Sciences humaines & sociales

  • Vous pouvez visualiser tous les chefs d'état de Claudion le Chevelu à François Hollande ainsi que les principaux évènements historiques à partir d'une date donnée).
    Chronologie très ludique pour toute la famille.

    La Gaule des Celtes avait pour frontières naturelles le Rhin, les Alpes, les Pyrénées. Le Sud avait connu dans l'Antiquité, grâce à sa situation géographique, une civilisation gréco-romaine en avance sur le Nord. Les Romains, après la conquête complète de la Gaule, quelques décennies avant J.-C., l'avaient intégrée dans l'Empire. Mais l'arrivée des Grandes Invasions la morcela en plusieurs royaumes dont celui de Clovis († 511) qui entreprit une série de conquêtes pour agrandir son domaine. Plus tard, Charlemagne (800) récolta toutes ces terres pour former un Empire qui se voulait être la continuité de celui de Rome. Malheureusement dans le cadre des successions partagées, cet Empire se divisa donnant naissance aux deux grands pays actuels : la France et l'Allemagne (843). La féodalité naissante accentua le morcellement de ces royaumes. La France, à l'inverse de l'Allemagne, eut la chance de connaître en la personne du roi élu Hugues Capet (947) un personnage qui entreprit la réunification du royaume en introduisant le droit d'aînesse dans les successions suivantes. Les Capétiens, en considérant la France comme un bien personnel, ont su ainsi faire de notre pays une entité nationale.

  • Les évènements qui ont fait l'unité territoriale de la France Cette grande chronologie offre une vue d'ensemble de l'histoire de France depuis le premier âge du Fer jusqu'à nos jours. De nombreux tableaux complètent la chronologie principale en l'illustrant avec des cartes, des photos ou les arbres généalogiques des souverains de France et des dynasties régionales. A partir de la période capétienne, la frise chronologique présente 32 provinces de France avec les personnages et les événements qui ont ponctué leur histoire.

  • Le légendaire affrontement médiéval !
    Tandis qu'un tableau présente les conflits franco-anglais de l'an 1000 à 1475, une planche établit les liens dynastiques entre la France et l'Angleterre et détaille les grandes maisons engagées dans l'affrontement. Une chronologie détaille les évènements de 987 à 1550. Un index commenté énonce les acteurs et témoins du conflit ainsi que 30 lieux de sièges ou de combat.
    Période traitée : de 1066 à 1475

empty