Filtrer
Support
LOUIS POSTIF
-
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE Dans l'infini glacé du Grand Nord, rares sont ceux qui échappent à la sauvagerie. Né mi-loup mi-chien, Croc-Blanc expérimente une dure lutte pour sa survie. Tuer ou être tué, la règle est simple, instinctive, naturelle. C'est seulement en abdiquant sous le fouet de l'homme, en souffrant de ses vices, de sa cruauté, que le jeune loup découvrira la haine. Cent fois trahi, rejeté, ballotté, ce tueur-né n'aspire pourtant qu'à une main tendue, une caresse, pour tout changer...
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Des pionniers du Grand Nord canadien arrêtent un soir leur route sur une rive inhabitée du lac Supérieur, en un point où les eaux dessinent cinq doigts harmonieux et décident d'y fonder une bourgade qu'ils nommeront Cinq-Doigts. À la suite d'un fait divers, obligé de fuir et traqué par une justice aveugle, Donald Mac Rae confie son jeune fils, Pierre, aux habitants qui l'adoptent. Pour le jeune adolescent, Cinq-Doigts est un paradis, même s'il n'oublie pas son père, qu'il retrouvera plus tard, brisé par son destin de hors-la-loi. La lutte contre l'injustice incarnée par un policier véreux fait de ce roman un western tragique où la nature s'exprime de la manière la plus extrême : tempêtes terribles, incendies géants... comme la prémonition d'une nature sauvage que l'on commence à mutiler.
-
Un homme, parti de Pologne, traverse la Sibérie, le Kamtchatka, et achève son périple parmi des chasseurs de phoques sanguinaires et déments sur la côte d'Alaska. Ailleurs, Fred Churchill risque sa vie pour rapporter un sac dont il ignore absolument le contenu. Plus loin, un orpailleur soumis à des conditions extrêmes, n'a plus qu'une allumette pour lancer le feu qui pourra le sauver...
Constitué de sept histoires, ce recueil portant le titre de l'une des plus célèbres nouvelles de Jack London, est une splendide évocation du courage et de l'énergie propre aux aventuriers du Grand Nord. -
Dès sa parution en 1904 le loup des mers fut reconnu comme un chef-d'oeuvre...
Un chef-d'oeuvre du " roman d'aventures ". ce qui consterna london - lequel avait rêvé là d'une sorte de " roman total ", comme avait pu être un demi-siècle plus tôt le moby dick de melville.
Fasciné à l'époque par les idées de nietzsche - qu'il cherchera à réfuter plus tard sans pouvoir vraiment s'en détacher -, le combat des hommes qu'il évoque, affrontés à un océan aveugle et sourd. c'est d'abord celui de l'idée contre ce qu'il est convenu d'appeler le réel.
La tempête. les mutineries réprimées, la chasse aux phoques sont bien là, certes, et violemment là même. mais comme autant d'hameçons lancés au lecteur sédentaire en attente d'un autre espace où l'esprit puisse s'ébattre dans un monde à sa mesure.
L'un des plus grands london, sans hésitation possible ce que nous rappelle ici un préfacier qui n'en est pas encore revenu. jean-françois deniau
-
Injustement condamné et confiné dans l'espace le plus surveillé d'une prison, Darrell Standing, sorte d'alter ego de Jack London (lui-même incarcéré en 1894), va réussir l'exploit de s'évader ! Si son corps reste prisonnier, son esprit parvient à s'enfuir.
Il revit par la pensée ce que furent ses vies antérieures : naufragé sur une île déserte, légionnaire en Palestine, viking à bord d'un vaisseau guerrier, gamin assistant au massacre d'une caravane de pionniers ou même époux d'une princesse coréenne. Des situations radicales où le héros témoigne de la folie des hommes. Dans une fable toute de bruit et de fureur, véritable cathédrale consacrée à l'imaginaire et à la justice, Jack London donne une nouvelle fois la mesure d'un talent hors-norme.
-
Injustement condamné et confiné dans l'espace le plus surveillé d'une prison, Darrell Standing, sorte d'alter ego de London (lui-même incarcéré en 1894), va réussir l'exploit de s'évader !
Il le fait magistralement en revivant par la pensée ce que furent ses vies antérieures : naufragé sur une île déserte, légionnaire en Palestine, viking à bord d'un vaisseau guerrier, gamin assistant au massacre d'une caravane de pionniers ou même époux d'une princesse coréenne...
