Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Romans & Nouvelles de genre
-
Le moulin du loup Tome 2 : le chemin des falaises
Marie-Bernadette Dupuy
- Jcl
- 1 Novembre 2007
- 9782894313800
Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour parti travailler au loin. La vie les a séparés, mais le jeune homme lui a confié l'éducation de son enfant, Faustine, dont la mère est morte dans des circonstances tragiques.
Au Moulin du loup, la vie quotidienne poursuit son cours paisible en cette année 1905. Les frères de Claire, Matthieu et Nicolas ont adopté la fillette, ainsi que le demi-loup, Sauvageon. Entre son vieil ami Basile, ancien instituteur aux idées humanistes, sa servante Raymonde, mariée au meilleur ami de Jean, l'ancien matelot Léon, devenu domestique chez les Roy, les travaux ménagers, sa passion pour l'herboristerie, Claire a trouvé un équilibre.
Le retour de Jean, en compagnie de Térésa, une veuve tapageuse et volubile, va briser la paix de la maisonnée. Le couple emmène Faustine, au grand désespoir de toute la famille. Mais Claire ne renonce pas. Elle veut reconquérir l'homme qu'elle aime et reprendre la fillette. Sa force morale et sa sincérité viendront à bout de tous les obstacles. Jean lui revient finalement et ils se marient.
Au fil des années, s'égrènent joies et peines. Les enfants grandissent. Puis une femme, Blanche Dehedin, arrive au moulin, pour annoncer à Jean qu'elle est sa soeur jumelle et lui offre la moitié de son héritage. Femme ambiguë, la nouvelle institutrice du village va semer le trouble dans ce foyer paisible. Mais l'amour qui unit Jean et Claire résiste à toutes les tempêtes, jusqu'à ce que la Première Guerre mondiale les sépare...
-
Troisième tome de la série initiée par Le Moulin du loup, Les Tristes Noces commence à la toute fin de la Guerre de 1914-1918. Après le retour de Jean et de Léon, sains et saufs, la vie cherche à reprendre son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine est maintenant institutrice dans un orphelinat d'Angoulème et doit se marier avec Denis Giraud, le riche héritier du domaine de Ponriant. Mais elle comprend vite qu'elle aime plutôt Matthieu, que sa famille considère comme son frère d'adoption. De leur côté, Jean et Claire connaissent encore des heures sombres. Lui n'a plus goût à travailler la terre, les horreurs qu'il a connues sur le front l'ayant profondément marqué. Quant à Claire, tout en tentant d'encourager son mari qui est presque totalement ruiné, elle décide de recueillir son jeune demi-frère Arthur, âgé de quatre ans, le garçon d'Étiennette.
Or, la situation semble enfin s'améliorer quand le moulin est loué à un papetier anglais qui souhaite s'installer en France, William Lancester. Ce dernier, qui verse une avance qui sauve la famille de la ruine, profite rapidement des nombreuses absences de Jean pour courtiser Claire, de plus en plus distraite par ce jeu amoureux.
Parallèlement, un double mariage est organisé : Faustine épouse Denis Giraud et Matthieu, qui suit des cours dans une école d'ingénierie, épouse Corentine Giraud, la soeur de Denis. L'avocat Bertrand Giraud apporte d'ailleurs son soutien financier à l'ouverture d'une institution pour orphelines que dirigera Faustine, sa belle-fille.
Mais au domaine, la situation s'envenime. Denis se met à boire et devient de plus en plus violent et agressif envers Faustine. Il forcera même la bonne Greta à devenir sa maîtresse. Matthieu, lui, part travailler à l'étranger. Faustine, désespérée, se donne à lui et ils comprennent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Cependant, Denis meurt accidentellement, et ce décès dont sa femme se juge responsable la persuade de renoncer à Matthieu. Pourtant, le soir où il revient dans la vallée, elle court vers lui et ils décident de ne plus se quitter.
