Filtrer
Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
-
Liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux publics
Jean-Marc Le Roux
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 5 Mars 2020
- 9782810908493
Fascicule en couleurs présentant la liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux publics (EHPAD, IME, ESAT, MAS, FAM, FJT...) applicable à compter du 1er janvier 2020, comprenant les principaux modèles de documents de synthèse comptables, budgétaires et financiers d'un ESMS public.
Pour faciliter leur consultation et leur compréhension, des annotations et indications pratiques de l'auteur complètent certains documents.
Dessins de Schwartz ;
-
Liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés
Jean-Marc Le Roux
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 24 Février 2022
- 9782810910236
Fascicule en couleurs présentant la liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés (EHPAD, IME, ESAT, MAS, FAM, FJT...) applicable à compter du 1er janvier 2022, comprenant les principaux modèles de documents de synthèse comptables, budgétaires et financiers d'un ESMS privé ainsi qu'une actualisation des cadres budgétaires.
Pour faciliter leur consultation et leur compréhension, des annotations et indications pratiques de l'auteur complètent certains documents. -
Le droit de la sécurité sociale : Système et finalités
Gilles Huteau
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Fondamentaux
- 30 Mai 2024
- 9782810911738
Rendre le droit de la sécurité sociale accessible aux étudiants et aux candidats aux concours, quelle que soit leur formation d'origine. Tel est le défi auquel répond tout d'abord cet ouvrage, également susceptible d'intéresser un plus large public : cadres des organismes et autres professionnels de la protection sociale, enseignants et formateurs en sciences médico-sociales, etc.
Outre l'acquisition d'un ensemble de savoirs juridiques et techniques, il vise à faire comprendre les enjeux de cette branche du Droit et à rendre explicites ses dynamiques. Pour atteindre ces objectifs et fournir au lecteur les clés utiles à la compréhension de la matière, ce livre comprend :
- les connaissances à maîtriser et l'exposé des problématiques ;
- les schémas et graphiques pour éclairer les développements ;
- des encadrés afin de faire le point sur des sujets spécifiques.
Comme les précédentes, cette troisième édition couvre tous les grands thèmes des programmes de sécurité sociale des formations universitaires (licence, master, IEP), ainsi que des concours de l'École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et de l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Elle consacre de plus amples développements à la protection complémentaire dans les champs de la santé et des retraites. Afin de fournir une approche globale du système de protection sociale, l'aide sociale est également prise en compte de façon à en préciser les articulations avec la sécurité sociale. -
La médecine de santé publique : Une pratique singulière au service des populations
Sylvain Gautier, Laetitia Satilmis, Collectif
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Terrains Sante Social
- 2 Mai 2024
- 9782810910953
Qui sont les médecins de santé publique ? Quelle est leur plus-value ? Quels rapports entretiennent-ils avec le reste des médecins, la société et le pouvoir décisionnel et politique ? Au fond, existe-il une pratique médicale spécifique de santé publique ? Autant de questions que cet ouvrage collectif cherche à aborder.
Dans le système de santé français, les médecins de santé publique occupent une place singulière en ce qu'ils appartiennent à deux univers souvent présentés comme antagonistes : issus du monde du soin, ils se destinent à des activités « au-delà du lit du malade », au service d'un meilleur état de santé pour le plus grand nombre. Ce double ancrage et la variété d'exercices professionnels qui en résultent, justifient de préciser leur place, leur métier et leur formation, dans une volonté d'en déterminer les invariants.
Cet ouvrage se destine aux médecins de santé publique actuels et futurs, et plus largement aux professionnels du monde de la santé. Il inscrit la médecine de santé publique dans sa genèse, son évolution, sa construction socio-professionnelle, et une éthique inhérente à son exercice, illustrée par les parcours singuliers et les pratiques de jeunes médecins. -
Faire de la santé publique
Didier Fassin
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 6 Octobre 2005
- 9782859529154
-
Le CAFERUIS : concevoir, écrire et soutenir son mémoire professionnel
Madeleine Pellois Renaudat, Gilles Huguet
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Politiques Et Interventions Sociales
- 31 Août 2023
- 9782810911165
Le mémoire professionnel est la dernière étape pour valider le Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) et vient entériner l'acquisition du bloc de compétences 4 «Contribuer au projet d'établissement et de service» du nouveau référentiel de certification.