Des situations radicales où le héros témoigne de la folie des hommes et où London, une nouvelle fois, dans une fable toute de bruit et de fureur, véritable cathédrale dédiée à l'Imaginaire et à la Justice, donne la mesure d'un talent hors-norme.
-
-
ABC contre Poirot
Agatha Christie
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 20 Août 2014
- 9782010056420
Un lieu, une date : l'assassin annonce ses crimes et lance un défi à Hercule Poirot. L'assassin est-il un maniaque des annuaires téléphoniques et des indicateurs de chemins de fer ? Celui qui signe A.B.C. tue par ordre alphabétique. Le lecteur croit en savoir plus que le détective lui-même, mais l'auteur est diabolique. Bien malin celui qui aura le dernier mot !
-
Réédition (en traduction entièrement revue !) d'un des plus grands livres de london.
Huit nouvelles pour évoquer les ravages et la violence importés par l'homme blanc dans le " paradis " des mers du sud. impitoyable. préface de yann queffélec, qui a fait de ce recueil (à tous les sens de la parole) l'un de ses livres de chevet.
-
La Petite Dame dans la Grande Maison
Jack London
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 3 Octobre 2016
- 9782369142980
L'Amérique bien-pensante de 1916 hurla au scandale quand London publia La Petite Dame dans la Grande Maison : évocation d'un amour libéré des entraves ordinaires (un ménage à trois), mais surtout, entre les lignes, véritable manifeste en faveur du libre choix amoureux que la société si longtemps refusa à la femme.
Un London étrangement féministe. Une histoire à la fois violente et touchante, qui n'est pas sans annoncer celle de Jules et Jim.
-
Entre pessimisme lucide et convictions révolutionnaires, London nous présente dans ce recueil de sept nouvelles, datant de 1914, des êtres en lutte contre la fatalité qui les domine. Et, comme dans La Peste écarlate, il imagine des visions d'apocalypse, nous dévoilant l'avenir terrifiant qui pourrait être le nôtre si nous ne réagissons pas :
Un pays entier détruit, et même la survie humaine menacée par un génie malfaisant.
Cependant, si les hommes surmontent leur individualisme et leur égoïsme, font les choix qui s'imposent et, collectivement, prennent en main leur destin, ils sont capables de vaincre l'oppression dont ils sont victimes et de faire triompher un mode d'existence radieux.
-
John Barleycorn : le cabaret de la dernière chance
Jack London
- Libretto
- 26 Septembre 2018
- 9782369145165
Préface de Jeanne Campbell Reesman. John Barleycorn, littéralement John Graindorge, c'est pour l'Américain moyen la personnification familière de l'alcool, c'est-à-dire du whisky, le mauvais génie des compagnons de comptoir, le Dionysos du pauvre, l'Ange noir sur l'épaule. Publié quatre ans avant la mort de l'auteur, ce livre est en quelque sorte son autobiographie d'alcoolique dans laquelle l'immense écrivain raconte sa vie ¿ toute sa vie ¿ vue à travers la lentille déformante de la bouteille. Son dernier très grand texte, qui défraya la chronique, est un récit terrible, lucide, et une façon bouleversante de connaître l'auteur baroudeur de Croc-Blanc et de Martin Eden.
-
Dernier livre paru du vivant de Jack London, ce recueil regroupe huit nouvelles inédites en France qui sont autant d'hommages à des écrivains français tels que Maupassant ou Victor Hugo.
La rencontre d'êtres " différents ", tantôt destructrice, tantôt positive, et source violente de conflits intérieurs, est le thème dominant de cet ensemble. De cet univers peuplé de marginaux ou de criminels sourdent pourtant, telles des lueurs, les notions de rédemption, d'amour ou de sacrifice toujours possible. Entre pessimisme tragique et indéfectible foi en l'humanité, Jack London donne là une sorte de testament littéraire tel qu'il l'avait souhaité.
-
De son aventure au Klondike à l'époque de la Ruée vers l'or, London rapportera quelques grammes de métal jaune et le scorbut. Mais aussi, mais surtout, une brassée d'histoires violentes qui immortaliseront ce coin déshérité du monde... bientôt abandonné à sa solitude de toujours. Dans Les Enfants du froid (1902), l'écrivain décide de raconter cette chronique de l'humaine folie « du point de vue indien, comme à travers les yeux des Indiens ». Lui-même dira un jour de l'un des textes ici rassemblés (« La ligne des vieux ») : « C'est la meilleure nouvelle que j'aie jamais écrite. » L'une des plus terribles assurément.
