Entreprise, économie & droit

  • Vive la dépense publique Nouv.

    La crise sanitaire a modifié la perception du rôle de l'État, désormais appelé à intervenir « quoi qu'il en coûte » pour changer l'économie. Arguments de fond et chiffres à l'appui, cet ouvrage dresse un bilan sans concessions des poli- tiques d'austérité menées en Europe au cours de la décen- nie passée. Il déconstruit le discours anxiogène sur la dette publique et ouvre le débat sur la politique qui devra être menée à l'issue de l'élection de 2022.
    Les auteurs soulignent en particulier les limites du plan « France Relance » et esquissent le chiffrage d'une politique permettant de remettre sur pieds nos services publics, d'organiser les relocalisations et d'amorcer une véritable transition écologique.
    Ils pointent les contradictions auxquelles sont confrontés les chefs d'États et de gouvernements européens. Ces derniers sont placés devant la nécessité de lancer un « Green Deal » européen, mais ils restent hésitants - voire réticents - à re- mettre en cause les textes imposant l'austérité et à enga- ger les dépenses communes sans lesquelles la zone euro pourrait être, à terme, menacée d'éclatement et de relégation.

  • Depuis quelques décennies, les cas de burnout ne cessent d'augmenter.
    Pour lutter contre, il est nécessaire de prendre suffisamment de recul afin d'agir sur ses mécanismes profonds, bien avant de se poser la question du rapport employeur/employé, et des clichés du type « management toxique » ou « manager pervers narcissique », même s'ils peuvent exister.
    Ce livre s'appuie sur une longue enquête réalisée en 2020-2021 auprès de plus de 200 professionnels de la santé, du droit, du social et de l'entreprise, répartis dans 15 pays francophones, sur 3 continents, et intervenant auprès de « burnoutés ». À cela s'ajoute une seconde enquête réalisée auprès d'une centaine de « burnoutés ».
    La variété de ces entretiens et témoignages a permis à l'auteur de mettre en lumière des paradoxes sociétaux, éducatifs, sociaux et médicaux à la base d'une mécanique silencieuse pouvant mener à l'épuisement physique, psychologique et cognitif total.
    Par ailleurs, la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 modifie nos modes de vie et de travail, non sans conséquences sur notre santé mentale. Si le télétravail mis en place en mars 2020 a suscité un fort engouement dans ses premières semaines, la fin de l'année 2020 a vu apparaître les premiers témoignages de la souffrance qu'il peut aussi générer. Qu'en est-il alors du burnout ?
    Enfin, pour approfondir et poursuivre la réflexion engagée dans ce livre, l'auteur propose plus de 150 références très facilement accessibles sur le Net.

  • Les Français n'ont jamais rien compris au capitalisme, les nantis ont le tempérament socialiste, et le peuple des instincts bourgeois L'économie reste un domaine qui peut sembler obscur et rébarbatif Aussi, quoi de mieux que la culture populaire en l'occurrence la série des aventures du Commissaire San Antonio pour en saisir les fondements et les subtilités et éclairer notre lanterne L'auteur s'est attelé à observer chaque référence économique laissée au fil de la centaine de livres de Frédéric Dard, les a regroupées par thèmes pour construire avec ces citations un cours complet et actualisé d'économie tout à fait ludique et instructif Budget de l'Etat, finances, monnaie, inflation, croissance économique et commerce pour ne citer que les principaux sujets abordés dans ce livre Le célèbre commissaire, plus connu pour ses jeux de mots et ses conquêtes féminines que pour ses talents d'économiste, parsemait néanmoins ses aventures de multiples références à l'argent, à la dette, au chômage ou aux impôts Autant d'occasions de saisir la balle au bond pour mieux découvrir et comprendre l'économie tout en se remémorant ses plus savoureuses lectures "On'prêt' qu'aux riches et on a tort Si on prêt'rait un peu aux pauvres, on aurait des surprises» Si queue d'âne m'était conté, la vie sexuelle de Bérurier) Cet extrait, datant de 1976 a des accents prémonitoires En effet, en 1983 Muhammad Yunus crée au Bangladesh la Grameen Bank («banque des villages» en français), une initiative qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 2006 Cette banque a une particularité elle prête de petites sommes aux pauvres, ce qu'on appelle le micro crédit Et, comme le prévoyait Bérurier, la surprise du micro crédit a été de constater des taux de remboursement étonnamment élevés On croisera aussi dans cet ouvrage les théories de John Law, Karl Marx, Adam Smith, David Ricardo, Richard Thaler (Nobel d'Economie 2017 Pierre Bourdieu etc

