Filtrer
La Gidouille
50 produits trouvés
-
Le 17 décembre 1953, devant les caméras de télévision, Blaise Cendrars évoque son ami Amedeo Modigliani, disparu en janvier 1920. Quand l'écrivain en vient tout naturellement à parler des nus du peintre, il lâche : « Et le plus beau nu, il l'a fait avec une petite Irlandaise qui était moche comme un sang de punaise... »
-
La barbarie du silence ; le sexe en désamour
Ann Katville
- La Gidouille
- Vive Voie
- 16 Janvier 2013
- 9791092842043
Les temps de crises apportent leur part d'insécurité et de peurs.
Face aux enjeux tant sociétaux que planétaires, un temps de réflexion dans notre capacité à être ensemble et à se retrouver est essentiel pour ne pas plonger dans la décadence.
Si les chiffres de la criminalité sexuelle nous révèlent un fléau, notre incapacité à l'entendre comme tel et à y remédier par des actions éprouvées de par le monde est le reflet d'un tabou profond.
Le sexe qui tue ruine des vies, des familles. Notre carence à comprendre les victimes contraint une grande majorité d'entre elles au mutisme.
Les experts pressentent une question sanitaire de premier plan.
Cet autisme qui nous ronge au point de sombrer dans une violente indifférence, au détriment de la pure existence, invite chacun d'entre nous à prendre un temps pour sortir du désamour.
-
LES NOUVELLES ENQUETES DE LEO TANGUY Tome 17 : et un, et deux, et Groix... zéro
Michel Drean
- La Gidouille
- Les Nouvelles Enquetes De Leo Tanguy
- 2 Octobre 2014
- 9791092842081
Quand il reçoit un mail de son pote Gillou, Léo ne réfléchit pas. Il file à Lorient qui s'apprête à recevoir le Festival Interceltique pour enquêter sur la disparition de Bakari Dialla, l'attaquant vedette du club des Merlus promis aux plus grandes équipes. L'occasion pour lui de concilier passion du football et des cercles celtiques. Il y rencontrera Renaud Nalel, arrière et figure emblématique du club, Marine, la fiancée de Bakari, et Balthazar, jeune prodige africain. Sans oublier Hercule et Marie-Jeanne, ses charmants voisins camping-caristes. Mais août est pour Léo le mois de l'anniversaire de la disparition de Soazig, ce qui le plonge dans le spleen. Et le chemin vers la gloire est pavé de mauvaises intentions où se promènent quelques Breizhskins teigneux et autres agents peu recommandables. Pavés qui mèneront notre héros jusqu'à l'île de Groix et tout près du Trou de l'Enfer. Trop près ?
-
LES NOUVELLES ENQUETES DE LEO TANGUY Tome 18 : larguez les anars !
Hervé Sard
- La Gidouille
- Les Nouvelles Enquetes De Leo Tanguy
- 30 Mai 2015
- 9791092842142
Sale temps sur Plouguer. Le 14 Juillet approche et on se croirait encore en hiver. Le réchauffement climatique, la prolifération des OGM, les basses manoeuvres de certains politiques, voilà ce qui préoccupe Léo alors qu'il scrute la foule qui se presse dans le petit cimetière. S'il est là aujourd'hui, parmi des centaines d'éplorés, c'est qu'il connaît bien celui qu'on enterre. Et pour cause : le mort, c'est lui.
-
Myriam est morte.
Dans toute sa violence, le fait s'impose à Pierre, son mari.
Et il va devoir faire face coûte que coûte.
Y arrivera-t-il seul ?
Qui saura le consoler ?
Sa petite fille de 5 ans, Inès, pour qui il doit inventer une histoire pour la ménager et la rassurer ?
Nadège, sa mère inconséquente ?
Sa belle-mère Anouck pétrie d'une foi qui le désarme ?
Frédérique, l'amie de Myriam secrètement amoureuse, ou bien Marina qui tente de l'emmener sur d'autres chemins ?
