Alto Voce
-
Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n'a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d'un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d'autre choix que l'exil.
-
Quand Hanna découvre, parmi les effets de sa mère récemment décédée, des carnets, photographies et coupures de journaux, elle décide de descendre le cours du fleuve jusqu'à Kamouraska pour tenter de trouver le fil qui rattachera son histoire à celle de Simone, cette femme silencieuse, absente de sa propre vie. Remontant le siècle, le long du Saint-Laurent, de Montréal à Pointe-au-Père, suivant des marées parfois cruelles, Hanna retrouvera la trace du premier amour de sa mère et retournera jusqu'en 1914, au moment du naufrage de l'Empress of Ireland.
Elle apprendra qu'une catastrophe forme le tronc de tragédies intimes qui traversent les générations et que les survivants sont parfois les vrais naufragés. Sur cette route qui la conduit vers elle-même, elle pourra compter sur la force de l'art et de l'amitié pour éclairer sa quête. La poésie gonflant ses voiles, Pas même le bruit d'un fleuve emporte dans son sillage son lot de révélations, de miracles et de mystères.
-
On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités - des yeux si horribles qu'ils révulsent les femmes et pétrifient les hommes. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir. Chassée du foyer familial, Méduse est enfermée à l'Athenæum, un institut pour jeunes filles malformées, qui se dresse sur les bords d'un lac infesté de méduses. Dans les abysses de cet endroit lugubre, où les bienfaiteurs s'adonnent à des jeux cruels avec leurs protégées, elle découvre peu à peu les prodigieuses et redoutables facultés de ses Révoltances. Le jour où elle en émerge enfin, c'est pour semer la destruction sur son passage. Mais avant de pouvoir se venger des bienfaiteurs qui l'ont humiliée, elle devra d'abord affronter le regard perfide de son ennemi juré - et celui, mortel, de ses propres Abominations. Martine Desjardins signe ici un récit incendiaire sur la honte du corps, l'oppression et le pouvoir de la féminité. Un renversement des rapports de force qui jette une lumière à la fois crue et raffinée sur la monstruosité.
-
Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.
Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à lombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre sempare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé.
Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.
Larry Tremblay frappe encore un grand coup, mais vise cette fois le cur, laissant au lecteur le soin de départager les âmes pures des fourbes, les fanatiques des héros. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert.
-
-
Dans une version imaginée du Detroit que l'on connaît, Gloria s'installe dans une maison à demi morte. Étrangère dans une ville qui a connu toutes les fins du monde, elle cherche à découvrir la vérité sur le crime qui a avalé sa famille. Plaidoyer pour une humanité renouvelée, L'avenir sonde dans une langue ample et évocatrice la profondeur de notre déroute, la persistance de la vie et toute la force de ce qui cherche à advenir.
-
À une époque où la nature a été entièrement cataloguée, colonisée ou éradiquée, on peut encore découvrir quelques espaces insoupçonnés à la lisière de la civilisation : des chemins effacés par la neige, des villages mauvais. Il faut rester à l'affût pour les débusquer.Ou il suffit de suivre Laura sur les routes menant à la brumeuse cité de Shivering Heights, vers le hameau flottant au milieu d'un lac infesté de dangers sous-marins. Dans ces lieux fuyants, là où les histoires se tissent comme des constellations, cette biologiste embrasse la fulgurance de la nature comme les secrets de la science avec la force d'une conquérante et l'innocence d'une volontaire promise au sacrifice. Scientifique têtue, amoureuse inquiète, Laura mène un combat pour la survivance sans se douter que le brouillard estompe les frontières entre les humains et les monstres, que l'eau charrie des menaces qui enflent avec la pluie.Il n'y aura pas de vivant sans dévoration.Première oeuvre fiévreuse, séduisante et imprévisible, Faunes dresse un inventaire fascinant de spécimens humains ballottés au gré d'instincts premiers.
-
Depuis sa naissance, l'enfant est enfermé dans une minuscule cellule, au 804 du 5969e étage de l'Édifice.
Autour de lui, que du béton, sans ouverture sur l'extérieur. Et deux présences : le père qui s'abrutit de plus en plus et la mère qui redoute l'expulsion. Immobile dans son dortoir, l'enfant est bouleversé par une transformation qui lui révélera un horizon inattendu.
Dans une prose à la poésie implacable, Karoline Georges interroge le devenir de l'humain à travers une expérience littéraire inédite, à la frontière du récit d'anticipation et du roman d'apprentissage futuriste. Personne n'émerge indemne de Sous béton.
-
-
-
O l'on raconte l'histoire d'une jeune fille qui dsire repousser les limites de l'exprience humaine, d'un hacker qui veut optimiser la circulation mondiale des bananes et des coussins, d'une employe de la GRC qui rve d'en finir une bonne fois pour toutes avec la gographie, d'un septuagnaire qui perd un boulon, d'une acheteuse compulsive bipolaire, de six perruches et d'un chat intermittent, tous unis dans un jeu de socit l'chelle plantaire dont personne ne connat les rgles.