Complet, pratique et simple d'utilisation, ce manuel permet aux étudiants et professionnels du secteur social et médico-social de maîtriser toutes les phases de la réalisation du mémoire (depuis la problématisation jusqu'à la soutenance). Les conseils prodigués, très concrets et au plus près des préoccupations des candidats, sont autant d'atouts pour aborder sereinement l'élaboration du plan, la rédaction, la présentation, mais aussi l'organisation (délais, planning) pour ne jamais être pris au dépourvu. Chaque étape est ainsi détaillée dans le respect de la méthodologie, des valeurs professionnelles et de l'éthique promues dans la formation CAFERUIS.
Destiné aux stagiaires, aux cadres en formation et à celles et ceux qui ont fait reconnaître leurs compétences par une validation des acquis de l'expérience (VAE), ce manuel sera également un outil précieux pour les chefs de service pour superviser les projets d'amélioration des pratiques auprès du public accueilli. -
Perturbateurs endocriniens : Vers une meilleure prévention des expositions
Nathalie Bonvallot, Collectif
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Guides Sante Social
- 11 Avril 2024
- 9782810911400
Depuis le début du 20e siècle, l'usage des substances chimiques dans la vie quotidienne n'a fait que croître. À l'échelle de la planète, on recense aujourd'hui plus de 100 millions de substances chimiques différentes et on estime à 100 000 leur nombre sur le marché européen. Métaux, hydrocarbures, produits de combustion, solvants, plastifiants, pesticides, etc. : l'usage des produits du quotidien, les activités et les comportements humains nous exposent à toutes ces substances de manière continuelle. Ces expositions, cumulées à d'autres facteurs de risques, participent à l'accroissement des maladies chroniques actuelles.
Cet ouvrage est conçu pour permettre de comprendre les enjeux liés aux substances chimiques, en particulier les perturbateurs endocriniens, molécules qui agissent dans le corps en altérant le système hormonal. Structuré en 19 fiches, il propose des outils pratiques permettant de repérer ces substances chimiques dans le quotidien, d'analyser les situations les plus à risque, et d'agir en matière de prévention pour la réduction des expositions de la population.
L'ouvrage s'adresse spécifiquement aux professionnels de santé qui dans leur pratique quotidienne sont amenés à conseiller citoyens et patients sur cette thématique pouvant apparaître comme anxiogène.
Les contributeurs : Damien Arnoux, Thomas Bayeux, Robert Barouki, Rémi Béranger, Laura Berland, Thierry Charlier, Aymery Constant, Olivier Culié, Audrey Dazy, Frédéric de Blay, Pascale Delille, Fleur Delva, Annabelle Demy, Karine Fiore, Sophie Frain, Ronan Garlantezec, Aurore Gely-Pernot, Anne Lafourcade, Christophe Marcot, Cécile Michel-Caillet, Nicolas Miguères, Pascale Mirakian, Anne-Sophie Moussa, Martine Ott, Christophe Paris, Josselin Pibouleau, Normand Podechard. -
Le dictionnaire du handicap
Gérard Zribi, Dominique Poupée-Fontaine
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 11 Mai 2023
- 9782810911103
Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap :
- les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ;
- les principaux éléments de politique sociale ;
- les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ;
- les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées ;
- les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.
Au total, plus de 400 articles, précédés d'une brève chronologie de la politique du handicap, suivis d'un index de près de 500 entrées et d'un guide pratique destiné aux usagers et à leurs familles. Un ouvrage de référence indispensable pour les professionnels et les décideurs du travail social, de l'éducation nationale, des collectivités territoriales et des entreprises. -
L'épreuve de santé publique : des conseils méthodologiques : les notions clés pour réussir
Jacques Raimondeau
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Fondamentaux
- 9 Septembre 2021
- 9782810909452
Quelle que soit votre formation d'origine, réussir l'épreuve de santé publique des concours administratifs n'est pas fondamentalement difficile, mais suppose d'acquérir la logique d'une démarche de santé publique (approche collective d'un problème de santé) et de maîtriser un ensemble de savoirs techniques spécifiques.
