Lettres et langues

  • Voici un manuel de coréen spécifiquement conçu pour vous aider à développer la maîtrise pratique de la langue en situation. Aucune base n'est requise : que vous soyez étudiant, autodidacte, touriste, en voyage d'affaires ou simplement passionné par la culture coréenne, cette méthode en contexte vous donne les clés pour apprendre le coréen tel qu'il est écrit et parlé en Corée aujourd'hui.
    De l'hôtel au restaurant en passant par le bureau, des dialogues authentiques vous permettront d'étudier en détail les structures du coréen. Les points de grammaire ont été choisis en fonction de leur degré de difficulté et leur fréquence d'usage, pour une immersion progressive dans la langue à l'aide d'exercices corrigés. Des points culturels sur le Chuseok ou le Kimchi vous fourniront conseils et anecdotes tout au long de votre progression.
    120 pistes audio téléchargeables en ligne accompagnent l'apprentissage du Hangeul, les dialogues de la vie courante, la prononciation du vocabulaire et les exercices de compréhension orale, pour atteindre sans difficultés le niveau A2-B1 du CECRL.

  • Cette méthode de chinois conçue pour grands et faux débutants propose un cours étape par étape pour apprendre le chinois tel qu'il est écrit et parlé aujourd'hui. Exercices de compréhension écrite et orale corrigés, dialogues de la vie quotidienne, vocabulaire, points de grammaire détaillés : elle enseigne les compétences essentielles pour s'exprimer dans un large éventail de situations concrètes, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Vous apprendrez ainsi à téléphoner, demander votre chemin ou rédiger une lettre. Caractères chinois et pinyin sont associés pour une immersion authentique et progressive dans la langue, avec un accent particulier mis sur l'apprentissage des caractères chinois. La méthode est agrémentée de points culturels sur les coutumes et les caractéristiques de la vie en Chine. Vous atteindez ainsi sans difficultés le niveau A2-B1 du CECRL. Plus de 90 pistes audio à télécharger en ligne !

  • Pour acquérir ou consolider une connaissance des bases du fonctionnement de l'anglais, à l'école, à l'université ou dans le monde du travail :
    - Vous trouverez au début de l'ouvrage un exercice vous permettant de vous orienter dans sa lecture : des phrases vous sont proposées, chacune contenant une ou plusieurs erreurs. Pour chaque exemple vous pourrez directement vous rendre au chapitre qui traite le point de grammaire de manière claire et illustrée.
    - En fin d'ouvrage, une liste des verbes irréguliers vous permettra de vérifier vos connaissances et un glossaire, de revoir la définition des termes techniques.
    - Vous trouverez également un petit précis de prononciation et d'intonation, un autre de ponctuation et l'essentiel de l'anglais en quelques dates.
    - Des exercices supplémentaires et leurs corrigés pour vous entraîner sont disponibles en compléments en ligne.

  • Pour vous qui commencez l'étude du coréen, ou qui désirez plus simplement découvrir cette langue, l'apprentissage de l'écriture Hangeul et la prononciation sont des passages obligés. Ce manuel d'initiation et d'exercices offre toutes les explications nécessaires à la maîtrise de l'écriture et de la prononciation coréennes. Après une première partie théorique, vous serez invité à mettre vos acquis en pratique dans le cadre de situations typiques d'écriture. Vous pourrez ainsi vous entraîner à employer du vocabulaire et des expressions du quotidien pour vous présenter, demander votre chemin ou rédiger des cartes postales. Le tableau d'étude du Hangeul vous aidera à prononcer et à mémoriser consonnes et voyelles en vous appuyant sur la romanisation. Détachable, il vous accompagnera partout pour des révisions en un clin d'oeil. Retrouvez aussi des feuilles d'écriture en fin d'ouvrage pour vous entraîner à loisir. Les fichiers MP3 de tous les textes sont téléchargeables en ligne.

  • Cet ouvrage fournit les principales clés pour analyser les textes et discours argumentatifs. Quatre parties constituent ce livre :
    - une définition de l'argumentation comme articulation d'un discours à un contre-discours ;
    - un repérage de l'orchestration des points de vue au coeur de l'argumentation ;
    - une typologie des arguments et autres ressorts de l'argumentation ;
    - un inventaire des différents marqueurs langagiers sur lesquels s'appuie l'analyse des textes et discours argumentatifs.
    Des exercices corrigés concluent chaque chapitre.

