Les Unpertinents
-
Le deuil défendu ; regarder en face la blessure de l'avortement
Sylvie Lepetit
- Les Unpertinents
- 26 Février 2021
- 9791097174446
En juillet 1980, Sylvie âgée de 17 ans est violée. Le mois suivant, elle subit un avortement. Quarante ans plus tard, à l'occasion du confinement, ce souvenir enfoui refait surface. L'auteur prend alors conscience qu'elle a souffert des séquelles psychiques de cette blessure que le temps n'a pas effacée. Enfermée chez elle pendant deux mois, la femme mûre qu'elle est devenue cherche à comprendre l'adolescente qu'elle était. Partie à la recherche de l'enfant qui lui manque, elle parcourt de nouveau le chemin qui mène de son enfance, dominée par une mère toute-puissante, à sa maturité. Elle vit un enfantement inattendu qui lui permet de faire la paix avec elle-même et avec ses parents âgés.
-
Jamais de trop : accueillir un enfant trisomique
Denise Raimond
- Les Unpertinents
- 26 Janvier 2022
- 9791097174286
Dans la vie, nous rencontrons deux catégories d'êtres: ceux que l'on qualifie de normaux et les autres, parmi lesquels se trouvent les trisomiques. Or, en plus de leur handicap, les porteurs de trisomie 21 sont confrontés aux rudes épreuves de la vie. Pourtant il est possible de les aider, non seulement dans leur évolution physique et intellectuelle, mais aussi dans leur besoin d'intégration. Il ne faut pas non plus oublier que, comme pour tout un chacun, ils ont des désirs qui doivent être respectés. Que savons-nous vraiment, nous, parents de la trisomie 21 ?
Exception faite des généticiens et autres chercheurs, nous sommes en effet démunis en matière de documentation pratique concernant la vie quotidienne de ceux qui sont porteurs de cette anomalie et de leur entourage. Ce témoignage se veut donc simple et lisible par tous. Il ne propose pas de solution miracle mais seulement une aide, un soutien moral afin d'affronter au mieux la vie de chaque jour. Denise Raimond est maman de trois enfants, dont Jérémie, l'aîné de la fratrie est porteur d'une trisomie 21. Depuis leur baptême, les enfants ont évolué dans la foi chrétienne. Le parcours de foi de l'auteur lui permet de tenir au quotidien et de faire face à l'adversité et aux épreuves rencontrées sur le chemin de la vie, et pouvoir dire que la vie est belle quoiqu'il en coûte !
-
Réchauffement climatique : Bonnes questions & vraies réponses : Sauvons le climat
Collectif
- Les Unpertinents
- 17 Février 2024
- 9791097174842
La menace climatique relève d'une problématique bien circonscrite, face à laquelle nous ne
sommes pas démunis. De multiples contrevérités
sont propagées, volontairement ou non.
Ce livret ambitionne de fournir des points de repère en un ensemble de fiches courtes, qui permettent de démêler
le vrai du faux et de positionner les mesures les plus urgentes à engager ou à renforcer.
Si vous posez autour de vous des questions portant sur le réchauffement climatique, et sur les moyens
dont nous disposons pour le stopper, on vous parlera des éoliennes, des panneaux solaires, des voitures
électriques et probablement de notre mode de vie.
Moins souvent, on vous parlera du rôle du charbon, du pétrole et du gaz naturel qui sont à l'origine de la plus
grosse partie du problème. Et sans doute on vous parlera encore moins du rôle du nucléaire, de la maîtrise du
chauffage de nos bâtiments, de l'agriculture raisonnée ou de la croissance effrénée de nos importations en tous
genres.
La menace climatique relève d'une problématique parfaitement circonscrite, face à laquelle nous ne sommes pas
démunis, contrairement à ce que certains voudraient laisser croire.