-
Autrices: Mélikah Abdelmoumen, Stéfanie Clermont, Hélène Dorion, Louise Dupré, Dominique Fortier, Marie-Andrée Gill, Karoline Georges, Véronique Grenier, Catherine Lalonde, Perrine Leblanc, Catherine Leroux, Chloé Savoie-Bernard, Élise Turcotte, Christiane Vadnais, Audrée Wilhelmy (dir.), Justine Latour (photographe) Clairvoyantes est une oeuvre unique, un oracle littéraire d'une grande beauté qui nous fait entrer dans l'univers fascinant de quinze autrices, tout en permettant au lecteur-joueur de vivre une expérience divinatoire hors du commun.
Instigatrice du projet, Audrée Wilhelmy a rassemblé quinze écrivaines québécoises à l'écriture puissante et dont les voix se font écho autour de ce projet hors norme. La photographe Justine Latour a ensuite créé des images envoûtantes pour accompagner les textes tissés à partir d'objets, de figures et de lieux.
Présenté sous forme de coffret comprenant quarante-cinq cartes et un livre d'interprétation, Clairvoyantes portera la signature graphique d'Alto. Après avoir posé sa question à l'oracle, la lectrice ou le lecteur sera invité à tirer trois cartes - un personnage, un lieu et un objet - auxquelles sont associés de courts textes combinatoires oniriques, surréalistes et féministes.
Le public aura la possibilité de se faire tirer les cartes en ligne via une plateforme réalisée sur mesure par Deux Huit Huit, Compagnie de design, ce qui fait de Clairvoyantes le tout premier oracle littéraire numérique. L'expérience sera également disponible in situ grâce à un dispositif scénique portable pouvant être déployé là où la bonne fortune le portera.
Cette expérience littéraire ludique et exceptionnelle saura plaire tant aux lecteurs aguerris qu'aux amateurs de tarot et aux personnes désirant se plonger pour la première fois dans l'art divinatoire.
Le coffret contient un livre et 45 cartes réparties en trois domaines: figures, lieux, objets. Posez une question, tirez une carte de chaque domaine puis allez decouvrir le recit associé et son interprétation. Au fil des trames que dessinent les cartes surgissent des pistes de réflexion, des germes de songes, un infini de possibles. -
Au Nord, Anna entreprend de traverser le lac Baïkal, immensité gelée vieille de vingt-cinq millions d'années, capable de l'avaler à tout instant. Un homme surnommé l'Ours la recueille dans son antre. À l'Ouest, la fougueuse Eleonore s'enflamme pour le cosmonaute Youri Gagarine sans jamais l'avoir rencontré. À l'Est, dans les années 1990, une jeune Anna partage avec Gaby l'étoile filante un compartiment à bord du Transsibérien. Au Sud, Celle qu'on ne voit pas recolle les fragments de vie qui s'infiltrent dans son roman. Tous sont liés par une volonté d'avancer à l'instinct avec dans le coeur une boussole cassée. Annie Perreault signe un roman polyphonique d'une rare puissance, une vaste tapisserie d'obsessions et d'illusions, de grands froids et de silences, le récit de traversées courageuses de géographies trop vastes pour s'y sentir chez soi.
-
-
-
-
Les livres parlent d'apparitionet de disparition, comme le cinéma et le théâtre.Celui-ci n'est pas tout à fait un romanni un récit :c'est la descente dans un puits,une cérémonie mexicaine,une enquête dans la ville.C'est une photo où une femme apparaît, en personnage oublié.Une boîte enchantée où mon visage se dessinerait s'il le pouvait,dans un miroir inversé.Les vers d'une poète argentine,le théâtre de la fuite,l'isolement de la parole dans une histoire mutique.Toute vie possédant une multitude de récits,c'est un album d'images et d'esquisses avec des secretsqui resteront bien gardés.C'est une tentative de réparation.Le fracas des choses inachevées.Une écrivaine part sur les traces de sa tante, morte tragiquement des décennies plus tôt. Avec cette femme au destin houleux qui n'a laissé que peu d'écrits, elle amorce une conversation impossible sur l'art, la folie, l'exil, la pensée et la mort, tout en faisant résonner un faisceau de correspondances poétiques. Au fil des souvenirs et des fragments d'existence se construit un portrait labyrinthique pétri de mystères, au cur duquel siègent un puits, un renard, une sirène, un carnet et une pile de lettres d'amour. Des villes aimées où tante et nièce se croisent sans se croiser : le Montréal du renouveau théâtral, le Paris encore bouillonnant de Saint-Germain-des-Prés, le Mexico de la révolte étudiante. Des amis, des chats et une constellation magique d'artistes dont la narratrice l'entoure et s'entoure : Gaston Miron, Leonora Carrington, Alan Glass, Marcel Marceau, Kati Horna Avec une extraordinaire profondeur, Élise Turcotte retrace la généalogie de la tristesse et de la création. Un texte poignant, fouillé, universel; un regard sur ce que celles qui nous ont précédés nous apprennent sur nous-mêmes, et sur ce qu'elles nous permettent d'imaginer. Parce que toutes les histoires, même les vraies, sont des fictions.
