Heimdal
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Si l'histoire s'écrit sur le temps long, celle du Général à Bayeux s'inscrit depuis juin 1944. Le portrait des personnes autour de Charles de Gaulle, les événements et les négociations avec les Alliés avant le retour en France, le mythe ou la réalité de l'A.M.G.O.T., le débarquement et le réembarquement du Général de Gaulle, le sous-préfet Pierre Rochat, les diverses rencontres de Français de la journée, le circuit en Jeep sur la tête de pont, sont développés. Est également exploré la libération de Bayeux le 7 juin 1944 et les raisons pour lesquelles la ville n'était pas destinée à être écrasée par l'invasion alliée. Le livre propose un nouveau regard sur les quatre autres visites gaulliennes à Bayeux. Comme aurait dit Charles de Gaulle lui-même : « vaste programme. » Évitant l'anachronisme, précisons que toute similitude avec des personnages contemporains ou des sujets d'actualité est purement fortuite. Ces cinq visites ont eu une portée et une influence nationales bien plus profondes et significatives que ce que l'on pourrait imaginer. Le retour de l'État légitime, l'unité nationale, l'appel à un État fort, le respect dans la grandeur, l'indépendance tutélaire, la confiance et la prospérité dans une France moderne, tout cela prend racine à Bayeux. L'auteur, lui, rétablit des faits en remettant en question certains aspects de la vérité. L'auteur souhaite que ce livre enrichira l'historiographie actuelle, emportera l'intérêt des lecteurs et offrira une quelconque utilité aux futurs chercheurs. Dans un souci de fidélité à l'étymologie même du terme « Histoire », plongeons-nous dans cette enquête !
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DE GAULLE EN NORMANDIE 1943-1967
Yves Lecouturier, Helene Lecouturier
- Heimdal
- 27 Novembre 2023
- 9782840486152
L'hérédité du général de Gaulle l'enracine en Normandie depuis le Moyen Âge. On retrouve un certain Richard de Gaulle ayant servi sous Philippe Auguste au XIIIe siècle. Un certain Jean de Gaulle sera gouverneur de la cité de Vire au début du XIV siècle. Lui-même séjourna à Sainte-Adresse dès 1921, venant y rendre visite, en famille, à ses parents, qui y seront inhumés. Son frère Pierre se mariera et s'installera à Saint-Pierre de Manneville.
Le destin le ramène en Normandie le 14 juin 1944, lorsqu'il met le pied à Graye-sur-Mer, sur le sol français, et prononce un discours historique à Bayeux quelques heures plus tard, première ville libérée. Il y reviendra, le 16 juin 1946, pour un nouveau discours historique. Entre-temps, il aura accompli d'autres voyages dans une Normandie sinistrée. Ceux-ci seront encore très nombreux, principalement en 1960 et jusqu'en 1967. Il recevra toujours, en terre normande, un accueil enthousiaste, la Basse-Normandie devenant un bastion du gaullisme après 1958. Tous ces voyages nous permettent de le suivre à travers les villes de cette région, grâce aussi à de nombreux documents photographiques. -
En juin 1940, la France met un terme à l'effondrement de ses armées. Elle fait le choix de l'armistice. Cette reddition marque le début d'une aventure humaine sans égale dans notre histoire. Celle de Français qui font le choix de rester libres. Afin de continuer la lutte, ils rejoignent l'Angleterre. Pour les plus heureux, le choix de l'engagement se fait sous l'uniforme de l'aviation. Pilotes brevetés, volontaires de l'Armée de l'Air, simples bacheliers, artisans, ouvriers, cette jeunesse rejoint la Grande-Bretagne pour servir. Le Royaume-Uni n'a pas les structures nécessaires pour les accueillir, il faut improviser. En quelques semaines, les premiers pilotes sont formés et partent rejoindre les escadrilles britanniques. Ils servent dès la Bataille d'Angleterre. Une centaine d'autres, toujours à l'instruction, suit le parcours très sélectif de la RAF avec un challenge écrasant : obtenir par le mérite et le courage, les ailes de pilote.
Ce livre retrace l'histoire de ces jeunes aviateurs, engagés pour la libération de la France et premiers parmi les FAFL. Il est écrit à l'aune du témoignage des derniers survivants de cette aventure. Pour l'illustrer, plusieurs centaines de photos tirées d'albums remisés dans des malles, des insignes, des carnets de vols, et des papiers et archives militaires ont été retrouvés. Ils illustrent ces pages inédites. Le parcours des premiers volontaires ne s'est pas fait sans deuils. Nombre d'entre eux tombent dès les premières semaines. Ce livre leur est consacré.