La quête sera éprouvante et décisive pour le reste de sa vie. et celle de son entourage.
-
Pour son 4e Variations, La Gidouille a largement diffusé une photo de feu d'artifice prise depuis une table festive, histoire d'égayer notre époque plus que grisâtre. Comme d'habitude, toute latitude a été laissée aux auteurs pour utiliser les détails de la photo, lumières, accessoires, personnages.
25 textes ont été sélectionnés. Comme d'habitude, tous les genres sont représentés, prose - romantisme, polar, suspense, humour -, poésie, dessin.
Tout lecteur trouvera son compte dans cet ouvrage, car un feu d'artifice peut cacher bien des surprises, et les personnages peuvent être tour à tour émerveillés, inquiétants, calculateurs, troublants et troublés !
-
Institutrice en retraite, Janine (son pseudonyme dans la clandestinité), raconte à sa petite fille ce que fut son rôle dans la Résistance. Le déclic ? Les restes d'un cadavre découverts, au début des années 2000, lors de travaux de rénovation d'un vieille ferme dans une vallée bretonne à quelques kilomètres de la mer, et qui servit de cache à des maquisards. Elle est la seule encore en vie à savoir qui est ce jeune homme et pourquoi il a été enterré à cet endroit en 1944.
C'est l'occasion d'évoquer comment elle est devenue agent de liaison d'un mouvement de résistance, alors jeune enseignante dans une école primaire, comment elle a pris en charge des aviateurs dont le bombardier avait été abattu par les Allemands et dont il fallait s'occuper avant de leur trouver un filière d'évasion vers l'Angleterre.
Mais il est aussi question d'une sombre affaire, l'assassinat de deux résistants, qui ne sera élucidée que bien des années après la guerre, quand un marin anglais, frère d'un de ces aviateurs, retrouve Janine.
C'est enfin une histoire d'amour, une passion née dans la clandestinité avec Jean-François son mentor en résistance, qui partira en Indochine en 1946 pour rencontrer une autre guerre et ne jamais en revenir...
-
LES NOUVELLES ENQUETES DE LEO TANGUY Tome 21 : de l'eau dans l'gaz
Sylvie Rouch
- La Gidouille
- Les Nouvelles Enquetes De Leo Tanguy
- 13 Juin 2017
- 9791092842265
Léo Tanguy est invité à un mariage chez des potes, dans les Cévennes. Le mas est la propriété de Paolo, un Italien en exil depuis les années de plomb. La fête s'avère torride, mais coup de froid au petit matin : les flics embarquent Paolo, accusé d'avoir tabassé à mort un magnat local...
La victime ne manquait pas d'ennemis. Alors, entre les bavardages d'une patronne de bistrot, les revendications des militants anti-gaz de schiste et les non-dits de vieux Cévenols à la rancoeur tenace, notre cyber-enquêteur va devoir suer sang et eau avant de découvrir le vrai coupable...
-
Encrages de la vie ; nouvelles sur des lavis de Didier Collobert
Collectif
- La Gidouille
- 29 Septembre 2017
- 9791092842289
Didier Collobert a mis à disposition 3 portraits au lavis à chacun des 14 auteur(e)s. Parmi ces 3 portraits, ils/elles en ont choisi un et ont écrit une nouvelle inspirée par ces visages. Chaque histoire est différente, tantôt ironique, dure, sentimentale ou glaçante, témoin de la naïveté, de la tendresse ou de la dureté du monde, mais le regard est toujours humaniste.
Les auteur(e)s, 7 femmes, 7 hommes : Fabienne Juhel, Alain Emery, Gérard Alle, Charles Madézo, Gérard Le Gouic, Max Alhau, Bernard Berrou, Christiane Baroche, Anne Guillou, Michelle Labbé, Anne-Denes Martin, Anne Burlat, Jeannie Le Reste et Hervé Carn.
