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Dunod
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Industrie de la mode : Défis et transformations
Caroline Ardelet
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 22 Janvier 2025
- 9782100868186
La France se place dans les premiers pays consommateurs de vêtements en Europe et dans le mode. Le secteur de la mode est d'ailleurs un contributeur majeur au PIB (3,1 % du PIB français) et à l'emploi (plus de 600 000 emplois en France et 1 million dans le monde). C'est également un outil de fierté nationale : La France est autant reconnue dans le monde entier pour ses marques prestigieuses que pour ses artisans et petits créateurs, son savoir-faire et ses produits.
Pourtant, l'industrie de la mode est aussi largement critiquée pour son impact négatif sur l'économie, l'environnement et la société dans son ensemble1. Les enseignes internationales sont accusées de pousser à la surconsommation en imposant un renouvellement très rapide des collections à très bas prix et en profitant des conditions de travail moins contraignantes de certains pays. En moyenne, une personne achète 40 % de vêtements en plus qu'il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps2. La production mondiale de vêtements a dépassé les 100 milliards de pièces par an3, ce qui représente sans doute plus de 4% à 5% des émissions mondiales de Co24.
Les défis à affronter sont considérables, mais certains acteurs de l'industrie de la mode ont déjà entamé leur mue. Pour d'autres, la pression des consommateurs et l'anticipation d'une règlementation plus contraignante les force à s'adapter et à changer.
Fruit du travail d'un collectif d'enseignants de l'institut français de la mode, et illustré de nombreux exemples et interviews, ce livre souligne la complexité et les contradictions de l'industrie de la mode, tout en présentant les problématiques et les transformations qu'elle doit affronter, afin de comprendre et maîtriser les nouveaux business models de ce secteur en pleine mutation. -
Stratégie d'entreprise : Voyage illustré
Alain Vas
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 19 Juin 2024
- 9782100865871
Tout leader en entreprise a besoin d'une boussole pour prendre les bonnes décisions dans un contexte économique de plus en plus turbulent et dynamique. Quelle que soit la taille et la nature de votre organisation, ce livre vous propose des techniques indispensables pour concevoir et mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse et réaliste.
L'auteur vous présente des outils de diagnostic pertinents pour façonner votre stratégie. Son objectif est de vous amener à maîtriser les méthodes stratégiques pour garantir la réussite à long terme de votre entreprise. Cet ouvrage, qui prend la forme d'un voyage illustré, est augmenté de nombreuses études de cas d'entreprises telles que Netflix, IKEA, Yuka, Nespresso, Ice-Watch, Lego, Danone, Apple, Mars, L'Oréal, Booking... et augmenté d'un cours en ligne gratuit intitulé « Les fondements de la stratégie » disponible sur la plateforme EDX.
Cette nouvelle édition fait la part belle à une préoccupation majeure des entreprises actuelles : le développement durable. -
Analyse financière : Concepts et méthodes
Alain Marion
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 28 Août 2024
- 9782100870165
Véritable guide de lecture et d'analyse, cet ouvrage propose une méthodologie rigoureuse et présente toutes les étapes de l'analyse financière :
- analyse de l'activité et des indicateurs de performance,
- appréciation de la structure financière,
- éclairage des tableaux de flux, interprétation du niveau de rentabilité.
Cette 6e édition, entièrement mise à jour, propose une actualisation des données de référence et valorise la place essentielle des tableaux de flux dans les démarches d'analyse financière.
Cinq cas corrigés permettent au lecteur de mettre en pratique la méthode d'analyse finacière préconisée dans l'ouvrage. -
Principes de technique bancaire : L'indispensable pour les professionnels de la finance
Luc Bernet-rollande, Philippe Chanoine
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 19 Juin 2024
- 9782100861903
Cet ouvrage répond à un objectif précis : rendre le monde bancaire et ses techniques accessibles au non-initié. Exhaustif, il traite tous les thèmes essentiels : le système bancaire en général, la clientèle des particuliers, les entreprises et les marchés de capitaux.Entièrement à jour des dipositions en cours, cette 28e édition intègre notamment :la loi de séparation et de régulation des activités bancaires ;les dispositions régissant la mobilité bancaire et les relations des banques avec les clients fragiles et surendettés ;le régime fiscal s'appliquant aux revenus et plus-values de capitaux mobiliers ;la réglementation du LEP et le PEA-PME ;les PTZ et les droits des emprunteurs en matière d'assurance d'un crédit immobilier.Ce livre fournit au professionnel, à l'enseignant et à l'étudiant l'outil de base indispensable à une solide formation technique.
