Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
-
Le management en santé : Gestion et conduite des organisations de santé
Michel Louazel, Erwan Ollivier, Collectif
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- References Sante Social
- 8 Février 2024
- 9782810911622
Le système de santé français est réputé pour son niveau de protection sociale, sa qualité, les compétences de ses professionnels, sa recherche et ses innovations. Néanmoins, certaines menaces le fragilisent : les inégalités territoriales, les pénuries de personnels, des coûts en augmentation constante et des financements limités, alors que les besoins progressent avec, en particulier, le vieillissement de la population. Pérenniser son fonctionnement, faire face aux crises et manager les organisations est un défi quotidien. Maîtriser l'environnement territorial et technique, être apte à conduire le changement, comprendre la sociologie des acteurs, piloter stratégiquement dans le respect du cadre législatif et réglementaire sont les missions du manager en santé. Elles mobilisent des connaissances et compétences parfois difficiles à acquérir.
Fruit d'un travail collectif mené par les enseignants ou chargés d'enseignement de l'EHESP, cette deuxième édition propose une synthèse des domaines d'enseignement dispensés auprès de ses différents publics. Abordant des connaissances de base en gestion (finances, ressources humaines, contrôle de gestion, achats...), elle rappelle l'environnement réglementaire spécifique aux établissements et services de santé et analyse le rôle et le jeu des acteurs de terrain, professionnels ou usagers.
Ce manuel pédagogique, clair et synthétique, permettra au lecteur, qu'il soit étudiant, élève, professionnel ou dirigeant, d'acquérir les savoirs et les compétences fondamentales au management de la santé. -
Manuel de santé publique : connaissances, enjeux et défis
Jacques Raimondeau, Pierre-Henri Bréchat, Elodie Carmona, Gilles Huteau, Philippe Marin
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- References Sante Social
- 5 Janvier 2023
- 9782810910687
Au coeur de l'actualité et des préoccupations des politiques, des citoyens et des chercheurs, la santé publique semble souvent complexe tant elle mobilise de disciplines diverses. S'appuyant sur de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel dresse un large panorama des savoirs académiques et professionnels en santé publique, ainsi que des enjeux et défis à relever.
En une vingtaine de chapitres, il permet de développer ses connaissances sur des notions fondamentales en épidémiologie, économie de la santé, protection sociale, organisation des systèmes de santé. Les régulations financière, juridique, administrative, mais aussi démocratique y sont décrites et analysées, en France, en Europe ou à l'échelle internationale.
Les questions nouvelles de santé publique comme la e-santé, les effets de la mondialisation sur la santé ou les menaces imprévues ou méconnues, sont également présentées dans cette 2e édition, en se référant aux situations les plus récentes comme la pandémie de Covid-19.
Destiné aux candidats aux concours sanitaires et sociaux (EHESP, agrégation en sciences médico-sociales...), aux étudiants de l'Université et internes en médecine se spécialisant en santé publique, cet ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'écarter d'une attitude simpliste à l'égard d'un sujet qui nous concerne tous: notre santé. -
Environnement et santé publique : fondements et pratiques
Isabelle Goupil-Sormany, Maximilien Debia, Philippe Glorennec, Jean-Paul Gonzalez, Nolwenn Noisel, Collectif
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- References Sante Social
- 22 Juin 2023
- 9782810910076
Pesticides, pollution de l'air, de l'eau et des aliments, changements climatiques, menaces biologiques, chimiques, radiologiques, épidémies et inégalités environnementales de santé... Les sujets d'inquiétude quant aux conséquences de la dégradation de l'environnement sur notre santé sont nombreux et ont besoin d'être compris et analysés à l'aide des connaissances scientifiques actuelles.
Unique dans le paysage éditorial et scientifique francophone, Environnement et santé publique : fondements et pratiques présente les méthodes et approches de la santé publique environnementale d'aujourd'hui. Cette 2e édition s'enrichit de nouvelles perspectives comme la démarche Une seule santé, le concept d'exposome, et offre une vision globale des impacts sanitaires des changements climatiques.
