Depuis le XIIe siècle et durant sept cents ans, l'histoire du Japon fut d'abord celle des samouraïs. À l'origine, une classe de modestes soldats aux ordres de la cour de Kyôto ; mais le pouvoir grandissant des clans provinciaux leur permit de s'a ranchir rapidement de la cour impériale et de créer leur propre gouvernement militaire qui s'imposa dans tout le Japon. Ce livre, abondamment illustré d'estampes, de dessins et de peintures, raconte l'histoire de ces samouraïs, leurs armes et leurs châteaux.
Une nuit, dans un harem maure, échoue un capitaine anglais : le beau Lord Herbert est recueilli par les neuf femmes du pacha, toutes plus fascinantes les unes que les autres. Pour les remercier, il leur fait une promesse : avant l'aube, il honorera chacune d'entre elles.Afin de lais-ser un peu de répit à leur hôte, ces dames acceptent de lui conter l'épisode le plus voluptueux de leur vie. Ainsi s'enchaînent les histoires de ces femmes venues des quatre coins de la Méditerranée : d'abord Inez, l'habile Espagnole, puis Hélène, l'ardente Grecque, Zuleika, la superbe et timide Maure, Laura, la plantureuse italienne, Anna, la grande amoureuse Circassienne, Virginia, la fougueuse Portugaise, Myrzella, la courageuse Persane, El Jelis, la belle Yéménite bafouée, et enfin Renée, la très sensuelle Française. Ce roman anglais de la fin de l'ère victorienne exhale un érotisme riche et raffiné, c'est un peu les Mille et une nuits revues par Hollywood et Fellini, ce que Shéhérazade n'avait pas dit. L'aventure du capitaine est comme un songe, un passage clandestin et fugace dans un autre univers, car le harem est pour l'Occident le fantasme suprême.
Depuis le XIIe siècle et durant sept cents ans, l'histoire du Japon fut d'abord celle des samouraïs. À l'origine, une classe de modestes soldats aux ordres de la cour de Kyôto ; mais le pouvoir grandissant des clans familiaux leur permit de s'affranchir rapidement de la cour impériale et de dominer militairement tout le Japon. Jusqu'à l'unification du pays sous l'égide d'Oda Nobunaga et de ses successeurs, des siècles de guerres, de rébellions, de traîtrises et de renversements d'alliances les virent se livrer à une lutte acharnée pour le contrôle de territoires.
Ce livre, abondamment illustré d'estampes, de dessins et de peintures, raconte l'histoire de ces guerriers, leur origine, leur quotidien, leursarmes et leurs châteaux. L'auteur s'est attelé à un scrupuleux travail d'archéologue pour restituer avec rigueur une réalité souvent mal connue en Occident. Loin des légendes entachées de romantisme, voici la véritable épopée des samouraïs.
une nuit, dans un harem maure, échoue un capitaine anglais : le beau lord herbert est recueilli par les neuf femmes du pacha, toutes plus fascinantes les unes que les autres.
pour les remercier, il leur fait une promesse : avant l'aube, il honorera chacune d'elles. afin de laisser un peu de répit à leur hôte, elles acceptent de lui conter l'épisode le plus voluptueux de leur vie. ainsi s'enchaînent les histoires de ces femmes venues des quatre coins de la méditerranée. ce roman anglais de la fin de l'ère victorienne exhale un érotisme riche et raffiné, c'est un peu les mille et une nuits revues par hollywood et fellini, ce que schéhérazade n'avait pas dit.
lord herbert pénètre par hasard dans un paradis où les femmes sont belles, épanouies, prêtes à se livrer avec grâce à tous les jeux possibles et à obéir à la loi du désir. aux antipodes de la morale restrictive de l'époque, ce livre est un petit bijou de fantaisie et d'imagination.