Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
La Partie
-
Aujourd'hui, mon bébé, c'est papa qui t'amène à la crèche.
-
Que font les émotions la nuit venue ? Le bonheur dort profondément, l'imagination enfile ses chaussures de marche pour partir en excursion, l'amitié commande des pizzas à partager, la tranquillité promène son chien et l'anxiété ne parvient jamais à trouver le sommeil... Après Nous, les émotions et La vie secrète des émotions, ce nouvel album nous fait retrouver des têtes bien connues et introduit toujours de nouvelles venues !
-
Le monde est divisé en plus de 200 pays délimités par des frontières. Mais qu'est-ce qu'une frontière ?
Ce documentaire s'intéresse à ces délimitations inventées par les humains, qui peuvent apparaitre, disparaitre ou changer soudainement. Certaines frontières suivent le cours d'un fleuve, d'une côte ou d'une chaîne de montagne, d'autres sont tracées en lignes droites. Certaines sont grandes ouvertes, et d'autres fermées par des murs et des armées. Mais qu'elles soient dangereuses ou non, les humains les franchissent depuis toujours : pour explorer, se mettre à l'abri, envahir, commercer ou trouver un emploi ou un sens à sa vie... Quant aux oiseaux et aux poissons, ils se fichent bien des frontières, comme les ondes, l'air ou la pollution. -
Comment cohabiter lorsque tout nous oppose ? Sous un soleil ardent, au milieu du désert, un petit rocher offre un peu de fraîcheur. Une enfant vient s'y réfugier à l'abri des rayons brûlants. Un serpent la rejoint, puis un renard, un lièvre, un hérisson, un sanglier, une petite bique et une volée d'oiseaux. Chacun doit trouver sa place, une posture confortable dans ce minuscule espace ombragé. «Partager l'ombre» signifie alors plus largement abandonner les peurs, les préjugés, les instincts sauvages, aussi forts soient-ils, pour s'unir et faire une place à l'autre.
-
Imagine-t-on ce que font les émotions de leur journée ? Les 31 créatures qui composent ce récit sont des émotions. Ici, pas de couleurs, mais une galerie de personnages incarnés dans une gamme de gris doux, suscitant immédiatement l'empathie. Elles sont toutes en action : ainsi, la joie bondit sur un trampoline, la colère explose, la tristesse s'emmitoufle dans une couverture, la reconnaissance réchauffe, l'espoir prépare des sandwichs pour la route... l'amour illumine. En phrases simples et fines, l'autrice alterne les registres et invite à l'introspection et au dialogue. Certaines images font mouche, d'autres bouleversent, questionnent, proposent un début d'explication ou de solution, distinguent les émotions qui se ressemblent avec précision. Mais les émotions ne sont ni jugées, ni classées, elles agissent et existent, comme en chacun de nous.
-
ABC à manger : Un abécédaire des délices du monde entier
Alice Oehr
- La Partie
- Albums
- 15 Août 2024
- 9782492768965
A comme aubergine, avocat crémeux, petits anchois salés, B comme beurre, bretzel, bacon grillé, C comme cookie, croissant et gros cornichons... D'artichaut à zlabia, cet abécédaire présente des assortiments d'aliments, fruits et légumes, spécialités du monde entier dans des compositions colorées et joyeuses. Le petit lecteur reconnaitra ses plats préférés, apprendra le nom des autres et découvrira des aliments mystère : un spectacle qui éveille la curiosité et les sens ! Après Jour de marché, la talentueuse Alice Oehr poursuit son exploration graphique et ludique des arts de la table, et rend hommage aux plats qui rassemblent et donnent du goût à la vie.
-
Une exploration originale des cinq sens qui dépasse l'aspect scientifique et emprunte à des disciplines très variées. Se faire réveiller par le marteau piqueur du chantier d'à côté. Sentir sous ses doigts la rugosité d'une main âgée. Partager son plat préféré avec ses amis. Se sentir incommodé par l'odeur imposée d'une aisselle ou d'un pied. S'émouvoir ensemble devant un écran de cinéma. Nos cinq sens nous relient les uns aux autres, ils nous rassemblent et nous distinguent. Ils font de notre expérience du monde une expérience partagée. Au travers de réflexions pluridisciplinaires et d'exemples concrets, les autrices de ce documentaire proposent une approche culturelle des cinq sens, et illustrent sur près d'une centaine de pages leur caractère à la fois intime et universel. Le graphisme ludique mêle photos et dessins, jouant avec nos sens quitte à les troubler un peu.
-
Bastien Contraire met le monde fascinant des baleines et autres cétacés à la portée des tout-petits. Saviez-vous que la plus petite des baleines fait la taille d'une camionnette et que le poids de la baleine bleue peut atteindre celui de quarante éléphants ? Que les cachalots peuvent rester jusqu'à deux heures sous l'eau sans respirer ou que les orques chassent ensemble ? Une plongée graphique et documentée dans l'univers des baleines et autres cétacés, destinée aux tout-petits grâce à la simplicité des textes et la clarté des images réalisées au pochoir.
