Vie pratique & Loisirs
-
Dans ce livre, Marcel Rufo se dévoile. Il raconte son enfance et son apprentissage en psychiatrie. Comment vit-on ce métier ? « En nous appuyant sur nos peines, nous devenons plus forts, plus modestes et plus déterminés dans le soin.
Marcel Rufo va aussi à la rencontre d'enfants et d'adolescents avec l'empathie qui le caractérise, comme dans oedipe toi-même, son premier ouvrage, publié en 2000 aux éditions Anne Carrière, qui s'était vendu à 350 000 exemplaires. »
-
Qui commande ici ? conseils aux parents d'enfants tyrans
Marcel Rufo, Philippe Duverger
- Anne Carriere
- 26 Octobre 2018
- 9782843379123
Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception. Les enfants tyrans sont ces enfants autoritaires et hyper exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.
Les professeurs Marcel Rufo et Philippe Duverger, qui appartiennent à deux générations de pédopsychiatres, s'interrogent : cette situation est-elle la conséquence d'une éducation trop permissive à la maison, à l'école ? Faut-il y voir la faillite, depuis quelques décennies, d'une évolution qui, à force de vouloir comprendre les enfants, leur a accordé tous les droits et a renoncé à leur inculquer les vertus de l'obéissance, la politesse, le respect des adultes ?
À travers plusieurs cas relatés, les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration ; ils se demandent surtout comment aider les parents à surmonter leur désarroi pour aller chercher assistance auprès de professionnels. Enfin, ils restaurent la valeur éducative de l'autorité et redéfinissent la place de l'enfant au sein de la famille.
-
Oedipe toi-même ! consultations d'un pédopsychiatre
Marcel Rufo
- Anne Carriere
- 11 Octobre 2000
- 9782843371103
Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? qu'est-ce que la rivalité fraternelle ? comment se construit l'identité sexuelle ? pourquoi s'invente-t-on un roman familial ? a quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ? a ces questions et à bien d'autres, marcel rufo apporte des réponses concrètes, fruit de trente cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie.
Loin de toute théorie abstraite, il explique, à travers des cas particuliers, comment les enfants et les adolescents expriment, dans leur corps et par leur comportement, les tourments et les désarrois qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots. quand certains se sont plu à nous répéter que tout se jouait avant six ans, marcel rufo nous montre au contraire qu'il n'y a pas de fatalité. tout peut se jouer sans cesse car quelle que soit la souffrance initiale, elle ne présage jamais de l'avenir.
Le livre d'un spécialiste pas comme les autres, chaleureux et généreux, pour qui chaque patient, aussi jeune soit-il, est un sujet à part entière, unique et libre. a lire d'urgence par tous les parents qui trouveront là des clés pour mieux comprendre leurs enfants.
-
Un petit pas peut changer votre vie : la voie du kaïzen
Robert Maurer
- Anne Carriere
- 15 Mars 2006
- 9782843373596
Que nous souffrions d'un excès de poids chronique, d'une addiction, d'un développement de carrière insatisfaisant, de relations avec les autres frustrantes à répétition, d'une créativité étouffée, nous avons souvent tendance à penser que seul un changement radical, rapide, spectaculaire peut nous sortir de là.
Et nous voilà presque découragés à l'avance devant l'ampleur de la tâche. Ou alors, une fois passée la bouffée d'enthousiasme initial, nous retombons dans nos anciens travers - et nous reprenons les kilos perdus. Or il existe une alternative pour atteindre ses ambitions, une méthode simple consistant à se fixer des objectifs modestes et progressifs, si faciles qu'il est impossible d'échouer. C'est le kaizen, utilisé par des entreprises dans le Japon de l'après-guerre, et que l'auteur, psychologue, a mis en pratique avec des patients, dont il relate ici les histoires.
Appliqué dans des domaines aussi divers que l'épanouissement professionnel ou affectif, le développement de la créativité, la prise en charge de sa santé et de son corps, le kaizen, explique l'auteur, constitue une sorte d'auto-entraînement menant à un succès durable. Une analyse de nos comportements pleine de finesse et de compréhension, des exercices pratiques et des astuces qui nous aideront à dépasser nos résistances.
-
MOINS D'ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE :
« J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie.
C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images. Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie. à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec. un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée. et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr. Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas.
Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes. »
-
Nos raisons d'être ; vers une société durable et plus humaine
Cyrielle Hariel, Sylvain Reymond
- Anne Carriere
- 9 Avril 2021
- 9782380821550
Jamais une génération n'avait fait face à autant d'urgences sociales et d'enjeux sociétaux ou environnementaux. Quand les plus pessimistes s'attellent à imaginer le pire, d'autres croient ardemment en leur capacité à relever ces défis. Qu'ils soient à la tête d'entreprises classiques ou de structures de l'économie sociale et solidaire, personnalités reconnues ou parfaits anonymes, ils s'engagent corps et âme dans la construction d'un autre monde, guidés par leur propre « raison d'être ». Cyrielle Hariel et Sylvain Reymond partent à la rencontre de ces leaders d'un nouveau genre pour mieux comprendre et initier les conditions de développement d'une société de l'engagement rassemblée, humaine et durable. Sous un angle résolument optimiste, ils proposent tout au long de cet ouvrage une analyse des grandes évolutions qui nous ont menés et nous mèneront indéniablement vers ce nouveau modèle de société.