  • "À plat ventre sur la moquette rouge, je lisais Mme de Ségur, Zénaïde Fleuriot, les contes de Perrault, de Grimm, de Mme d'Aulnoy, du chanoine Schmidt, les albums de Töpffer, Bécassine, les aventures de la famille Fenouillard, celles du sapeur Camember, Sans famille, Jules Verne, Paul d'Ivoi, André Laurie, et la série des livres roses..." (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée).
    La littérature dite « de jeunesse » n'est pas comme les autres littératures. Elle s'imprime différemment en nous et nous marque en profondeur, à la manière d'une mythologie interne. Ce livre propose d'établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre. Mais comment peut-on distinguer une littérature destinée aux enfants ? Comment savoir si un roman a été écrit pour des adultes ou des adolescents ? Une telle distinction est-elle d'ailleurs pertinente ? De l'album au roman young adult en passant par la bande dessinée et les grands classiques, La littérature de jeunesse donne à tous ceux qui ont un livre d'enfance dans le coeur les éléments d'une poétique pour cerner ce genre audacieux, en constant renouvellement.

  • Rien n'est plus mystérieux et objet de plus de convoitise qu'un best-seller. Certains livres sont conçus en fonction de recettes menant automatiquement au succès. D'autres, issus du même moule, passent complètement inaperçus - tandis que certains ouvrages réputés difficiles reçoivent parfois un accueil enthousiaste du public.
    Quel point commun peut-on trouver entre le Capital et Harry Potter, Le Petit Prince et Belle du Seigneur ? Existe-t-il un secret, une technique, permettant de transformer n'importe quel manuscrit en n° 1 des ventes ? Quelle part revient à l'auteur dans cette réussite ? à l'éditeur ? aux lecteurs ?
    Finalement, depuis le XIXe siècle, que nous disent les bestsellers ? S'agit-il d'une catégorie historique, dont on peut relater l'invention ? Nous racontent-ils l'histoire d'un horizon de réception : celui du « grand public » ? Peut-on, de Walter Scott aux Fifty Shades of Grey, bâtir une histoire de la culture commune au plus grand nombre ? D'ailleurs, les lire, est-ce forcément les aime ?
    Une pléiade de spécialistes de la littérature et des métiers du livre se penche ici avec intérêt sur ces livres exceptionnels, habituellement traités avec mépris.

  • Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique.
    Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.

  • L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.

  • Vivre dans le monde contemporain, c'est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches...
    Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C'est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier.
    L'auteur s'attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l'analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L'Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
    /> Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage.
    Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre sur les énoncés adhérents.

  • Toute communication est rhétorique, dès lors qu'on cherche à faire valoir un point de vue. Les conversations quotidiennes, les discours politiques et médiatiques prouvent à chaque instant que la plupart de nos raisonnements sont fondés sur des valeurs et supposent des conflits d'intérêts, ce qu'Aristote avait compris bien avant nous.
    C'est pourquoi ce livre étudie, à la lumière des traités anciens comme des recherches contemporaines, les principaux procédés relevant de l'art de persuader dans les domaines littéraire et extra-littéraire. Il explore le champ complet de la matière et s'intéresse autant aux figures qu'aux arguments.
    Conçu comme un ouvrage de référence, ce livre s'adresse principalement aux étudiants en lettres, en philosophie et en communication, mais concerne également tous ceux qui désirent mieux convaincre et déjouer les pièges du discours.

  • Pratique centrale des études littéraires, et épreuve redoutée des examens et concours, l'explication de texte demande à la fois souplesse et rigueur, tout en obéissant à une méthodologie stricte.
    Cet ouvrage présente d'abord les différents champs de connaissances qu'elle met en jeu :
    - l'histoire du commentaire de texte, qui remonte autant à la Grèce ancienne qu'à la culture biblique ;
    - les présupposés et contraintes de la démarche, qui propose l'éclairage linéaire d'un texte court ;
    - les différentes approches du fait littéraire, centrées sur l'auteur, le lecteur, le texte lui-même ou ce qu'il dit du monde ;
    - les différentes sciences de l'analyse textuelle : linguistique, stylistique, rhétorique, poétique.
    Après les nécessaires conseils de méthode, ce livre présente sept explications complètes de textes allant du XVIe au XXe siècles, et couvrant tous les genres littéraires.
    Alliant ainsi la théorie et la pratique, cet ouvrage est l'outil indispensable de l'étudiant en Lettres.

