Filtrer
Rayons
Éditeurs
Prix
Les Deux Encres
-
-
La carte, la creme et les hannetons - un village normand dans les annees 50
Christophe Wargny
- Les Deux Encres
- 20 Septembre 2013
- 9782351686126
-
Contes de la Bourrache
Francis Belliard
- Les Deux Encres
- Histoires D'encres
- 11 Septembre 2012
- 9782351684924
Le rêve : n'est-ce pas ce qu'on attend d'un conte ? Ouvrir ce livre, c'est ouvrir une porte sur un monde magique, une porte sur le rêve, le voyage imaginaire, une poésie aux parfums de l'enfance.
Enfants ou adultes se plongeront avec délice dans ces histoires semblables à celles que nous contaient nos grands-mères, au coin du feu, quand les vents d'hiver sifflaient au corridor, le soir...
Poussez la porte : vous voici dans un univers merveilleux où les bêtes dialoguent avec les enfants, les géants arpentent les vertes prairies, les sages donnent des leçons de sagesse et d'humilité aux grands d'empires disparus, où le Malin cherche à s'emparer de l'âme des humains...
De chez nous ou d'ailleurs, de maintenant ou de jadis, voici une poignée d'histoires que l'auteur vous livre sans prétendre à rien d'autre qu'à partager avec vous le plaisir qu'il a éprouvé à les écrire...
Un agréable moment de lecture garanti.
-
La Patagonie en tandem
Elodie Dubourg, Sylvain Dubourg
- Les Deux Encres
- Encres Libres
- 20 Novembre 2011
- 9782351684054
« Quiétude. C'est dans lemouvement scandé d'un compartiment de train-corail nocturne qu'avait eu lieu l'instant suspendu de nos fiançailles, c'est par le vol ronronnant d'un oiseau de métal transatlantique que devait débuter ce carnet de voyage de noces. » De novembre 2009 à janvier 2010, Élodie et Sylvain DUBOURG ont parcouru la Patagonie argentine et chilienne en tandem, avec Vadrouille, leur vieux vélo. Chacun a tenu un carnet de voyage au cours de ces troismois de découvertes et de rencontres extraordinaires. Puis leurs deux voix se sont mêlées et ce récit de voyage est né !
À travers ce livre, ces « aventuriers amateurs », comme ils aiment à se définir, vous invitent à vous plonger au coeur de leur voyage en Amérique du Sud et à suivre au quotidien leurs péripéties, leur progression sur cette terre du bout du monde, et à partager leurs inoubliables rencontres qui seront le fil conducteur de leur aventure.
De novembre 2009 à janvier 2010, Élodie et Sylvain DUBOURG ont parcouru la Patagonie argentine et chilienne en tandem, avec Vadrouille, leur vieux vélo. Chacun a tenu un carnet de voyage au cours de ces troismois de découvertes et de rencontres extraordinaires. Puis leurs deux voix se sont mêlées et ce récit de voyage est né !
-
Bas-occident : civilisation nucléaire, dernières années
Frédéric Gobert
- Les Deux Encres
- 20 Octobre 2011
- 9782351684016
2040. Au Japon, l'accident tant redouté a eu lieu : le blackout a été aussitôt décrété ; il est impossible d'obtenir lamoindre information. Vols, échanges commerciaux, tout a été annulé ; aucun Japonais ne peut quitter le pays. « Ce n'est plus une énième récession qui nous attend, commente un écologiste japonais, c'est la faillite du pays et lamort. » Ce passage, comme l'essentiel du roman, Frédéric Gobert l'a écrit avant Fukushima.
Au coeur d'une révolutionmondiale en marche, regroupés à Kumquat, village d'Écharde (France), des êtres avides de liberté, d'art et d'amour, vont travailler à constituer une nouvelle forme de société. Parmi leurs ennemis réputés invincibles : le nucléaire. Henry Wall, venu s'isoler pour fuir un passé trouble, devient malgré lui lementor de la communauté.
Cette recherche d'une reconstruction possible de la vie sur terre, face à l'oeuvre irréversible des accidents nucléaires, résonne particulièrement en cette période qui suit le 11 mars 2011. Roman d'anticipation, Bas-Occident est aussi un roman de dénonciations. Pour l'auteur, l'industrie nucléaire figure parmi les piresmonstruosités que l'humanité et la Terre aient jamais connues. Si Bas-Occident est captivant, c'est parce que l'on y découvre une vision de notremonde dans trente ans, et que cette fresque humaine, chaleureuse et drôle, est également pleine d'espoir.