Cyrielle Hariel est une journaliste spécialisée dans l'impact et la consommation responsable. Elle est à la tête de l'émission hebdomadaire Objectif Raison d'être sur BFM Business, où elle reçoit la dirigeante ou le dirigeant d'une entreprise connue pour ses engagements sociaux, sociétaux et/ou environnementaux.
Sylvain Reymond est entrepreneur social. Depuis plus de douze ans, il conseille des personnalités politiques ou des dirigeants d'entreprises de toutes tailles, ainsi que ceux de structures de l'économie sociale et solidaire, dans l'affirmation de leurs engagements sociaux/sociétaux.
-
-
Aimer son fils, c'est apprendre à le " lâcher ".
Mais comment ? Et pourquoi le " décollement " entre mère et fils est-il si difficile ? Les réponses des spécialistes - psychologues, psychanalystes et. historiens - alternent avec des témoignages de mères et de fils, les anonymes mêlant leur voix à celles d'Andrée et Louis Chedid, des Mitterrand, d'Elfe Semoun, Fiona Gélin ou Jacques Lanzmann. Séparément, ils remontent le fil de leur histoire. Les mots tendres côtoient les regrets, les attentes, parfois les reproches.
Des confidences qui montrent bien, comme le souligne Frédéric Mitterrand, que " cet amour entre une mère et son fils n'est comparable à aucun autre ".
-
Supplique au Pape pour enlever la gourmandise de la liste des péchés capitaux
Lionel Poilâne
- Anne Carriere
- 10 Novembre 2004
- 9782843372940
-
Être un bon parent semble devenu une véritable injonction contemporaine. Dès que leur enfant se trouve en difficulté, les tensions sont grandes et s'accompagnent, chez les parents, d'un sentiment d'impuissance et d'isolement. L'enfant a peur de les décevoir, eux redoutent d'échouer dans leur fonction. Que faire alors ?
Certains se tournent vers le pédopsychiatre, dans l'espoir légitime qu'une solution soit trouvée. C'est ainsi que j'ai la chance de recevoir de nombreux enfants et adolescents mais aussi leurs parents, parfois fragiles ou défaillants, parfois bienveillants mais dépassés ; quelques-uns sont parfaits, d'autres absents ou injustes ; d'autres encore, dangereux. Voire parfois d'impossibles parents ! Et quand ce ne sont pas les parents que je vois, cela peut être des beaux-parents perdus ou des grands-parents inquiets. Il s'agit alors de composer.
Mais sait-on ce qu'est un « bon » parent ? Ce n'est pas au pédopsychiatre d'en juger. Être parent est une aventure, peut-être la plus belle de toutes, avec ses embûches, ses impasses, ses joies et ses mystères. Gardons cette part d'énigme ! Alors pas de recettes dans ce livre, ni de bons conseils, mais des histoires d'enfants, de pères et de mères, des histoires de familles où chacun pourra se retrouver. Et une réflexion sur la parentalité qui viendra éclairer et enrichir l'expérience de chacun.
Un livre susceptible de donner des idées à tous les parents.
-
Le rugby est une école de la vie. Complexe par ses règles, passionnant par son histoire foisonnante et par sa mythologie, le rugby apprend à mieux se connaître, à se construire en se mesurant à autrui dès le plus jeune âge.
Un illustre capitaine du XV de France, médecin de son état, Lucien Mias, disait : « Le rugby, c'est le seul sport où l'on se rencontre, alors qu'ailleurs on se croise. » Christophe Schaeffer et Marcel Rufo ont réfléchi sur ce qui, dans ce jeu, nous élève depuis l'enfance à la manière d'un conte de fées. Ils débattent ici de l'histoire, de l'esprit et des règles de ce sport. Les grandes thématiques du rugby - « la mêlée au rugby est-elle le coeur du jeu et du nous ? », « le rugby est-il la culture du métissage par excellence ? », « en quoi le rugby est-il l'image du respect ? » - sont ici éclairées par la vision personnelle des deux auteurs.
Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de présenter le rugby comme un art de vivre élémentaire.
-
Une promenade magique dans Paris ; avec les initiés, les sorciers et les alchimistes, l'itinéraire secret du vieux Paris
Philippe Cavalier
- Anne Carriere
- 9 Septembre 2010
- 9782843375880
Ce livre propose un itinéraire unique en son genre: une promenade d'une journée pour découvrir et comprendre les signes laissés sur les façades et les monuments de la capitale par les grandes doctrines de l'ésotérisme. Il nous révèle un Paris où la mythologie, la sorcellerie, l'hermétisme s'unissent pour construire le décor d'une ville plus fascinante encore qu'il n'y paraît. Il vous permettra de devenir à votre tour un fabuleux initiateur, capable d'émerveiller vos amis en les guidant au coeur du Paris magique.