Plus de 400 photos et documents inédits pour la plupart, provenant d'archives familiales.
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PAROLES D'UN FRANCAIS LIBRE : L'EPOPEE D'UN EVADEE DE FRANCE PAR L'ESPAGNE
Paul Cherrier
- Heimdal
- 28 Février 2024
- 9782840486190
Né en 1921 en Normandie, Michel Cherrier se retrempe dans ses souvenirs de jeunesse : Entre-deux-guerres, exode, défaite de juin 1940, occupation allemande à Caen, ses tentatives de franchissement de la ligne de démarcation, son évasion de France à travers les Pyrénées en décembre 1942 - exploit périlleux accompli en solo à plus de 2000 mètres d'altitude - animé d'un but : rallier la France Libre pour contribuer à la libération de sa patrie. À l'issue de longs mois d'incarcération en Espagne (notamment au camp de Miranda-de-Ebro), le jeune Normand rejoint l'Afrique du Nord en juillet 1943 et contracte un engagement volontaire dans les forces navales françaises combattant au côté des Alliés. Envoyé aux États-Unis, il s'embarque au printemps 1944 à bord du Marocain, destroyer d'escorte flambant neuf cédé par les Américains à la Marine nationale. S'ensuivent des mois palpitants de missions dans l'Atlantique et surtout en Méditerranée, avec la participation au débarquement de Provence ou encore à l'opération Goldflake au début de 1945. Promu quartier-maître, en 1946 Michel Cherrier fait ensuite campagne sur le croiseur Suffren en Indochine, période marquée par un séjour en Chine, un duel contre une batterie côtière Vietminh ou encore l'opération François entre Tourane et Hué. De retour en métropole, démobilisé, le jeune boulanger retrouve Caen dévasté à la fi n des années 1940...
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L'ARMEE SECRETE : 1942-1945, DE LA RESISTANCE A LA VICTOIRE
Philibert De Loisy
- Heimdal
- 21 Mai 2024
- 9782840486107
Lorsque l'on parle de la Résistance, on évoque le plus souvent les mouvements, c'est-à-dire les acteurs politiques. On oublie les acteurs militaires et parmi ceux-ci l'Armée secrète, indéniable bras armé de la Résistance voulue par le général de Gaulle. Aussi, il est important d'évoquer sa fondation, son développement, ses actes de bravoure mais aussi ses tragédies. Cet ouvrage s'attache pour la première fois à détailler par le menu son rôle dans la Libération de la France avec le harcèlement des troupes allemandes, et surtout sa jonction avec les troupes débarquées - qu'elles soient françaises ou alliées - pour lesquelles elle a tout à la fois servi de guides et d'infanterie auxiliaire durant toute leur progression : des plages de Normandie aux poches de l'Atlantique, comme des côtes de Provence à l'Alsace...
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ARMES ET ARMURES _ XIIIe-XVe SIECLES _ TOME 2 : XIIIe-XVe SIECLES
Nicolas P. Baptiste
- Heimdal
- 30 Août 2023
- 9782840485797
Cet ouvrage, en deux tomes, permet de présenter les armes et armures du Moyen-Age à la Renaissance. Le premier tome aborde la première période, du VIe au XIIe siècle ; le second couvre ensuite les périodes du XIIIe au XVIe siècle. L'auteur et les éditions Heimdal se sont associés pour traiter un thème classique, mais rarement concerné; ces dernières années par des publications en langue française. Ces deux tomes sont issus d'une réflexion partagée, en renouvelant certaines théories à propos de la culture matérielle, et en tirant le meilleur des recherches archéologiques et historiques de ces dernières années. Le livre profite également de photos de haute qualité, réalisées lors d'études ou de collaborations avec des institutions qui les conservent, en illustrant des objets rarement publiés. S'aidant de l'expertises de collègues et de confrères, l'auteur a réuni des contributions issues des activités de la recherche la plus récente, l'ouvrage est donc aussi le reflet d'une communauté d'historiens et de chercheurs au sujet des armes et armures. Richement illustré d'iconographies, mais aussi de croquis et de dessins, les pages de l'ouvrage profitent de magnifiques photos de troupes de reconstitution les plus récentes. On y trouve également des témoignages des activités des artisans les plus impliqués dans l'étude expérimentale des méthodes de production des armes et armures anciennes, et des arts des forgerons du Moyen-Age, qui restent parfois encore des énigmes à nos yeux. Cet ouvrage ouvre une nouvelle fenêtre sur ces savoirs et ces mondes anciens.
