Filtrer
Support
Éditeurs
L'Harmattan
-
Extra-ordinaire abécédaire : découvrir la philosophie de Gilles Deleuze
Alexis Cartonnet
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Bibliotheque
- 25 Juillet 2024
- 9782336473697
Gilles Deleuze (1925-1995) a été le génial porte-flambeau du vitalisme philosophique au XXe siècle. Mais si l'essentiel n'était pas la place occupée par Deleuze dans le panthéon philosophique, mais la manière dont le penseur se hisse du concret au concept, de la tique au devenir-animal, de la boisson à la délibération chez Leibniz, des mélodies de Ravel jusqu'à la ritournelle ? Et si l'important n'était pas la pensée qu'il a construite mais tous les prolongements qu'il a inspirés de son vivant ou après sa mort, comme le cyberpolar de Maurice Dantec, le rock électro de Richard Pinhas ou la science-fiction d'Alain Damasio ? Et si l'intéressant n'était pas tant sa philosophie de la vie que son anarchisme latent en politique, son sensualisme évident en art ou son comportementalisme insoupçonné en matière de subjectivité ? Et si le plus urgent n'était décidément pas l'invention de concepts mais bien la tentative de mener enfin une vie autrement plus intense et trépidante ?Ce livre propose une présentation inédite de Gilles Deleuze : les liens nombreux entre l'homme et l'oeuvre, le passage du concret au concept dans son Abécédaire ainsi que l'exposition complète de son système philosophique.
-
Herbert Marcuse et le "grand refus" vers une société non répressive ?
Arno Münster
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Bibliotheque
- 22 Mars 2022
- 9782343253862
S'inscrivant dans la démarche de l'École de Francfort, s'efforçant d'unir la dialectique matérialiste du marxisme avec la psychanalyse, dans le cadre d'un projet visant l'émancipation totale de l'homme, la philosophie sociale critique du « Grand Refus » esquissée par Herbert Marcuse est caractérisée par une lecture radicale des écrits de Freud, par l'effort de dépasser son fatalisme et la tentative de s'interroger sur le visage particulier que prennent la répression, la sublimation de la sexualité, le refoulement et l'agressivité dans nos sociétés modernes industrielles très avancées. Ainsi appelle-t-il « surrépression » la répression inutile et irrationnelle qui les caractérise. Cet ouvrage s'efforce de reconstruire l'itinéraire intellectuel et politique de ce grand penseur germano-américain incarnant le désir d'une société future non-répressive, dont l'oeuvre avait atteint, à l'époque de la révolte étudiante et de la Guerre du Vietnam, un rayonnement mondial.
-
Cinéma et politique en Syrie ; écritures cinématographiques de la contestation en régime autoritaire (1970-2010)
Cécile Boëx
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 31 Juillet 2014
- 9782343038261
Depuis 1963, les régimes baathistes ont tenté de façonner un cinéma à leur image. Ce projet a néanmoins été contesté par des cinéastes qui ont investi cet art en contournant les contraintes fluctuantes imposées par un système de production supervisé par l'Etat. Paradoxalement, dès les années 70, le cinéma financé par le secteur public devient un espace d'expression critique. Cet ouvrage propose une incursion au coeur des films pour saisir ce qu'ils nous disent de l'ordre politique en Syrie jusque dans les années 2000.
-
Naître mère ; essai philosophique d'une sage-femme
Hélène De gunzbourg
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 27 Novembre 2014
- 9782343044378
Cet essai est la réflexion d'une sage-femme qui, depuis trente ans, a accompagné des femmes pendant leur grossesse et après la naissance de leur enfant, écoutant leur questionnement sur l'arrivée au monde d'un enfant désormais « désiré ». La révolution dans la procréation et la transformation de la famille concerne chacun d'entre nous. Faut-il redouter que les forces aveugles de la nature ou du destin soient remplacées par la rigueur glaciale et anonyme de la technoscience et de son « expertise » ?