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Dynamiques des organisations : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable
Véronique Steyer, Anna Glaser
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 26 Juin 2024
- 9782100863938
Comment mettre en place des organisations adaptées aux enjeux sociétaux actuels ? C'est à cette question que se proposent de répondre Véronique Steyer, Anna Glaser et Julie Fabbri - respectivement professeures à l'École Polytechnique, ESCP Business School et l'emlyon - dans ce guide conçu pour décrypter n'importe quelle organisation.
Pour cela, l'ouvrage prend du recul par rapport aux organisations : ce qu'elles sont et ne sont pas. En apprenant à décrypter cette boîte noire, il sera plus aisé pour les lecteurs de distinguer ce qui relève de leur personne et ce qui relève de l'organisation autour d'eux. Qu'est-ce qui crée, entretient ou entrave le mouvement au sein des organisations ? Comment les dynamiques de pouvoir et de prises de décision se construisent-elles in situ, en temps réel et dans le temps, entre les acteurs et les processus constituant les organisations ?
Loin d'être directif ou dogmatique, ce guide vise à mettre des mots et images simples sur les mécanismes essentiels de la coordination de l'action collective. Il s'adresse aux professionnels et dirigeants d'entreprises privées ou publiques de toutes tailles mais aussi aux étudiants.
A travers six chapitres (Structure, Culture, Pouvoir, Incitations, Décision, Innovation), l'ouvrage aide les lecteurs à se doter de lunettes organisationnelles pour décrypter et structurer une réalité qui peut paraître confuse. L'objectif étant de s'approprier les clés pour concevoir, mettre en place et tester les conditions favorables à des environnements organisationnels adaptés aux enjeux de notre société.
Pour aider à la compréhension, en plus des nombreux exemples, chaque chapitre est complété d'un focus sur une entreprise qui a réussi à maîtriser le thème qui y est développé pour particulièrement se distinguer sur au moins un des enjeux de la durabilité.
Le but est de comprendre le fonctionnement des organisations pour faire bouger les lignes ensemble ! -
Management : Fondements et nouvelles pratiques
Olivier Basso, Aziz Djendli, Olivier Leclerc, Jean-Luc Perdriel
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 10 Janvier 2024
- 9782100852482
L'ouvrage a pour objectif d'apporter au lecteur des clefs pratiques (concepts, outils, illustrations, exercices, témoignages) pour s'approprier concrètement les différentes facettes du métier de manager.Identifier les enjeux propres à la fonction ;apprendre à naviguer dans l'organisation ;se forger les savoir-faire techniques et relationnels fondamentaux....... pour s'affirmer comme un manager efficace et inspirant au service d'une performance durable.
Le tout est proposé dans un format pratique et accessible qui permet à la fois de prendre de la hauteur (mise en perspective) et d'entrer dans l'opérationnel (mises en application concrètes et utiles). -
Management interculturel : Négocier, manager et communiquer en contexte interculturel
Olivier Meier
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 3 Juillet 2024
- 9782100868346
Cet ouvrage étudie les styles de management, les modes d'organisation et les politiques de développement des entreprises en termes de management interculturel. Il aborde notamment :
- la culture d'entreprise et les styles de management ;
- les potentiels conflits culturels au sein des organisations ;
- l'adaptation des structures organisationnelles ;
- la négociation et la communication interculturelle.
Cette 7e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) et d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel.
Elle est complétée par des études de cas et présente toutes les stratégies pour une organisation performante de la diversité culturelle dans les entreprises multinationales.
