Filtrer
Chora
-
Philosophe et poète chilien, Cristian Warnken, éditorialiste au Mercurio (Chili) propose des textes d'une profonde humanité.
-
Dans le nouvel ouvrage définitif et monumental sur Benoît XVI, son biographe Peter Seewald a découvert des éléments nouveaux sur la vie et le caractère du pape émérite, et notamment son rôle dans le Concile Vatican II, « extrêmement important ». Le visage de Benoît XVI nous est révélé dans ces lignes très bien documentées, laissant entrevoir l'humanité d'un homme qui aura marqué notre siècle. La voix de Peter Seewald se fait entendre, sa biographie tend à transmettre au lecteur la vérité de ce que lui-même a découvert à travers toutes ces heures passées à récolter minutieusement les témoignages et anecdotes sur ce grand théologien.
-
Tome 2 : De ses années de professeur à sa renonciation au pontificat (1965-2019).
-
-
« Sarah », une histoire de courage, d'amitié et de rédemption au coeur des drames de ce monde.
Un manga inspire d'une histoire vraie.
-
Les conférences rassemblées dans ce livre ont été présentées par Romano Guardini à Bonn au tout début des années 1920. Le ton simple et accessible, et l'accent mis sur le chemin personnel de chacun font de ce livre un petit traité très actuel pour parler de l'Église. « Un processus d'une portée incalculable a commencé : le réveil de l'Église dans les âmes ». C'est par ces paroles de feu que Romano Guardini s'adresse en 1920 à ses étudiants catholiques de Bonn. Le ton simple et actuel, et l'accent mis sur le chemin personnel de chacun font de ce livre un petit traité très actuel pour parler de l'Église. Il y est question du sens de l'Église elle-même, des liens intimes qui permettent d'envisager d'un même regard la réalité mystérieuse de l'Église et l'avènement de la personnalité humaine, sa liberté, et son appartenance à la communauté.
-
Fais-moi la grâce de ta loi : méditation sur les 10 commandements
Vincent Billot
- Chora
- 9 Février 2024
- 9788831414340
« C'est pour devenir des sages que nous contemplons la Loi divine. Mais cette sagesse ne s'acquiert pas à force de volonté.
Elle se mendie et se reçoit de Dieu lui-même. «Fais-moi la grâce de ta Loi» (Ps 118, 29) est une supplication, un psaume que nous reprenons à notre compte comme des mendiants pour entrer dans un monde nouveau et une vie nouvelle. Il s'agit en réalité de la vie véritable, déjà présente dans le coeur de Dieu dès l'origine, qui se dévoile dans la lumière du Décalogue. Pour chacun des commandements du Décalogue, nous nous sommes demandé quel bien il représentait. Quel bien est-ce pour l'homme de reconnai^tre que Dieu existe, qu'il a un nom qu'il faut sanctifier et un jour qu'il faut respecter ? Quel bien y a-t-il à honorer ses propres parents ? Quel bien ultime signifie la fidélité dans le mariage ? De même pour la propriété privée, la parole donnée, etc. Les préceptes du Décalogue nous sont alors apparus comme une source abondante de vie à laquelle nous avons voulu nous désaltérer en les commentant librement, pas à pas. » -
Au pas de la Vierge : Histoire des martyrs chrétiens de Tsuwano
Takashi Nagai
- Chora
- 10 Mai 2024
- 9788831414326
Dans un paysage envoûtant de montagnes baignées dans la brume et d'arbres magnifiques, une petite chapelle signale que s'est déroulée ici une des pages les plus impressionnantes de l'Eglise du Japon. Non loin de Tsuwano, une petite ville de quelques milliers d'habitants perdue dans le sud du Japon, on appelle cette vallée «le Pas de la Vierge» : Marie y est apparue en 1869. Et c'est là que des catholiques japonais sont morts pour leur foi.
On les appelait «les chrétiens cachés» : dans le Japon des samouraïs, la pratique de la foi chrétienne était interdite. Seuls, coupés du reste de l'Eglise, dans une discrétion absolue par crainte des persécutions, ils surent conserver et transmettre la foi pendant plus de deux cents ans. En 1867, plus de 3 000 d'entre eux furent découverts et arrêtés à Nagasaki puis déportés en plusieurs endroits du Japon. A Tsuwano, ils furent enfermés dans le temple local. Emprisonnés, molestés, torturés, ils refusèrent d'abjurer et furent mis à mort.