-
Quatorze heures, c'est le temps pour le ferry Pont-Enezenn de relier Roscoff à Cork. À bord, des voitures, des camions et 2 500 êtres humains. Parmi eux, 3 femmes. Marion qui fait avancer le bateau, Myriam qui tente d´échapper à la noyade conjugale et Mîna qui est prête à accoucher, passagère clandestine au fond du camion de Myriam lui-même au fond du bateau de Marion.
-
LES NOUVELLES ENQUETES DE LEO TANGUY Tome 23 : les amours noires
Max Obione
- La Gidouille
- Les Nouvelles Enquetes De Leo Tanguy
- 14 Avril 2018
- 9791092842333
Perplexité au Havre et à Morlaix ! Un exportateur de légumes propriétaire de boîte de nuit est retrouvé au fond d'un bassin du port du Havre.
Il était aussi collectionneur de livres anciens, spécialement ceux de Tristan Corbière.
Dans le même temps, une femme est retrouvée sur une grève bretonne, un couteau planté dans le dos. Elle tenait une crêperie au Havre. Les deux morts portent le même nom, et une mystérieuse petite vieille en noir qui suit les enterrements semble bien les connaître.
Intrigués, Léo Tanguy et son compère cyberjournaliste havrais Bob Mougin vont tenter de résoudre cette énigme sur laquelle plane l'ombre tutélaire de Tristan Corbière. D'un trafic de cocaïne dans les choux-fleur au milieu des bibliophiles, leur enquête conjointe dans les deux régions va de soubresauts en rebondissements tout en marquant la vivacité de la présence bretonne dans la capitale du pays de Caux.
-
LES NOUVELLES ENQUETES DE LEO TANGUY Tome 25 : chagrins d'Armor
Patrick Bent
- La Gidouille
- Les Nouvelles Enquetes De Leo Tanguy
- 28 Mai 2019
- 9791092842456
Léo Alistair Tanguy fait un reportage sur les économies alternatives et s'intéresse en particulier à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Au cours d'un forum en centre Bretagne, il rencontre Sacha, un jeune zadiste se rêvant en Che Guevarra, et son mentor Josh, un flibustier quinquagénaire vivant à quai à Paimpol dans un vieux gréement.
Plus tard, Léo fait la connaissance de Marie- Jo Beaussange, ex professeure des collèges, ex commissaire de police aujourd'hui reconvertie au tourisme vert et écoresponsable. La maison d'hôtes de Marie-Jo, à Erquy, devient le PC opérationnel de Léo dont le reportage vire à l'enquête criminelle. En effet, Aleida, la compagne de Sacha a été agressée.
Très vite, un faisceau de présomptions conduit Léo à Paris, puis à Lannion, dans l'univers des technologies avancées. Passé la bulle de la fibre optique, c'est désormais la bio génétique et l'intelligence artificielle qui attire les investisseurs dans le Trégor.
L'immortalité et le posthumanisme promettent des marchés juteux. Déjà, les requins de la finance aiguisent leurs crocs et se lèchent les babines.
De l'ESS au CAC 40, deux conceptions du monde diamétralement opposées s'affrontent. L'enjeu de société est énorme. Léo fait ses choix, avec l'aide de Marie-Jo et de Josh, il parvient à démêler ce sac d'embrouilles.
Sacha, quant à lui, poursuit sa route de ZAD en ZAD. La planète est immense et les chantiers nombreux.
-
Le semblant ou le cri de la brioche ; roman tiré par les cheveux
Patrice Verdure
- La Gidouille
- 25 Juin 2019
- 9791092842463
Et si Louis Guilloux avait connu Alfred Jarry ? Louis Guilloux, écrivain briochin qui s'était vu souffler le prix Goncourt en 1935 par un inconnu sans avenir, ne se doutait pas qu'il serait un jour au coeur d'un mystère aux conséquences dramatiques.