De multiples contre-vérités
sont propagées, volontairement ou non. Ce livret ambitionne de fournir des points de
repère permettant de démêler le vrai du faux et de positionner les mesures les plus urgentes à engager ou à renforcer. -
PMA-GPA ; les enjeux de l'instrumentalisation de la médecine
Philippe de Cathelineau
- Les Unpertinents
- 20 Mars 2018
- 9791097174095
Dans ce livre, le docteur Philippe de Cathelineau dresse d'abord un panorama des aides médicales à la procréation et expose les enjeux éthiques des diverses possibilités que propose la médecine pour remédier à un trouble de la fertilité, ou simplement satisfaire un désir personnel d'enfant sans recourir à l'acte sexuel procréatif, puis rappelle les exigences personnelles et sociales du mariage et d'une fécondité responsable. Il dénonce ensuite les dérives qui découleront nécessairement d'une sexualité hors sol, mercantile, et d'une filiation méconnue et mensongère, dont les enfants et les femmes pauvres seront les premières victimes, et donne enfin des pistes de réflexion et d'action pour instituer une véritable protection de l'enfant, afin qu'il ne soit plus jamais l'otage des fantasmes et délires des adultes, ni le jouet de leur toute-puissance ou l'objet de leurs business.
-
L'auteur s'est débarrassé du mythe farfelu construit autour de l'énigme de Rennes-le-Château, et est revenu aux sources des écrits de Gérard de Sède, qui était à l'origine de cette histoire insolite et hors du commun. Il a repris, grâce à ces connaissances en matière philosophique, et à sa curiosité pour l'histoire des sociétés secrètes, comme la Franc-maçonnerie et la Rose-Croix, une piste que personne n'avait osé explorer, puisque la religion était tombé dans le discrédit depuis les Lumières, celle de l'histoire de l'Eglise et de la Contre-Réforme. Ces recherches l'ont conduit finalement aux écrits du jésuite, l'abbé Augustin Barruel et d'un jacobin, ennemi du fanatisme religieux, un certain Nicolas de Bonneville. La piste jésuitique au couleur rosicrucienne devait le conduire à la résolution de l'énigme des Bergers d'Arcadie de Poussin et du monument du Shugborough Hall. Le code D.M. était finalement décrypté. De plus, le mythe de l'Arcadie renvoyait à l'histoire légendaire de la Toison d'or et à l'Ordre de la Toison d'Or des ducs de Bourgogne et des Habsbourg. Cet ordre préservait un secret bien conservé au fil des siècles et présent dans un retable peint par un peintre de Cologne du XV° siècle : celui des constructeurs de cathédrales.
-
Réchauffement climatique : Bonnes questions & vraies réponses
Collectif
- Les Unpertinents
- 30 Septembre 2019
- 9791097174200
La terre s'échauffe, elle n'en peut plus, elle ne va pas tarder à se venger. De tels propos, souvent suivis d'exemples saisissants, abondent. Le monde commencerait-il à trembler sur ses bases ? Si vous posez autour de vous des questions portant sur les moyens dont nous disposons pour lutter contre le réchauffement climatique, les images qui seront invoquées seront celles des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, desvoitures électriques auxquelles s'ajoutera sans doute la mention de quelques consommations jugées abusives ! Certains ajouterontl e rôle du charbon, du pétrole ou, plus rarement, celui du gaz, tout en ignorant que l'usagede ces « carburants » est encore à l'origine de 85 % des émissions du gaz carbonique (CO2) ce qui en fait les vrais responsables du réchauffement de la planète. Il se fait donc que cette menaceclimatique, qui est certainement la plus grave parmi celles qui menacent l'humanité, relève d'une problématique relativement bien circonscrite, face laquelle nous ne sommes pas aussi démunis que d'aucuns voudraient le laissercroire. Inutile de se lamenter et de croire que nos modes de vie vont devoir être profondément modifiés... Pour comprendre la situation il faut savoir que de multiples contre-vérités, propagées par de puissants intérêts financiers ou idéologiques s'emploient à masquer la réalité. Ce livret tente de répertorier les plus flagrantes d'entre elles. Il ambitionne, au-delà du tapage qui entoure le sujet, de fournir des points de repère permettant de déterminer les mesures qu'il est urgent d'engager. A propos de l'auteur : Un grand nombre de scientifiques provenant d'horizons très variés ont participé à la réalisation de cet ouvrage dont l'une des originalités est d'être directement, rubrique par rubrique, relié à des développements
