En vieil islandais, sprakkar signifie « femmes extraordinaires ». Et c'est ce que sont les Islandaises. Des femmes fortes qui, dès les origines de l'île, se sont imposées aux côtés des hommes pour faire de cette terre hostile un modèle de modernité et de parité. Aujourd'hui, l'Islande est reconnue comme le pays le plus égalitaire au monde. À travers son propre témoignage et ceux de femmes islandaises de tous horizons (alpiniste, sexologue, mairesse, footballeuse...), Eliza Reid, première dame d'Islande, retrace l'histoire de ce combat pour l'égalité et décrit toutes les batailles qu'il reste à mener pour que les femmes obtiennent les mêmes droits et le même statut que les hommes.
Depuis le XIIe siècle et durant sept cents ans, l'histoire du Japon fut d'abord celle des samouraïs. À l'origine, une classe de modestes soldats aux ordres de la cour de Kyôto ; mais le pouvoir grandissant des clans provinciaux leur permit de s'a ranchir rapidement de la cour impériale et de créer leur propre gouvernement militaire qui s'imposa dans tout le Japon. Ce livre, abondamment illustré d'estampes, de dessins et de peintures, raconte l'histoire de ces samouraïs, leurs armes et leurs châteaux.
Depuis le XIIe siècle et durant sept cents ans, l'histoire du Japon fut d'abord celle des samouraïs. À l'origine, une classe de modestes soldats aux ordres de la cour de Kyôto ; mais le pouvoir grandissant des clans familiaux leur permit de s'affranchir rapidement de la cour impériale et de dominer militairement tout le Japon. Jusqu'à l'unification du pays sous l'égide d'Oda Nobunaga et de ses successeurs, des siècles de guerres, de rébellions, de traîtrises et de renversements d'alliances les virent se livrer à une lutte acharnée pour le contrôle de territoires.
Ce livre, abondamment illustré d'estampes, de dessins et de peintures, raconte l'histoire de ces guerriers, leur origine, leur quotidien, leursarmes et leurs châteaux. L'auteur s'est attelé à un scrupuleux travail d'archéologue pour restituer avec rigueur une réalité souvent mal connue en Occident. Loin des légendes entachées de romantisme, voici la véritable épopée des samouraïs.