L'histoire se passe à Saint-Brieuc, ville des Briochins, en Bretagne, mais passe aussi par le Tadjikistan, le Groenland et Saint-Koulibiac'h, du xixe au xxie siècle (avec un détour par le ve).
On y rencontre Albert Camus, Obélix, le Cri de l'Ormeau, un cinéaste, des adorateurs de la brioche, un croque-mort, un moine gallois, un crieur de rue, Jeanne Bonde, Mick Jagger, Océane Lamarée, Rakhmon Navrouz, Victor Meaux, et encore une cinquantaine d'autres personnages.
-
Comment reconquérir celle qui l'a quitté pour Stephen Owen, peintre anglais inconnu qui expose à la galerie d'art qu'elle tient ? Gabriel Marquez, professeur de mathématiques en plein désarroi, décide de l'épater. Il s'engage alors dans une terrible épreuve criminelle qu'il imagine rédemptrice. Pour retrouver l'amour d'Adélaïde, il se met à poignarder, au hasard de la ville, des femmes aux cheveux blond cendré qui lui ressemblent. Huit femmes, sur le front desquelles il gravera, l'une après l'autre, les lettres qui composent le prénom « Adélaïde ». Tueur en série presque malgré lui, il fait la une des journaux et, au fil des crimes, le prénom se concrétise pour les enquêteurs.
Au septième meurtre (lettre D), il tue hélas « son » Adélaïde elle-même, qu'il ne reconnaît qu'au moment où elle s'effondre... Son objectif s'effondre, d'autant plus qu'il est sur le point d'être découvert par la police.
Depuis un moment, il a quitté son appartement pour un squat et pris l'identité d'un clochard décédé de mort naturelle. Il fuit donc la ville et prend un train en direction de Toulouse. Arrivé à destination, un médecin du nom de Marc Lestrade lui propose de l'aider et finit par l'héberger provisoirement. Il le présente à sa femme Mathilde qui, incroyablement, a les cheveux blond cendré. Une idylle naît entre eux. Gabriel Marquez, devenu Max Walther, fait croire qu'il est un ancien galeriste dont la boutique - installée à Mulhouse - a fermé ses portes.
Contre toute attente, Mathilde dégotte un local sur Toulouse et Gabriel-Max devient directeur d'une galerie de peinture, malgré sa quasi-ignorance du milieu. Il coule des jours heureux avec celle qui a désormais quitté son mari. Un an plus tard, la jeune femme accouche d'une petite fille qu'ils prénomment... Adélaïde. Un jour, Mathilde fait une surprise à Max. Elle a trouvé un certain Stephen Owen, peintre anglais, et l'a invité à la galerie.
Max redoute que sa chance insolente le lâche.
Ce qui finit par arriver, mais pour toute une autre raison. En fait, c'est à cause du billet SNCF Saint-Brieuc- Toulouse - sur lequel il avait noté le numéro de téléphone du médecin - qu'il avait remis à l'animateur de la Maison des solidarités le lendemain de son arrivée à Toulouse dans le but qu'il lui trouve un logement et, si possible, un travail. Ce dernier, en rangeant son bureau quelque trois ans plus tard, est tombé sur ce simple bout de papier et s'est soudain souvenu de cette affaire non élucidée du tueur en série à Saint-Brieuc. Mu par une intuition fulgurante, il a remis ce ticket au bureau de police de son quartier. L'enquête diligentée mettra fin à la bonne fortune du meurtrier...
-
« Le surlendemain du Mardi gras, cinq femmes du village se présentaient au bureau de police de...».
Telle est la première phrase de L'Affaire Lerouge d'Émile Gaboriau, publié en 1866, considéré comme le premier roman policier français contemporain, qui a inspiré Sherlock Holmes à Conan Doyle.
C'est le point de départ choisi par La Gidouille pour émoustiller l'imagination des auteur(e)s potentiels de ce Variations 7 qui devaient poursuivre cette première phrase à leur guise, sans forcément « faire du polar ».