-
Le monde préhistorique aura inspiré au tournant du siècle passé, deux romans que tous ceux qui les ont lus s'accordent à qualifier d'inoubliables : la guerre du feu de rosny aîné (1911).
Et avant adam de jack london, publié quatre ans plus tôt. la simple idée de résumer une saison entière, de l'histoire de l'humanité (les 20 000 ans du paléolithique supérieur) sous la forme d'une fiction de moins de deux cents pages excitait london au plus haut point. a quoi répond, sans un temps mort, l'excitation du lecteur- embarqué dans cette aventure à la suite de l'inventif grande-dent et de sa douce compagne la véloce.
Un défi qui a fasciné yves coppens, paléontologue et préhistorien, professeur au collège de france, lequel a préfacé cette nouvelle édition. et ne peut, pour finir, que tirer un respectueux coup de chapeau an romancier. avec cet ouvrage, la collection " libretto " poursuit la publication - pour la première fois dans des traductions entièrement revues et complétées, parfois dans des traductions nouvelles - de l'essentiel de l'oeuvre de jack london : oú l'on découvre enfin le vrai visage d'un écrivain qui reste, mieux que jamais, à la source de notre modernité.
-
LIVRE : Voici le premier roman de l'auteur, qu'il publia à vingt-six ans. Le
héros est un fils de bonne famille, Joe Bronson : s'ennuyant ferme au lycée, où
il accumule les mauvaises notes, il décide de partir à l'aventure en
s'engageant comme mousse sur le navire le Dazzler. Seulement voilà, il ignore
qu'il s'agit d'un bateau pirate dont le patron se livre au pillage d'huîtres
dans la baie de San Francisco (on retrouve ici les expériences du jeune London,
racontées plus tard dans Patrouille de pêche) - et à d'autres activités encore
plus répréhensibles... Mais Joe se trouve vite un allié et un ami en la
personne d'un matelot, Frisco Kid. La différence de classe sociale entre le
jeune bourgeois et le petit prolétaire sans famille ne les empêche pas de
sympathiser ; ils sont même fascinés l'un par l'autre. À eux deux,
parviendront-ils à échapper aux naufrages toujours possibles sur la mer
déchaînée, et surtout à la déchéance morale qui les guette ? AUTEUR : Nul
besoin de présenter Jack London. La collection « Libretto » s'est donné pour
tâche de rééditer ses principales oeuvres dans des traductions revues et
complétées. L'entreprise a été confiée à Noël Mauberret, le meilleur
spécialiste français de l'auteur ; elle a pour conseiller scientifique
l'universitaire américaine Jeanne Campbell Reesman. La Croisière du Dazzler est
le trente-cinquième volume de cette série qui devrait en en comprendre au moins
une quarantaine.
-
Saxonne trime dans une usine où elle repasse des chemises à la chaîne et attend le grand amour. Billy, un autre enfant du siècle, à peine plus âgé qu'elle, ouvrier aux mains déjà calleuses, possède la nonchalance physique des forces de la nature. Ces deux-là vont se plaire. Ils ont la jeunesse et le courage avec eux. La crise à Oakland fera tout basculer et les contraindra à trouver de nouveaux territoires vers les vastes solitudes de la Valley of the Moon...
Roman sur la perte des préjugés et la confrontation des rêves de jeunesse à la réalité, roman dont la traduction indienne du titre est Sonoma, nom donné par Jack London à son ranch en Californie, La Vallée de la Lune est, avec Martin Eden et John Barleycorn, le livre où l'auteur a mis le plus de sa personne. Il y offre par la même occasion un témoignage de première main sur l'Amérique ô combien fascinante de l'époque. -
Ce recueil de 1913 regroupe des textes explorant surtout les thèmes du courage, de la lâcheté et de la vengeance.
Le héros de la nouvelle éponyme a raté sa vie pour n'avoir pas osé accepter l'amour offert par une belle Blanche qui avait pris la tête d'une tribu d'Indiens. Juges corrompus, femmes perverses et capitaines inhumains en prennent pour leur grade. D'autres histoires sont plus optimistes, et souvent teintées d'humour. Six de ces nouvelles appartenaient précisément au recueil posthume Courage hollandais (1922), qui sont, elles, plutôt placées sous le signe de l'aventure et du risque, du goût de la vie et du dépassement de soi.
