dont témoignent les ruines (une histoire comparée des ruines de l'Orient ancien à l'Occident moderne).
    La ruine est ce qui reste d'une tension entre mémoire et oubli, permanence et impermanence, oeuvre de culture et action de la nature. Le présent essai vise à confronter la tradition du Proche Orient ancien avec celles du monde gréco-romain et de la Chine pour tenter de cerner la diversité des définitions et des usages du passé dans les sociétés anciennes.

    Conférence prononcée le 18 mai 2011 au Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon-II, dans le cadre du cycle «?L'Amphi des arts?» engagé en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon.
    />
    Alain Schnapp est professeur d'archéologie grecque à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

empty