Quelques années après, en 1873, la liberté religieuse est enfin reconnue pour les chrétiens. Puis, dans les années 1930, une chapelle est édifiée là où périrent les martyrs. Aujourd'hui, la vallée et sa chapelle sont l'objet de pèlerinages importants du Japon catholique. -
Le livre de J.B., prêtre du Valais en Suisse, est d'abord une oeuvre de synthèse qui reprend les grands thèmes théologiques d'Adrienne von Speyr et permet d'avoir une vue d'ensemble de son oeuvre. Il offre un fil rouge qui donne envie de se mettre à l'école de cette mystique, nous enseignant à enraciner notre prière dans l'Ecriture.
Le livre souligne aussi la brûlante actualité théologique de l'oeuvre d'Adrienne qui apporte une lumière décisive sur les grandes controverses théologiques d'aujourd'hui.
Agrémenté de nombreuses citations, ce livre n'est ni une biographie ni une paraphrase de la pensée d'Adrienne.
L'auteur nous met en contact direct avec les textes clés qui permettent de se familiariser avec la vie et l'oeuvre de cette grande mystique.
Ce livre apporte de nombreux éléments encore inconnus du public francophone sur la vie et l'oeuvre d'Adrienne à partir de son journal et des oeuvres posthumes. Il montre aussi le lien inséparable entre la mission d'Adrienne von Speyr et d'Hans Urs von Balthasar. On ne peut comprendre ni l'un ni l'autre sans mettre leur vie en perspective de leur mission commune : donner à l'Eglise une somme théologique enracinée dans la spiritualité ignacienne et la théologie de Saint Jean.
-
Une traduction inédite du livre du célèbre théologien Romano Guardini, qui a influencé nombre d'intellectuels, notamment les papes Benoît XVI et François. « Je voudrais aider les autres à voir avec des yeux nouveaux. [...] Non pas démontrer, mais plutôt aider à voir de manière nouvelle. » Romano Guardini La vision catholique du monde est un recueil de conférences données par Romano Guardini à la chaire de Berlin dans les années 1920. L'auteur nous fait entrer progressivement dans le regard de l'Eglise pour apprendre à voir le monde avec les yeux du crucifié.
L'enseignement de ce livre doit nous conduire à une véritable conversion du regard, comme de la personne qui se tient face au monde. Une lecture qui saura nous ouvrir à la plénitude du réel, un livre qui satisfera autant notre raison que notre foi.
Une traduction inédite du livre du célèbre théologien Romano Guardini, qui a influencé nombre d'intellectuels, notamment les papes Benoît XVI et François. « Je voudrais aider les autres à voir avec des yeux nouveaux. [...] Non pas démontrer, mais plutôt aider à voir de manière nouvelle. » Romano Guardini La vision catholique du monde est un recueil de conférences données par Romano Guardini à la chaire de Berlin dans les années 1920. L'auteur nous fait entrer progressivement dans le regard de l'Eglise pour apprendre à voir le monde avec les yeux du crucifié.
L'enseignement de ce livre doit nous conduire à une véritable conversion du regard, comme de la personne qui se tient face au monde. Une lecture qui saura nous ouvrir à la plénitude du réel, un livre qui satisfera autant notre raison que notre foi.
-
Ce livre est une compilation de textes majeurs des exercices spirituels prêchés par le père Luigi Giussani (1922-2005).
Ce grand éducateur fonda le mouvement Communion et Libération (mouvement ecclésial présent dans quatre-vingt-dix pays dans le monde) mena durant toute sa vie une activité éducative inlassable.
A l'occasion du centenaire de sa naissance (15 octobre 1922), ce livre transmet la richesse de sa pensée et de son enseignement.
Les réflexions sur la nature de la foi et sur le contexte intellectuel de l'époque moderne sont d' une profondeur et une clarté étonnantes. Son enseignement a été de faire rentrer de nouveau Dieu dans la vie.