Un jury composé des éditeurs, de libraires, bibliothécaire et lecteurs de club de lecture s'est réuni au printemps pour choisir les textes - anonymes jusqu'au vote - qui sont publiés dans ce recueil parmi la cinquantaine reçus.
Le résultat est comme toujours étonnant et détonnant, mêlant humour, polar - quand même parfois ! -, romantisme, références littéraires, limite du fantastique et du fantasme.
-
En périphérie parisienne, aux abords d'une voie ferrée, des cabanons s'alignent.
C'est le domaine des gueux : Môme, Boc, Betty, Luigi, Capo et Krishna. Ces marginaux ont trouvé là un espace de vie que personne ne songe à leur contester.
Leur train-train va être perturbé par la mort de trois femmes retrouvées découpées sur les voies. Suicides ? Meurtres ? Crimes en série perpétués par le Dingue, ce mystérieux tueur insaisissable ? Le capitaine Évariste Blond et sa stagiaire Christelle Augier vont tout faire pour le déterminer.
-
LES NOUVELLES ENQUETES DE LEO TANGUY Tome 19 : mal Mené
Denis Flageul
- La Gidouille
- Les Nouvelles Enquetes De Leo Tanguy
- 10 Octobre 2015
- 9791092842166
Léo Tanguy est appelé par Hélène, une amie d'enfance, dont les parents sont morts asphyxiés dans l'incendie de leur maison.
Le Mené, marqué par son histoire industrielle et agricole, son immigration malienne, cache derrière ses paysages magnifiques, des tonnes de secrets.
Léo va remuer le lisier et l'eau bénite, réveillant violemment de vieilles histoires qui ne sentent pas très bon.
Elles vont l'entraîner bien au-delà de ce à quoi il s'attendait.
-
Deux maladroits à vivre, mis un jour face à face.
Celui qu'on appelle le « moine » pour sa rigueur et son mutisme.
Celle qu'on appelle la « fille de banlieue », mal menée, mal aimée et mal aimante.
Autour d'eux, une passion pour l'art difficile du sabre japonais.
Il y aura étincelle et joie. Puis fournaise et douleur.
Et surtout un amour, celui de toute une vie et au-delà.
Maîtrise de l'émotion où la ferveur s'écrit entre douceur et violence.
Le moine et la fille de banlieue, dans le dojo silencieux, « Tant l'un dans l'autre que rien ne saurait les séparer ».
Est-il désuet de raconter encore des histoires d'amour ?
-
Jules Verne est sans doute l'écrivain le plus célèbre du monde. On le lit aussi bien au Japon qu'en Russie. Mais on connait finalement bien peu l'homme, et une grande partie de l'oeuvre est ignorée. On sait que ses romans parlent de voyages et de science, mais qui est au courant qu'il a écrit le premier roman comportant un jeu-réalité (les États-Unis transformés en jeu de l'oie géant) ? On parle toujours de sa grande précision géographique, sans savoir la plupart du temps qu'il a placé un sphynx en Antarctique, et qu'il aurait le rôle d'un pôle magnétique !
En réalité, il reste bien des zones inconnues s'agissant de cet écrivain. Comment a-t-il rencontré l'éditeur Hetzel ? Les informations scientifiques de Jules Verne sont-elles fiables ou ne jouent-elle qu'un rôle purement imaginaire ? Comment a-t-il pu être catalogué comme auteur pour la jeunesse alors qu'il y a si peu d'enfants dans son oeuvre ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre répond.
-
1970, rentrée des classes. Pierrick passe pour des raisons qui lui échappent de l'école publique à une école privée catholique attenante à la cathédrale de Rouen. Il y découvre une cour de récréation rugueuse ainsi qu'une instruction exigeante dirigée d'une main de fer par un curé autoritaire et parfois violent. Pensionnaire l'année suivante, il devient petit chanteur en aube chaque dimanche matin. Enfant de choeur, il devient peu à peu le complice de l'homme grâce à la musique. Le curé se prend même d'affection pour lui et le fait passer par sa chambre, un soir, après l'extinction des feux au dortoir...