-
En 1929, Blanche, une jeune femme de 30 ans atteinte de la tuberculose, part au sanatorium du plateau d'Assy en Haute-Savoie. Elle laisse dans le Nord ses deux petits garçons et Abel, son mari, ancien soldat de la Guerre de 1914 marqué à vie par le souvenir de ce conflit. Devenu ingénieur, il dirige lentreprise familiale, une fonderie de cloches. La découverte de la lumière de la montagne, les nouvelles amitiés qu'elle noue au sanatorium et la naissance d'un amour avec un jeune malade vont lui permettre de devenir elle-même et de connaître le bonheur que son mariage ne lui a pas donné. Dans son journal intime qu'Abel lit durant la nuit où il veille son épouse défunte, il découvre le vrai visage de sa femme et son désir sincère d'instaurer avec lui une communication dépouillée des convenances bourgeoises qui ont dressé un mur entre eux. Dans une dernière lettre que Blanche ne lira jamais, Abel ouvre enfin son coeur et dévoile sa vérité sur leur vie conjugale. Cette histoire m'a été inspirée par ma grand-mère morte de la tuberculose en 1933, à l'âge de 33 ans. J'ai tenté de me glisser dans sa peau et de vivre à travers elle son acceptation de l'inévitable, chemin d'approfondissement de sa foi, mais aussi la joie indicible de ses dernières années de vie en altitude.
-
La liberté de dire non à l'esprit de Mai 68 et à toute forme de contrainte progressiste
Francois Cellier
- Les Unpertinents
- 5 Mai 2018
- 9791097174088
Cinquante ans d'emprisonnement! Levée d'écrou pour noscaptivités intellectuelles et spirituelles...Il était temps de débusquerles renards de lapensée unique, d'assainir saraison et, si cela nouschante, de dire que Dieuexiste sans être raillés pardes censeurs patentés, oumême d'avoir de l'amitiépour Israël et les Américainssans être médiatiquementlynchés.Les illusions de mai 68 n'irontplus ensemencer les fleurs dumal dans les lycées et universités.Cette liberté recouvréeconfondra les tenants d'un jihaden puissance et conforteraceux qui aspirent au protestantismed'un islam rimant aveclaïcité. Dans un monde assaillide menaces réelles etde maîtres menteurs, par desombres ou brillantes facettes,ce livre kaléidoscopeéclaire une part de vérité.
-
Suis-je le gardien de mon frère ? la tragédie des Chrétiens d'Orient
Albert Naccache
- Les Unpertinents
- 28 Août 2019
- 9791097108458
L'auteur a grandi en Tunisie, un pays sous protectorat français, où les expressions religieuses étaient alors publiques. Ses amis catholiques (Français, Italiens, Siciliens, Maltais...) vivaient leur foi dans la ferveur : dont la procession de la Madone de Trapani à la Goulette le 15 août et la bénédiction des marins du port de la Piccola Sicilia, étaient une belle incarnation.
Puis, s'intéressant à saint Augustin, à sa mère sainte Monique et aux croisades tunisiennes, carthaginoise et en Terre sainte de Saint Louis, puis au patrimoine bâti, aux langues, à la culture, aux chants et aux traditions des diverses églises du ProcheOrient (coptes, maronites, catholiques, orthodoxes...) et bien sûr aux hommes et femmes qui les font vivre, il finit naturellement par s'interroger sur les raisons qui avaient permis à ces églises de survivre jusqu'à aujourd'hui dans un environnement musulman.
Arrivé à Paris, Albert Naccache fait la connaissance de nombreux chrétiens maronites avec qui il poursuite les d'échanges fraternels démarrés au pays ; ils pensaient qu'il était Libanais, comme eux ; le nom Naccache étant en effet celui d'une grande famille maronite (en libanais Naccache signifie sonneur de cloches). Puis vint la tragédie d'un peuple qui allait subir les guerres et le terrorisme islamique et jihadiste et la stupéfiante découverte de la quasi indifférence des chrétiens de France, très divisés politiquement, et des Français en général, que le sort de leurs frères d'Orient semblaient indifférer.