Les derniers textes sont comme sont testament spirituel. -
Une étoile brille sur notre rencontre ; voyage au coeur du Seigneur des Anneaux
Suzanne Anel, V. Billot, J. Dumas, A-I Rodelet
- Chora
- 27 Février 2020
- 9788831414029
La première partie du livre s'appuie sur l'essai de J.R.R Tolkien intitulé « Du conte de fée » (1947) pour expliquer comment un style littéraire apparemment déconnecté du monde réel, le style « faërique », permet au contraire d'entrer dans un regard nouveau sur la vie. Le recouvrement du regard est au coeur de cette première partie, ainsi que la dimension créative de la vie, ou encore le sens de l'oeuvre « faërique » comme une consolation qui permet d'assumer la réalité souvent tragique de l'existence.
La seconde partie beaucoup plus développée, démarre avec la dimension la plus dramatique du Seigneur des Anneaux : le sens de la mission que chaque personnage doit assumer à sa mesure. La figure dominante de ce chapitre est le personnage de Frodo, le porteur de l'Anneau, dont la mission démesurée semble impossible à accomplir. Autour de lui, réunis comme dans une constellation, apparaissent les autres « missions », celle de Sam Gamegee, celle d'Aragorn, de Gandalf, de Boromir, de Merry et de Pipin. Au-delà de la communauté de l'Anneau, ce sont tous les personnages du Seigneur des Anneaux qui peuvent être ainsi passés au crible de la « mission » : ceux qui se dérobent pour un temps aux devoirs que leur impose l'existence comme le roi Théoden, et qui cependant reviennent à la vie , ceux qui s'y refusent obstinément comme Saruman, ou encore l'Intendant du Gondor , ceux qui ne peuvent se détacher du pouvoir terriblement séducteur de l'Anneau et qui, par convoitise, perdent quasi totalement le sens de leur existence comme Gollum.
Le second chapitre de la seconde partie aborde la question de l'amitié dans Le Seigneur des Anneaux. Dimension essentielle à l'accomplissement de la mission de chacun des personnages, dimension essentielle de l'existence tout court. Sam apparaît ici dans sa lumineuse figure de véritable héros de l'épopée. La communauté de l'Anneau est ellemême éclairée dans ses dimensions les plus profondes : le sens de l'appartenance, l'infini respect pour le destin de l'autre, la nécessité de se sacrifier pour les autres, sans savoir parfois ce qu'il advient les uns des autres, la solidité à toute épreuve de cette communauté que le Destin a réunie.
Cette seconde partie culmine dans un troisième et dernier chapitre en forme de vibrante méditation sur le sens du sacrifice et de la miséricorde dans Le Seigneur des Anneaux. Parvenus à ce stade, on ne sait plus très bien si l'on est encore dans la « faërie » de Tolkien, ou si ce dernier ne nous y parle pas directement du sens de notre propre vie. Ce dernier chapitre se conclut par un plaidoyer cher à Tolkien en faveur de l'ennoblissement des humbles. Pour le philologue d'Oxford, rien n'est plus émouvant que le rôle caché des personnes les plus humbles et sans lesquelles pourtant, rien n'aboutirait jamais du drame de l'existence.
-
L'auteur propose un parcours de découverte ou redécouverte du sacrement de mariage, conjuguant magnifiquement considérations existentielles, contemplation biblique, expérience pastorale, et réponses aux problématiques bioéthiques contemporaines liées à la vie conjugale.
-
-
La métaphysique de Ferdinand Ulrich : introduction à Homo Abyssus, le risque de la question de l'être
David Schindler
- Chora
- 27 Octobre 2023
- 9788831414289
-
"Reste avec nous" plonge les lecteurs dans un récit fabuleux sur les rencontres et découvertes des volontaires durant une mission humanitaire avec l?ONG Points Coeur"
-
« L'homme d'aujourd'hui ne perçoit peut-être pas la beauté, la grandeur et la consolation profonde contenues dans la parole « père » avec laquelle nous pouvons nous adresser à Dieu dans la prière, parce que, souvent aujourd'hui, la figure paternelle n'est pas suffisamment présente, et souvent aussi elle n'est pas suffisamment positive dans la vie quotidienne. » Pape Benoît XVI
-
Le Ciel continue de leur sourire ; fiorettis d'un évêque aux Philippines
Ambo David
- Chora
- 29 Août 2019
- 9788894348637
Ils sont aussi enfants de Dieu - ces enfants qui grandissent dans les rues avec peu ou pas du tout d'éducation parentale. On les appelle de différentes manières en tagalog : batang kalye, batang yagit, batang lansangan. Ce qui signifie : enfants des rues. Mais ces dénominations veulent toutes dire la même chose : ils sont des enfants de la rue, des durs à cuire, bien au courant des affaires du monde. Depuis que j'ai été affecté au service du diocèse de Kalookan, j'ai eu le privilège de rencontrer certains d´entre eux. Permettez-moi de vous en présenter quelques-uns...