Pour répondre à ces objectifs, ce manuel rassemble :
Les connaissances de base nécessaires pour analyser les grandes problématiques de ce secteur (le système de santé et son économie, la protection sociale, l'administration sanitaire française, la prévention, l'épidémiologie, etc.) ;
Les définitions essentielles des notions fondamentales ;
Les chiffres-clés actualisés de la santé des Français ;
50 questions pour s'entraîner.
Directement issue de l'expérience d'une équipe investie depuis plusieurs années dans la préparation aux concours administratifs de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), cette nouvelle édition permettra à chacun de répondre à ces objectifs, quelle que soit sa formation d'origine. Elle fait le point sur l'épidémie de CoVid-19 et les modalités de sa gestion, la loi de juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, sans oublier les dernières ordonnances parues en 2021.
Ce livre s'adresse aux étudiants préparant les concours, professionnels en formation continue.
-
Les 12 points clés de la carrière du fonctionnaire hospitalier
André Lucas, Eric Chollet, Carl Allemand, Romain Benmoussa
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 26 Octobre 2023
- 9782810911134
Référence depuis plus de 30 ans, Les 12 points clés présentent les principales dispositions législatives et réglementaires applicables aux agents des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Cette 16e édition est marquée par l'abrogation, depuis le 1er?mars 2022, des lois du 13?juillet 1983 et du 9?janvier 1986 qui constituaient jusque-là, l'essentiel du fondement législatif de la FPH par l'ordonnance du 24?novembre 2021, portant partie législative du code général de la fonction publique (CGFP). Les dispositions du code propres à la FPH sont intégralement transcrites dans cet ouvrage.
Cette édition développe aussi l'évolution des instances consultatives, notamment des comités sociaux d'établissement et des commissions administratives paritaires, après renouvellement général des instances, suite aux élections du 8?décembre 2022, ainsi que le remplacement du comité médical départemental et de la commission de réforme par le conseil médical. Elle donne, par ailleurs, une place importante aux contractuels de droit public, dont le décret unique de base, celui du 11?février 1991, s'apparente dorénavant à un quasi-statut.
Destiné aux praticiens de la GRH (DRH, cadres, représentants du personnel), aux étudiants préparant les concours et à tous ceux qui veulent connaître le cadre juridique de la gestion des agents de la FPH, cet ouvrage est indispensable. -
L'avenir du travail protégé : Les ESAT "transformés" dans le dispositif d'emploi des personnes handicapées
Gérard Zribi
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 2 Novembre 2023
- 9782810911431
Tandis que l'emploi pour tous n'est plus la règle et que les budgets sociaux se restreignent, les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) relèvent un défi humain, social et économique considérable: celui de défendre un droit au travail et un accompagnement psychosocial pour 120000 travailleurs handicapés.
Alors que l'inclusion des personnes handicapées devient un thème majeur, les ESAT y contribuent très largement, en développant des initiatives dans les domaines des services, de l'industrie, de l'agroalimentaire, du tourisme ou encore du développement durable. Ils promeuvent un accroissement des droits de leurs travailleurs en matière d'intégration sociale, d'expression et de représentation, de formation professionnelle et d'exercice de citoyenneté.
Cette 6e édition, profondément remaniée et enrichie, à jour des nouvelles dispositions du Plan de transformation des ESAT, propose une analyse du dispositif global d'emploi, français et européen (emplois ordinaires, subventionnés, accompagnés, adaptés, protégés...), met en valeur de nombreuses expériences de terrain, y compris dans l'Union européenne, aborde les changements populationnels (le vieillissement, les handicaps psychiques...), ainsi que l'évaluation et la performance des ESAT et préconise enfin des outils et solutions pour l'avenir. -
Le management en santé : Gestion et conduite des organisations de santé
Michel Louazel, Erwan Ollivier, Collectif
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- References Sante Social
- 8 Février 2024
- 9782810911622
Le système de santé français est réputé pour son niveau de protection sociale, sa qualité, les compétences de ses professionnels, sa recherche et ses innovations. Néanmoins, certaines menaces le fragilisent : les inégalités territoriales, les pénuries de personnels, des coûts en augmentation constante et des financements limités, alors que les besoins progressent avec, en particulier, le vieillissement de la population. Pérenniser son fonctionnement, faire face aux crises et manager les organisations est un défi quotidien. Maîtriser l'environnement territorial et technique, être apte à conduire le changement, comprendre la sociologie des acteurs, piloter stratégiquement dans le respect du cadre législatif et réglementaire sont les missions du manager en santé. Elles mobilisent des connaissances et compétences parfois difficiles à acquérir.