« Tous les aspects du management interculturel sont traités dans cet ouvrage. »
L'actualité du Dirigeant
« Une contribution majeure à la mise en place de stratégies de gestion multiculturelle. »
Gestion 2000 -
Achats publics : Faire de la réglementation une alliée des stratégies d'achat
Philippe Benollet, Asli Sahin
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 4 Septembre 2024
- 9782100865178
Concernant à la base l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et des opérateurs comme l'URSSAF ou la CPAM, le périmètre des achats publics s'est fortement élargi depuis sa réforme en 2016. Les entreprises confrontées à l'achat public sont donc de plus en plus nombreuses, mais n'y voient la plupart du temps qu'une masse de normes et de réglementations qu'elles doivent à la fois parfaitement connaître et obligatoirement subir.
Au-delà de représenter une obligation légale et réglementaire, les principes de l'achat public peuvent pourtant s'avérer des guides consistants pour structurer et établir une stratégie d'achat efficiente. Cet ouvrage explique aux acheteurs pourquoi il ne faut plus appréhender les achats publics exclusivement sous le prisme juridique, et comment intégrer les normes de la commande publique comme source de structuration de leurs actes d'achats.
En mettant en regard les référentiels de la commande publique et les bonnes pratiques du domaine des achats, il propose des outils et des plans d'actions pour permettre aux acheteurs de réussir sur tous les nouveaux marchés relevant de ce cadre réglementaire. -
Fusions acquisitions : tous les principes et outils à connaître
Olivier Meier, Guillaume Schier
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 15 Novembre 2023
- 9782100855551
Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions ? Dans quel cadre juridique s'inscrivent-elles ? Comment évaluer et mesurer leur performance ? Comment en améliorer la rentabilité ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles alternatives offrent les opérations de cessions et de scissions ?
Cet ouvrage analyse les enjeux économiques et financiers et les risques liés aux processus de croissance externe. Il apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d'échec des stratégies de fusions-acquisitions et détaille les étapes critiques, de la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.
Cette 7e édition met en exergue les nouveaux instruments de financement et le rôle des autorités de la concurrence dans la régulation des opérations de fusions-acquisitions. -
RSE, responsabilité sociale des entreprises : parties prenantes et outils
Sophie Grünfelder, Guillaume Delalieux, Collectif
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 21 Juin 2023
- 9782100848928
Depuis ses premières apparitions officielles dans le livre vert de la Commission européenne en 2001, le domain de la responsabilité sociale des entreprises n'a cessé d'évoluer. Si les pratiques changent selon le territoire ou les parties prenantes, elles sont surtout liées à l'irruption des nouvelles technologies et du digital et aux renversements sociétaux qu'ils provoquent. La RSE doit également s'adapter aux législations et au cadre juridique dans lequel elle s'inscrit.
Cet ouvrage propose un état des lieux actuel de la RSE pour comprendre ses défis et ses opportunités. Il donne également des outils et réponses concrètes aux questions de terrain. Il explore ainsi : les différents outils disponibles pour les entreprise ;les méthodes pour mettre en place des initiatives efficaces et durables ;la question des parties prenantes et du dialogue responsable ; les spécificités des territoires ;l'équilibre entre finance, performance et responsabilité notamment via les placements responsables ou les cessions d'entreprises.Que vous soyez étudiant ou professionnel souhaitant vous saisir du concept de RSE ou l'améliorer, ce livre vous permettra de réfléchir aux pratiques en cours et à celles qui doivent encore évoluer. -
Ingénierie financière : fusions, acquisitions et autres restructurations des capitaux
Georges Legros
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 4 Octobre 2023
- 9782100851980
Cet ouvrage consacré à l'ingénierie financière passe en revue les opérations de haut de bilan et les différentes stratégies de rapprochement et de restructuration : l'offre publique, la fusion, l'apport partiel, la scission, le spin-off, le splitt-off, le LBO, la titrisation, etc.
Chaque chapitre se compose d'un cours synthétique mettant en exergue les notions fondamentales. Celles-ci sont mises en application grâce à 20 études de cas corrigées.
Cette 2e édition entièrement mise à jour est complétée de nouveaux cas d'application. -
Marketing stratégique et opérationnel - 10e éd.
Jean-Jacques Lambin, Chantal De Moerloose
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 3 Mars 2021
- 9782100805778
Le marketing vit actuellement des transitions fondamentales qui interpellent tous les acteurs de l'économie qu'il s'agisse de la digitalisation de l'information, de l'intelligence artificielle, de la survenance de crises successives (économiques, financières, climatiques, sanitaires ...).
