Sciences politiques & Politique

  • Albert Soued, écrivain et politologue, nous propose un exposé de la situation constamment explosive de cette partie du monde. Les chroniques qui composent l'ouvrage tiennent le fil de l'actualité, déchiffrent et analysent le Moyen-Orient empêtré dans ses multiples convulsions, tiraillé au travers des crises qui secouent la Libye, la Syrie, l'Égypte, l'Iran, le Liban, le Qatar, l'Arabie saoudite, au milieu desquels Israël reste menacé et enclavé. Les comptes rendus d'Albert Soued nous permettent d'approcher des sujets sensibles et rarement évoqués dans la presse hexagonale tels que l'islam et son imprégnation, l'affrontement chiite-sunnite etc. La mise en perspective des événements dans l'ouvrage nous conduit à comprendre que cette région du monde possède tous les motifs de crise - sociaux, politiques, religieux, militaires -, qu'ils se ressemblent et se recoupent et que les problématiques s'interpénètrent et s'intègrent.

  • Qui est cette femme représentée sur le fameux Portrait d'une femme noire réalisé en 1800 par Marie-Guilhemine Benoist (1768-1826)? Qui se cache derrière cette présence en gloire presque qui s'impose par sa beauté souveraine sur ce tableau pourtant réalisé par une peintre dont l'engagement politique en fait bien une partisane des royalistes esclavagistes plus que d'un Girodet républicain, son prédécesseur qui, avant elle, avait réalisé le portrait de Jean-Baptiste Belley, premier député noir de France? C'est en opérant un déplacement radical du point de vue et de la méthode qu'Anne Lafont, en historienne de l'art spécialisée dans la représentation des Noir.e.s,, propose une nouvelle « lecture » de ce tableau. Se détournant des intentions de son auteur, sondant à la fois la généalogie des portraits de personnes de couleurs et l'histoire des femmes noires affranchies, Anne Lafont fait l'hypothèse que l'histoire de cette femme pourrait s'apparenter à celles des signares et ou des Créoles placées, esclaves qui ont conquis leur affranchissement par des jeux d'alliance; elle imagine, par ailleurs, au-delà de toutes les influences de l'histoire de l'art, une influence exercée par la modèle elle-même sur sa portraitiste.

  • Cette histoire des formations d'hélicoptères de l'Aéronautique navale est dérivée du dossier n° 2 de l'ARDHAN qui porte ce titre, et qui a d'abord été éditée sous la forme du disque compact n° 10 (CD 10) en 2014, en pensant que le choix de ce support moderne et peu onéreux en favoriserait la diffusion. Cet objectif n'a pas été atteint. Cette nouvelle édition, revue et améliorée, vous est donc proposée.
    Ce livre comporte deux parties qui traitent, pour la première, des débuts des voilures tournantes dans l'Aéronautique navale et de la montée en puissance de leur usage au cours des guerres d'Indochine (sur les porte-avions) et d'Algérie (dans les djebels).
    En deuxième partie, cette phase initiale fondatrice a été suivie de la reconversion de ces hélicoptères pour assurer des missions proprement navales, comme la lutte ASM, les essais de dragage de mines et les missions de sauvetage (sauvegarde des activités aéronautiques des nouveaux porte-avions Clemenceau et Foch, et secours maritime à partir de terre au profit de la pêche et de la navigation commerciale et de plaisance).
    Ces nouvelles missions n'ont pas fait renoncer aux missions de transport tactique héritées de l'expérience algérienne, et les hélicoptères HSS-1 puis Super Frelon ont pu montrer leur pleine capacité à les exécuter. De nouveaux hélicoptères ont aussi été mis en service pendant cette période (Lynx WG13 pour la lutte ASM à partir des nouvelles frégates, Dauphin SA365 F et N pour la sauvegarde des porte-avions et le secours maritime). Et pendant quarante-six ans, plusieurs formations se sont succédé pour assurer le groupe aérien du PH Jeanne d'Arc.
    Les hélicoptères mis en oeuvre ont dû, inévitablement, être un jour retirés du service, et des formations ont connu aussi le même sort, mais les missions continuent et les formations actuelles s'emploient à les assurer, avec de nouveaux hélicoptères et selon de nouvelles modalités. Cette continuité de l'action fait l'objet de la troisième partie de ce dossier n° 2, dont le caractère évolutif a conduit à le publier sur le site de l'ARDHAN www.aeronavale.org, afin de pouvoir le tenir à jour des évolutions constantes. Mais, là aussi, vous assisterez au transfert progressif de cette troisième partie dans des livres, dont le prochain, arrêté à la fin de l'année 2017, devrait sortir en 2018. Et, souhaitons le, d'autres livres continueront de suivre cette histoire !

  • Roberto Chécri, né au Liban, chrétien maronite, propose une plongée dans l'histoire de son pays depuis sa création, en 1920, jusqu'à nos jours. Il nous entraîne dans les différentes guerres qui l'ont secoué et défiguré, et révèle les dessous belliqueux, extrémistes et radicaux, du conflit qui dura quinze ans - 1975-1990 -, avec son lot d'horreurs en tous genres. L 'explosion qui a eu lieu récemment au port de Beyrouth remet en évidence une société fracassée de l'intérieur par les occupations illégales et les groupes factieux, et donne à deviner les enjeux telluriques d'une politique internationale mortifère, visant, à terme, à l'élimination de la population chrétienne historique, par l'installation d'une prépotence islamiste. L'appel au secours d'un chrétien libanais pour la survie de son pays.

  • Présidentielle américaine 2020 : y a t-il eu fraude ? Nouv.

    La présidentielle américaine de 2020 a été une élection unique à tous points de vue. Unique par l'ampleur des fraudes commises par les Démocrates. Unique par la censure mise en place par les médias et par les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube) pour nier ces fraudes. Unique par ses conséquences dans la société américaine. Dans ce livre événement, regorgeant d'informations inédites en France, David Jefferson lève le voile sur la face cachée de cette élection. S'appuyant sur une vaste documentation, il dresse une chronologie précise des fraudes et décrit en détails plus de 100 types de tricheries utilisées par les Démocrates pour voler la Maison-Blanche. Pour la première fois en France, il examine les rapports d'experts sur les machines à voter et sur le vote par correspondance, dévoile les analyses statistiques de l'élection et leurs graphiques étonnants, reproduit les témoignages sous serment de nombreux témoins et retranscrit les auditions sur les fraudes tenues devant les élus de six États. Grâce à ce livre, vous apprendrez enfin tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fraudes électorales aux États-Unis et que les médias français vous cachaient.

empty