Fruit d'un travail collectif mené par les enseignants ou chargés d'enseignement de l'EHESP, cette deuxième édition propose une synthèse des domaines d'enseignement dispensés auprès de ses différents publics. Abordant des connaissances de base en gestion (finances, ressources humaines, contrôle de gestion, achats...), elle rappelle l'environnement réglementaire spécifique aux établissements et services de santé et analyse le rôle et le jeu des acteurs de terrain, professionnels ou usagers.
Ce manuel pédagogique, clair et synthétique, permettra au lecteur, qu'il soit étudiant, élève, professionnel ou dirigeant, d'acquérir les savoirs et les compétences fondamentales au management de la santé. -
Le droit hospitalier : les notions clés pour réussir, les problématiques actuelles, les dernières dispositions législatives, 50 questions pour s'entraîner
Catherine Keller, Marie-Laure Moquet-Anger, Pierre Villeneuve
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 27 Mai 2021
- 9782810909605
Avec la pandémie de Covid-19, le système hospitalier est plus que jamais au coeur de toutes les préoccupations. Issu de l'expérience d'une équipe de professionnels et d'enseignants impliqués dans les cycles de préparation aux concours administratifs, ce manuel permettra aux élèves de réussir l'épreuve de droit hospitalier des concours de la fonction publique et aux professionnels d'actualiser leurs connaissances et de comprendre les enjeux et les évolutions du métier. Cette nouvelle édition fait le point sur toutes les dispositions pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, qu'elles soient de droit commun ou dérogatoires. Elle est également à jour des dernières nouveautés règlementaires, en particulier la loi du du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et la transformation du système de santé.
-
Le droit des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Isabelle Arnal-Capdevielle
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Fondamentaux
- 4 Mai 2023
- 9782810910625
Rendre le droit des établissements et des services sociaux et médico-sociaux accessible aux étudiants et aux candidats aux concours, quelle que soit leur formation d'origine, tel est le défi auquel répond ce manuel à la faveur d'un contenu clair et concis.
Outre l'acquisition de savoirs juridiques et techniques nécessaires pour comprendre le fonctionnement des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (organisation, financement, prestations, fonctionnement des instances...), il vise la compréhension des enjeux du secteur social et médico-social et de ses dynamiques.
À jour des textes législatifs et réglementaires les plus récents et des dernières réformes, cette nouvelle édition s'adresse aux étudiants (licence, master, IEP) et candidats aux concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, ainsi qu'aux professionnels du secteur social et médico-social, public ou privé. Il intéressera également les professionnels exerçant dans les corps d'inspection et de contrôle de ces établissements (Agence régionale de santé, Inspection générale des affaires sociales, chambres régionales des comptes). -
Savez-vous goûter... les légumes secs ?
Caroline Rio, Daniele Mischlich, Gilles Daveau, Bruno Couderc
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 17 Octobre 2017
- 9782810906598
Et si les haricots, pois, lentilles et fèves nous surprenaient de l'apéritif au dessert ? Piliers d'une agriculture durable et d'une alimentation moderne, les légumes secs ont tout pour plaire ! Variés, colorés, nourrissants, riches en fibres et protéines, dotés d'un excellent rapport qualité-prix... Avec une approche inédite, leurs atouts culinaires sont déclinés ici en 70 recettes faciles et gourmandes.
De quoi fondre pour ces végétaux en toute saison !