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Les trains blindés : de 1825 à nos jours : encyclopédie illustrée
Paul Malmassari
- Heimdal
- 5 Novembre 2020
- 9782840485681
Paul Malmassari avait déjà publié, au début des années 1990, aux éditions Heimdal, un ouvrage de référence sur le sujet des trains blindés, en général peu traité. Spécialiste indiscutable en la matière, l'auteur propose cette fois-ci une approche nouvelle, très différente, de l'histoire de ces géants d'acier dépendants des chemins de fer. Des origines à nos jours, les trains blindés de plus de soixante Etats sont expliqués. Ceux de la Russie, où ils ont joué un rôle important, entre autre dans la guerre civile de 1917-1922 ; ceux de l'Allemagne - les Panzerzu¨ge - et de la France durant les deux guerres mondiales, sont aussi décrits. Mais les trains blindés ont une histoire sur les quatre continents, y compris dans des pays dont on ne soupc¸onnerait pas qu'ils aient pu en être dotés.
Le travail colossal, encyclopédique, de plus de 520 pages, fait de cet ouvrage un outil indispensable pour tout lecteur amateur ou néophyte, intéressé ou passionné, par ce domaine militaire très spécifique. Il est richement illustré de photographies, de gravures, de schémas descriptifs. Sa particularité est d'allier une précision technique incontestable à des explications des temps historiques dans lesquels ces «monstres du rail» sont intervenus.
Un ouvrage de référence à ne pas manquer. -
Vous trouverez ici le résultat de près d'un demi-siècle de recherches. Après l'immense succès de l'Invasion Journal Pictorial, nous vous en présentons ici une version plus compacte avec le même récit très détaillé des opérations et les meilleurs reportages et un nombre considérable de photos. Pour le débarquement et la Bataille de Normandie, c'est ici un ouvrage unique au monde, suivant les événements jour par jour, opération après opération, avec des photos très précisément décrites. Ce « journal de marche » est un véritable film de ces combats avec une précision inégalée.
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Ce témoignage est celui d'un Français né au Maroc et qui fut parmi les premiers à rejoindre la 2e DB en Afrique du Nord, formé comme tankiste, incorporé au 12e régiment de cuirassiers (12e RC). Son récit nous mène à travers les combats de Normandie, d'Alsace et à travers la campagne d'Allemagne, mais aussi devant la poche de Royan. Il retrace d'une manière tout à fait exceptionnelle le quotidien d'un tankiste de cette division, le difficile entretien d'un char Sherman, mais aussi les durs combats, dont celui qu'il a mené en Alsace où il a frôlé la mort de près. L'auteur récemment décédé nous présente aussi son iconographie personnelle, qui nous permet de retrouver de manière encore plus présente sa campagne au sein de cette division prestigieuse.
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MORTAIN OPERATION LÜTTICH 1er-12 AOÛT 1944 : LES PANZERS CONTRE-ATTAQUENT
Stéphane Jacquet, Anthony Paysant
- Heimdal
- 16 Septembre 2024
- 9782840485889
« Tout était perdu pour l'Allemagne après la défaite à Mortain » Kurt Dittmar, général de la Wehrmacht, 25 Avril 1945.