-
Le théâtre de l'accord ; une théorie de la scène fondée sur la philosophie de Georges Bataille
Frédérique Aufort
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Arts Vivants
- 29 Décembre 2020
- 9782343209685
La philosophie de Georges Bataille peut-elle ouvrir des voies nouvelles pour le théâtre ? Bataille affirme que le but de toute entreprise humaine est la perte définitive dans l'instant futile. Un spectacle peut-il projeter le spectateur hors du projet et du calcul ? Le philosophe déclare que seule une communauté régie par l'intérêt général peut répondre à l'insatiable désir humain d'être relié à ses semblables. Un spectacle peut-il arracher le spectateur du monde des choses pour le reconnecter à l'exubérance de la vie ? Au fil des pages, le théâtre s'affirme comme un art de la dépense improductive. La scène, comme une voie pour accéder au non-savoir. Il s'agit de réaccorder l'homme à la connaissance en le plaçant à la mesure de lui-même.
-
L'art de la performance : studies ou boîtes à outils
Jean-marc Lachaud, Olivier Lussac
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Arts Vivants
- 22 Avril 2021
- 9782343230696
Si les termes « rite » et « rituel » demeurent des mots fort répandus et souvent décriés, au risque d'en perdre aujourd'hui leur sens initial et leur efficience sémantique, il est une formule qui fleurit dans notre société de manière récurrente et dans tous les domaines : celle de performance. Le monde performe sans cesse. Mais la performance interroge l'art et, par ce biais, des rituels contemporains fort étonnants. Cet ouvrage consacre une possible réponse à de nombreux écrits qui considèrent que, dans les champs de l'action artistique, du théâtre, de la chorégraphie et/ou de la vidéo-performance, tout est la même chose, et donc que tout a la même pertinence, sans distinction aucune. Il nous paraît donc nécessaire de cadrer cet espace singulier qu'est la performance-action.
-
La pharmacie de Nietzsche : de la philosophie comme médecine
Daudey Jonathan
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Bibliotheque
- 22 Mars 2023
- 9782140343711
« J'en suis encore à attendre la venue d'un philosophe médecin » espérait Nietzsche en préambule de son Gai Savoir. Historiquement, la relation à la médecine a été entretenue par la philosophie dès ses premiers pas, comme une nécessité de penser et de panser. Ayant la quête de la sagesse en ligne de mire, les philosophes avaient pour vocation d'en finir avec les troubles de l'âme, à l'image des médecins et des douleurs du corps. Dès lors, que signifie guérir, soigner, prescrire ou diagnostiquer lorsqu'il s'agit de la philosophie ? Comment cette dimension pratique de la philosophie trouve-t-elle sa place dans cette discipline prétendument destinée à l'esprit pur ? C'est dans l'oeuvre de Nietzsche que nous trouvons sans doute les élaborations les plus abouties de cette problématique, aux implications extraphilosophiques. En substituant les notions de vérité, de morale ou de consolation, Nietzsche va composer une nouvelle conceptualité philosophique, dont les outils seront la valeur, la joie ou encore la santé. Cet ouvrage se propose de remonter aux origines de la philosophie comme médecine jusqu'à Nietzsche, afin de trouver, dans sa pharmacie, les traitements et les remèdes à notre nature humaine, trop humaine.
-
L'art contemporain à l'épreuve de l'animal
Vincent Lecomte
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 24 Juin 2021
- 9782343205595
Conçu comme une enquête, cet ouvrage invite à la traversée de quelques oeuvres où l'animal tient un rôle central. En menant des études de cas, à la croisée des champs de recherche, Vincent Lecomte analyse la manière dont l'art contemporain contribue à interroger et à réinventer les rapports et la distribution des places entre l'homme et les autres animaux. Par ses moyens et procédés, la création contemporaine éclaire la relation parfois trouble entre l'humain et les autres vivants. Mais elle révèle aussi une époque qui s'engage dans une investigation critique de ses modalités de pensée et d'existence. En mettant en scène l'animal, les artistes offrent un portrait indulgent, ironique ou acerbe d'une humanité en quête de redéfinition.