  • À la fois grammaire et manuel pratique, cet ouvrage de référence dans l'enseignement du coréen démystifie la grammaire et la rend facile et agréable à apprendre. Il contient tous les points couverts par les niveaux 1 et 2 du TOPIK. Il est conçu pour permettre un apprentissage en un clin d'oeil des différences entre des constructions grammaticales similaires. Un large éventail d'expressions utilisées dans une même situation et des dialogues de de la vie quotidienne sont donnés en introduction de l'étude de chaque point. Enfin des exercices très simples permettent une mémorisation efficace des règles. Cette édition française comporte en outre un lexique coréen / français de tous les termes utilisés.
    Chaque unité est présenté selon le même schéma : exemples (illustrés avec un focus en couleur sur les expressions importantes) > points de grammaire > points à ne pas manquer > exercices (avec corrigés).

  • L'épreuve écrite d'ancien français n'est pas le moindre des obstacles qu'ont à franchir les candidats au CAPES de lettres modernes et aux agrégations de lettres modernes et de grammaire. Afin de préparer efficacement la partie lexicale de cette épreuve, le candidat trouvera dans cet ouvrage tous les éléments, réunis en quelque 400 fiches de vocabulaire. Traitant un par un les termes les plus usuels de la littérature médiévale - et les plus susceptibles de faire l'objet d'une question aux concours -, ces fiches sont structurées suivant le modèle attendu par les jurys (étymologie, sens en ancien français, paradigmes morphologique et sémantique, évolution ultérieure). Clair et pratique, cet ouvrage a le grand avantage de permettre de construire sa compétence par un travail régulier, pas à pas et fiche par fiche. Et le jeu des renvois internes est une aide décisive pour bien circonscrire les champs notionnels et sémantiques de l'univers littéraire du Moyen Âge français.

  • Conçu comme un programme d'entraînement, ce manuel de langue latine est destiné aux étudiants débutant le latin (CPGE et licence de lettres). Il propose une méthode d'apprentissage dynamique, favorisant l'autonomie de l'étudiant.
    Les textes en latin sont suivis de rubriques "Observation" qui invitent le lecteur à une prise de contact directe avec la langue.
    Le cours est ensuite exposé de manière synthétique et des exercices d'application permettent d'assimiler les règles de grammaire.

  • Ce manuel d'anglais pour non-spécialistes est organisé autour des grandes questions de société, des tendances de fonds et des évolutions sociales récentes. Il propose à l'étudiant une méthode basée sur l'entrainement qui vise à développer la compréhension et l'expression écrite.
    A chaque chapitre, des exercices variés questionnent un article issu d'un grand titre de presse anglo-saxon. L'étudiant est amené à s'approprier le vocabulaire d'un champ lexical particulier, réviser les règles de grammaire et s'entraîner à la traduction.
    Les exercices sont ponctués de conseils méthodologiques et rappels des points de grammaire (en français) qui guident l'étudiant et lui permettent de s'entraîner en autonomie quel que soit son niveau.

  • Une initiation à la langue grecque programmée sur deux ans, à l'usage des classes préparatoires et classes de seconde. Il se présente sous la forme de leçons de difficulté croissante, comportant chacune des textes, des exercices et des tableaux (morphologie, syntaxe, formation des mots). Au terme de ce cours, l'étudiant peut accéder aux grands textes.

  • Cet ouvrage est un complément aux méthodes d'apprentissage de la langue. Il a comme ambition d'offrir la compétence linguistique indispensable pour aborder l'étude approfondie des textes et documents latins. L'acquisition de cette maîtrise contribue à développer une autre capacité essentielle : savoir interpréter la pensée écrite d'un auteur avec finesse et nuance.
    Le volume comporte :
    Des synthèses grammaticales offrant un aperçu complet de la syntaxe ;
    Des exercices de syntaxe et de style, comptant plus de 3 100 phrases d'auteurs ;
    Des versions de difficulté croissante et des textes de révision ;
    Des thèmes grammaticaux, constitués de traductions d'auteurs latins ou de citations d'auteurs français (vers, maximes, etc.), suivis de thèmes littéraires ;
    Un lexique latin-français et français-latin ;
    /> Un index exhaustif des sources.
    L'ouvrage propose les corrigés de l'ensemble des exercices. Les traductions, toutes originales, visent à la fois à la fidélité, à la précision et, dans la mesure du possible, à une certaine élégance. La traduction poursuit ainsi un double objectif : être lisible pour elle-même et rendre compte, avec ses moyens propres, du génie de la langue latine.