-
Larry Tremblay a publié une trentaine de livres. Ses oeuvres théâtrales, produites dans de nombreux pays, ont été maintes fois récompensées, et certaines, comme The Dragonfly of Chicoutimi et Le ventriloque, font figure de classiques. Son roman Le Christ obèse a été finaliste au Prix littéraire des collégiens. L'orangeraie - désormais un incontournable de nos lettres - a notamment remporté le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens, en plus d'être publié à ce jour dans une vingtaine de pays et d'avoir été adapté au théâtre.
-
Sous un morceau de ciel de la Louisiane s'étirent les sillons brun et blanc d'un champ de coton. Deux fillettes grandissent, l'une dans l'ombre de l'autre. On construit au milieu d'un marais une impossible église, un village oublié s'endort dans un méandre du fleuve. Tout près monte la clameur d'une guerre où les frères affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées.
Dans ce troisième roman plus grand que nature, l'auteure Du bon usage des étoiles et des Larmes de saint Laurent offre le portrait d'une Amérique de légende qui se déchire pour mieux s'inventer. Roman labyrinthe, livre kaléidoscope, La porte du ciel nous entraîne par cent chemins entre rêve et histoire.
-
Au début des années 1930, Québec est l'hôte d'un visiteur taciturne et discret, dont la vision a marqué au fer rouge la littérature fantastique : Howard Phillips Lovecraft. Celui qui a donné naissance au mythe de Cthulhu, peuplé de créatures antédiluviennes, a rédigé lors de ses trois séjours dans la «cité aux énigmes murées» une histoire de la Nouvelle-France qui sera publiée à titre posthume en 1976 dans l'ouvrage intitulé To Quebec and the Stars. Inspirée de cette entreprise méconnue, La cité oblique propose une relecture hallucinée et magnifiquement illustrée des débuts de la colonisation jusqu'à la Conquête. Oubliez l'histoire officielle, voici celle que l'on vous a cachée, narrée par un de Ceux-qui-savent.
-
La ferme québécoise n'est ni verdoyante, ni paisible; elle est hantée. Par les disparus, les histoires de peur, les secrets de famille et les poussins morts dans leur coquille.. Parmi ces ombres, un garçon marche à la lisière des champs et des bois pour finalement franchir cette fine frontière, rejoignant corps flottants, acouphènes et cauchemars. Mais même hospitalisé, il continue d'arpenter le rang, de chercher ce qui, entre la servitude des humains et des bêtes, n'est peut-être pas perdu.. Injectant une bonne dose de gothique dans le terroir québécois, Lait cru se boit d'une traite..
-
Japon, 1799. Dejima, près de Nagasaki, est l'un des ports d'attache de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Jacob de Zoet, un jeune clerc ambitieux qui y est envoyé pour redresser les finances troubles de la Compagnie, est vite désemparé devant la corruption ambiante et l'étrangeté des moeurs. Il croit trouver refuge auprès d'Orito, une Japonaise au visage partiellement brûlé. Mais Orito est enlevée puis emprisonnée dans le mystérieux temple Shiranui, où l'abbé Enomoto garde captives douze femmes dont il a fait ses esclaves. Uzaemon, l'interprète de Jacob, lui aussi épris d'Orito, partira à la recherche de la jeune femme avec une bande de samouraïs. Navigateur solitaire, Jacob de Zoet sera pris au coeur d'un océan houleux où les humains ne sont, en surface, que des pièces sur un jeu de go.
Alchimiste des genres, prodige des lettres anglaises salué pour son inventivité par la critique et les lecteurs, David Mitchell nous offre, dans une prose résolument moderne, une audacieuse réinvention du roman d'aventures ponctué d'intrigues passionnelles et politiques. Une expérience littéraire sans égale qui vous emportera loin, et pour longtemps.
-
Les traces de pas dans la neige finissent toujours par disparaître, comme des souvenirs qu'on est forcé d'oublier, soufflés par le vent ou effacés par le soleil. Celles de Suzor, parti un soir de décembre 1976, n'existent plus depuis longtemps. Pourtant, Jeanne les voit encore chaque jour par la fenêtre du salon.Pendant quarante ans, elle s'est promis de ne jamais le chercher, mais lorsqu'elle apprend qu'il est atteint d'alzheimer, sa promesse ne tient plus : elle doit retrouver Suzor avant qu'il oublie. Dans un Montréal enneigé, aidée par une jeune complice improbable, Jeanne retracera le chemin parcouru par Suzor et devra, pour ce faire, revisiter leur passé. La famille qu'ils n'avaient pas. Leur jeunesse en solitaire. Le voyage en Russie dont elle porte encore les cicatrices. Le trou dans le mur de la cuisine. Le carnet que la petite n'avait pas le droit de lire. Les boutons trouvés sur le trottoir.« Je ne veux pas être la seule condamnée au souvenir de nos bonheurs », dira Jeanne dans ce doux roman sur les caprices de la mémoire, sur ces choses qu'on oublie sans le vouloir et celles qu'on choisit d'oublier.
-