-
Le golf est une hypnose. Cent millions de fanatiques le pratiquent sur terre. On a même tapé une balle sur la Lune.
Pourtant, le golf est une géniale imposture.
Tonnerre de golf raconte comment tout a commencé, avec un petit jeu local pratiqué seulement autour d'Édimbourg pendant deux siècles, et comment ce sport a envahi les cinq continents en moins de cinquante ans. Comment il a généré une gigantesque industrie des loisirs, des voyages, de la vente de matériel, de l'immobilier. Sans oublier la starification de ses idoles : Tiger Woods est le sportif le mieux payé de la planète.
-
-
" Louis Saha est un footballeur, un très bon footballeur, mais ce que vous allez lire n'est pas un livre de footballeur, c'est un livre de vie.
Bien sûr, il va vous parler de Manchester, d'Everton ou des Bleus ; bien sûr, il va vous faire découvrir les secrets d'un monde que vous croyez peut-être uniquement fait de paillettes argentées, et ceux qui sont fous de foot vont aussi y trouver leur compte. Mais moi, je peux vous affirmer que Louis Saha va vous emmener dans un voyage pas ordinaire. Impossible de rester insensible à son langage, à sa vision du monde, à son approche tout en émotion, à ses vérités impitoyables.
Son style est original, ses mots frappent, ses intuitions dérangent, son coeur bat fort... C'est plus qu'un roman, c'est plus qu'un document, c'est beaucoup plus qu'un recueil d'anecdotes, c'est une tranche de vie qui va vous étonner, vous émouvoir, vous intriguer, vous passionner et, plus encore, vous faire réfléchir. "
-
" J'écris ce livre pour les femmes éplorées, les femmes trahies, les femmes abandonnées. Je sais. J'ai partagé leur sort. Moi aussi, on m'a trompée, trahie, abandonnée. Je sais. Je connais le chagrin, la douleur, la haine, l'humiliation, la solitude, les hurlements silencieux, la nausée, le poids dans la poitrine, le ventre, la nuque, l'indifférence totale au monde et à ses appétits, le vieillissement brutal du corps, la jeunesse inutile du c'ur et le désir effréné d'étreintes impossibles. Je sais. Et pourtant, je veux bien souffrir encore toutes ces horreurs. Non pas que j'en aie tiré la moindre sagesse, non pas que la douleur s'émousse avec l'habitude. Seulement voilà : l'incroyable arrive. Dans la solitude du chagrin, lentement, insensiblement, la douce joie naît. Et c'est bien la même cause qui produit la douleur, puis la joie. Ce livre est donc une tentative pour mettre en mots les douleurs et les joies inattendues de l'infidélité ; ce sont des mots hésitants ; ils ne donnent pas de recettes pour transformer la douleur en bonheur, ils ne livrent aucun secret alchimique qui transforme le plomb en or, et la douleur de vivre en bonheur d'être ; et pourtant, ils disent la joie là où les larmes la masquent. " Un livre inclassable, plein de douceur et de sérénité, où, du " Doute " à " L'aveu " et de " Colère " à " Reproches ", en passant par " Souffrir ", " Ridicule ", " Blessure ", " Absence ", " Renoncement ", " Plaisir ", et jusqu'à " Liberté ", " Illusions " et " Aimer encore ", on égrène les chapitres, tel un chapelet de sentiments confus et contradictoires menant à l'apaisement.
-
L 'alliance, c'est le bijou qui fait rêver les jeunes filles.
Mais parce que la vie est imprévisible, il arrive que le prince charmant tarde à venir. que le mariage ne tienne pas toutes ses promesses et oblige à reconsidérer ses choix. les couples ont beau se former, se séparer ou se recomposer, l'anneau nuptial conserve une forte charge émotionnelle et symbolique. le désir peut se dissiper, la vie s'éteindre, mais l'alliance reste, témoin concret d'une rencontre à jamais inscrite dans le coeur et l'histoire de ceux qui se sont aimés.
Dans ce livre, des hommes et des femmes racontent comment le fait d'avoir la bague au doigt a changé leur vie. tour à tour drôles ou émouvantes, ces confidences nous parlent de coups de foudre, d'engagement, de fidélité, mais aussi de crises conjugales, d'adultères, de divorces, de remariages et de loyautés familiales. la vie d'une alliance, c'est toute une histoire. la leur, la vôtre, la mienne. m.
T.
-
-
-
-
Le Chagrin des autres : Ils ont besoin de vous, osez aller vers eux
Valérie Colin-Simard
- Anne Carriere
- 13 Octobre 1993
- 9782910188030
-
-
-