-
La ruée vers l'or à la fin du XIXe siècle, le Grand Nord et les paysages grandioses du Klondike, tels sont les éléments qui servent à Jack London pour composer son premier roman en 1902. Au sein d'un univers inhospitalier, où il faut être fort pour survivre, mais où entraide et solidarité ne sont pas de vains mots, il nous entraîne à la suite de son héroïne, Frona Welse, dans un tourbillon d'aventures dramatiques. Personnage étonnamment moderne, la jeune femme qui, après avoir fait ses études, revient au pays partager l'existence rude des prospecteurs, se révèle dans ce grand roman d'amour et d'action. Celui-ci annonce les chefs-d'oeuvre à venir - notamment L'Appel sauvage (L'Appel de la forêt).
-
Composé et publié dans le sillage de l'appel sauvage (l'appel de la forêt), ce recueil de huit nouvelles particulièrement âpres, publié au printemps 1904, tente d'approcher ce qui pourrait bien être suie éthique du monde sauvage.
Un chercheur d'or convie son associé, en qui il a toute confiance, à ramener de san francisco la fiancée qu'il est las d'attendre, oubliant simplement que la chair est faible. un indien vend sa fille à un blanc et regrette vite d'avoir traité à un prix trop bas. un prospecteur du grand nord séduit une belle indienne, regagne la ville et " oublie " la petite famille qu'il vient de fonder au pays du froid.
En ces lieux d'existence extrêmes, tout se résume pour finir à la parole donnée. qu'il faut savoir finement peser pour rester en vie - et droit dans ses bottes.
-
La route en question, c'est le libre et dur chemin du hobo, ce vagabond sans feu ni lieu qui voyage sur l'essieu des wagons, dort au creux des fossés, mange ce qu'il chaparde, ou ce que lui offrent les bonnes âmes - il y en a (pas beaucoup) -, et ne connaît bien souvent d'autre toit que celui de la prison.
Pendant l'année 1893-94, london (il a alors 18 ans) parcourt de la sorte quelque 20 000 km à travers les états-unis, à la barbe de la police. malgré la faim, les dangers, les humiliations. il en tire un récit à la chaplin : soulevé de bout en bout par un formidable appétit de vivre, un humour et un culot également désarmants. l'un des plus beaux hymnes jamais dédiés à la jeunesse et à la liberté.
-
En période de pénurie un tout jeune homme se lance dans un périple à travers les États-Unis en empruntant les trains de façon clandestine. Entre errance et aventure, sorte de clochard ferroviaire, il sera confronté à la faim, au froid, aux doutes, aux humiliations, à des rencontres plus ou moins recommandables et même à la prison.
Par ce récit tiré de son expérience autobiographique, l'auteur nous livre un parcours chaotique dans un monde parfois brutal, parfois secourable mais où l'emporte la soif de liberté d'une jeunesse audacieuse. -
Progressez en anglais grâce à... Tome 255 : Jack London ; le talon de fer
Jack London
- Jean-Pierre Vasseur
- Progressez En Anglais Grace A...
- 9 Octobre 2017
- 9782368300749
Amoureux des grands espaces et de la nature sauvage, Jack LONDON n'est pourtant pas seulement l'inoubliable auteur de « Croc-Blanc » ou de « L'Appel de la Forêt ».
Plusieurs de ses oeuvres témoignent aussi de l'intérêt qu'il portait aux luttes sociales et aux combats politiques de son temps. C'est notamment le cas de « The Iron Heel » (« Le Talon de fer »), un roman d'anticipation historique dont la trame n'est pas sans préfigurer l'avènement des régimes totalitaires du vingtième siècle.
-
Kazan chien-loup
James Oliver Curwood
- L'Eveilleur Editions
- L'eveilleur Aventurier
- 6 Septembre 2018
- 9791096011278
À l'ouest de la baie d'Hudson, il rencontrera Louve-Grise, dont il fera sa compagne des bons et des mauvais jours. Pourtant, Kazan reste partagé entre ses deux natures, et c'est ce conflit entre sa nostalgie de l'homme et son amour de la liberté que dépeint magnifiquement James Oliver Curwood, le romancier du Grand Nord américain.