Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Cetre
-
-
Trilogie indivisible collection andree et gerard patt
Luigi De poli
- Cetre
- 7 Février 2015
- 9782878232622
-
-
Verdict fin-de-siècle ; l'affaire Poeckès, 23 juin 1913
Patrick Girod
- Cetre
- 2 Septembre 2014
- 9782878232592
-
Jura, origine des noms des villes et villages du departement
Rieb Christian
- Cetre
- 25 Avril 2012
- 9782878232448
-
-
-
-
-
-
-
Charles Quint et la Franche-Comté ; portraits et lieux de mémoire
Paul Delsalle
- Cetre
- 4 Juin 2008
- 9782878231878
-
Cet ouvrage est une invitation à la visite de 16 sites comtois où d'étranges phénomènes et de curieuses histoires se sont déroulés.
Ces faits sont tous consignés dans les archives.
C'est une présentation des croyances de nos ancêtres, du Moyen âge au xixe siècle, qui nous plonge dans la culture populaire d'une époque révolue. Les peurs et superstitions se dévoilent petit à petit et nous font pénétrer dans les mystères de l'esprit humain.
-
Profession : ouvriers saboteurs ; 1943, à la rencontre des hommes et des femmes qui ont fait la résurrection de Peugeot
Daniel Seigneur
- Cetre
- 18 Février 2009
- 9782878232011
En Europe, les années 1940 à 1942 avaient été terribles. L'Allemagne avait envahi les territoires de l'Occident ; en novembre 1942, en France, brisant les conditions de l'armistice, les nazis s'emparaient de la zone libre. Le régime de Vichy avait fait illusion ; le maréchal Pétain, chef de l'État français, engageait une politique de collaboration avec l'ennemi.
Dans le département du Doubs, à Sochaux, les usines Peugeot, comme la plupart de celles du pays, étaient contraintes de travailler au profit des nazis. Les Anglais les avaient bombardées au mois de juillet 1943 afin qu'elles ne produisissent plus mais elles n'avaient guère été touchées ; ce bombardement avait rasé la ville et avait fait des centaines de victimes.
C'est alors qu'un groupuscule d'ouvriers courageux, intrépides, décidaient au péril de leur vie de saboter des installations vitales inhérentes à la fabrication de matériels militaires. Ainsi, ils entendaient prouver aux Alliés que les usines n'étaient plus à même d'assurer la production, et ce, afin d'éviter un second bombardement. Ces opérations de destruction, de sabotage allaient être, non sans mal, couronnées de succès.
-
Le sapin - La coquette et la tante Arie - La Vouivre. Louis-Bertrand Devaud, l'illustrateur - Prix Litteratura Jeunesse 2005 avec L'opulent festin (Editions Cêtre) - et Christophe Bordet, l'écrivain, dépoussièrent les contes et légendes de Franche-Comté pour les rendre accessibles aux plus jeunes. Le résultat est drôle, tendre et malicieux, comme les diablotins de la fable qui ouvre ce délicieux recueil !
-
La véloroute Nantes-Budapest EV6 en passant par le Doubs, Belfort, l'Alsace...
Roland Schaub
- Cetre
- 12 Juin 2009
- 9782878232127
-
-
Grâce à la découverte d'une série de chroniques inédites et d'une multitude de manuscrits, Paul Delsalle reconstitue, presque au jour le jour, un événement dramatique et très méconnu de l'histoire comtoise. Henri IV a-t-il voulu conquérir la province ? Les témoignages sont contradictoires. En tout cas, le roi de France a violé la neutralité de la Franche-Comté, sans vergogne. Son armée a envahi et ravagé le pays en 1595, rançonné les populations, détruit des dizaines de villages et plusieurs villes. Toutefois, l'armée de Philippe II venue du Milanais (et qui était plus « napolitaine » ou « italienne » que « castillane » ou « espagnole »), s'est aussi mal comportée vis-à-vis des Comtois. Les quatre saisons de l'année 1595 furent horribles et sanglantes. Qui se souvient des pendaisons de Marnay, des sièges d'Arbois ou de Vesoul, des combats d'Apremont, de la résistance héroïque de Salins, du massacre de Mouthe ou des destructions d'Arlay et Château-Chalon ? Comme le dit Pierre Matthieu de Pesmes : la Franche-Comté « en moins d'un an fut étrangement affligée, des amis et des ennemis ». Le dépouillement minutieux des archives, et notamment des lettres d'un espion italien, démontre que l'armée dirigée par Velasco, connétable de Castille, n'a pas été écrasée par celle d'Henri IV mais a été décimée par une épidémie (probablement une dysenterie) et a subi de nombreuses désertions. Paralysée, elle ne pouvait plus agir contre les troupes du roi de Navarre. À la veille de l'invasion de la Franche-Comté, les Comtois n'étaient pas prêts à se défendre contre l'ennemi français. L'enquête méticuleuse menée par Paul Delsalle révèle surtout l'ampleur des compromissions et des trahisons : des nobles et des marchands comtois « tenaient le parti du Béarnais » et ont facilité l'invasion française.