-
Fruit de douze années d'expérience au sein de la Fraternité sacerdotale Saint Charles Borromée, Ma maison que Dieu habite répond a` la soif qu'a tout homme de trouver en l'autre la présence du Christ. « Ce qui est en jeu dans la Fraternité est la possibilité que notre humanité se réalise pleinement [...] La Fraternité est donc pour moi la grande opportunité, a` travers laquelle le Christ veut me soutenir et me corriger, afin que ma vie soit entièrement Sienne. »
-
Dans le brouillant désordre de notre vie quotidienne, nous surprenons parfois dans les évènements la présence du Dieu. Derrières toutes les distractions dans lesquelles nous sommes plongés le Mystère de Dieu demeure intact pour ceux qui sont disposés à L'écouter.
Mgr Massimo Camisasca, évèque de Regio Emilia , père spirituel de beaucoup d'âmes, nous conduit vers un chemin de croissance sur le sens des couleurs, des mots, des visages et des sentiments humains, nous entraine dans un nouveau regard pour réussir à accueillir le projet de Dieu dans notre vie.
-
Charismes et structures juridiques selon Mgr Corecco
Jacques Bagnous
- Chora
- 8 Avril 2022
- 9788831414166
Pourquoi le charisme a t-il été si souvent considéré comme une excentricité ? Une question sur laquelle cette thèse se penche, pour déconstruire nos peurs et retrouver le rôle charnière et constitutionnel du charisme dans l'Église. Mgr Eugenio Corecco a joué un rôle déterminant dans la réception de Vatican II et l'élaboration du code de droit canonique actuel. Il a montré le fondement théologique du droit, ce qui lui a permis de dé nir la constitution de l'Eglise à partir de l'action directe de Dieu dans la Parole, les Sacrements et les charismes. Ce fondement constitutionnel montre la place charnière des charismes pour la vie de l'Église. La contribution de Mgr Corecco pour l'accueil des charismes est précieuse et ce travail montre qu'il y a beaucoup d'éléments qui peuvent encore être davantage mis en valeur au plan canonique. Cette étude de Jacques Bagnoud se distingue par son acuité et son originalité et constitue, un point de référence incontournable pour tous ceux qui veulent approfondir la pensée de Mgr Eugenio Corecco.
-
Entretiens avec Valentyn Silvestrov : composition et âme ukrainienne
Valentyn Sylvestrov
- Chora
- 14 Avril 2023
- 9788831414180
-
-
Sous le volcan : réflexions en des temps troubles
Cristian Warnken
- Chora
- 29 Octobre 2021
- 9788831414104
Les volcans se réveillent où et quand ils veulent. À chaque éruption que nous réussissons à prévoir, il y a toujours un volcan qui s'éveille là où nous ne l'attendions pas. C'est la vie. C'est le Chili, un pays bâti sur des cendres et du vent. Chaque fois que nous nous endormons en croyant avoir installé notre campement sur la terre ferme, une éruption nous réveille pour nous rappeler ce que nous sommes : fragilité et miracle. Chaque éruption du volcan est une leçon gratuite et sans équivoque de l'imprévisibilité qui nous entoure. Philosophe et poète chilien, Cristiàn Warnken, éditorialiste au Mercurio (Chili) propose des textes d'une profonde humanité. De toutes parts, la désintégration, la finitude, la décomposition menacent l'être humain. Exister, c'est résister. Or il est une résistance qui, s'il elle est la moins reconnue et la moins valorisée de toutes, n'est pas pour autant la moins miraculeuse ou la moins merveilleuse : c'est la résistance intime.