  • Partout où l'on regarde, des images nous sautent aux yeux, des mini-films et des jeux concours tournent en boucle, des logos nous interpellent... Toute la journée, nous sommes bombardés par le marketing et il nous poursuit parfois même jusque chez nous ! Mais qu'est-ce qui distingue une bonne pub d'une mauvaise ? Pourquoi une marque est-elle « cool », tandis qu'une autre est « sportive » ou « écolo » ?
    Lorsque Paul arrive à l'école avec ses nouvelles baskets, une discussion sur les tendances commence : les marques, les groupes cibles, les influenceurs et les bulles de filtre... autant de choses qui font partie de notre quotidien et qui nous affectent, parfois sans que nous le sachions.
    Avec ce livre, les enfants apprennent qu'il y a une idée derrière chaque image, pourquoi nous aimons être influencés par certaines personnes, et ce que le marketing a en commun avec un sandwich.

  • L'écriture, en dépit de son apparente simplicité, nécessite une certaine maîtrise avant de donner des résultats probants. Mieux vaut donc s'armer d'un guide pour affronter la page blanche. Bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour atteindre les sommets de la littérature, quelques tours permettent de s'améliorer notablement.

    À travers les écrits et les témoignages de romanciers, d'éditeurs, d'essayistes ou de critiques, cet ouvrage propose une plongée dans les coulisses de la création littéraire, de l'idée originelle à la publication. Au-delà des éléments utiles à tout auteur en devenir, cette promenade libre et divertissante offrira aux curieux un aperçu singulier des arrière-cuisines de la littérature. Loin de la légende du génie inspiré par sa muse, les affres de la conception et les secrets des écrivains s'y révèlent dans toute leur ampleur.

    D'aveux en anecdotes et d'analyses en archives, le lecteur découvrira les méthodes employées par Balzac, Hugo, Flaubert, les terribles frères Goncourt, Marguerite Yourcenar ou Marguerite Duras, mais aussi nos contemporains. Antonin Baudry, François Bégaudeau, Charles Dantzig, Marie Darrieussecq, François-Henri Désérable, David Foenkinos, Jérôme Garcin, Alexis Jenni, Maylis de Herangal, Lola Lafon, Olivia de Lamberterie, Hervé Le Corre, Nicolas Mathieu, Amélie Nothomb, Camille Pascal, Éric Reinhardt, Tatiana de Rosnay et bien d'autres ont accepté de livrer leurs conseils.

  • Customer experience redesign ! l'expérience client (re)mise a plat ! Nouv.

    Parce que la fidélisation coûte cher, que l'on ne peut pas fidéliser tous les clients et qu'il faut concentrer ses efforts sur l'expérience des clients que l'on veut retenir...
    ...et parce qu'il n'existait pas de démarche simple et méthodique pour (ré)inventer son plan d'expérience client en incluant l'ensemble des parties prenantes de l'expérience client : opérations, ventes, service client marketing et communication...
    Nous avons construit Customer Strategy redesign !
    Ignorez les méthodes de design de parcours client longues et complexes sous prétexte d'exhaustivité et concentrez-vous à supprimer les irritants et créer des moments d'enchantement pour LES CLIENTS que vous voulez fidéliser !