Roman d'anticipation, Bas-Occident - Civilisation nucléaire, dernières années est aussi un roman demoeurs et d'amour que l'on peut qualifier de psychologique, historique et politique.
-
-
« Je profite, en ce dernier soir, de la tranquillité environnante. Quelques pies jacassent encore sur les branches d'un large sureau en fleurs. Un picvert perce le tronc d'un arbre, sans doute vermoulu, quelque part dans la vallée. Les fossés chantent leur trop plein d'eau et le bal des hannetons commence à cette heure, entre chien et loup. La cigarette aussi est douce entre mes doigts, et son incandescence s'affirme un peu plus dans la pénombre. Je pars demain ! » Le cantonnier d'un village auvergnat quitte sa petite bourgade pour accompagner une famille de gitans partie en pèlerinage jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Au fil du voyage et des nombreuses rencontres, des liens se tissent.
-
-
-
La face cachée des apparences
Marie-josé Gargouil-ferré
- Les Deux Encres
- Histoires D'encres
- 4 Septembre 2012
- 9782351684917
La confrontation : La phobie d'une jeune enfant presque parfaite.
Voyages : Des êtres venus d'ailleurs seraient-ils parmi nous ?
Le village miniature : Un petit garçon solitaire découvre un extraordinaire terrain de jeu.
Aurore : Une fillette lumineuse croque la vie malgré les embûches.
Louisa : Une mère de famille nombreuse vieillissante peut-elle s'intéresser à la politique ?
De l'autre côté : Un jeune ornithologue amateur découvre une autre utilisation de sa paire de jumelles.
Bigame : Comment vivre avec deux personnes dont l'une est haïssable ?
L'été verglacé : L'arrivée d'une sublime adolescente bouleverse la vie d'un quinquagénaire.
Malavana : Méfiez-vous des offres d'embauche trop alléchantes !
-
M‚lina, secr‚taire de mairie dans une petite commune creusoise et Jean-Philippe, responsable du patrimoine dans une communaut‚ de communes du Cher, sympathisent au cours d'un stage au Centre National de la Fonction Publique territoriale de Limoges.
Un lien trŠs fort va naoetre entre cette jeune femme et l'homme cultiv‚ et volontaire qui lui r‚vŠle l'‚nigme de la hutte de Brigit. Au temps des Gaulois, Brigit ‚tait la protectrice de la riviŠre la Damone qui source dans la Marche et chemine jusqu'au Berry. La divinit‚ la parcourait . longueur d'ann‚e, s'arrˆtant dans chaque village travers‚ pour festoyer avec les habitants. Naviguant entre la tendresse et l'amour, Jean-Philippe et M‚lina font revivre cette tradition.
Le quotidien des communes rurales, avec ses ‚lus et ses agents tous trŠs diff‚rents, d‚file en toile de fond de cette fresque romanesque.
-
-
Dans son quatrième ouvrage, Jean-Marie ROY aborde l'AUTISME, pathologie complexe souvent méconnue du grand public, sous une forme originale puisqu'il donne la parole à un jeune garçon, Sacha, précisément touché par cette affection.
Il en ressort un témoignage unique, puissant, où le quotidien et l'imaginaire se télescopent de façon inattendue mais fort plaisante. Malgré la gravité du sujet traité, l'auteur manie avec dextérité l'humour, la dérision, la poésie et la tendresse sans jamais basculer dans la compassion.
Sacha, pathétique et attachant, nous renvoie une image positive. Quelle belle leçon de courage et d'espoir délivre-t-il à tous ! Mais chapeau bas à ses parents et ses frères remarquables dans leurs implication et complicité !
-
Carole part pour le Chili afin d'y poursuivre ses études. Ses parents l'accompagnent pour aider à son installation chez les Duarte qui l'accueillent comme jeune fille au pair. Bertrand, son père océanographe, découvre dans la presse locale un article qui l'interpelle.
Une anomalie géologique, sous-marine, aurait été découverte lors du sauvetage de marins-pêcheurs près d'un archipel, au large des côtes chiliennes.
De leur côté, les autorités du pays décrètent un black-out sur cette affaire qu'un vieil amiral tente de relier à une ancienne et intrigante énigme remontant à une civilisation préincaïque : les Nazcans.