Deux mois à peine après le Jour-J en Normandie, l'opération Cobra permet aux Alliés d'accéder aux portes de la Bretagne en un temps record. Enfoncé profondément sur son flanc gauche, le front allemand de Normandie est au bord de l'effondrement. Encore abasourdi par l'attentat du 20 juillet, Hitler n'est pas décidé à retirer ses troupes de ce théâtre d'opérations. Contre l'avis de ses généraux, le Führer planifie seul une contre-attaque d'ampleur des Panzer - sous le nom de code d'opération Lüttich -, afin de couper de leurs arrières les forces blindées américaines avancées jusqu'au-delà d'Avranches. En cas de succès, la 3e armée U.S. de Patton se retrouverait isolée, voire étrillée. Sur le front Ouest, l'armée allemande pourrait alors redresser et stabiliser ses positions pour - selon Hitler - rejeter plus tard les Alliés à la mer. À l'aube du 7 août 1944, plus de 300 blindés allemands se lancent vers l'ouest, à travers les lignes du VII US Army Corps. Dans les deux camps sur le front normand, Mortain devient la clé de voûte
où tout va se jouer ! Là, les projecteurs des états-majors alliés se braquent sur la 30th US-Infantry Division qui, durant six jours de combats acharnés, encaisse le gros du choc de Lüttich. Pour peu de temps, Mortain n'en devient pas moins l'épicentre de l'une des batailles les plus décisives de la Seconde Guerre mondiale. -
ARMES ET ARMURES _ VIe-XIIe SIECLES _ TOME 1 : VIe-XIIe Siècles
Nicolas P. Baptiste
- Heimdal
- 13 Avril 2022
- 9782840485780
L'auteur et les Editions Heimdal se sont associés pour présenter deux ouvrages consacrés aux armes et armures du Moyen Âge à la Renaissance, thème classique pourtant rarement abordé en français ces dernières années. Cet ensemble est issu d'une réflexion partagée, renouvelant certaines théories à propos de la culture matérielle, et tirant le meilleur des recherches archéologiques et historiques de ces dernières années. S'aidant de l'expertise de collègues et confrères, l'auteur s'est appuyé sur des contributions issues des travaux de recherche les plus récents, l'ouvrage est donc aussi le reflet d'une communauté d'historiens et de chercheurs à ce sujet. Ce premier volume aborde le corps armé au début du Moyen Âge, entre le VIe et le XIIe siècle, la période mérovingienne jusqu'aux premières croisades. C'est une période charnière pour le corps des combattants qui débouchera ensuite sur une série d'innovations conduisant aux armures complètes articulées qui caractériseront la fin des périodes médiévales en Europe. Les princes de la Renaissance se couvriront ensuite de ces carapaces technologiques pour affirmer leur statut martial " à la dernière mode", tout en s'inspirant souvent de l'antique, relayant une tradition qui traverse tout le Moyen Âge. L'ouvrage est enrichi d'une iconographie foisonnante, qui comprend des photos de haute qualité réalisées lors d'études ou de collaborations avec des institutions qui le conservent, illustrant des objets rarement publiés. Ses pages présentent de magnifiques photos de troupes de reconstitution les plus récentes. On y trouve également des témoignages des activités des artisans les plus impliqués dans l'étude expérimentable des méthodes de production des armes et armures anciennes, et des arts des forgerons du Moyen Âge, qui restent parfois encore des énigmes à nos yeux. Cet ouvrage ouvre une nouvelle fenêtre sur ces savoirs et ces mondes anciens.
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LES FEMMES DANS LES NUAGES TOME 2 _ 1918-1945 : AERONAUTIQUES - PARACHUTISTES - AVIATRICES
Maryla Boutineau
- Heimdal
- 30 Octobre 2023
- 9782840486114
Au début du XXe siècle, les femmes se prennent vite de passion pour « le plus lourd que l'air ». En 1908, c'est une Française qui devient la première passagère d'un avion. En 1910, l'actrice parisienne, Raymonde de Laroche, obtient le premier brevet de pilote. En 1912, l'aviatrice américaine Harriet Quimby traverse la Manche. Des constructrices d'avions se mettent à l'oeuvre en Allemagne, en Russie et en Angleterre.
Entre 1914 et 1918, les femmes s'effacent devant les militaires, mais elles s'élanceront de plus belle dans le ciel aussitôt la paix rétablie. En 1921, Adrienne Bolland franchit la cordillère des Andes. En 1930, Maryse Bastié établit le record d'endurance en se maintenant en l'air pendant 38 heures et 55 minutes. En 1931, Maryse Hilsz relie Paris à Saïgon et en 1934, Hélène Boucher bat le record du monde de vitesse toutes catégories avec 444 km/h.
En Allemagne, Marga von Etzdorf relie Berlin à Tokyo et Elly Beinhorn fait le tour du monde en solo. Au Royaume-Uni, Winifred Brown gagne la Coupe du Roi et Amy Johnson rend visite aux Australiens. Le coeur des Néo-Zélandais bat pour Jean Batten, leur « Greta Garbo des airs », tandis que les Américains chérissent Amelia Earhart pour sa traversée de l'océan Atlantique en 1932.
En Union soviétique, de nombreuses aviatrices battent des records et risquent leur vie pour la gloire du régime. En 1941, d'héroïques jeunes filles deviennent pilotes militaires. Elles transforment en armes redoutables leurs vieux coucous et entrent dans l'Histoire de l'aviation militaire sous le sobriquet « Les sorcières de la nuit ».