-
Les avatars du progrès ; la déshumanisation en marche
Philippe de Cathelineau
- Les Unpertinents
- 22 Janvier 2020
- 9791097174262
Les dérives sociétales s'enchaînent, entraînant un délitement civilisationnel insidieux mais inéluctable. Dénonçant les errements des philosophies utilitaristes, l'auteur démontre combien la science et la foi confortent conjointement l'anthropologie traditionnelle qui reconnaît en tout être humain, même malade ou handicapé, depuis sa conception et jusqu'à sa mort naturelle, l'existence d'une « personne » unique et irremplaçable, infiniment respectable. Il rappelle aussi l'unicité immuable de l'espèce humaine depuis l'origine, et combien les doctrines transhumanistes, créant une regrettable confusion entre l'être et l'avoir, ne changent en rien, ni sa nature, ni sa dignité singulière intrinsèque et exclusive. En outre, observant aujourd'hui que le sens de la réalité sexuelle est à la dérive, il montre que, dès lors, seul le retour « à l'origine », comme nous l'indiquent le Christ, et à sa suite saint JeanPaul II dans son admirable « théologie du corps », peuvent nous conduire à une vision intégrale de l'homme, à même de nous faire comprendre la grandeur et la splendeur de la dualité sexuelle de humanité. Un livre pour restaurer les vérités anthropologiques sans lesquelles n'existent ni justesse sociétale ni justice sociale.
-
Je m'appelais Kaoutar ; des fleuves du paradis à la source vive
Marion Dapsance
- Les Unpertinents
- 18 Novembre 2020
- 9791097174385
Récit d'une conversion de l'Islam au Christianisme.
Ne trouvant plus de réponses existentielles dans le christianisme de son enfance, l'auteur se tourne à l'âge de vingt ans vers l'islam, qu'elle découvre dans des livres, au cours de voyages et en côtoyant de jeunes camarades de classe d'origine maghrébine. Elle se laisse hypnotiser par un "Orient" fantasmé, qui mêle sensualité et rigueur morale, poésie et quête mystique du Dieu unique. Sans se convertir complètement (le doute subsistera toujours), elle apprend l'arabe et l'islamologie aux Langues Orientales, fréquente la mosquée de Paris, assiste à des conférences de Tariq Ramadan, s'immerge pendant les vacances dans la vie d'une famille marocaine. Alors en faculté de droit à la Sorbonne, elle se voit proposer un stage dans un cabinet d'avocat à Tripoli, ville majoritairement musulmane au nord du Liban. Elle y voit l'occasion d'approfondir sa découverte de l'islam et son apprentissage de la langue arabe. Son voyage d'un été prend une tournure inattendue quand elle rencontre un jeune maronite, qui lui présente le christianisme sous un jour neuf, illuminé de ce mystère "oriental" qu'elle aimait tant. Elle qui se faisait appeler "Kaoutar", du nom d'une sourate évoquant un fleuve du paradis, découvre alors que les sources d'eau vive qu'elle recherchait tant ne se trouvaient nulle part ailleurs que dans le Christ.
-
La tradition : mère de Vatican II
Marion Dapsance, Jerome Ferrier
- Les Unpertinents
- 21 Octobre 2021
- 9791097174606
Ce livre présente d'abord brièvement l'univers des traditionalistes (leur histoire, leurs croyances, leurs références, leurs espérances), en insistant particulièrement sur les critiques qu'ils adressent à l'Église catholique. Il répond ensuite, point par point, à leurs principales objections : la nouvelle messe, la rupture du concile Vatican II, le dialogue interreligieux, l'humanisme, la liberté religieuse, etc. À partir de références anciennes et consacrées, l'ouvrage montre que les arguments des autoproclamés tradi n'ont en réalité absolument rien de traditionnel et ne peuvent qu'aboutir au schisme. A propos de l'auteur : Marion Dapsance est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'EPHE (Paris). Elle a enseigné à l'Université de Colombia (New York) et à l'Institut catholique de Paris. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme en Occident, d'un récit autobiographique et d'une étude consacrée au Sacré-Coeur. Elle enseigne aujourd'hui à Domuni, université dominicaine en ligne.