Présentant les grands défis écologiques et les inégalités socio-environnementales de notre temps, plus de 150 auteurs s'appuient sur les données les plus récentes, établissent des objectifs au gré d'exemples illustrés et d'études de cas en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Alors que les programmes axés sur la santé publique, la santé environnementale, la santé au travail et les sciences de l'environnement connaissent un engouement sans précédent, cet ouvrage est une référence pour les étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels de ces disciplines, ainsi que pour les organisations publiques et associatives dans toute la francophonie. -
La démocratie en santé : comprendre et s'engager
Christian Saout
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- References Sante Social
- 16 Juin 2022
- 9782810910281
Empowerment, pouvoir d'agir, savoir expérientiels, care, participation, éducation thérapeutique, santé communautaire, out-reach...Tous ces termes font référence à la démocratie en santé, démarche associant les usagers et les acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de santé. Vingt ans après la loi du 4?mars 2002, dite «loi Kouchner», qui l'a consacrée, tous les acteurs s'en revendiquent: les usagers des services sanitaires, sociaux et médico-sociaux comme les pouvoirs publics, les dirigeants des services de santé et d'accompagnement comme les professionnels de santé.Quelles sont les sources, lointaines ou immédiates, de ce «miracle»? Quelles sont les typologies d'action qui s'en prévalent? Sur ce socle, quelles promesses pouvons-nous encore attendre, demain, pour mieux vivre en santé?La créativité heureuse autour de la démocratie en santé suscite parfois des approximations ou des confusions qui brouillent la perception d'un domaine qui doit rassurer plutôt qu'inquiéter, même s'il vient interroger des pratiques de soins et d'accompagnement ou de décisions en santé.Ce livre propose ainsi des repères, une «carte» de l'engagement en santé. Pour les responsables publics, parfois peu accoutumés à ces pratiques etsoucieux de les connaître ou de les reconnaître.Pour les acteurs des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux (agences, fédérations, professionnels, associations et groupes d'intérêt) voulant s'y repérer et agir eux aussi.Pour les chercheurs et enseignants, car l'engagement en santé fait l'objet de recherches incluant les patients et les personnes concernées.Pour les citoyens qui veulent défendre leurs droits, prendre la parole, agir pour eux-mêmes et pour les autres.
-
Manuel de santé publique
Jacques Raimondeau
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- References Sante Social
- 20 Août 2020
- 9782810907380
A destination des candidats aux concours administratifs, des étudiants des écoles préparatoires d'administration générale et des grandes écoles, et des internes de médecine se spécialisant dans cette discipline, cet ouvrage de référence offre un panorama complet des savoirs et problématiques actuelles en santé publique et des enjeux et défis à venir (amélioration de l'état de santé des populations, implication de la population dans le fonctionnement des systèmes de santé, création d'un système de protection sociale européen...).
En 20 chapitres, il permet de parfaire ses connaissances sur l'administration de la santé en France et en Europe (dépenses et financement, circulation des produits de santé...) et les dernières études statistiques, épidémiologiques et socio-économiques.
Les questions d'avenir comme la e-santé, les effets de la mondialisation sur la santé ou les menaces imprévues ou méconnues, tels que les risques environnementaux ou les résurgences de maladies, sont également présentés, démontrant toute l'importance de la santé publique et de ses enjeux. -
étrangers, immigrés : l'intégration à (re)penser ; savoirs, politiques et acteurs
Marie-josé Bernardot
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- References Sante Social
- 24 Octobre 2019
- 9782810907809
Submersion migratoire ? Échec de l'intégration ? Montée du communautarisme ? Les questions relatives aux migrations et à l'intégration des étrangers occupent une place importante dans le débat public, mais restent méconnues et sont souvent caricaturées. Dans un pays qui compte plus de six millions d'immigrés et où un Français sur trois a un grand-parent étranger, il est essentiel de bien connaître les faits migratoires dans leur diversité et de comprendre les enjeux de l'intégration des étrangers.
Cet ouvrage replace donc les questionnements actuels dans la perspective du temps long de l'histoire de l'immigration en France et des processus sociaux d'intégration. Il montre ainsi les récurrences dans le rejet des étrangers depuis plus d'un siècle. S'appuyant sur les données les plus récentes de la statistique et de la recherche publiques, Marie-José Bernardot montre les interactions entre une politique d'intégration défaillante et injonctive, qui ignore la diversité des publics immigrés, et d'autres politiques liées à l'immigration (politique de la ville, lutte contre les discriminations liées à l'origine, asile, acquisition de la nationalité française, dispositifs de l'Éducation nationale, etc.).
À vocation pédagogique et de vulgarisation, cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières sociales et de l'administration publique, ainsi qu'aux professionnels des administrations nationales et territoriales impliqués à différents niveaux dans les politiques sociales et éducatives. Il intéressera également l'ensemble des acteurs associatifs, professionnels et bénévoles, en contact avec les personnes étrangères, les enfants et les jeunes issus de l'immigration, et, plus largement, tous les citoyens désireux de mieux comprendre, dans leur complexité, les problématiques liées à l'immigration et à l'intégration.