Pendant la guerre, aux États-Unis et au Royaume-Uni, en devenant convoyeuses d'avions de chasse ou de bombardiers, des centaines d'aviatrices aident les hommes à gagner la bataille. En Roumanie, en se transformant en infirmières volantes, les pilotes intrépides sauvent des milliers de vies. En Allemagne, elles jouent leur va-tout pour permettre la réalisation de progrès techniques.
Le livre présente un tour d'horizon concernant une quarantaine de pays en s'attardant sur des exploits remarquables exécutés, aussi bien en temps de paix qu'en temps de guerre. -
LA BRIGADE PIRON : EN NORMANDIE, DU 8 AOUT AU 1er SEPTEMBRE 1944
Hugues Wenkin
- Heimdal
- 21 Mai 2024
- 9782840486213
La brigade Piron a participé activement à la libération de la Normandie. En cette période de commémoration du 80e anniversaire de la libération, les éditions Heimdal présentent une analyse très dense des opérations de la fameuse brigade belge pendant la campagne de Normandie. Cet opus analyse les rouages tactiques de l'unité et son adaptation à la guerre moderne pendant la dernière phase de la bataille dans le bocage normand. Les embuscades d'une armée allemande toujours plus habile, combattant dos à la Seine pour survivre, vont endeuiller la magnifique victoire des Belges. Toujours en pointe, ils vont libérer toute la côte Fleurie : Villers-sur-Mer, Cabourg, Trouville, Deauville, Honfleur, Foulbec... Ce sont leurs traces indélébiles que nous vous convions à suivre au travers des pages de ce volume.
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Constitué de 17 chapitres didactiques, ce support de 144 pages abondamment illustré fait un tour d'horizon exhaustif du sous-marin moderne et livre une vision de l'avenir sur cette arme redoutable.
Il répond aux questions concernant l'état de l'art de la conception et de la construction des sous-marins d'aujourd'hui - des bâtiments capables de rester presque indéfiniment sous l'eau et pratiquement indétectables. Au niveau mondial, très peu de pays, dont la France, disposent d'une véritable expertise pour concevoir et construire en parfaite autonomie de tels outils stratégiques.
Dans ces domaines complexes, l'architecture navale a profondément évolué dans toutes les disciplines (matériaux, hydrodynamique, hydroacoustique, énergie, automatismes...) et dans les procédés (calculs scientifiques, modélisation, algorithmes, productique, robotique...). C'est tout l'objet de cet ouvrage que de démontrer les mutations importantes et les tendances actuelles, éclairées par l'un des meilleurs spécialistes français du domaine.
Son auteur, Alain Bovis, présente un panorama unique dans la littérature technique francophone, et constitue un remarquable ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux et les perspectives ouvertes par ce domaine de haute technologie, très confidentiel et mystérieux. Comme le disent souvent les experts de la stratégie navale, la crédibilité d'une marine repose pour beaucoup sur le potentiel de ses forces sous-marines.
Aussi, l'auteur ne manque pas de souligner l'importance capitale des équipages sans lesquels naturellement ces plateformes resteraient des rêves d'ingénieurs.
Polytechnicien et ingénieur diplômé de l'ENSTA, Alain Bovis a fait une longue carrière à la DGA et à DCNS (aujourd'hui Naval Group). Il a exercé diverses fonctions de recherche, d'ingénierie et de management industriel. Il est aujourd'hui président de l'Académie de marine et président de l'Association Technique Maritime et Aéronautique.
Réédition actualisée du précédent ouvrage paru en 2016 - iconographie nouvelle pour plus de la moitié des images.
Texte français-anglais. -
L'AVIATION ALLIEE EN EUROPE DE L'OUEST _1944-1945 : 9th US AIR FORCE - 2nd TACTICAL AIR FORCE
Gérard Paloque
- Heimdal
- 30 Juin 2023
- 9782840486039
Après avoir participé aux opérations en Afrique du Nord, Sicile et Italie, la 9th US Air Force fut envoyée en Grande-Bretagne à la fin de 1943 afin de devenir la principale force aérienne tactique des États-Unis, en prévision du débarquement sur le continent. Après avoir préparé l'assaut par une intense campagne de bombardements visant les infrastructures et les réseaux de communication allemands en France, la 9th AF soutint activement l'opération « Overlord » dès le 6 juin 1944 au matin, puis accompagna les troupes américaines dans leur progression sur le territoire européen, jusqu'à la victoire. La Second Tactical Air Force (2 TAF) assura le même rôle, mais au profit des troupes britanniques. Formée au sein de la RAF avec des unités du Bomber Command et du Fighter Command en juin, elle assura l'appui des forces britanniques et canadiennes sur le continent, depuis le débarquement en Normandie jusqu'à la fin du conflit.