-
Le chat est trop
Bastien Contraire, Caroline Cruzinha
- La Partie
- Albums
- 12 Septembre 2024
- 9782494591103
Un imagier des animaux surprenant et décalé ! Bastien Contraire revisite l'imagier des animaux : ici les protagonistes s'animent, sortent des pages, et sont racontés dans leurs excès. L'escargot est trop lent, l'éléphant trop gros, le crocodile trop effrayant, le coq trop bruyant... Seul le chat est parfait, enroulé dans un profond sommeil, et le tout-petit est invité à secouer le livre pour le réveiller ! Les mises en scène surprenantes et ludiques sont portées par le dessin naturaliste et sensible de Caroline Cruzinha.
-
La vie secrète des émotions
Tina Oziewicz, Aleksandra Zajac
- La Partie
- Albums
- 2 Mars 2023
- 9782492768545
Imagine-t-on ce qui lie les émotions ? Le courage a une grande soeur qu'il admire par-dessus tout. La crainte et la curiosité partagent plus de choses qu'il n'y paraît. La malveillance prépare des poisons qu'elle destine à la joie, au bonheur et à l'insouciance. L'entêtement ne se déplace jamais sans sa colle et l'insignifiance sait voir de la valeur en toute choses, sauf en elle-même. Dans le nouvel album de Tina Oziewicz et Alekandra Zajac, les émotions ne défilent plus mais se côtoient, elles nous dévoilent ce qu'elles partagent et ressentent. Huit histoires philosophiques et sensibles pour aller plus loin dans l'introspection !
-
Youri vit en Sibérie, au bord du lac Baïkal. Entremêlant fiction et documentaire, l'album brosse le quotidien du petit garçon : son père qui l'élève seul, les chasseurs de glace qui ravitaillent les foyers en eau douce, les voisins bouriates, la faune et la flore de la région, qui se dépeuple à grande vitesse... Le récit alterne avec des planches plus documentaires, qui décrivent tour à tour les animaux et les végétaux endémiques (arbres, oiseaux, poissons). Un texte puissant et évocateur, porté par les images lumineuses de Marion Duval réalisées à l'acrylique.
-
Le tour du monde en 24 marches
Maria Bakhareva, Anna Desnitskaya
- La Partie
- Albums
- 10 Mars 2022
- 9782492768224
Partez en escapade gastronomique à travers 24 marchés de producteurs dans 12 pays ! À l'heure de la mondialisation et du commerce en ligne, les marchés restent des lieux de rencontre et d'échange indispensables, garants des traditions et des cultures. Du marché aux poissons d'Essaouira au marché flottant d'Amphawa, du Cours Saleya à Nice au Marché bio d'Union Square... équipez-vous d'un panier ou d'un chariot à roulettes, de la monnaie locale et suivez les conseils d'enfants du coin, découvrez les aliments les plus répandus de chaque pays, apprenez les phrases indispensables, et essayez les recettes typiques.
-
Dans un parc déserté par les promeneurs, une renarde musarde entre les installations. Elle est bientôt suivie par d'autres animaux. Sans humain à l'horizon, les voilà qui prennent leurs aises : les faons gambadent parmi les balançoires, les cannetons prennent des cours de natation dans le petit bain, les sangliers font une thalasso dans le pédiluve... l'hiver se déroule paisiblement dans le parc réensauvagé. Hélas, le retour des beaux jours sonne celui des hommes et de leurs tondeuses... À travers une narration libre, entre album et bande dessinée, Nina Neuray interroge les frontières, les murs et les cohabitions possibles entre les êtres vivants.
-
Il est une fois trois magiciens qui se réveillent un jour dans une maison abandonnée. Dès lors, ils sont traqués sans répit par la cupide Chasseresse et son redoutable compagnon le Mâchefer ! Les pouvoirs et l'imagination des magiciens leur permettront-ils de vaincre leurs ennemis ? Dans ce récit, la magie c'est l'enfance, elle est incarnée par les trois magiciens qui sont les instigateurs d'une création libre, un pouvoir et une liberté de réinventer le monde qu'un mage cynique et arrogant cherche à contrôler et à soumettre. Les Magiciens est un récit d'aventure palpitant inspiré du jeu vidéo et de la science-fiction ; un livre puissant sur la magie, la métamorphose et le pouvoir de la création ; l'album magistral d'un auteur rare qui, à chaque fois, va plus loin dans la virtuosité narrative.
-
Les chauves-souris ne sont pas faites pour élever les canards. Mais Ombrella ne baisse pas les ailes... Ombrella se réveille à peine d'un long sommeil hivernal lorsqu'une bourrasque l'emporte dans un lieu inconnu. Ses yeux de chauve-souris reconnaissent difficilement les choses, mais ils ressentent la lumière : un trésor luit au fond de l'eau. Est-ce un oeuf abandonné ? Quoi qu'il soit, Ombrella le couvera. Tous deux se tiendront chaud. L'oeuf craque un jour et le caneton qui vient de naître ne sait rien des canards et des chauves-souris... Un album allégorique sur l'adoption qui affirme qu'aucune différence, aussi forte soit-elle, ne peut faire obstacle à l'amour.