-
Eau et reflets dans la philosophie de Platon
Thierry Houlle
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 23 Avril 2015
- 9782343040837
Ce livre cherche à montrer comment l'eau, à la fois réalité et symbole, nourrit la pensée de Platon. Quelle est l'origine de cette thématique et quelles en sont les finalités ? À travers ces interrogations, il s'agit de mettre en lumière la fonction de cette matière particulière dont les aspects sont déclinés de manière originale dans l'ensemble de son oeuvre.
-
Genre, sexe et égalité ; étude critique de nos rôles sociaux
Aline Caillet, Christophe Genin
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 11 Avril 2014
- 9782343030135
La notion de genre est mise en regard du concept de sexe, dont on défend la pertinence politique et d'égalité comme horizon d'une émancipation, d'un bien vivre-ensemble. De nombreux champs sont couverts, de la philosophie politique aux arts contemporains en passant par la théorie littéraire ou la muséologie. Les rapports entre sexe et genre sont remis en perspective historique des anciens Grecs à la pensée politique contemporaine. Parole est ici donnée à Geneviève Fraisse, ainsi qu'à de jeunes talents.
-
Lou Andreas-salomé, Catherine Pozzi ; deux femmes au miroir de la modernité
Agnès Besson
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 25 Février 2010
- 9782296115354
Lou Andreas-Salomé et Catherine Pozzi n'ont guère eu le droit de cité dans l'histoire de la philosophie et leur destin d'intellectuelles s'est souvent vu occulté par leur proximité avec de grandes figures dans l'ombre desquelles leur oeuvre aura grandi. Nietzsche, Rilke ou Freud pour l'une, qui aura pâti tout autant que joui de son statut d'égérie, Paul Valéry pour l'autre, qui en aura été l'amante ombrageuse. Cet ouvrage propose une lecture philosophique de ces deux femmes pour saisir au plus près leurs ambivalences.
-
L'attente ou l'art de perdre patience
Sandrine Alexandre
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 16 Mars 2023
- 9782140294518
Quoi de plus banal qu'attendre ? Ou s'efforcer de répondre aux attentes ? Patienter et s'adapter sont plus que jamais les coordonnées de notre monde social. Dans cette trivialité de l'attente, ce sont pourtant des relations de pouvoir qui se jouent : entre ceux qui attendent et ceux qui font attendre, entre ceux qui satisfont aux attentes et ceux qui les déçoivent, entre ceux qui se permettent d'avoir des exigences et ceux qui sont condamnés à les satisfaire. Il est désormais urgent d'envisager des expériences de l'attente qui se distinguent radicalement de la patience, de l'espoir, ou du succès. Refuser d'attendre ou de satisfaire aux attentes, inventer d'autres manières d'attendre, sont autant de stratégies qui permettent de subvertir le dispositif d'attente dont cet essai propose l'analyse.
-
Le corps qui reste ; travestir, danser, résister !
Cyril Lasci
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 27 Mai 2014
- 9782343028163
Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l'art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
-
Philosophie et spécifité africaine dans la revue philosophique de Kinshasa
Jean-serge Massamba-makoumbou
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 27 Novembre 2014
- 9782343051192
La revendication d'une rationalité purement africaine par les milieux scientifiques ou universtaires africains, depuis des décennies, dérive de la minorisation de l'Afrique. Cette étude s'interroge sur le sens et la signification de la notion d'africanité attachée à sa philosophie. Elle tente de répondre à la question de l'identité africaine de cette philosophie et partant de celle du philosophe africain, telle qu'elle se donne à lire dans la Revue philosophique de Kinshasa.