-
Une vie à enfanter, histoire d'un corps et d'une âme
Delphine Dhombres
- Les Unpertinents
- 16 Mars 2022
- 9791097174620
Et si l'une des choses qui semblaient les plus naturelles pour une femme cessait d'être évidente : concevoir, porter et donner la vie ? Les mondes médicaux, scientifiques, savants et spirituels sont partagés dans ce récit par une femme concernée par la quête de l'enfant qui tarde que la Grâce divine rattrapera au coeur de la maternité.
-
300 scientifiques produisent du contenu en direction des décideurs pour lutter contre le réchauffement climatique.
-
Dès l'origine, en paléontologie, on commence à parler avec certitude d' « humanité » avec l'apparition des mobiliers funéraires et des premières traces d'inhumation : lorsque l'homme devient capable de se représenter un « Au-delà » de l'humain, de développer des rites de passage de l'icibas à un au-delà, il devient humain. À l'échelle de l'histoire et de la géographie humaine, l'athéisme qui s'est développé en Europe essentiellement à partir du XVIIIe siècle, pour ensuite faire tache d'huile, n'est qu' un phénomène particulier, une courte parenthèse dans la longue histoire de l'humanité. Il s'inscrit dans des contextes historiques et idéologiques précis. Médias, enseignants, salons, discussions de rue : nos sociétés modernes occidentales restent cependant chaque jour davantage allergiques au phénomène religieux, occultant, ou feignant d'occulter qu'au-delà de son côté « branché » et de son effet de mode, l'athéisme, qu'il soit individuel ou collectif, est porteur d'une face sombre.
-
Ah ! si j'étais pape... Contributions à l'analyse de la crise de l'Église par un sociologue plutôt tradi
Michel Michel
- Les Unpertinents
- 10 Octobre 2023
- 9791097174781
En janvier 2022, une feuille paroissiale était distribuée pour préparer un « synode sur la synodalité ». Ce tract posait des questions très « ouvertes » : « Si j'étais le curé ou l'Évêque ou le Pape, L'Église devrait... ». Consultant, psychosociologue de profession, familier des stratégies consacrées à la gouvernance des organisations, l'auteur sait bien que c'est un symptôme de crise pour une structure de délaisser son objet propre pour consacrer trop de temps à palabrer sur son fonctionnement. Tous les appels à l'avis et à la spontanéité de la base sont le plus souvent, des façons de fabriquer des consensus de circonstance (cf. Les Assemblées générales étudiantes, les soviets, les « sociétés de pensée », etc.). Mais puisque le Synode affiche le but de consulter les laïcs, l'auteur s'est pris au jeu. Son point de vue est évidemment partiel mais, du moins l'espère-t-il, pas trop partial. Ah! s'il était Pape...
-
Ne te refuse pas le bonheur ; la douce bienveillance envers soi-même
David Schockaert
- Les Unpertinents
- 2 Décembre 2020
- 9791097174422
Déployer son être, devenir humain, trouver du sens : autant d'aspirations aussi belles qu'actuelles. Alors prêtre missionnaire en Thaïlande, l'auteur est sommé par la maladie à les regarder en face, sans masque, afin de retrouver le goût de vivre. Un face-à-face qui le conduit à quitter la prêtrise et à revenir en France. Au nom de la Vie. Dans cette quête, il est invité à quitter le héros pour l'homme, le saint pour l'humain, le volontarisme pour la douceur. Il découvre la puissance libératrice de la bienveillance et la tendresse pour lui-même : l'auto-compassion. A sa propre surprise, il est conduit sur ce chemin par des textes de Sagesse non pas venus du Bouddhisme ni de l'Hindouisme, mais des textes bibliques. Il en livre le récit dans ce livre, avant de nous inviter, nous aussi, à l'auto-compassion. Portés par des textes bibliques revisités, nous explorons avec lui les étapes de la douce bienveillance envers soi : reconnaître bon son désir d'être heureux, redécouvrir sa beauté, acquiescer à sa fragilité et se faire du bien. Un livre qui réhabilite le droit d'être heureux et creuse le désir -qu'on soit croyant ou non-de s'inspirer à nouveaux frais de cette Bible dans laquelle on lit : « Traite-toi bien, ne te refuse pas le bonheur »
-
Tison ardent ; comment je me suis autorisé à croire
Thibault Tekla
- Les Unpertinents
- 1 Mai 2019
- 9791097174132
De la réaction épidermique à toute forme de religion au Baptême, en passant par la tentation de l'islam, cet ouvrage retrace l'itinéraire qui a conduit une personne de la génération Y en quête de sens à rejoindre l'Église catholique.