-
Mai 1881, Cité de Saint-Lizier, Ariège, France Six mois après la mort de l'assassin Blaise Seguin, Angélina a repris le cours de sa vie, ponctué des joies et des peines liées à son métier de sage-femme. Toujours à la recherche de l'amour qui semble la fu
-
James Miranda Barry fut médecin militaire, chirurgien avant-gardiste, inspecteur général des hôpitaux de Sa Majesté et... l'un des plus grands imposteurs de tous les temps.
Au moment de sa mort en 1865, au terme d'une carrière de plus de quarante ans au sein de l'armée britannique, James Miranda Barry n'a pas eu droit aux honneurs dus à son rang. Les autorités militaires ont plutôt jugé bon de l'enterrer à la sauvette, dans un coin reculé d'un cimetière quelconque. Car le scandale qui éclata à sa mort était d'une telle ampleur, qu'il devint la principale raison pour laquelle Barry passerait à l'histoire, reléguant dans l'ombre presque tout ce que le médecin avait mis tant d'efforts et d'années à accomplir.
Dans chacune des colonies où on l'avait posté, James Barry avait fait tout en son pouvoir pour améliorer les conditions de vie et les soins de ses patients. Il avait forgé sa réputation sur une pratique nouvelle et moderne de la médecine, par sa spécialisation dans les domaines de la chirurgie, des maladies tropicales, de l'obstétrique, du traitement de la lèpre et des maladies vénériennes. Sur trois continents, Barry a imposé des nouvelles conditions sanitaires, des méthodes révolutionnaires de quarantaine, des diètes alimentaires, ainsi que des traitements efficaces contre les plus terribles maladies connues à l'époque. Sans contredit, les réformes de James Barry ont sauvé des milliers de vies à travers le monde.
Mais pourquoi a-t-on profané ainsi la mémoire d'un brillant médecin, dont les accomplissements n'avaient d'égal que la controverse dont Barry aura été l'auteur presque tout au long de sa vie? Sylvie Ouellette retrace ici la vie et la carrière d'un être humain hors de l'ordinaire, qui n'était absolument pas ce que ses contemporains auraient pu croire.
-
La saga chevrefeuilles v 01 l'enfant des solitudes
Nicole Provence
- Jcl
- 9 Septembre 2019
- 9782894316160
-
-
-
Les cendres de l'innocence Tome 1 : le retour en ville
Lise Bergeron
- Jcl
- 1 Juillet 2021
- 9782898040962
Hochelaga, 1927. À la suite de la perte tragique de son épouse, Jérémie Goyette se résout à quitter le petit village de Charette, dans la vallée du Saint-Maurice. Il choisit de s'installer à Montréal, au coeur même du quartier ouvrier où il a grandi. Là, il renoue avec sa soeur, Noémie, espérant tisser des liens familiaux serrés et donner un peu de stabilité à ses filles, Lucie et Jasmine. Le jeune veuf n'est cependant pas au bout de ses peines. En plus de passer ses journées dans une manufacture de tabac pour un salaire de misère, il apprend par hasard que Noémie travaille comme tenancière de maison close. Pris au dépourvu et voulant éviter que ses enfants soient mêlés à ses histoires, il coupe abruptement les ponts avec elle. Or, Lucie, qui a à peine quinze ans, est pleine d'admiration pour sa tante. Ignorant tout de son métier et de son passé, elle essaie de réparer les pots cassés et va à sa rencontre.
-
Hochelaga, 1930. Il y a maintenant trois ans que la paix a regagné le coeur de Jérémie Goyette. Son travail au commerce de Joseph Huot lui permet de croire qu'il a trouvé en son patron un ami fidèle, bienveillant comme un père. Le vieil homme, attaché à son employé et à sa famille, lui propose même d'emménager dans sa grande maison, vide depuis trop longtemps. Or, l'harmonie vole en éclats lorsque Marie-Paule, la fille aînée de Joseph, débarque à l'improviste, traînant derrière elle vingt années de silence. Veuve et complètement ruinée par le krach boursier, elle réclame à présent un endroit où se loger. Les retrouvailles s'avèrent difficiles, et le regard dur de la nouvelle venue occulte toute trace d'amour. Son mépris pour les Goyette est palpable, ces derniers s'étant installés dans cette résidence qu'elle considère comme la sienne et qu'elle espère secrètement obtenir en héritage. L'amertume de Marie-Paule semble cacher de douloureux souvenirs, profondément enfouis. Mais, peu à peu, le voile se lève sur les événements qui se sont jadis produits chez les Huot. Jérémie, Émilia et leurs enfants verront-ils leur quiétude ébranlée par les déchirantes révélations qui leur sont faites ?