-
Hegel et l'école de Francfort
Philippe Fleury
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 19 Mai 2015
- 9782343063041
L'École de Francfort a dû affronter les tourments et le réel apocalyptique des totalitarismes. La théorie critique foisonne de penseurs en marge de cette école (Ernst Bloch, Georg Lukács, Walter Benjamin) ou de représentants officiels (Max Horkheimer, Theodor Adorno). Leurs philosophies de l'histoire s'inscrivent dans un rapport conflictuel -dialectique vis-à-vis des Lumières, de Hegel et de Marx. Le questionnement du sens et de la fin de l'histoire en ce début du XXIe siècle prolonge cet héritage.
-
L'art brésilien au feminin
Hugues Henri
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Esthetique
- 11 Décembre 2017
- 9782343132938
Sur les traces d'Anita Malfatti, Tarsila do Amaral, artiste peintre, fonde en 1928, l'esthétique anthropophage. Tout au long du XXe siècle, y compris pendant la dictature militaire (1964-1985), et jusqu'à ce jour, des héritières brillantes lui ont succédé : Maria Martins, Lygia Pape, Lygia Clark, Anna-Maria Maiolino, Adriana Varejao. Ce livre retrace le parcours artistique exemplaire, depuis la Semaine de l'Art moderne en 1922 à Sao Paulo, où ces femmes tinrent le premier rôle.
-
Vers l'abstraction de l'image cinématographique ; quatre films de fiction d'Europe du nord de 1978 à 2000
Martine Baldacchino-Gauthey
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Arts Vivants
- 7 Juin 2018
- 9782343146683
"La lumière transcende son entité qui est de ""rendre les objets visibles"". Mais quelle est cette expérience artistique et quelle est cette lumière qui peut rendre visible l invisible, quand selon Karl Theodor Dreyer : ""Communiquer ses propres émotions est ensisageable par l abstraction car elle permet de transcender l objectivité"" ? Cet ouvrage analyse l esthétique de la lumière de quatre films d Europe du Nord regroupés autour des mêmes thématiques : Stalker, Europa, Trois couleurs bleu et l Homme sans passé."
-
Montaigne, lire l'apologie de Raymond Sebond
Laurent Cournarie
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Bibliotheque
- 6 Décembre 2022
- 9782140315633
Dans les Essais de Montaigne, un essai domine tous les autres : l'Apologie de Raymond Sebond. Dans ce chapitre, véritable oeuvre dans l'oeuvre, la défense de Sebond se transforme en illustration du scepticisme dynamique de Montaigne. L'auteur propose ici, de manière inédite, un commentaire philosophique intégral de ce texte majeur de la philosophie française. S'en dégage un anti-rationalisme restitué dans toute sa cohérence qui paraît bien situer la pensée de Montaigne du côté d'un pyrrhonisme fidéiste ou d'un fidéisme sceptique.
-
La vie pour la vérité : études sur le dernier Foucault
Akos Cseke
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Bibliotheque
- 30 Mars 2023
- 9782140320798
La transcription des derniers cours de Michel Foucault donnés au Collège de France a sans doute bouleversé notre vision de sa pensée. Comment interpréter le changement de style et de contenu inhérent à ses oeuvres finales ? Le présent ouvrage essaie d'attirer l'attention sur quelques aspects moins étudiés de cette « philosophie tardive », en particulier sa lecture du cynisme antique et du christianisme patristique et médiéval, notamment de saint Augustin, en mettant l'accent sur le thème de la vraie et belle vie dans l'esthétique foucaldienne de l'existence.