Si de nombreux marketeurs proposent des réponses citoyennes aux dysfonctionnement sociétaux, il est également clair que l'ensemble des parties prenantes doit s'emparer des questions d'éthique, d'équité et de durabilité (entrepreneurs, décideurs, consommateurs ...).
Cet ouvrage présente les analyses, les diagnostics et les décisions marketing dans le domaine des biens et des services, sur des marchés de consommation (B2C) et industriels (B2B), et via des transactions hors ligne et en ligne :comportement de l'acheteur ;information marketing ;segmentation, ciblage, positionnement ;analyses d'attractivité et de compétitivité ;choix d'un portefeuille de produits et de nouveaux produits ; décisions opérationnelles.
Ponctué d'exemples et enrichi d'une bibliographie fournie, chaque chapitre est complété de défis pour un marketing responsable qui ont l'ambition d'activer la réflexion critique du lecteur. Cette 10° édition présente la démarche de marketing stratégique et opérationnel dans une perspective responsable, c'est-à-dire une approche alignée sur l'intérêt à long terme et à court terme de la société. -
Le marketing de l'innovation : concevoir et lancer de nouveaux produits et services
Linda Hamdi-Kidar, Aurélie Hémonnet, Emmanuelle Le nagard, Delphine Manceau, Sophie Morin delerm
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 19 Octobre 2022
- 9782100840922
L'innovation constitue une source de croissance privilégiée pour les entreprises et les marques. Dans un environnement caractérisé par un grand renouvellement des technologies, l'apparition de nouveaux modèles économiques et l'émergence constante de nouveaux usages et attentes, il faut innover davantage, mieux, plus vite, à moindre coût.
Au coeur de la création et du lancement, le marketing joue un rôle central dans l'innovation. Cet ouvrage aborde le marketing de l'innovation de manière globale et permet :
- de maîtriser les décisions et de comprendre les processus inhérents au marketing de l'innovation dans tous les secteurs (grande consommation, industrie, services, luxe, high-tech, collaboratif...) ;
- de faire le point sur les pratiques, les théories et les méthodologies les plus récentes ;
- d'étudier l'intégralité des processus de développement et de lancement, depuis les décisions stratégiques jusqu'aux choix opérationnels.
Cette 4e édition, entièrement actualisée, propose de nouveaux exemples et cas d'entreprise et intègre des thèmes d'actualité. Titre labellisé FNEGE en 2016 et qui intégère désormais la collection "Les fondamentaux business". -
Gestion de la banque ; tous les principes et outils à connaître
Sylvie de Coussergues, Gautier Bourdeaux, Heger Gabteni
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 26 Août 2020
- 9782100805457
Acteurs de référence du financement de l'économie, les banques sont plus que jamais confrontées à la prise de décision en avenir risqué. Elles présentent des spécificités qui nécessitent des outils d'analyse et de gestion qui leur sont propres.
Clair et facile d'utilisation, accessible aux étudiants, aux cadres ou aux salariés, cet ouvrage vous permettra d'appréhender :l'environnement bancaire dans un cadre national, européen et mondialisé en évolution et dans un contexte d'accroissement des contraintes prudentielles ;les différents aspects de la gestion bancaire : diagnostic financier, contrôle de gestion, gestion des risques de contrepartie et de marché, marketing et stratégie.Ce livre, mis à jour des évolutions récentes, intègre les mutations du contexte économique, l'impact des innovations technologiques ainsi que les modifications réglementaires conditionnant le marketing, l'organisation et les stratégies des établissements bancaires. -
Comportements du consommateur ; tous les principes et outils à connaître
Denis Darpy, Valérie Guillard
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 26 Août 2020
- 9782100805761
Cet ouvrage a pour objectif d'exposer les principaux concepts permettant de décrire et de comprendre le comportement des consommateurs, afin de prendre les meilleures décisions marketing.