Issu d'un milieu agnostique, les questions religieuses sont longtemps restées étrangères à l'auteur.
Pourtant quelques rencontrent allaient susciter en lui la quête spirituelle qui devait lui faire vivre la plus inattendue et à la plus belle des rencontres, celle du Christ.
Expériences, enracinement, joies mais aussi nuit de la foi, doutes et épreuves sans occulter la difficile question du rapport entre dialogue et évangélisation sont abordés au cours des différents chapitres pour partager quelques ressources dans cette quête qui nous anime tous : la quête de nous-mêmes.
-
Un petit mot de Lourdes ; si Dieu n'existe pas... il va m'entendre !
Thierry Fourcade
- Les Unpertinents
- 31 Octobre 2019
- 9791097174248
Un témoignage original où sont convoqués Bernadette Soubirous, Benoit XVI , Jimmy Hendrix et les martiens d'H G Wells, (entre autres) au gré des réflexions théologiques et artistiques de l'auteur.
-
Un vent de folie ; l'éolien en France : mensonge et arnaque ?
Bernard Durand
- Les Unpertinents
- 8 Février 2020
- 9791097174309
Les Français sont de plus en plus nombreux à comprendre que le développement massif de l'éolien rendra inhabitable des surfaces très importantes de leur territoire et provoquera des conflits d'usages et d'intérêts croissants, des pollutions et des destructions de l'environnement, la défiguration et la banalisation des paysages ruraux de régions entières. Les riverains de l'éolien s'inquiètent aussi des effets que l'éolien pourrait avoir sur leur santé et celle de leurs animaux, entre autres par les infrasons qu'il génère. Mais, parce que la désinformation organisée à ce sujet avec l'appui d'une grande partie de la classe politique est intense et omniprésente, très peu pour l'instant ont réalisé que l'éolien, et particulièrement l'éolien en mer, sera aussi très coûteux pour eux alors qu'il ne leur rendra aucun service. Ne s'agit-il pas là en fait d'une gigantesque arnaque financière soutenue par un mensonge d'État ? Nos élus locaux, préoccupés à juste titre par l'amélioration du quotidien de leurs administrés, sont motivés exclusivement par l'argent qui leur est octroyé par les promoteurs de l'éolien, sans réaliser dans leur très grande majorité qu'ils entraînent ainsi notre pays dans une très coûteuse impasse écologique et économique, celle où s'est fourvoyée et dénoncée depuis longtemps, comme ruineuse et vouée à l'échec par de très nombreux scientifiques spécialistes de ces questions et dont les conclusions étayées contrastent avec l'image idyllique qui en a été depuis des années véhiculée avec insistance par ses promoteurs, et les politiques locales, puissamment aidés en cela par nos principaux moyens d'information.
-
Vous faites partie des 85% de français qui sont inquiets des changements climatiques et vous savez que lhomme est à lorigine de ceux-ci. Vous avez envie dagir vous-mêmes car vous vous doutez que nous devons tous agir devant cette menace. Vous ne voulez pas quon vous dicte, voire quon vous impose un autre mode de vie ; mais vous ne savez pas quoi faire, dans quel ordre et avec quelle efficacité. Le livret « Bonnes pratiques pour sauver le climat » est fait pour vous ! Il vous explique dabord quel impact vous pouvez avoir et vous explique quelles sont les réductions démissions de gaz à effet de serre les plus importantes, en vous aidant à évaluer vos propres émissions : celles que vous générez quand vous chauffez votre logement, quand vous vous déplacez, quand vous vous alimentez, quand vous consommez, quand vous vous distrayez. Puis il vous énumère toutes les actions concrètes que vous pouvez engager dans tous ces domaines. Par de la sobriété dabord (évitons de gaspiller !) puis par de lefficacité climatique ensuite, lorsque par exemple vous vous apprêtez à changer de logement, de système de chauffage, de voiture,.. Vous élargirez ensuite le champ de vos investigations en vous intéressant à votre alimentation, à vos achats courants ou occasionnels, à vos objets numériques, à vos voyages.. Après ce grand tour dhorizon, vous comprendrez limportance relative de toutes ces actions et vous pourrez chiffrer vous-mêmes la réduction de vos émissions. Il vous restera à agir en toute connaissance de cause !
