Psychologie / Psychanalyse

  • En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l´intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l´enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.

    Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l´heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d´une étonnante actualité : par exemple, l´idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l´enfant.  En une audacieuse remise en cause de l´échelle des sciences d´Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l´intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l´inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue - si original pour l´époque (et qui le reste aujourd´hui) - a donné une place inédite à la psychologie, au coeur même du dispositif de la science dite « dure ».

  • «  Il n'y a pas de problème de poids  », nous dit l'auteur de ce livre : trois kilos de trop, n'est-ce pas plutôt une question d'image, d'exigences personnelles oe Cent kilos de trop, est-ce encore un problème de poids oeAu fil des restrictions inutiles se succèdent les phases anorexiques et boulimiques qui aboutissent au funeste yoyo. Il appartient au clinicien de mettre un terme à un itinéraire qui mène à des obésités irréversibles.Loin des attitudes monolithiques, du tout génétique comme du tout psychologique, Bernard Waysfeld propose l'analyse minutieuse de tous les facteurs en cause. En clinicien expérimenté, il interroge le désir qui sous-tend la demande du sujet. Faut-il même maigrir oe Quelles sont les opportunités à saisir, les erreurs à ne pas commettre ?À travers de nombreux exemples, c'est toute une expérience qui se transmet, un savoir-entendre, clef d'un nouveau savoir-vivre.L'auteur nous raconte de façon vivante, drôle ou triste, l'histoire des autres - un peu de nous-mêmes.Bernard WAYSFELD est médecin, psychiatre et nutritionniste. Il travaille sur les questions de poids et de comportement alimentaire depuis trente ans.
    Il n'y a pas de problème de poids. Des notions de base. Quête de la minceur, féminisme et paradoxe. Régulation pondérale et yoyo. Génétique et environnement. Du biologique au social. Désir et formes. Le travail du clinicien. L'expression du symptôme. La boulimie. Les anorexies. Perspectives thérapeutiques. Positionnement du problème. Le chapitre des erreurs. Maigrir ?

  • L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, « psychoses thymiques » (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive).
    L'approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé. 

  • La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution.
    Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques.
    Issu de l'expérience clinique de l'auteur, l'ouvrage, réactualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant.

  • Comprendre la psychopathologie de l'enfant nécessite de disposer d'une théorie permettant d'appréhender le fonctionnement psychique de l'enfant, les conflits qu'il traverse et les crises qu'il surmonte.
    Cet ouvrage propose donc en premier lieu une théorie du développement psychique de l'enfant selon le modèle psychanalytique du fonctionnement psychique, sur laquelle puisse se baser une psychopathologie au plus près de la clinique. Il apporte un éclairage à la compréhension des formes primitives de la vie psychique, à travers l'étude des angoisses et des défenses archaïques, particulièrement au sein des états autistiques et psychotiques. Il étudie également les troubles névrotiques et limites de l'enfance. Enfin, une place est faite à l'abord psychothérapeutique à travers la spécificité des psychothérapies analytiques avec les enfants.

  • La clinique se fonde sur l'observation fine des individus et des situations et sur la retranscription de leur histoire sous la forme d'« études de cas ». Ces deux pratiques ne vont nullement de soi, et le but de cet ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, est de donner au clinicien et futur clinicien les fondements de leur pleine maîtrise.
    Quels sont les principes épistémologiques, cliniques et éthiques à respecter ? Comment s'accorder avec les grands déterminants (référence à l'histoire singulière, primat du sens, approche de la subjectivité, transfert et contre-transfert...) ? Comment appréhender le cas, à la fois dans sa spécificité et dans son caractère paradigmatique lorsqu'il illustre une théorie ou révèle un fait ? Comment intégrer les données recueillies en respectant le temps du sujet ?

  • Penser l'humanitude, comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des Hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider et de prendre soin dans le respect et la tendresse, c'est le pari réussi des auteurs de ce livre. Après une analyse qui montre que les Hommes vieux vulnérables sont aussi indispensables et précieux que les autres Hommes, que les autres citoyens, les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie. La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (du syndrome d'immobilisme à la maladie d'Alzheimer, en passant par les autres démences) les ont conduits à élaborer des techniques nombreuses et des savoir-faire précis qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin. Un prendre-soin permettant de toujours épauler les forces de vie de la personne, de toujours respecter et soutenir, quelles que soient les épreuves, son humanitude. Pour cette nouvelle édition, le texte a été entièrement actualisé, notamment les chapitres relatifs au soin.

  • Ce livre présente la psychologie clinique dans son double champ d'investigation : à la fois comme discipline théorique et comme pratique. Il rend compte aussi bien de ses doctrines et de ses domaines théoriques de la psychopathologie à la psychologie de l'éducation, de l'enfant et de l'adolescent, etc. que de ses méthodes d'intervention évaluation, diagnostic, soutien, psychothérapies des sujets souffrants. Il fait également le point sur la recherche et sur les questions éthiques.  L'ouvrage, réactualisé dans cette 4e édition, s'adresse tout particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de la santé.   