-
Des illustrations représentant des troupeaux d'animaux, des buffles aux méduses en passant par les flamands roses.
-
Le soir venu, quitter la lumière qui éclaire les objets familiers d'une chambre pour entrer dans la nuit relève souvent de l'aventure. L'enfant qui nous raconte ce moment, l'appréhende courageusement : il dessine mentalement une sorte de plan d'évacuation d'urgence et laisse entre-ouverte la porte pour qu'un rassurant petit faisceau de lumière la traverse... Mais si justement cette faible lumière jouait avec le noir de la pièce pour faire apparaître des songes et la transformer en un théâtre effrayant ? Dans cet album, l'enfant joue avec la peur du soir pour mieux l'apprivoiser et se réfugier avec délice dans le sommeil.
-
Une nouvelle série à destination des tout-petits, pour appréhender avec joie le vivre ensemble dans l'espace public. Un enfant se balade seul dans la rue en sifflotant. Il est bientôt rejoint par une dame qui promène son chien, puis une famille au complet, des voisins en plein footing, un marchand de fruit derrière son stand et c'est finalement tout le quartier qui est représenté ! Car tout le monde se croise et cohabite dans la rue, même les étoiles qui brillent au-dessus de nos têtes. Une approche joyeuse et sensorielle de la vie en communauté et de toutes les manières dont on occupe ensemble l'espace public.
-
Une nouvelle série à destination des tout-petits, pour appréhender avec joie le vivre-ensemble dans l'espace public. Les sens en éveil, un enfant rêve, allongé dans l'herbe. Il est bientôt rejoint par un copain pour jouer, puis un parent pour chanter, des voisins pour pique-niquer, et finalement de toutes les familles du quartier. Car tout le monde se croise, cohabite et profite du parc : même les fleurs qui poussent ici ! Une approche joyeuse et sensorielle de la vie en communauté et de toutes les manières dont on occupe ensemble l'espace public.
-
À travers des fenêtres de souvenirs, Adrien Parlange raconte le récit émotionnel d'une vie. L'auteur évoque dans ce livre les grands moments d'une existence. Ces moments, tels des bonds et rebonds décisifs, n'égrènent pas tous les âges, ils s'attardent sur l'amour, l'amitié, les sensations fortes, les bouleversements, les impressions persistantes, les échos des bonheurs et des échecs. L'album les fixe par des découpes qui sont autant de fenêtres ouvertes sur des souvenirs, qui cohabitent et écrivent le récit d'une vie. L'auteur a développé un dispositif original pour mieux servir la poésie et l'universalité de son propos.
-
Sept enfants nous présentent tour à tour leurs trésors. Au-delà du plaisir de trouver l'objet rare, il y a pour le collectionneur celui d'organiser, de prendre soin des objets. Omar, par exemple, dispose ses trouvailles sur l'appui de la fenêtre de sa chambre. Avec Cléo qui poursuit une collection de mains commencée par sa grand-mère puis agrandie par sa mère, Victoire de Changy raconte aussi de quel désir, de quel manque, ou de quelle transmission peut naître une collection. Fanny Dreyer mixe la gouache, le feutre et les crayons de couleur pour réaliser des images envoûtantes où alternent natures mortes et scènes de vie.
-
La maison au bord du canal
Britta Teckentrup, Thomas Harding
- La Partie
- Albums
- 7 Septembre 2023
- 9782492768750
Traversez les époques et découvrez l'histoire de la maison d'Anne Frank. En plein coeur d'Amsterdam, au bord d'un canal, se trouve une maison. Elle est là depuis quatre cents ans ou presque. Elle a connu le raffinement comme le délabrement total. De riches personnes l'ont habitée, comme de très pauvres. La porte d'entrée était parfois ouverte, parfois fermée - à cause du froid, de la peste noire, ou parce que l'on s'y cachait pour fuir les persécutions. Ce fut le cas de la famille d'une jeune fille juive, qui a écrit son journal intime dans cette «vieille maison sur le canal». Cette jeune fille s'appelle Anne Frank, et son récit est aujourd'hui mondialement célèbre.
-
Si au fil du temps la mémoire des humains peut devenir défaillante, c'est aussi le cas pour les miroirs. Le reflet de deux enfants lui apparaît flou, et dans ses souvenirs, le chat vit des aventures incroyables. Une métaphore de la vieillesse.
-
Une histoire d'éveil à la vie sensible et joyeuse qui s'adresse aux très jeunes lecteurs. Dans cet album, Pauline Martin met le nouveau-né au coeur de son propos. Exception faite de quelques scènes qui indiquent que le parent aimant n'est jamais très loin, il est ici seul en scène et il agit. Sans autre guide que ses sens en alerte, Bébé entre progressivement en contact avec le monde. L'exploration, et surtout l'observation qui revient dans plusieurs scènes, développent sa motricité et stimulent son autonomie. Pauline Martin insiste sur l'importance de laisser le bébé vivre ses expériences pour mieux avoir conscience de lui-même et construire ses propres repères d'espace.