  • Les collaborateurs sont aujourd'hui considérés comme les premiers clients de l'entreprise. Il importe de les comprendre, de les accompagner, de les former, de les motiver, de les garder...afin qu'ils soient des créateurs de valeur durable pour leur entreprise. Pour relever ces nouveaux défis, du recrutement à la communication en passant par l'expérience collaborateur, les RH ont eu progressivement recours à des outils inédits, généralement empruntés au marketing : on parle désormais de marketing RH.

    Ce livre est rédigé par des marketeurs et ne prétend pas expliquer aux RH leur métier. Résolument pragmatique, il rassemble, formalise et parfois réinvente les meilleurs outils marketing applicables aux RH. Il vous propose de vous emparer des recettes du marketing pour transformer vos pratiques RH, en bâtissant une marque employeur et une expérience collaborateur qui attireront et retiendront les meilleurs talents.

  • « Ça, c'est du marketing... » L'expression, désormais courante, décrit un procédé fallacieux, malhonnête, mensonger. Les mauvaises pratiques marketing ne datent pas d'hier mais elles se sont épanouies avec le digital. Et surtout, elles se heurtent à une réaction de plus en plus ferme des publics, qui engendre une chute des performances et des budgets, ainsi que des contraintes règlementaires croissantes (RGPD, anti-cookie, ...). Pourtant, le marketing joue un rôle social essentiel en assurant la solidité de la relation entre les marques et leurs publics.
    Dans ce livre, Philippe Guihéneuc et Patrice Laubignat dressent un constat inquiétant des dérives d'une profession accablée de tous les maux. Mais ils proposent surtout une sortie par le haut, car l'ouvrage est moins un manifeste qu'un guide pratique vers un marketing zéro spam, zéro pollution, zéro manipulation ; bref, un marketing de l'an zéro. Un marketing qui conjugue respect du public et performances remarquables en s'appuyant sur 7 piliers : Zoom, Zen, Emotion, Experience, Reload, Open, Opinion... Zzeeroo, mot d'ordre d'un marketing qui se donne pour mission de contribuer à cette quête de sens qui anime chacun de nous.

  • Fake state

    Frédéric Farah

    • H&o
    • 2 Septembre 2020

    La crise sanitaire sans précédent provoquée par la covid 19 et sa gestion pour le moins chaotique par les pouvoirs publics est sans aucun doute le stigmate le plus frappant de l'instauration de ce que Frédéric Farah appelle ici le "fake state", c'est-à-dire un état qui s'est dépouillé lui-même de tous ses moyens d'action et n'est plus que le gestionnaire au jour le jour de sa propre impuissance.
    Si ce phénomène éclate aujourd'hui en pleine lumière à la faveur de la pandémie, il n'est -cependant pas nouveau. Et il convient, pour le comprendre et le combattre, d'en étudier les racines. Depuis le "tournant de la rigueur" de 1983, l'État, en France, n'a eu de cesse ¬d'organiser son auto-dissolution. Son impuissance est désormais généralisée : impuissance sanitaire, comme on l'a vu, qui est elle-même la conséquence de son impuissance à défendre notre industrie et nos actifs, qui engendre à son tour l'impuissance à assurer une juste ¬répartition des richesses, garante de la cohésion sociale. Impuissance enfin à entretenir l'un des plus importants patrimoines culturels du monde. Ce qui se traduit concrètement par la pénurie de tests virologiques, l'abandon pur et simple de fleurons de l'industrie française, comme Alstom par exemple, la vente des aéroports de Paris après celui de Toulouse, la crise des gilets jaunes et l'appel à des fonds privés pour restaurer Notre Dame de Paris...

    Frédéric Farah montre dans ce livre comment cette impuissance à la fois voulue et subie, au nom d'une idéologie sourde à l'intérêt général, crée les conditions de cette "étrange ¬défaite en temps de paix" dénoncée par Marcel Gauchet. Au-delà du constat, il propose également des voies pour dépasser cette situation mortifère et rendre à l'État les outils de sa souveraineté.