-
L'idéologie et son pouvoir : essai critique
Yvon Quiniou
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Debats
- 19 Juin 2023
- 9782140353802
Quelle est l'importance de l'idéologie, son pouvoir sur les consciences et les comportements, spécialement collectifs, dans de nombreux domaines, y compris celui des modes de vie, des rapports hommes-femmes ou de la relation à la nature ? Celui-ci peut être conservateur, reproduisant l'ordre social injuste en le justifiant illusoirement ou en lui fournissant une compensation imaginaire qui le maintient, comme le fait la religion. Elle peut aussi prendre la forme d'idées réactionnaires comme le nationalisme, le racisme, l'intégrisme islamiste ou le néo-libéralisme aujourd'hui. À l'inverse, son pouvoir peut être aussi porté par une volonté progressiste et transformatrice comme l'a fait l'idéologie des Lumières, puis la pensée socialiste avec son idéal indissolublement moral et politique dont Jaurès est un exemple. C'est le penseur italien Gramsci, qui a su le mieux en montrer le caractère indispensable pour rompre avec un passé rétrograde et améliorer le monde social contemporain, et dépasser un capitalisme inhumain.
-
Vanité et art vidéo
Richard Skryzak
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique : Serie Arts Vivants
- 22 Février 2024
- 9782336432601
Quel lien unit la vanité classique et le médium vidéo ? Qu'est-ce qu'un processus de création ? Comment rendre compte de la généalogie d'une oeuvre ? Comment s'élabore un concept artistique, en l'occurrence ici celui de Vanité/Vidéo ? C'est à ces questions, entre autres, que l'auteur de cet ouvrage répond en prenant comme fil conducteur ses propres réalisations vidéographiques, amorcées au début des années 1980.
Un voyage au coeur d'une pratique singulière où se mêlent réflexions théoriques, productions plastiques, références historiques, philosophiques, esthétiques et artistiques.
Un aperçu de ce que peut être une création-recherche, esquissant le projet plus vaste d'une « Poétique de l'Art Vidéo ». -
La forme ; de la sensation à la perception ; du particulier à l'universel
Jean Piwnica
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 2 Mars 2012
- 9782296966826
La forme est une structure complexe qui procède par une sélection de propriétés relevées dans le foisonnement de nos sensations. Phase immobile d'une période de l'existence, la forme est opposée à la réalité qui est changement continuel ; cette stabilité répond au besoin de signification qu'exige l'intelligibilité des phénomènes.
-
Ce que nous disent les ruines ; la fonction critique des ruines
Sophie Lacroix
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 24 Juillet 2007
- 9782296039391
Cet ouvrage cherche à cerner l'attrait universel des ruines, qui se rattache à l'exigence de l'ombre face à la radicalité des Lumières. Les ruines ne sont pas seulement un motif décoratif, elles sont un instrument méthodologique qui révèle un état de crise, dotées d'un pouvoir critique mais aussi d'une dimension existentielle liée à l'expérience de la perte.
-
Affaire Vincent Lambert, un parcours éthique
Olivier Peterschmitt
- L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 16 Mai 2024
- 9782336439686
Suite à un accident de voiture en 2008, Vincent Lambert vit en état de conscience minimale. Lorsque les médecins proposent d'arrêter ses traitements, en 2013, sa famille se déchire. Six ans plus tard, au terme d'une gigantesque bataille judiciaire, l'arrêt des soins est ordonné.
Devenue une « affaire », cette histoire particulière, qui a passionné et divisé le pays, touche à l'intime, à la famille, à la vie politique et religieuse. Elle suscite des questions fondamentales concernant la définition de la dignité humaine, la responsabilité des concitoyens et celle des proches. Qu'aurait voulu Vincent Lambert qu'il ne pouvait plus dire ? Qui devait décider de son sort ? Au nom de quelle conception du bien ?
Véritable enquête au coeur de douloureux dilemmes, la riche réflexion d'Olivier Peterschmitt mobilise philosophies morales, analyses juridiques et aperçus psychologiques. Elle invite le lecteur à l'introspection et à l'empathie, pour avancer avec vigilance et lucidité vers l'élaboration de sa propre conviction, qui ne lui sera jamais imposée. C'est à ce prix qu'une affaire tragique peut permettre la formation d'un jugement éthique.