-
3 mille curés au moyen âge ; les paroisses du diocèse de Besançon XIII-XV siècles
Laurence Delobette
- Cetre
- 20 Mai 2010
- 9782878232226
Connaissez-vous les curés de votre village ou de votre ville au Moyen Age ? Les archives médiévales du diocèse de Besançon, l'un des plus vastes de la Chrétienté, ont été détruites par l'Administration révolutionnaire.
Cependant, il reste possible de retrouver des informations en utilisant d'autres sources, par exemple les comptabilités des villes ou les archives des seigneuries ou celles des abbayes. Pour les huit cents paroisses du diocèse, l'auteur propose environ trois mille noms de curés et de vicaires. Chaque notice apporte des informations pittoresques ou précieuses. Celles-ci concernent par exemple les édifices religieux ; à Dampierre-sur-le-Doubs, le curé Jean Barbier fait ainsi aménager un grenier dans l'église.
A Mathenay (Jura), Girard Blant, originaire d'Arbois, fait sculpter en 1430 une statue en pierre polychrome de saint Pierre portant la tiare à triple couronne. Le fonctionnement de la société et ses fléaux, tels la violence ou les épidémies, apparaissent aussi ; l'on voit notamment le curé de Chariez, près de Vesoul, violemment battu par ses paroissiens en 1306 et celui de Mirebel (Jura), emprisonné à Poligny en 1484.
Nicolas d'Ainvelle, curé à Besançon, est banni de la ville en 1494, étant " suspecté d'être pestiféré ". Les curés possèdent des biens, notamment les fameux jardins ou " curtils " ; par exemple, l'hôtel de ville de Belfort se trouve bâti sur celui que possédait au Moyen Age un curé de Danjoutin. Ils assistent les seigneurs laïcs, comme notaires, chapelains ou confesseurs. Ces ecclésiastiques se déplacent souvent, comme tous leurs contemporains, aussi bien au sein du diocèse qu'à travers le bassin méditerranéen, se rendant en pèlerinage à Rome, en Terre sainte ou à Saint-Jacques de Compostelle comme le curé de Gy (Haute-Saône) en 1481.
Girard de Vienne, curé de L'Abergement-Saint-Jean (Jura) et hospitalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, meurt en Morée (Grèce) à l'âge de soixante-treize ans. Le diocèse de Besançon au Moyen Age englobe presque toute la Franche-Comté actuelle mais aussi une partie de la Suisse (autour de Porrentruy), de la Champagne-Ardenne (Bourbonne-les-Bains, Vosges saônoises) et de la Bourgogne (Louhans, Bresse comtoise).
A travers ce dictionnaire, c'est l'histoire de la société et des familles médiévales qui surgit, parfois violente, toujours colorée. C'est dire l'intérêt de cet ouvrage pour les historiens mais aussi pour les généalogistes et plus généralement pour les curieux d'histoire locale.
-
-
Découvrir Montbéliard et sa région par 18 randonnées inédites
Jean Espirat
- Cetre
- 7 Mai 2010
- 9782878232240
-
-
Balcons et belvédères sur le Doubs par 20 randonnées inédites
Jean Espirat
- Cetre
- 24 Avril 2009
- 9782878232059