-
Au baptême du roi franc Clovis, héritier de l'empire romain agonisant, est née la tradition royale qui fonde la monarchie en Occident. Inspiré par l'évêque gallo-romain Remy, Clovis se dépouille de sa divinisation païenne, refuse d'hériter celle des César et se soumet en tant que roi à un Dieu dont l'Incarnation lui dicte ses devoirs. En renonçant aux prétentions totalitaires, il inverse la religion du pouvoir et fonde la distinction "laïque" entre le temporel et le spirituel. En outre, son baptême de premier roi catholique d'Occident rejoint le sacre du roi juif qu'une mystérieuse "prêtrise laïque" voue au service des siens. Cette forme d'autorité limitée par en haut et par en bas a présidé à la constitution de la plupart des nations d'Europe avant d'être transfusée pour l'essentiel dans le pouvoir démocratique. Quant au rôle joué auprès de lui par des femmes, la reine Clothilde, Burgonde revenue de l'hérésie arienne, le garde contre les démesures des autres princes barbares, et Geneviève de Paris lui livre une clef politique majeure en le convainquant de tolérer et protéger la diversité des éthnies et des cultures sous son arbitrage. Quelque chose était là en germe de l'ouverture aux autres et de la résistance aux impérialismes qui nous fait parfois cruellement défaut aujourd'hui.
-
Tout au long de ces dernières années, Cédric Longet écrit sous forme de notes plus ou moins longues nombre d'impressions et de réflexions relatives à l'événement qui bouleverse sa vie : sa conversion au catholicisme. L'arrivée du sacré catholique, suite à une « effusion de l'Esprit-Saint » en 2014, entre en effet en conflit ouvert avec toutes ses constructions intellectuelles passées, formées par la philosophie et tout spécialement celle de Nietzsche pour qui « Dieu est mort ». Désormais Dieu le Père existe vraiment, Jésus existe vraiment, la Vierge Marie existe vraiment, donc tout ce qui s'oppose à leur existence se trompe, y compris les courants politiques de Gauche où Cédric milita jusqu'alors depuis l'adolescence comme il l'écrit : « Mon entrée en Jésus est proprement pour moi une authentique révolution copernicienne : je découvre que tout gravite autour du soleil, et que ce soleil est une personne. » Ce livre est le détail de cette révolution."
-
Pleure et chante mon pays : De la Kabylie à la France, De l'islam au christianisme
Monique-Yakout Khentache
- Les Unpertinents
- 19 Juin 2024
- 9791097174804
L'auteure emmène le lecteur à travers les péripéties de l'Algérie, dans son village kabyle avec ses traditions, ses codes et son humour dans une famille traditionnelle. Sa mère avec laquelle elle était très liée lui a appris à aimer Dieu et lui a transmis toutes les valeurs de leur identité et celles de l'Islam. Témoin de la guerre d'Algérie et du terrorisme, elle a grandi dans une société où l'émancipation de la femme n'était qu'un vain mot. Il lui a donc fallu mener un dur combat pour accéder à l'instruction et à la liberté, voulant être une femme libre délivrée de toute tutelle. Sa mère, dotée d'un don mystique, lui confiait régulièrement des prophéties sur son devenir. Sa vie a ainsi été parsemée de signes, de miracles, de phénomènes surnaturels. Après une rencontre déterminante, le christianisme s'est peu à peu imposé à elle à l'âge adulte : elle connaissait déjà Allah, elle a découvert Jésus. Elle raconte ici un pays qu'elle aime avec un peuple généreux dont elle est fière.