  • 2e éd., nouvelle présentation Cet ouvrage présente l'évolution de ce concept clé depuis Freud, des aspects les plus classiques aux thèmes récents comme la question de l'évaluation. Il apporte une contribution originale en introduisant une relation entre trois types de mécanismes : les mécanismes de défense, de dégagement et de coping.
    La deuxième partie de l'ouvrage présente les 29 principaux mécanismes de défénses.

    Fondements. Problèmes généraux. Listes et classifications. Apparition et devenir des mécanismes de défense. Évaluation. Utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique. Un point de départ : l'analyse de défense. Perspectives : pour une approche intégrative des processus psychologiques d'adaptation. Présentation de vingt-neuf mécanismes de défense.

  • 2e éd., nouvelle présentationParallèlement au très grand nombre de recherches mettent en évidence des compétences de plus en plus précoces chez le jeune enfant, correspond une réorganisation nécessaire de notre compréhension de son développement social et affectif.
    Cet ouvrage lui est exclusivement consacré. Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfants-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions

  • Cet ouvrage présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Son originalité réside dans son approche pédagogique favorisant l'acquisition des connaissances en vue de se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens.
    Véritable outil de travail qui accompagnera l'étudiant tout au long du premier cycle universitaire, il permet de se familiariser avec les notions clés et les exercices types de la discipline, de s'entraîner et de s'autoévaluer.
    Chaque chapitre est assorti de nombreux encadrés, d'exercices d'évaluation pour réviser et tester ses connaissances et pour s'entraîner (avec leurs corrigés en fin d'ouvrage).
    L'ouvrage est complété en ligne par des exercices progressifs par niveau de difficulté de L1 à L3, et des conseils méthodologiques du travail universitaire.

  • Cet ouvrage présente les théories classiques de la psychologie cognitive et les principales méthodes utilisées. Son originalité réside dans son approche pédagogique favorisant l'acquisition des connaissances en vue de se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens. Véritable outil de travail qui accompagnera l'étudiant tout au long du premier cycle universitaire, il permet  d'assimiler les  concepts fondamentaux.de la discipline grâce aux nombreux exemples et exercices corrigés facilitant leur acquisition.  L'ouvrage est complété en ligne par des exercices progressifs par niveau de  difficulté et des conseils  méthodologiques  du travail universitaire. 

  • Cet ouvrage propose une présentation des principales notions de la psychanalyse à partir de plusieurs approches, afin de cerner d'une façon non dogmatique les questions toujours critiques qu'ouvre la méthode analytique. Ainsi sont abordés les concepts fondamentaux de la doctrine, saisis dans l'histoire où ils sont produits, et leurs remaniements successifs, les apports des psychanalystes contemporains postérieurs à Freud, ainsi que les questions cruciales de la pratique et de la formation qui sont difficilement séparables de la situation du mouvement psychanalytique aujourd'hui.  Conçu comme une sorte de guide, c'est un large panorama des problèmes actuels de la psychanalyse et du point d'avancée des élaborations théoriques qui est ici esquissé. 

  • Cet ouvrage propose un panorama global et introductif à la psychologie sociale par une approche pédagogique innovante et contemporaine destinée aux étudiants du cycle licence. Conçu sous l'angle de l'acquisition de connaissances progressive, il permet d'assimiler les concepts fondamentaux.de la discipline grâce au nombreux exemples et exercices corrigés facilitant leur acquisition.
    Véritable outil essentiel tout au long du premier cycle universitaire , il prépare également l'entrée en Master.

  • Cet ouvrage propose un panorama global et introductif à la psychologie clinique par une approche pédagogique facilitant l'acquisition des connaissances en vue de se préparer aux examens.
    Véritable outil de travail qui accompagnera l'étudiant tout au long du premier cycle universitaire, il permet de se familiariser avec les notions clés et les exercices types de la discipline, de s'entraîner et de s'autoévaluer.
    Chaque chapitre est assorti de nombreux encadrés, et d'exercices d'évaluation et d'application (avec leurs corrigés en fin d'ouvrage).
    L'ouvrage est complété en ligne par des études de cas supplémentaires, un glossaire et des QCM.

  • Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie.
    Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés, et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Cette 3e édition intègre les changements de classification du DSM-5.
    L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.

  • C'est en fonction de l'injonction moderne de devenir soi-même que la famille a rompu avec le modèle traditionnel, dominé par l'autorité du père.
    Mais depuis, les psychanalystes et les pédiatres s'alarment : l'enfant serait devenu roi ou chef de la famille, et les repères auraient volé en éclats. Les parents, incompétents, démissionneraient. Ils laisseraient faire, négocieraient au lieu de faire preuve d'autorité. François de Singly s'inscrit en faux contre un tel diagnostic, asséné par maints " spécialistes ". Il propose de franchir le détroit de Messine éducatif 'en échappant aussi bien à Charybde déguisé en Père Fouettard qu'à Scylla en habit de papa copain.
    Ce livre est un guide à l'intention du parent pour l'aider à préparer un nouveau type de voyage de formation, un voyage-découverte pour que l'enfant comprenne progressivement qui il veut devenir et puisse atteindre la terre promise de nos sociétés contemporaines : un soi autonome.

