Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
« .Soudain mon aile se referme. Aussitôt la voile part en torche, se met à tourner, à vriller. De plus en plus fort. De plus en plus vite. Adieu le gentil animateur aux sept millions de téléspectateurs. Je ne suis plus qu'une brindille désarticulée par le vent, une poussière dans l'infini qui m'appelle. Impossible de rouvrir mon aile, la rotation est trop forte. C'est la fin. » 24 août 1988. Ce jour-là, Sylvain Augier aurait dû mourir. En pleine ascension médiatique, alors qu'il est en passe de devenir une star du petit écran, il est victime d'un terrible accident de parapente. Quelles seront les conséquences de cette « chute », dont il sort miraculeusement vivant mais grièvement blessé ? Que va devenir ce Toulousain gâté, à qui la vie jusque-là, a toujours souri ? Quel nouveau regard posera-t-il sur son passé ? Apprendra-t-il à rebondir et à envisager autrement le présent et l'avenir ?
De ses débuts à la radio jusqu'à l'incroyable succès de « Faut pas rêver », en passant par des zones plus secrètes, plus troubles, où se côtoient la souffrance physique et la dépression psychique, le présent récit nous fait découvrir le parcours chaotique et exemplaire, sans masque et sans complaisance, d'un homme méconnu et attachant. Une leçon de courage et un message d'espoir. La vie plus forte que tout.
-
Linda de Suza a connu des matins de misère et des soirs de lumière. Artiste chaleureuse, humaniste et généreuse, Linda n'a jamais cessé de donner pour combler son manque d'amour. Véritable pasionaria, rayonnante comme le soleil de son Portugal natal, Linda de Suza a chanté sa vie dans laquelle des millions de personnes se sont retrouvés. Devenue un symbole pour des millions de déracinés, Linda de Suza n'a jamais oublié la petite Téolinda qui allait chercher à manger pour toute la famille, à la soupe populaire.
Mais la réussite et les triomphes, se payent parfois très cher. Éblouie par les fracas de la gloire, Linda de Suza a donné les clefs de sa vie à un entourage qui en a abusé sans scrupules, profitant de sa naïveté et de son innocence.
Aujourd'hui, après s'être enfermée dans une armure de silence pendant près de 20 ans, Linda de Suza a décidé de raconter enfin sa douloureuse expérience. Des mots pour guérir, des mots pour dire : plus jamais ça.
-
Linda de Suza, chanteuse à succès, y revient sur son enfance pauvre dans le Sud du Portugal, sur les rapports difficiles avec sa mère, une femme violente et caractérielle. Elle nous raconte ses années d'orphelinat, dans une ambiance très stricte, l'arrivée de son fils - non prévue, hors-mariage et avec un père quasi-absent - et ses tentatives de gagner la France, valise et enfant sous le bras, pour avoir une meilleure vie.
La Valise en carton est le témoignage plein d'émotion d'une ascension fulgurante. L'histoire d'une femme de ménage portugaise qui devint une star de la chanson en quelques mois, vendant des millions de disques et se produisant dans le monde entier. Le témoignage d'une femme qui a su passer « de l'aspirateur au micro » en gardant toujours les pieds sur terre.
-
« Pourquoi une personne danse-t-elle ? Parce qu'elle se sent vivante et joyeuse ; ou pour le bien-être que cela lui procure. Tantôt la joie engendre la danse, tantôt la danse engendre du plaisir. Le plaisir et la joie se cultivent et s'expriment en dansant ».
Pour célébrer la rencontre de la philosophie et de la danse, et nous mettre en mouvement, Julia Beauquel nous invite à rencontrer toutes les formes de danse, du ballet classique et contemporain aux danses thérapie, aux danses du monde, aux mouvements qui amènent la joie. Elle nous propose de cueillir le jour, en dansant. La philosophe convoque Nietzsche, Pascal, Rousseau, Descartes ; la danseuse fait lever les corps, les rend aériens, et nous entraîne dans la danse.
-