-
Liste des comptes du plan comptable hospitalier avec leur répartition par titres
Jean-Claude Delnatte
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 15 Février 2018
- 9782810906437
-
L'épidémiologie sociale : Concepts, méthodes et exemples d'application
Cécile Vuillermoz, Séverine Deguen, Stéphanie Vandentorren, Maria Melchior, Collectif
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Vade-mecum Pro
- 14 Mars 2024
- 9782810911592
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a révélé plus que jamais le rôle des inégalités sociales de santé sur l'accès aux soins des populations. L'épidémiologie sociale cherche à déterminer pourquoi et comment l'état de santé est inégalement distribué selon des facteurs sociaux (niveau socio-économique, classe sociale, origine migratoire, conditions de vie) afin de mettre en place des interventions cherchant à réduire ces inégalités sociales de santé.
Cet ouvrage pratique a pour but de sensibiliser et d'améliorer la prise en compte des déterminants sociaux de la santé, depuis le terrain au chevet du patient accueilli en médecine générale, jusqu'aux études de santé publique. Il permet aussi bien d'acquérir les concepts théoriques de l'épidémiologie sociale que d'appréhender les méthodes de recueil et d'analyses de données, illustrées au travers d'études de cas.
Conçu comme un outil pédagogique et pratique, ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels de santé. Il pourra également intéresser les décideurs, les enseignants et les chercheurs.
Les contributeurs : Cécile Allaire, Pierre Chauvin, Fabienne El Khoury-Lesueur, Walid Ghosn, Anne Gosselin, Wahida Kihal-Talantikite, Gladys Ibanez, Yann Le Strat, Murielle Mary-Krause, Gwenn Menvielle, Sohela Moussaoui, Alexandre Ramchandar Gomajee, Médicoulé Traoré, Judith van der Waerden, Nicolas Vignier. -
Méthodologie de l'intervention en travail social
Cristina de Robertis
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 28 Juin 2018
- 9782810906840
Depuis 35 ans, par une approche globale qui prend en compte les dimensions individuelle, familiale et de groupe, ce manuel demeure la référence pour la formation aux méthodes du travail social.Traduit en plusieurs langues, il représente une contribution fondamentale à la construction internationale du travail social. Cette nouvelle édition a été révisée et actualisée en tenant compte des évolutions récentes des problématiques et des terminologies.
Parce qu'une profession n'existe pas sans un ensemble de connaissances transmissibles et un cadre conceptuel général intégrant la diversité des approches et des modèles, ce livre contient les éléments de base indispensables pour le savoir-faire professionnel (processus historique de construction de la méthodologie, liens entre travail social et sciences sociales, concepts et élaboration de la méthodologie d'intervention et étapes du processus d'intervention), tout en contribuant à la construction d'une professionnalité créative et impliquée.
Les étudiants et praticiens du travail social (re)découvriront ici un véritable manuel de formation professionnelle, initialement destiné aux futurs assistants de service social, mais dont l'audience s'est depuis élargie à d'autres formations en travail social. Ils y trouveront un outil d'analyse et de réflexion proposant des repères pour une plus grande aisance pratique, et un cadre conceptuel général pour penser leur savoir-faire professionnel.
-
Engager ses émotions dans la relation d'aide
Alexandrine Laizeau, Catherine Galopin
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Savoirs Pros
- 25 Janvier 2024
- 9782810911561
Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d'ailleurs être mal à l'aise avec l'engagement émotionnel que sollicite la relation d'aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Dans cette deuxième édition, les autrices soulignent à nouveau qu'elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l'analyse de tout un panel d'émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, stress, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l'occasion d'exposer l'incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d'aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l'usager.
Cet ouvrage écrit par des travailleurs sociaux pour des travailleurs sociaux intéressera également les étudiants, les formateurs et les cadres de l'intervention sociale. -
Manuel de santé publique : connaissances, enjeux et défis
Jacques Raimondeau, Pierre-Henri Bréchat, Elodie Carmona, Gilles Huteau, Philippe Marin
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- References Sante Social
- 5 Janvier 2023
- 9782810910687
Au coeur de l'actualité et des préoccupations des politiques, des citoyens et des chercheurs, la santé publique semble souvent complexe tant elle mobilise de disciplines diverses. S'appuyant sur de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel dresse un large panorama des savoirs académiques et professionnels en santé publique, ainsi que des enjeux et défis à relever.
En une vingtaine de chapitres, il permet de développer ses connaissances sur des notions fondamentales en épidémiologie, économie de la santé, protection sociale, organisation des systèmes de santé. Les régulations financière, juridique, administrative, mais aussi démocratique y sont décrites et analysées, en France, en Europe ou à l'échelle internationale.