Mais quel message le peuple de Nazca voulait-il transmettre à leur descendance, à travers ces immenses figures ?
Et Carole, enfant adoptée avec amour, d'origine chilienne par sa mère biologique, que lui réserve donc la terre de ses aïeux ?
-
Pour leur anniversaire, Léo et Lisa sont autorisés à aller seul voir le « spectaclemagique ». Dès le début de ce dernier, des choses étranges commencent à semanifester. Les enfants devront faire face auxmanigances de la Sorcièremais heureusement, le Docteur Croc est là pour les aider.
-
«Que d'événements dans l'estuaire !» Eh oui, il s'en passe de drôles de choses dans cet estuaire ! Mélange d'histoires étonnantes, amusantes, intrigantes, Albert Blanchard a tenu à diversifier son répertoire et vous faire découvrir quelques intrigues très pittoresques, comme par exemple Afuz, dans laquelle le mystère s'éclaircira peu à peu. On y trouve aussi du burlesque comme dans L'enterrement du Père Brun, où expressions du terroir côtoient le parler courant ; puis des raisons de plaindre le pauvre Pierrot dans Bistrot...
Quant aux autres nouvelles telles que Le sosie, Pour vous guérir M'sieurs Dames, Pénurie d'eau au Pays de Retz et La braguette, elles relèvent du plus haut comique.
-
Sur un coup de tête, Sévère Plemon s'accorde vingt-quatre heures pour faire le point sur sa vie professionnelle. Vingt-quatre heures en Italie. Ces vingtquatre heures vont durer douze mois... À Florence, il croise le regard d'Antonia, et Sévère, inconditionnel amoureux des femmes, se laisse entraîner dans son monde, indifférent au fait que la belle soit promise à un personnage riche et influent dans la société italienne : le prince Stefano di Spazzi. Antonia, voulant garder son petit Français auprès d'elle, le fait passer pour un expert en art de la Renaissance et l'invite à participer à la recherche des origines de la Jouvencelle, tableau découvert accidentellement dans les réserves de la Galleria dell'Accademia. Cette peinture les conduira au mystérieux manuscrit Voynich dont l'alphabet inconnu continue de nos jours à intriguer bien des savants. Bien sûr, la présence de Sévère Plemon en Italie, et surtout dans l'environnement proche d'Antonia, commence à irriter sérieusement le prince di Spazzi... Entre histoire de l'art italien du XVIe siècle, amour, passion, intrigues et mystères, Tristan Marechal entraîne ses lecteurs à la suite de ses personnages hauts en couleur dans une Italie où tous les ingrédients sont réunis pour en diffuser les parfums.
-
L'auteur raconte son enfance, rythmée par les différents déménagements lié au travail de son père qui est chef de gare. Un témoignage tendre et joyeux qui retrace l'histoire d'une vie d'enfantmais qui une fois vue d'un regard d'adulte rend l'atmosphère de toute une époque.
18 illustrations NB
-
Contes de la goutte de miel
Krystin Vesterälen
- Les Deux Encres
- Histoires D'encres
- 10 Décembre 2011
- 9782351684115
Les contes sont venus, les contes vous arrivent, les contes poursuivent leur chemin !
Être conteuse, c'est être passeuse !
Les contes de ce recueil vivent dans l'oralité et dans lamémoire des Hommes. Ils continuent leur vie en entrant par vos oreilles, dans votre imaginaire et ressortent par votre bouche pour entrer dans d'autres oreilles.
Loin de toute rationalité, ils vous autorisent à rêver, à vous évader. Vous devenez le héros, l'héroïne d'histoires venues, il y a bien longtemps, de l'ancienne Russie, de l'Estonie, de Slovénie, de Pologne, de Tchécoslovaquie, de Roumanie, d'Arménie, de Hongrie, d'Albanie, de Tasjistan...
-
Bangladesh rickshaw ; traversée partielle du sous-continent en rickshaw
Jean-louis Massard
- Les Deux Encres
- 1 Mars 2012
- 9782351684214
L'auteur entreprend de découvrir le Bangladesh en rickshaw (vélo-taxi), après s'être immergé dans cet univers étourdissant des Compagnies de rickshaws. Ses rencontres lui révèlent un Bangladesh bouillonnant, surprenant, et ses propres clichés sur le pays s'effondrent alors...Une expérience humaine et citoyenne singulière et unique.