  • Quand a-t-on commencé à parler français ? Comment s'exprimaient les rois de France ? Pourquoi des pays dont le français n'est pas la langue maternelle, l'ont-ils choisi comme langue officielle ? Pourquoi le français ne cesse-t-il d'évoluer ? D'où viennent le féminin et le masculin ? Pourquoi l'imparfait du subjonctif est-il en voie de disparition ? Pourquoi les Français sont-ils si attachés à leur orthographe ?
    Entre tradition et modernité, cette histoire raisonnée de la langue française donne leur place aux théories les plus récentes et aux controverses actuelles.
    Son ambition est d'initier à la réflexion sur le changement linguistique en apportant les connaissances nécessaires pour comprendre comment une langue naît et se transforme.

  • Ce précis offre un panorama détaillé de la littérature française du Moyen Âge à nos jours. Destiné aux étudiants et enseignants, et à tous ceux qui préparent des concours et examens, il rassemble les principales connaissances utiles sur les auteurs, les oeuvres et les grands courants.
    Chaque siècle fait l'objet d'une présentation du contexte historique et idéologique dans lequel s'inscrit l'évolution des formes et des genres. Des notices séparées sont consacrées aux mouvements littéraires majeurs : la Pléiade, le romantisme, le surréalisme, etc.
    Les auteurs sont présentés de manière à dégager l'essentiel : dates clés de leur biographie, thèmes et formes de leurs oeuvres, ouvrages principaux qui font l'objet d'un résumé et d'un commentaire organisé.
    Cette quatrième édition est augmentée de nouvelles entrées contemporaines.

  • L'ambition de ce livre est d'initier le lecteur à la poétique du roman, c'est-à-dire aux différentes méthodes critiques qui intègrent l'analyse formelle dans leur démarche. Ouvrage de synthèse alliant l'exposé théorique à l'étude concrète, il se divise en deux parties.
    La première présente les approches narratologiques et sémiotiques, mais aussi les derniers développements de la psychocritique et de la sociocritique, ainsi que les apports les plus récents de la linguistique de l'énonciation et des théories de la lecture. La seconde propose, à titre d'illustration, des analyses précises, toujours centrées sur une dimension particulière du roman.
    Cette cinquième édition entièrement revue et corrigée fait état des nombreux travaux qui, ces dernières années, ont enrichi notre connaissance du récit. La « nouvelle narratologie » et les études culturelles sont désormais prises en compte. Le chapitre sur le plaisir du roman a été entièrement remanié.

  • Ce précis rassemble en 40 fiches la totalité des notions grammaticales élémentaires qui doit constituer le bagage de l'étudiant en fin de licence. Conçus pour les débutants, les points de grammaire s'appuient sur des exemples courts toujours traduits. Efficacité et simplicité sont les critères de ce précis.

  • Les jeux de mots sont un moyen efficace et ludique de se familiariser avec une langue étrangère et d'en assimiler les particularités lexicales, syntaxiques et phonologiques. Moyen mnémotechnique redoutable, en plus d'être divertissant, le jeu de mots repose sur des éléments de la langue qu'il est important de maîtriser : la polysémie, l'homonymie et l'homophonie, la paronymie (rapport lexical entre deux mots de sens différent mais dont la graphie ou la prononciation sont très proches), etc.
    Grâce à ce recueil, le lecteur apprend du vocabulaire utile et courant, des expressions idiomatiques, des structures complexes et s'entraîne à bien prononcer. Le classement par thème invite à piocher dans le livre selon son humeur ou ses besoins, mais permet également de retrouver plus facilement un jeu de mots marquant.
    Chaque jeu de mot est traduit et l'effet comique est explicité. Une liste complémentaire de vocabulaire se rapportant au champ lexical accompagne chaque thématique.

  • En dépit du rôle primordial que joue l'enseignement de la langue, la préparation aux épreuves (écrite et orale) de la grammaire moderne se révèle, pour beaucoup de candidats au CAPES et à l'agrégation, particulièrement difficile. Ce précis est conçu comme l'instrument capable de les aider à surmonter l'obstacle : il ne substitue pas aux grammaires françaises de référence mais il mobilise l'essentiel des connaissances requises pour ces épreuves.
    Partant du principe que le bagage grammatical de la plupart des candidats est riche mais mal organisé, il propose avant tout de l'expliciter et de le structurer.
    À travers la première partie « Savoir-faire », le lecteur acquiert une compréhension plus nette de ce que l'on attend de lui et s'initie au raisonnement linguistique. La seconde partie « Savoir » regroupe 61 fiches qui, associées à un index détaillé, permettent de traiter la très grande majorité des questions effectivement posées aux concours.

empty