Les questions nouvelles de santé publique comme la e-santé, les effets de la mondialisation sur la santé ou les menaces imprévues ou méconnues, sont également présentées dans cette 2e édition, en se référant aux situations les plus récentes comme la pandémie de Covid-19.
Destiné aux candidats aux concours sanitaires et sociaux (EHESP, agrégation en sciences médico-sociales...), aux étudiants de l'Université et internes en médecine se spécialisant en santé publique, cet ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'écarter d'une attitude simpliste à l'égard d'un sujet qui nous concerne tous: notre santé. -
Le partage d'informations sociales : Entre droit et éthique
Christophe Daadouche, Laurent Puech
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- Politiques Et Interventions Sociales
- 19 Octobre 2023
- 9782810911332
La question du partage d'informations est au coeur de la pratique quotidienne des travailleurs sociaux. Elle suscite une multitude de questionnements, d'hésitations, de demandes d'éclaircissements et de réponses, de débats au sein des équipes et entre les professionnels du travail social. Comment concilier l'accompagnement social avec le nécessaire respect de la vie privée et de la relation de confiance établie avec la personne accompagnée?
Le but de cet ouvrage ne se limite pas à apporter les réponses juridiques à ces questions. À partir de l'analyse des textes applicables en la matière, des situations professionnelles rencontrées, il s'agira de donner des repères à ce qui est aujourd'hui un enjeu central du travail social. Proche des pratiques quotidiennes des professionnels et des contextes dans lesquels ils exercent, cet ouvrage accessible, simple, est suffisamment complet pour leur offrir une méthodologie et permettre de construire un partage éthique d'informations.
Ce manuel s'adresse aux professionnels sociaux et médico-sociaux, aux cadres chargés de porter ces questionnements au sein de leurs équipes mais aussi aux étudiants en travail social chargés demain d'appliquer les règles en matière de partage d'informations. -
Penser la fin de vie
Jacques Ricot
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 7 Septembre 2017
- 9782810905959
-
La médiation au service de la santé et du médico-social
Claude Evin
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 14 Avril 2022
- 9782810910373
Au cours des dernières années, notre législation s'est considérablement enrichie de la prise en compte des modes amiables de règlement des différends, en particulier de la médiation. Aujourd'hui, la médiation constitue un outil efficace pour traiter des tensions auxquelles sont souvent confrontés les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, que ce soit face aux plaintes ou aux réclamations des usagers ou face aux conflits individuels entre les personnels.Cet ouvrage a pour finalité de sensibiliser les professionnels à la démarche de médiation. Il leur en donne les règles, afin qu'ils puissent la mettre en oeuvre y compris en s'affranchissant, lorsque c'est nécessaire, de certains textes réglementaires inadaptés aux situations auxquelles ils sont confrontés. L'analyse critique de ces textes permet ainsi de présenter les bonnes pratiques en la matière et de s'engager dans cette démarche en toute confiance.Cet ouvrage s'adresse aux responsables et aux professionnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Il intéressera également toute personne souhaitant développer ses compétences à la médiation et à la négociation.
-
L'intervention sociale d'aide à la personne
Conseil superieur du travail social
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 15 Septembre 2022
- 9782810910564
Véritable texte fondateur de l'intervention individualisée telle qu'elle se pratique aujourd'hui, le rapport du CSTS de 1996 a été à l'origine de nombreuses orientations des politiques sociales et reste d'une grande actualité.
« Produit des tensions et conflits de son époque », comme le rappelle Cristina De Robertis dans son avant-propos à cette troisième édition, ce rapport a su remettre au goût du jour les références théoriques et le cadre conceptuel d'une méthode professionnelle centrée sur les capacités et les compétences des personnes.
Décrivant minutieusement le processus dynamique du déroulé de l'ISAP et les conditions requises pour bien la pratiquer, notamment autour des notions de confidentialité et de secret professionnel, le CSTS, avec ce rapport, a transmis aux professionnels actuels et futurs une réflexion sur les fondements de l'intervention individuelle en travail social, leur permettant de renforcer leurs compétences.