-
Adolescente pourtant équilibrée, Catherine s'éveillait normalement à l'amour. Pourtant, le jour où son chemisier tomba pour la première fois, le destin fit changer complètement sa trajectoire amoureuse. Journée maudite entre toutes marquée par la trahison de celui qu'elle aimait. Événement inattendu dont l'impact bouleversera toute sa vie.
-
Quelle aventure!
Une aventure colorée et trépidante de deux frères de nationalité française, arrivés au Québec à la fin de la décennie 1920. Ils y prendront racine, y trouveront épouses et y passeront leur vie. Une vie pleine de soubresauts intéressants
-
En 1763, le Canada est devenu une colonie anglaise. Or, la colère gronde toujours sous les braises. Certains Canadiens restés sur leurs terres, aussi bien que d'autres qui sont repartis vers la France, rêvent de reprendre possession de leur pays. En même temps, des colons américains se révoltent contre les autorités britanniques; ils sont sur le point de tenter une invasion.
Voilà l'occasion idéale pour Jean Hébert de Courvais de restaurer son honneur. Criblé de dettes, poursuivi par ses créanciers impatients, il décide de traverser l'océan pour s'engager dans l'armée de George Washington. Deux femmes s'ajoutent au décor, Alice, espionne du roi de France, qui s'infiltre chez les Américains, et Geneviève, jeune rebelle déterminée qui ne peut se résigner à l'occupation anglaise de son territoire.
Leur adversaire commun est cependant de taille. Prénommé Stephen, c'est un militaire et agent du contre-espionnage prêt à toutes les cruautés pour mener sa mission à terme.
Ces ingrédients, une fois mélangés, constituent un cocktail dangereux, prêt à s'enflammer à tout instant et dans lequel bouillonnent la vengeance, la haine, la passion et l'amour.
Un roman imposant où les engrenages s'imbriquent les uns dans les autres avec une redoutable efficacité.
-
À la suite d'événements tragiques, Alexander Macdonald, fils de Duncan Coll et petit-fils de Liam et Caitlin, fuit la vallée de Glencoe pour affronter un destin parsemé de souvenirs douloureux, de solitude et de sentiments contradictoires. Dans le but de mettre un terme à cette vie d'errance, il s'engage dans le régiment écossais des Fraser Highlanders, qui s'est allié à l'armée anglaise pour la conquête de la Nouvelle-France. Alexander se retrouve ainsi, peu de temps après, en terre d'Amérique à combattre Français et Indiens lors de la mémorable bataille des plaines d'Abraham de 1759. C'est au cours de l'occupation de Québec qu'il rencontre l'amour de sa vie: Isabelle Lacroix, la fille d'un riche marchand de l'endroit. Malgré tout ce qui les sépare, une passion dévorante naît entre eux. Même si la capitale a hissé le drapeau blanc, les combats n'ont pas cessé pour autant. L'amour est-il si puissant qu'il peut résister aux ravages de la guerre?
-
Au tournant du 21e siècle, Juliette met au monde Jean-François, le premier descendant de la cinquième génération de la famille de Florence Coulombe. Si elle semble avoir hérité des talents artistiques de son arrière grand-mère, Juliette tient également d'elle la candeur et la témérité qui la mèneront au bord du gouffre, lors de ses amours avec le père de l'enfant, un homme aux activités louches. Heureusement, sa mère Geneviève et son oncle Désiré veillent sur elle. Mais ils ne pourront empêcher le drame de survenir et le vieux Désiré, autrefois coupable d'actes répréhensibles, se rachètera pour sauver la vie de son filleul.