  • Monter sa boite, générer 3,5 millions de chiffre d'affaires en 2 ans, embaucher 30 collaborateurs...
    Tous les entrepreneurs rêvent d'hypercroissance. Pourtant peu y parviennent.
    Grégoire l'a fait, mais ça n'a pas été facile tous les jours.
    Il partage son retour d'expérience, à travers ses pires anecdotes, les plus formatrices et les plus marquantes.
    Et vous dit ce qu'il aurait aimé savoir avant de traverser ces épreuves.
    Comment développer une croissance fulgurante ? Quels profils recruter et comment les gérer ? Quels sont les indicateurs à suivre en permanence ?
    Un livre sans fard pour vous aider à atteindre vos objectifs, et peut-être prendre un peu moins cher que lui.

  • La question du libre-échange est un discours prononcé par Karl Marx en janvier 1848 devant l'Association démocratique de Bruxelles. Le débat qui fait rage entre les promoteurs du libre-échange et les conservateurs, porte sur les taxes douanières des importations de grains. Marx démontre avec brio que la suppression des taxes douanières, le libre-échange donc, profitera aux capitalistes au détriment des ouvriers et des propriétaires fonciers.

    Il en conclut que le libre-échange précipitera l'effondrement final du système capitaliste, et c'est pourquoi, dans seulement dans cette optique révolutionnaire, il va se prononcer pour. Le livre est préfacé par l'économiste Thierry Pouch. Un sujet aujourd'hui brûlant d'actualité.

  • Après Les Criminels vont-ils tous en enfer ?, Jean-Michel Sieklucki récidive !
    Des grands procès qu'il a évoqués dans son tout premier livre, aux petits moments d'intimité, de solitude, d'angoisse et de bonheur qu'il décrit ici, il n'y avait qu'un pas.
    Il revient dans ce nouveau témoignage sur des anecdotes vécues lors de procès dans lesquels il a plaidé, que ce soit en France, Outre-Mer ou en Belgique, et fait partager au lecteur « des moments quelque peu originaux, parfois drôles, parfois dramatiques, pour approcher l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus inattendu ».
    Ces trente-six récits permettent de s'aventurer dans les coulisses du monde judiciaire, de le découvrir dans ce qu'il a de plus original, de plus inédit, et de partager des expériences que seuls les professionnels peuvent connaître.
    Un voyage au fil de l'évolution des mentalités, sur quarante années de vie judiciaire. Une réflexion sur la défense, ses grandeurs et ses douleurs. Un regard sans concession.

  • La question des rémunérations suscite toujours autant d'incompréhension ou de rejet. La crise des « gilets jaunes » puis la crise sanitaire n'ont fait que renforcer le malaise.
    Or, les entreprises privées pour les salariés, et l'Etat, pour les fonctionnaires, déploient une énergie considérable à « gérer la question des rémunérations ». Plus il y a d'outils rigoureux de gestion des emplois et des compétences, plus il y a d'enquêtes de salaire à la méthodologie irréprochable, et plus les salariés ont le sentiment que leur situation se dégrade ou que leurs efforts ne sont pas suffisamment reconnus.
    L'auteur aborde le sujet avec la question essentielle : Quelle est donc la philosophie des politiques de rémunération ? Comment mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre derrière les politiques de rémunération, et leur redonner du sens, comment éviter le décalage entre les intentions affichées et les réalités perçues ?

  • On la dit parfois inodore, incolore et sans saveur... Et pourtant, sans eau, pas de vie ! Essentielle, dotée de propriétés étonnantes, présente sous une infinité de formes, l'eau est aussi fragile, maltraitée, menacée... Connaissez-vous son histoire, ses pouvoirs, ses secrets, ses richesses ? à travers des textes courts, des photographies, des dessins, des témoignages, des documents d'archives, ce livre met en lumière les multiples aspects de cette extraordinaire ressource que de nombreux pays nous envient. Au fil des pages, il vous invite à une exploration curieuse et inédite du monde passionnant de l'eau : anecdotes, informations scientifiques, géographiques, historiques, météorologiques, littéraires, diététiques, techniques et industrielles, ou encore astuces, tours de main, conseils de jardinage, zooms sur la flore et la faune de l'eau, et même des recettes de cuisine ! à consommer sans modération.