Histoire vraie.
-
Enfants-phares ; handicap et spiritualité
Anne Merville
- La Gidouille
- Vive Voie
- 20 Septembre 2013
- 9791092842012
À travers les réflexions et les interrogations parfois surréalistes ou décalées de toute réalité des enfants handicapés mental et physique dont elle a la charge, l'auteure trouve des explications et apporte une vision particulière et originale pour calmer leurs angoisses et leurs traumatismes par la spiritualité orientale qui l'habite. De nombreux exemples de paroles d'enfants amènent à réfléchir sur le sens de la vie, la leur, la nôtre. La spiritualité des grands penseurs et écrivains d'Inde ou d'Amérique du nord, entre autres, permettent de mieux appréhender la différence de ces enfants, expliquant leur cheminement mental. Une aide précieuse aussi pour les accepter plus facilement dans notre société, et, comprendre ce qu'ils sont et attendent de nous.
-
Un p'tit câlin avec plein d'amour dedans
Collectif
- La Gidouille
- Variations
- 20 Septembre 2013
- 9791092842005
Chaque année, La Gidouille lancera un appel à textes autour d'une idée. Objectif : collecter des textes d'une grande variété d'écriture. Pour ce premier numéro, « Un p'tit câlin avec plein d'amour dedans ». Résultat : un éventail très intéressant de nouvelles inédites de genres très différents et d'auteurs très variés représentatifs du dynamisme littéraire. BD, textes illustrés ou non. Emplies de douceur, de tendresse, d'humour, de hargne, parfois hards, jamais elles ne laissent indifférent.
-
Léo Tanguy est victime d'un accident de la route alors qu'il roule vers Cherbourg. Il reprend conscience face à une infirmière et deux miliciens, des reconstitutionnistes venus pour les cérémonies du DDay.
Un troisième homme surgit, habillé en résistant.
Il somme Léo de partir. Un garagiste ramène Léo et son combi à Isigny-sur-Mer. Il lui apprend que le résistant est le maire et explique qu'à son avis, c'est une balle qui a crevé le pneu. À qui la balle ?
Allez savoir. Léo s'installe à l'hôtel jusqu'au grand défilé annuel de véhicules d'époque et au bal qui se préparent et qui attirent des centaines de gens dans la ville.
Tel est le point de départ de cette nouvelle enquête de notre Léo maintenant national dans le milieu très spécial ici des reconstitutionnistes des batailles de la seconde guerre mondiale.
Des vraies armes qui devraient être fausses ou neutralisées, des vrais faux militaires et résistants, une infirmière et un chanteur star de téléréalité, tout un monde dansant aux accents du jazz des années 40.
Un opus riche et dynamique !
-
Sur le point d'être exécuté à Bordeaux en 1944, François reconnaît parmi les soldats Allemands Kurt, un ami intime qu'il avait connu longtemps auparavant. Au moment de mourir, il se remémore ce passé : en 1923, l'armée française occupe la Ruhr et est logée chez l'habitant. François est dans une famille ordinaire, parents, fille et fils. Il sympathise avec la mère, la fille Gerty et le fils, Kurt, avec lequel il entretient bientôt une liaison intime cachée. 2 ans après, il rentre en France au retrait des troupes françaises de la Ruhr.
Il n'a pas été exécuté en 1944, car ce fut le jour de la libération de Bordeaux et les Allemands fuirent la Kommandantur sans finir leur funeste dessein. En 1980, François retourne voir Gerty, lui raconte sa vie, son mariage, son engagement dans la résistance en 1944. Il apprend que Kurt, lui, ne s'est jamais marié, s'est engagé dans les SS, puis à son retour, a attendu vainement. Il est mort l'année d'avant. François, qui n'avait jamais oublié non plus, regrette. Il n'a plus qu'à se laisser mourir. C'est le récit de deux vies perdues.