Cet ouvrage d'environ 200 pages retrace, au moyen de plus de 350 profils couleurs et de plusieurs dizaines de photos d'époque, l'histoire de l'aviation tactique alliée en Europe en 1944-1945, les différentes unités de bombardement, de chasse, de transport, mais aussi de reconnaissance ou de surveillance côtière (coastal command) étant décrites en détail, avec leurs avions, insignes et codes spécifiques. -
LA PERCEE DU BOCAGE TOME 3 5-20 AOUT 1944 : VASSY - TINCHEBRAY - FLERS - PUTANGES
Marc Henri Barrabe, Stéphane Jacquet
- Heimdal
- 30 Octobre 2023
- 9782840485872
Suite au succès des deux premiers tomes présentant, avec minutie, la percée des XXX et VIII Corps britanniques à travers le bocage dans la seconde quinzaine d'août 1944, voici l'ultime volet de cette série, décrivant jour après jour, heure par heure, la charge des troupes anglaises jusqu'à Argentan et leur contribution à la fermeture de la Poche de Chambois-Falaise, du 5 au 20 août 1944.
Début août, pour les forces allemandes, l'objectif consiste d'abord à établir une ligne de défense de Vire à Aunay-sur-Odon, dont le pivot se trouve dans le village d'Estry, afin notamment d'éviter l'anéantissement dans le nord de la poche d'encerclement qui se dessine (qui deviendra le célèbre Kessel de Falaise).
Sous une chaleur accablante, la bataille d'Estry débute - elle durera huit jours ! - L'opération Grouse permet aux Britanniques de libérer Vassy et Tinchebray, puis Flers, Aubusson, Putanges, Briouze...
Le 14 août 1944, Eisenhower ordonne que chaque soldat allié s'investisse corps et âme pour profiter de la situation (alors plus que favorable), en vue de remporter une victoire décisive en France. Tandis que l'armée allemande se replie à présent vers la Seine, les « Tommies » des 15 Scottish Infantry Division, 11th Armoured Division ou encore 3rd Infantry Division poursuivent sans relâche leur percée du bocage, plongés dans d'âpres affrontements... Face à eux, bien qu'en nette infériorité numérique, Fallschirmjäger et Panzer s'accrochent au terrain avec ténacité.
Comme les précédents, cet ouvrage incontournable pour les passionnés de la Bataille de Normandie s'appuie sur de nombreuses photos, cartes, journaux de marche des unités et des témoignages - ces derniers largement inédits. -
La percée de la Kampfgruppe Peiper dans les Ardennes
Hugues Wenkin, Christian Dujardin
- Heimdal
- 15 Juillet 2024
- 9782840486176
La Kampfgruppe Peiper était le fer de lance de la 6. Panzer-Armee dans les Ardennes, chargée de dégager la voie pour la poussée blindée allemande vers la Meuse et Anvers. Dotée d'une puissance de feu considérable, elle rassemble les vétérans les plus motivés du Troisième Reich. L'unité de Peiper doit foncer sans se soucier de ses flancs, s'emparant des ponts qui enjambent la Meuse avant que l'armée américaine n'ait le temps de réagir.
Après un départ difficile, la colonne blindée allemande franchit le rideau défensif de GI's et s'élance vers son objectif. Elle doit traverser les Ardennes, une zone facile à défendre que le commandement américain utilise pour gagner du temps. Les ponts sautent les uns après les autres devant les hommes de Peiper. A court de carburant, il se retrouve à l'arrêt, isolé sur un promontoire à La Gleize.
S'appuyant sur les rapports de combat des deux camps, ce livre analyse les événements au fur et à mesure, minute par minute, et explique les raisons de l'échec de Peiper, qui avait pourtant, sur le papier, toutes les cartes en main pour gagner. -
ARDENNES 1944-1945 : LES PANZER DE LA DERNIERE CHANCE
Philippe Guillemot
- Heimdal
- 28 Novembre 2002
- 9782840486091
Le 12 décembre 1944, le maréchal Model, chef du groupe d'armées B, demande au colonel von der Heydte si son opération aéroportée à 10% de chances de réussir. Von der Heydte répond par l'affirmative et Model ajoute que l'offensive des Ardennes n'a pas aussi plus de 10% de chance de réussir. Ces 10% avaient été évoqués avant l'offensive allemande de mai 1940 et ce fut la victoire écrasante des armées du Reich. Mais, depuis, celles-ci sont épuisées. S'appuyant sur des documents peu connus et une étude minutieuse, l'auteur met en avant les grains de sable qui finirent par gripper totalement l'appareil offensif allemand, l'étouffement de l'offensive et son effondrement sur elle-même. Un démontage précis qui surprendra le lecteur, archives à l'appui, de thèses qui ont pourtant cours depuis la fin des combats, montrant que ces fameux « 10% de chance », au final, ni le IIIe Reich ni Model ne les avaient plus.