Cette nouvelle édition prend en compte les nouveaux modes de consommation arrivés avec le digital, la consommation collaborative et responsable. Les nombreux exemples sont actualisés, complétés par les recherches les plus récentes. -
Gestion de portefeuille : gestion traditionnelle et modèles alternatifs
Rémy Estran, Etienne Harb, Iryna Veryzhenko
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 8 Septembre 2021
- 9782100829897
Pour gérer un portefeuille efficient et performant, il est nécessaire de bien connaître les techniques financières pour acheter et vendre au bon moment. Ceci s'appuie sur une connaissance fine des marchés financiers et de l'arbitrage entre rentabilité et risque.
Cet ouvrage aborde les concepts clés de la gestion de portefeuille :la diversification et l'optimisation du portefeuille et les modèles d'évaluation des actifs financiers ;les gestions active, passive, smart beta et leur avenir ;le market timing et le stock picking.Cette nouvelle édition, illustrée de nombreux exemples théoriques et d'entreprises réelles, présente également les nouvelles tendances de gestion, comme l'investissement social et responsable (ISR) et la gestion alternative via les hedge funds.
Des exercices corrigés et des questions de réflexion accompagnent étudiants et professionnels pour passer de la théorie à la pratique. -
Management d'entreprise 360° ; tous les principes et outils à connaître
Thomas Durand
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 26 Août 2020
- 9782100805631
Un manager doit apprendre à naviguer dans le monde complexe de l'entreprise.
Cet ouvrage, conçu comme un safari au pays de l'entreprise, adopte une vision à 360° pour aborder les questions transversales de gouvernance, de stratégie, d'organisation et d'innovation. Il introduit les outils et principes indispensables pour comprendre les différentes dimensions et fonctions de l'entreprise (opérations, finance, marketing, SI, RH), illustrés d'exemples concrets et de cas d'entreprises.
Cette nouvelle édition est augmentée de réflexions sur l'entreprise numérique et l'industrie 4.0, la responsabilité sociétale de l'entreprise et ses devoirs envers toutes les parties prenantes et accompagnée de 30 heures de cours en vidéo et de compléments disponibles en ligne. -
Management de l'innovation : enjeux, principes et méthodes
Claudine Gay, Bérangère Szostak, Collectif
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 25 Mai 2022
- 9782100837083
De la production d'idées à la distribution de produits ou services innovants, en passant par le prototypage, le financement, ou encore l'industrialisation, l'innovation prend des formes diverses et variées et ce, dans tout secteur d'activité.
Que faire pour réussir le défi de l'innovation dans le contexte économique actuel ? Cet ouvrage fournit ainsi des clés du management de l'innovation en mettant notamment en lumière :
La créativité organisationnelle (open innovation, design thinking...) ;
Les nouvelles manières de fabriquer et concevoir l'innovation grâce aux innovations technologiques et sociétales ;
L'évolution du marketing d'innovation et l'empowerment des consommateurs ;
Le rôle du territoire comme cadre institutionnel et porteur de nouvelles formes d'organisation de l'innovation ;
L'innovation de business model, notamment en économie collaborative et digitale ;
Le rôle stratégique de la propriété intellectuelle ;
L'évolution des différentes modalités de financement de l'innovation.
Cette nouvelle édition est illustrée de nombreux cas d'entreprises réelles et propose des exercices et des sujets de réflexion pour accompagner les actuels et futurs managers de l'innovation dans la mise en place d'un cadre de pensée et d'action propice à l'innovation.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises) en 2018 (catégorie « Manuel »). -
Banques : stratégies et transformations
Eric Lamarque
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 23 Juin 2021
- 9782100823611
Bouleversé par une crise sans précédent à la fin des années 2000, en première ligne sur les conséquences de la crise Covid-19, le secteur bancaire s'oriente vers de nouvelles stratégies, dans un environnement en profonde mutation. Cet ouvrage, à jour des toutes dernières évolutions, présente de façon concrète la démarche de planification stratégique des entreprises financières et insiste sur la nécessité de transformation de ces structures. Deux volets sont nécessaires :analyser les évolutions de l'environnement : cadre réglementaire renforcé (Bâle III, Solvency II), difficultés d'accès à la liquidité, innovation technologique (big data, banque digitale), omportement des consommateurs, concurrence accrue entre les acteurs ;étudier les options stratégiques en termes de redéfinition du portefeuille d'activités et de leviers d'avantage concurrentiel : modèle universel, spécialisation, internationalisation, maîtrise des facteurs clés de compétitivité (relation client, gestion des risques)...Illustré par de nombreux exemples actuels et réels, ce livre est issu des activités de conseil, de recherche et de formation de l'auteur. Étudiants et professionnels y trouveront les clés pour comprendre et maîtriser les nouveaux business models de ce secteur en pleine mutation.