  • À l'heure où le collaboratif a le vent en poupe, la facilitation est un levier encore méconnu de mobilisation, d'engagement et de transformation.
    Cet ouvrage est un guide méthodologique qui permet à chacun, débutant ou aguerri, facilitateur ponctuel ou professionnel, de comprendre les différentes facettes du rôle de facilitateur, de parfaire sa pratique et de l'envisager de façon responsable et ambitieuse au regard des enjeux actuels d'évolution et de transformation posés aux organisations.
    Cet ouvrage est aussi un manifeste : Jean- Philippe Poupard milite en faveur d'un autre mode de fonctionnement dans les organisations qui permette aux principales personnes concernées par les changements à venir de les influencer et de se les approprier jusque dans l'arène politique.

  • Qu'est-ce qu'un commercial aujourd'hui ? Quels sont les nouveaux enjeux dans un contexte de digitalisation des entreprises ? Pourquoi aligner marketing et force de vente est indispensable ? Quels sont les meilleurs outils sur le marché ? Comment mettre le client au coeur du processus ? Comment devenir commercial ? Quelles sont les évolutions de carrière ?

    Ce livre répond à toutes ces questions avec les clés pour déjouer les pièges du métier et les conseils pour adopter les meilleures pratiques actuelles. Devenez un commercial opérationnel rapidement avec la check-list des 100 premiers jours. Réinventez votre métier après plusieurs années. Maîtriser la digitalisation des forces commerciales sera un jeu d'enfant avec nos recommandations. À vous de piloter la croissance et de devenir un super commercial !

  • Parce qu'il n'existait pas de méthode simple et structurée pour construire ses plans marketing... Et encore moins pour coordonner l'ensemble de sa stratégie d'acquisition en incluant aussi les ventes et la communication...

    Nous avons inventé l'Acquisition Strategy Design !

    L'Acquisition Strategy Design est une approche systémique centrée sur le parcours client pour :

    - Concevoir sa stratégie d'acquisition client.
    - Organiser et aligner ses équipes Marketing, Communication et Ventes.
    - Définir et prioriser ses actions et ses investissements d'acquisition client.

  • Je pars vivre au Portugal

    Collectif

    • Overseas
    • 4 Décembre 2018

    Membre de l'Union européenne, le Portugal entretient des liens historiques et fraternels avec la France. Terre de contrastes, mélange de traditions et de créativité, ce petit pays - un sixième de l'Hexagone - a acquis une « singulière spécificité ». Aujourd'hui, cette destination prisée des touristes l'est devenue aussi pour les candidats à l'expatriation, qui y trouvent dépaysement, proximité géographique et qualité de vie, loin du stress des grandes métropoles des pays du Nord. Ici, le sens de l'hospitalité n'a d'égal que la douceur du climat. Vous avez des idées, des talents ? Bienvenue ! La « Floride européenne » vous ouvre ses portes. Français expatriés, auteurs experts de la destination, enseignants du supérieur, journalistes, passionnés de voyages, globe-trotters, professionnels du graphisme, de l'illustration et de l'édition : des contributions de qualité et des approches croisées pour vous conseiller et vous fournir les clés d'une expatriation réussie.

  • Il n'existe pas une Espagne, mais plusieurs. Du rude plateau de Castille à la Costa del Sol bétonnée, de Dali à Gaudi, de Madrid à Barcelone... ce pays de l'Europe du Sud-Ouest, membre de l'UE, connaît depuis la fin du franquisme une modernisation à grande vitesse qui est encore loin d'avoir gommé les spécificités régionales, comme en témoignent les récents événements. Partir à la rencontre de ses habitants, c'est découvrir des langues (castillan, catalan, basque), des cultures, des terroirs, des sites et monuments témoins d'une riche histoire. C'est aussi et surtout se laisser porter par un bonheur de vivre qui a fait la marque du pays tout entier et séduit de nombreux étrangers. Que vous soyez candidat à un séjour temporaire ou à plus long terme, vous ne pourrez qu'y succomber.