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L'Easy Company est la compagnie aéroportée parachutiste la plus connue des amateurs d'histoire militaire. Elle est devenue tellement célèbre qu'elle passe aux yeux de certains pour être l'unité qui a permis la réussite du débarquement. Jusqu'à présent personne ne s'est attaché à replacer ses exploits dans leur contexte historique. Cet ouvrage à l'ambition de prendre de la hauteur par rapport au mythe en plaçant l'action de ces hommes dans l'univers tactique de leurs exploits pour mettre en perspective leur réelle valeur combative. La Easy Company n'est en effet qu'une compagnie du 506th Parachute Infantry Regiment (PIR) parmi d'autres. Ce régiment est composé de trois bataillons, ayant chacun quatre compagnies similaires à cette fameuse Easy Company.
Ce livre ne se contente pas de suivre dans les détails le déroulement des premières vingt-quatre heures du 506th PIR pendant Overlord. Il va beaucoup plus loin que cette simple évocation. De nombreux autres aspects de l'histoire de ce célèbre régiment sont passés au crible : sa création, sa préparation au combat, ses missions, le saut de nuit dans l'inconnu, le rassemblement vers l'objectif, la réalisation des missions prévues.
La volonté de prendre de la hauteur par rapport au mythe impose un regard large embrassant l'ensemble de l'opération Neptune pendant le D-Day. La doctrine d'emploi, les méthodes de combat, les objectifs stratégiques, les missions aux différents échelons sont passés au crible au fil des pages. Il rappelle que l'assaut aéroporté du 6 juin 1944 a un but précis, il importe donc d'analyser jusqu'à quel point la mission a été remplie tout en gardant à l'esprit que le 506th PIR n'était lui aussi qu'un élément dans un ensemble bien plus large. Il démontre en outre que les seuls héros ne sont pas ceux qu'Hollywood a encensés. Il y en a eu bien d'autres, d'une bravoure et une abnégation inégalée. -
Jour-J : ce qu'on ne vous a pas dit... : les secrets du débarquement
Philippe Bauduin, Jean-Charles Stasi
- Heimdal
- 25 Mai 2016
- 9782840484448
Évènement majeur de la Seconde Guerre mondiale, le débarquement du 6 juin 1944 a fait l'objet, depuis plus de soixante-dix ans, d'innombrables livres, films, enquêtes, reportages et séries télévisées. Plus personne n'ignore aujourd'hui les exploits technologiques sans précédent qu'ont représentés la construction et l'acheminement des deux ports artificiels, de même que le sacrifice héroïque des Rangers du lieutenant-colonel James Rudder qui ont pris d'assaut la Pointe du Hoc ou encore le martyre des GI's des 29e et 1ère Divisions d'infanterie US sur le sable d'Omaha Beach, entrée dans l'histoire sous le triste nom de « Bloody Ohama » (Ohama la sanglante).