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Marketing : Études, moyens d'action, stratégie
Frédéric Jallat, Denis Lindon
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 7 Janvier 2026
- 9782100855575
Cet ouvrage propose un panorama de la discipline marketing et permet de l'aborder de manière synthétique et opérationnelle. Il expose comment réaliser des études de marché, définir le mix marketing (les fameux 4P) en conséquence et élaborer une stratégie marketing en ligne avec la stratégie d'entreprise. Entièrement actualisée, cette 8e édition prend en compte les évolutions liées au digital, et s'enrichit de nouveaux cas d'entreprise.
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Management d'entreprise 360° : Tous les principes et outils à connaître
Sakura Shimada, Thomas Durand, Alexis Pokrovsky
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 25 Juin 2025
- 9782100879137
Un manager doit apprendre à naviguer dans le monde complexe de l'entreprise.
Cet ouvrage, conçu comme un safari au pays de l'entreprise, adopte une vision à 360° pour aborder les questions transversales de gouvernance, de stratégie, d'organisation et d'innovation. Il introduit les outils et principes indispensables pour comprendre les différentes dimensions et fonctions de l'entreprise (opérations, finance, marketing, SI, RH), illustrés d'exemples concrets et de cas d'entreprises.
Cette nouvelle édition est augmentée de réflexions sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la prise de décision, d'éléments supplémentaires sur le management de projet et la RSE. -
Management du sport : Marketing et gestion des clubs sportifs
Gary Tribou, Nadine Dermit, Ramin Mahmoudi
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 28 Mai 2025
- 9782100878154
Cette 6e édition du Management du sport vise à souligner la spécificité managériale du secteur sportif. En effet, la pluralité de ses acteurs - clubs amateurs et professionnels, fédérations et administrations publiques, sociétés commerciales - conduit à une utilisation différenciée des outils de gestion.
Cette nouvelle édition, à jour des dernières réglementations et de l'actualité sportive, fait le tour complet du management des clubs :
l'analyse marketing et la stratégie des clubs, notamment en matière d'innovation sportive
le mix de communication et la politique de sponsoring
la gestion des ressources humaines associant salariés et bénévoles
l'analyse financière et le contrôle de gestion -
Marketing stratégique et opérationnel : La démarche marketing dans une perspective responsable
Chantal de Moerloose, Jean-Jacques Lambin, Nicolas Kervyn
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 3 Septembre 2025
- 9782100881369
Le marketing vit actuellement des transitions fondamentales qui interpellent tous les acteurs de l'économie qu'il s'agisse de la digitalisation de l'information, de l'intelligence artificielle, de la survenance de crises successives (économiques, financières, climatiques, sanitaires ...).
Si de nombreux marketeurs proposent des réponses citoyennes aux dysfonctionnement sociétaux, il est également clair que l'ensemble des parties prenantes doit s'emparer des questions d'éthique, d'équité et de durabilité (entrepreneurs, décideurs, consommateurs ...).
Cet ouvrage présente les analyses, les diagnostics et les décisions marketing dans le domaine des biens et des services, sur des marchés de consommation (B2C) et industriels (B2B), et via des transactions hors ligne et en ligne :
comportement de l'acheteur ;
information marketing ;
segmentation, ciblage, positionnement ;
analyses d'attractivité et de compétitivité ;
choix d'un portefeuille de produits et de nouveaux produits ;
décisions opérationnelles.
Ponctué d'exemples et enrichi d'une bibliographie fournie, chaque chapitre est complété de défis pour un marketing responsable qui ont l'ambition d'activer la réflexion critique du lecteur. Cette 11° édition présente la démarche de marketing stratégique et opérationnel dans une perspective responsable, c'est-à-dire une approche alignée sur l'intérêt à long terme et à court terme de la société. Elle interroge également la place de l'intelligence artificielle générative dans le marketing.