  • En psychiatrie comme en psychologie clinique, le patient ne se réduit pas à ses symptômes ni à sa maladie qui ne peuvent pas être compris dans leur seule dimension négative et « handicapante » : ils ont un sens au regard de l'histoire du sujet relevant de diverses formes de conflits, de blessures psychiques, de traumatismes et de systèmes défensifs.
    Les auteurs reprennent ici la description des grands syndromes psychiatriques actuels en leur apportant l'éclairage de la métapsychologie freudienne et postfreudienne ainsi que celui de la psychopathologie psychanalytique et transculturelle d'aujourd'hui, sans ignorer l'apport des neurosciences.
    Ces approches théoriques de la clinique apparaissent indispensables à une compréhension contemporaine des troubles psychiques et psychiatriques. Elles donnent les moyens de saisir ce qu'aucun scanner ni aucune statistique ne peuvent montrer, à savoir les dynamiques, les conflits et les déchirures psychiques sous-jacents à l'expression de ces troubles.

  • La paranoïa, psychose fondée sur un délire interprétatif de persécution, échappe bien souvent au diagnostic. « Folie raisonnante » tout autant que fascinante, elle agence un monde illusoire et exerce une emprise contagieuse.
    Véritable tyran, le paranoïaque est persécuté par l'angoisse d'être persécuté dans un monde qui lui semble hostile et étranger. Pour s'en protéger, il harcèle, jusqu'à détruire psychiquement celui qui lui résiste.
    Cet ouvrage, issu de recherches depuis plus de vingt ans, propose un double regard psychologique et philosophique, décrypte avec précision toute la clinique de la paranoïa et donne des repères efficaces pour le diagnostic. Ariane Bilheran y analyse les alliances entre la perversion et la paranoïa, ainsi que l'infiltration paranoïaque de notre société.
    Des thèmes essentiels sont approfondis : le paranoïaque et sa famille, son rapport au temps et à l'espace, ses problématiques d'héritage, de voisinage, mais aussi sa manipulation du langage, sa passion de la justice et de la polémique, la haine, la transgression, etc. La dangerosité de la paranoïa, avec ses passages à l'acte, est étudiée, ainsi que les modes de contagion du délire, dans le rapport totalitaire de la paranoïa au social, aux institutions et au politique.
    Ce livre propose des stratégies pour faire face à un paranoïaque, mais également des moyens de s'en protéger ou de s'en défaire.

  • Ce sont les perversions sous toutes ses formes qui sont ici analysées : perversions sexuelles, mais aussi par extension, tout mode de jouissance - perversion morale ou narcissique - reposant sur la souffrance et l'instrumentation de l'autre. La troisième édition de cette synthèse met à jour les conceptions de chaque perversion, notamment des " nouvelles perversions" , et intégre les débats sur les rapports entre pathologie psychiatrique et comportements sexuellement déviants, du fait de la parution prochaine du nouveau DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).

  • Qu'est-ce que l'adolescence ? Une période de passage de l'état d'enfant à celui d'adulte marquée par d'importantes transformations somatiques qui, parallèlement à une poussée instinctuelle, rapprochent l'enfant de l'homme ou de la femme au plan physique, alors que les contraintes et conventions sociales le maintiennent dans son statut antérieur. Une période donc de transition, de changements qui bouleversent l'équilibre du sujet et engendrent de nouveaux modes d'être au monde.
    Le présent ouvrage, régulièrement réactualisé, aborde résolument, sous ses différents angles, l'ensemble de la problématique. Il constitue de ce fait une synthèse riche en éléments de réponse, et une ressource essentielle pour démonter les mythologies ambiantes et triompher des préjugés, voire des peurs.

  • Cette synthèse se consacre aux principaux thèmes de la psychologie gérontologique : les enjeux sociaux, politiques, individeuls et pathologique de la vieillesse. L'ouvrage s'adresse aux étudiants dont la formation requiert une connaissance du phénomène du vieillissement, mais aussi aux professionnels oeuvrant auprès des personnes âgées.

  • La psychologie du travail et des organisations constitue un champ de la psychologie qui offre de nombreux débouchés dans le domaine de la formation, de l'audit organisationnel, du recrutement, du bilan de compétences, de l'insertion...
    Conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des étudiants qui découvrent la psychologie du travail dans le cadre des enseignements dispensés en premier cycle universitaire, cet ouvrage présente les savoirs de base et leur actualisation actuelle ainsi que les thèmes émergents. Il rend également compte des différentes applications dans le champ des organisations. Sa présentation sous forme de fiches regroupées autour de thématiques générales (le cadre, l'entrée dans l'organisation, la relation à l'organisation, les relations interpersonnelles, la relation homme-tâche...) en fait un outil pratique pour acquérir aisément les notions indispensables et se familiariser avec la discipline.
    Première approche du domaine pour les étudiants de psychologie, ce manuel intéressera également les étudiants de diverses filières (gestion, IUT, sociologie, économie...) qui sont amenés à l'étudier. Il concerne aussi tous les professionnels qui souhaitent acquérir une information sur les conduites dans les situations professionnelles.

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