Mais sait-on que le D Day a été précédé, à la fin avril 1944 au large de Slapton Sands, dans le Devon, d'une tragique répétition qui a fait plus de sept cent morts et est restée secrète pendant plusieurs décennies ? Sait-on que la belle Lily Sergueiev, artiste et grande voyageuse, était considérée par les Alliés comme leur meilleur agent d'intoxication... et par les Allemands comme leur plus efficace espion en Grande-Bretagne ? Sait-on sait que Lionel Crabb, plongeur vedette de la Royal Navy sur les côtes normandes, a inspiré Ian Flemming pour la création du personnage de James Bond ? Sait-on que les troupes américaines totalement encerclées dans le secteur de Mortain ont été approvisionnées en pénicilline, en morphine et en plasma par des tirs d'obus vidés de leur charge explosive et entourés de tablettes de chocolat pour amortir les chocs ? Sait-on, encore, que Lili Marlene, la chanson préférée des Allemands, était aussi très populaire parmi les soldats alliés ? Voici quelques-unes des révélations contenues dans ce livre aussi original qu'instructif, qui s'appuie sur les recherches effectuées depuis plus d'un demi-siècle par Philippe Bauduin, passionné par le Débarquement et la Bataille de Normandie depuis son enfance caennaise, auteur d'une dizaine d'ouvrages et de nombreux articles. -
L'ange noir de la Gestapo : Normandie 1942-1944
Yves Lecouturier
- Heimdal
- 10 Avril 2017
- 9782840484745
Qui e´tait donc cet ange noir de la Gestapo en Normandie? Marie-Clotilde de Combiens, une jeune femme a^ge´e de 22 ans en 1943, s'illustra en devenant la mai^tresse du chef de l'antenne de la Sipo-SD de Caen, Harald Heyns alias Bernard. En se choisissant dans un train entre Paris et Cherbourg, Marie-Clotilde et Bernard vont se compléter pour terroriser d'abord les Caennais, puis les Calvadosiens pendant plusieurs mois et en envoyer quelques-uns dans les camps de la mort.
Étudiant la collaboration à Caen et dans le Calvados depuis plus de trente ans, Yves Lecouturier a croisé et recroisé ce personnage à de nombreuses reprises. Pourquoi la période de l'Occupation a-t-elle entraîné cette jeune fille dans une telle dérive ? Elle se serait contentée d'une collaboration horizontale, son nom ne serait jamais entré dans l'histoire. Tout au plus aurait-elle risqué une tonte à la Libération ou une peine d'indignité nationale ! Mais Marie-Clotilde, voulant montrer sa nouvelle puissance, se lance dans la délation, envoyant quelques-uns de ses compatriotes dans les camps de la mort avec parfois la complicité de ses parents. La famille Combiens s'est totalement déconsidérée par une collaboration éhontée avec l'occupant.
Cet ouvrage tente de retracer le parcours de Marie-Clotilde de Combiens née des amours ancillaires de son père et d'expliquer les raisons qui l'ont amenée à devenir une porteuse de mort n'agissant que par intérêt personnel et par cupidité. -
Vitrine de la puissance d'un État, l'avion de combat constitue un des outils les plus redoutables de l'arsenal militaire moderne. Système d'armes ultra-performant, il se présente comme une plateforme flexible, réactive et autonome capable de tenir un rythme opérationnel élevé dans une opération interarmées et interalliée. Il est également un formidable multiplicateur de forces en permettant le partage d'informations d'une situation tactique au sein d'un dispositif. Depuis la première guerre du Golfe en 1990, l'avion de combat a pris part à de multiples engagements sur des théâtres comme l'Afghanistan, la Libye, l'Irak, la Syrie oule Sahel.Après le début des années 2000, la plus grande révolution dans l'emploi de l'arme aérienne a été la faculté, pour un seul appareil, à frapper sur plusieurs cibles terrestres au cours d'une même sortie.À cet égard, l'avènement des munitions de précision à guidage hybride, c'est-à-dire associant des technologies de guidage par inertie, par GPS ou par laser, a permis cette avancée importante. Dans ce secteur militaire comme dans d'autres, l'Asie connaît une montée en puissance majeure. Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Taïwan, ces pays misent sur le développement de leur industrie aéronautique militaire. Ils se sont lancés dans des programmes d'avions de combat de 5e ou de 6e génération. Dans cet ouvrage collectif, les auteurs dressent une présentation exhaustive de l'arme aérienne d'aujourd'hui et livrent une vision de l'avenir sur cette composante précieuse qui sans aucun doute est appelée à jouer un rôle déterminant dans un conflit de haute intensité. Une option qui devient très probable pour bon nombre d'états-majors
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Cet album présente le texte vif et vivant d'un reporter radio de la Luftwae, nous permettant de le suivre en opérations lors de la campagne de Norvège, à travers la France vaincue de l'été 1940 et lors de la bataille d'Angleterre, lors de missions de guerre où nous retrouvons l'intensité déjà rencontrée dans Memphis Belle, mais c'est ici un témoignage allemand. Celui-ci est accompagné par des photos de son livre, où nous le retrouvons... Mais aussi par 110 photos couleurs - inédites pour un tiers d'entre elles - et neuf profils d'avions. Il est précédé par un chapitre sur les opérations aéroportées allemandes en Norvège, les premières de l'Histoire. Ce document rare vous replongera, en direct, dans la dureté du terrain norvégien, dans la France, qui vient de capituler et dans l'intensité des missions aériennes.
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