  • Les frères Freitag ont eu un jour la brillante idée de fabriquer des sacs avec des bâches de camion qui avaient voyagé sur des centaines de milliers de kilomètres. Ils étaient alors loin de se douter du succès qu'ils allaient rencontrer. Depuis, la marque suisse s'est trouvée des fans inconditionnels de Zurich à Tokyo et de Paris à New York. Même le vénérable MoMA a choisi de présenter le sac TOP CAT dans sa section d'architecture et de design.
    Mais comment une bonne idée commerciale devient-elle une entreprise qui emploie des centaines de personnes et génère des millions ? Comment bâtir sur un premier succès inattendu et devenir un serial winner ?
    Dans ce livre fascinant et richement illustré, les fondateurs de la marque zurichoise ouvrent les portes de leur entreprise et en révèlent les coulisses. Freitag - L'affaire est dans le sac démystifie le chemin du succès et explique comment le design est devenu capital pour toute aventure entrepreneuriale.

  • Les cinq crises

    Claude Berger

    La chape de silence - l'omerta - qui règne depuis cent cinquante ans sur le salariat est à la source de l'aveuglement sur l'immigration et sur la crise civilisationnelle européenne qui s'ensuit.
    Le salariat et le marché du travail reposent en effet sur l'ignorance des cultures fussent-elles mortifères.
    Nos sociétés sont donc inconscientes d'elles-mêmes.
    A la revendication contre l'exploitation répond l'importation de mains d'oeuvres moins chères et le chômage ou l'exportation des fabriques sur un fond de violence culturelle et d'individualisme.
    Dans cet ouvrage, Claude Berger lève le voile et propose un autre système, ainsi que la quête d'une éthique humaniste et solidaire nécessaire à cette nouvelle philosophie du travail et de l'existence.

  • Internet et les nouveaux moyens de communication se généralisent mais la manière de s'en servir varie selon que l'on est jeune ou adulte, élève, parent ou encore membre de la communauté éducative. Cette différence d'utilisation et de maîtrise des outils engendre de plus en plus souvent des accidents de parcours dans lesquels chacun d'entre nous peut se trouver être parfois victime, parfois coupable.

    Cet ouvrage très pratique guide l'élève, le parent ainsi que le professeur dans les dédales parfois mal compris des nouvelles technologies. Il soulève et répond aux questions telles que :
    - Quels sont les avantages et les limites des recherches sur Internet ?
    - Peut-on être ami avec ses élèves sur Facebook ?
    - Quels sont les risques du téléchargement même gratuit ?
    - Comment éviter de se faire arnaquer sur le Net ?

    Parsemé de cas concrets, de conseils destinés aux élèves, aux parents, aux professeurs et directeurs d'école, et accessible à tous, la nouvelle édition entièrement mise à jour de Internet, mes parents, mes profs et moi est une mine d'or de réponses que toute personne désireuse de surfer responsablement doit connaître.

  • Observé depuis la Mésopotamie, l'usage du prêt à intérêt est au coeur d'une guerre sans merci de la part des sociétés initiatiques sous des masques idéologiques nombreux comme le judaïsme ou le protestantisme. Cet ouvrage raconte l'évolution de cette pratique considérée comme immorale à travers ses luttes de pouvoir et en livre une analyse approfondie à travers la pensée religieuse, philosophique, politique et économique. Enfin, l'auteure souligne son impact sur la vie socio-économique en Occident ainsi qu'en Orient et s'attarde sur les solutions pour transformer le circuit bancaire conventionnel en un système éthique fondé sur le partage des profits et des pertes.

empty