-
Monsieur le procureur, j'ai l'honneur... ; réflexion sur les mineurs délinquants
Dominique Pinson
- Les Deux Encres
- 2 Janvier 2012
- 9782351684153
Réflexion sur les mineurs délinquants.
Et si, pour une fois, la parole était laissée aux mineurs délinquants pour juger de leurs actions ?
C'est ce que Dominique Pinson fait, en nous livrant des courriers qui viennent éclairer tout le travail d'accompagnement effectué par les professionnels de la justice. Préfacé par monsieur Ollivier, vice-procureur du parquet des mineurs, Monsieur le Procureur, J'ai l'honneur... nous apporte une réflexion profonde et argumentée sur la délinquance des mineurs et le travail dit de « réparation pénale ». L'auteur nous invite à porter un regard différent sur ces jeunes et nous montre quels dispositifs d'accompagnement magistrats et professionnels de la justice mettent en oeuvre. Véritable réquisitoire contre les idées reçues - et notamment celles d'une impunité des mineurs délinquants et de l'inefficacité des mesures de justice -, cet ouvrage est bien plus qu'une étude, témoignant qu'il existe des réponses adaptées à chaque mineur et à chaque fait de délinquance.
-
Toponymie végétale des villes et villages français
Bernard Huftier
- Les Deux Encres
- Memoire D'encre
- 10 Décembre 2011
- 9782351684047
À travers toute la planète, lemonde végétalmarque de son empreinte nos paysages, notre vie. C'est l'une de nos richesses les plus inestimables. Est-ce pour cette raison que les Anciens, les fondateurs de nos Cités, ont parfois donné à leurs villes et villages le nombien spécifique d'une plante, d'un arbre ?
Si ce livre ne répond pas directement à la question posée, il permet d'entrevoir la réponse en répertoriant les noms, en précisant leur origine. Il donne l'occasion aux passionnés d'histoire, de botanique, de « vieux savoir », aux « curieux de nature » de lever, pour la première fois, un voile sur l'origine de plus de 2000 communes et de découvrir par lamême occasion plus de cent variétés de plantes.
-
Pieds-noirs, harkis, nos coeurs orphelins
Thierry Galdeano
- Les Deux Encres
- Encres Lointaines
- 1 Février 2012
- 9782351684184
Après s'être accroché avec acharnement et vanité à l'Algérie, Antoine subit la France et les conséquences du déracinement. Peu lui importent les conventions, la hiérarchie et sa carrière de fonctionnaire, il rêve d'une liberté qu'il ne sait où trouver. Claire l'aime plus que tout et porte leur famille à bout de bras avec abnégation pour pallier sesmanques. Ailleurs, Abdel et Rachida cherchent désespérément la patrie qu'on leur a promise. Ils se croyaient sauvés après avoir fui lesmassacres d'Oran. Le camp de Rivesaltes est devenu leur prison et la France, une vaine promesse faite aux Harkis. Une femme sacrifiée, un homme complexe et un enfant curieux des existences qui le côtoient. Les vies loin de la guerre d'Algérie sont terrassées par le souvenir et ankylosées par les secrets. Français, Pieds-noirs, Harkis.
Qu'adviendra-t-il lorsque la violence qui sourde en eux explosera ? D'où vient cette rage qui emporte tout et dont on ne perçoit plus les limites ? À quoi rêve Antoine ?
-
La vie de Shark, inspecteur passionné et solitaire, est rythmée par le travail. Le jour où son supérieur lui confie une enquête sur le meurtre d'un détenu incarcéré pour viol quelques mois auparavant, Shark pense à une affaire de routine. Mais contre toute attente, le meurtrier semble avoir réalisé le crime parfait : hormis d'étranges symboles sur le corps de la victime, il n'a laissé aucun indice. Quelques jours plus tard, un autre meurtre est perpétré.
Accompagné de Bruno, un jeune débutant, l'inspecteur se lance dans une aventure qui l'entraîne sur la trace d'une mystérieuse déesse, Dikè. Une déesse dont la justice est redoutable ! Mais qui est donc son bras armé ? Shark va bien vite s'apercevoir que le tueur qu'il traque le connaît bien et qu'il n'hésite pas à s'attaquer à ceux qu'il aime.