Quand à Andréanne, soeur cadette de Florence, elle poursuit durement mais sereinement son cheminement sur la route de la perte d'autonomie. C'est elle qui distribuera à la famille et dédicacera d'une main tremblante le roman jadis écrit par Florence, ce fameux manuscrit que tous croyaient perdu. Et Nicole, celle qui avait pourtant rayé de sa vie sa mère et son frère à tout jamais, fera imprimer pour tous les membres de la famille l'ultime copie retrouvée par hasard. C'est l'apothéose du pardon.
Dernier volet de la trilogie D'un silence à l'autre, Les Promesses de l'aube constitue la dernière brique de l'oeuvre maîtresse de la romancière. Ses personnages, devenus pour ainsi dire de vieilles connaissances, sont sculptés avec un tel souci du détail qu'ils en deviennent pratiquement des êtres de chair et de sang. Un troisième tome qui n'a rien à envier aux deux premiers et qui clôt cette saga familiale sous le signe du pardon et de la compassion, une longue histoire tout en mouvances et en nuances.
-
Cap-Santé, 1934
Depuis la mort de son fils, Odile a l'impression d'étouffer tant sa douleur est vive.
Tout ce qu'elle accomplit, incluant les actes d'une déconcertante simplicité, lui
demande un effort presque surhumain. Son mari, Léopold, refuse de couler à
son tour malgré son cur endeuillé. Il a bien assez d'ouvrage sur la ferme pour
occuper son esprit
Julienne ne dort plus, ne mange plus. Sa souffrance est si grande qu'elle a muré
la porte donnant sur la réalité, préférant croire que son aîné demeure toujours
vivant. Son époux, Réal, a beau être médecin, il n'a en sa possession aucun
médicament pour soigner le désespoir. Et il a perdu la foi.
Les deux couples d'amis, jadis si proches, s'accusent mutuellement d'avoir une
part de responsabilité dans le funeste accident ayant causé le décès de leurs
enfants. Avec l'aide de Jean-Baptiste, le curé du village, et de sa mère, Violette,
comprendront-ils bientôt qu'ils traversent le même drame? Arriveront-ils à
chasser cette ombre des temps regrettés qui voile leurs promesses de bonheur? -
La saga chevrefeuilles - t03 - sarah aux cheveux de feu
Nicole Provence
- Jcl
- 14 Novembre 2020
- 9782894316283
-
New York, 1858. Ayant quitté sa Pologne natale pour améliorer son sort, Youssef débarque en Amérique et décide d'opérer dans le domaine de l'import-export. Mais sans tarder, il est confronté à la famille Janssens, de véritables tyrans qui exercent une domination impitoyable sur Manhattan. Entre-temps, Charles Jaquet et sa fille Émilie arrivent de Philadelphie. La jeune femme rencontre Henk, le chef de la bande des Janssens, dont le charme et la puissance ne peuvent faire autrement que l'impressionner. Une fâcheuse mésaventure liée à son commerce permet à Youssef de faire la connaissance de la belle Émilie, de qui il s'éprend aussitôt. Alors que la guerre de Sécession éclate et cause d'énormes pertes humaines, Youssef doit partir pour le front. Sa dulcinée se retrouve conséquemment dans une misère financière et Henk ne cherche qu'à la subjuguer pour en tirer profit.
-
-
-
-
-
-
-
Québec, 1942.
Pauline garde un lourd secret. Alors qu'elle trimait dur pour assurer la survie de son clan, elle s'est éprise de Christian, qui l'a séduite puis rapidement abandonnée à son triste sort. Enceinte et désespérée, cette jeune serveuse sans éducation a trouvé refuge dans les bras de Clément. En trois ans de mariage, elle ne lui a jamais révélé qu'il n'était pas le vrai père de ses jumeaux.