Platon (428-347 av. J.-C.), disciple passionné de Socrate, met en scène dans Le Banquet des perspectives sur l'Eros, le dieu de l'Amour. A la suite d'un concours remporté à Athènes par le dramaturge Agathon, des amis se réunissent chez lui pour fêter son triomphe. Tour à tour, Phèdre, Eryximaque, Aristophane (l'auteur de Nuées), Agathon et Socrate prennent la parole pour faire l'éloge d'Eros. Apologies du Désir qui s'inaugurent dans un essai de dévoilement de cette force qui nous entraîne dans le tumulte du monde. Et dans ce dialogue fulgurant, Socrate affirme qu'Eros est philosophe. Inspiré par le savoir que lui a délivré une femme nommée Diotime, il va démontrer que l'amour du Beau se conjugue avec la beauté du Vrai et que le désir pour les corps n'est que le premier pas vers le rivage de l'inouïe contemplation des Idées. Eros, tenaillé par le manque, est donc cette puissance errante qui meut notre quête d'une plénitude d'autant plus désirée que nous ne la possédons pas... Pétulance d'un banquet où une douce ivresse amène les protagonistes à rêver à haute voix de ce démon qui joint l'humain au divin comme Socrate unit la parole au plaisir de la vérité.
Penser, dit Platon c'est, pour l'âme, s'entretenir en silence avec elle-même. Dix-sept ans après ce banquet qui eut réellement lieu, Socrate fut condamné à mort (399 av. J.-C.) par ses concitoyen qui préférèrent au silence inquiétant de la pensée le bavardage de la rhétorique. Aujourd'hui encore, c'est toujours Socrate qu'on assassine.
En 1936, dans le sud de l'Allemagne, à la lisière de la Forêt-Noire, Eva mène une existence solitaire et monotone sur la ferme familiale.
Un jour, alors que son mari est sur le point de partir pour l'armée, elle découvre un jeune étudiant caché dans son poulailler. D'instinct, elle le protège et l'abrite. Cette présence déroutante et inexplicable va pourtant bouleverser sa vie et sa vision du monde... Pourquoi Nathanael est-il là? Quelles sont les raisons qui l'ont fait mettre au ban de la société? Quel danger court-il? Avec son simple bon sens, Eva pose les vraies questions sur les préjugés, l'aveuglement, la lâcheté.
Elle fait le récit émouvant de sa double éducation sentimentale et politique.
Le Repos du cavalier parut en 1958 à la Bibliothèque des Arts fait partie de ces recueils de prose " construits dans le mouvement d'une errance qui se voulait disposition à percevoir (C.
Jéquier). Avec son exigence de beauté et sa langue épurée, Gustave Roud tire le lecteur vers le haut, là où baigne le silence et l'harmonie. Parmi ceux qui vivent, parmi ceux qui jouent à vivre, les hommes dont on n â que faire, qui ne servent à rien, les inutilisable, attendent à l'écart, une question perpétuellement aux lèvres, qu'ils ont toute la vie pour poser. Les uns attendent la mort comme une réponde ; d'autres, le temps d'un éclair, sentent en eux-mêmes cette réponde confusément s'ébaucher, puis le silence retombe.
L'actualité de Maurice Zundel, la pertinence, la force et la justesse de ses propos forcent le respect et fournissent des fondements pour une vie spirituelle authentique.
Manquent des livres simples, accessibles à toute personne désireuse d'entrer en des chemins renouvelés de l'Esprit, à travers son oeuvre.
C'est l'objectif de cette anthologie de textes autour d'un thème central chez Zundel: l'émerveillement.
En effet c'est par l'émerveillement, l'étonnement que commence, puis se nourrit le cheminement spirituel.
Au cours de ces pages choisies et commentées par Virgile Rochat et Marc Donzé, on entrera peu à peu dans cette réalité spirituelle. On cherchera à en trouver les occasions, les effets et les moyens d'y parvenir.
Aline, dix-sept ans, se laisse entraîner dans un amour qui l'arrache à la vie modeste qu'elle mène avec sa mère. Mais Julien, fils de bonne famille, ne tarde pas à se lasser. Lorsqu'elle lui annonce attendre un enfant, il n'a qu'une réponse - « Eh bien, tu n'es qu'une grosse bête ; ça ne me regarde plus » - et noue la tragédie. Inoubliable premier roman, "Aline" a la force et la singularité de l'oeuvre à venir. S'il situe son histoire dans la campagne vaudoise, Ramuz touche déjà à l'universel. Surtout, il bouscule la langue et bouleverse la littérature. La présente édition contient "Adieu à beaucoup de personnages"(1914), qui met un terme au premier pan de l'oeuvre.
L´histoire de Noé, je l´ai vue, j´ai vu Noé ivre de vin nouveau. L´inlassable pressoir n´arrête pas de faire entendre sa plainte au fond de mon souvenir, accompagnée du monotone crépitement du cran d´arrêt tombant entre les dents de la roue d´engrenage. La bougie brûle et vacille dans l´énorme chandelier de fer forgé et est-on ici au coeur de la Palestine ou sur les bords du Rhône tout près encore de sa source? mais considérez plu s loin vers le sud la mer où il va se jeter. C´est vers elle que s´écoulaient aussi le torrent d´Hébron, les fontaines de Samarie. Où sommes-nous? et en quel temps? j´ai connu tout petit garçon qu´il n´y avait pas de temps, que le temps était une maladie et qu´on ne guérissait que quand on s´était défait de lui.
Ce livre propose une pratique de la méditation selon une tradition multimillénaire, respectueuse de la diversité des chemins spirituels.
La méditation a le vent en poupe. À juste raison. Mais parfois aussi pour des motifs qui laissent perplexe. Les neurosciences s'y intéressent, y voyant des perspectives thérapeutiques. Le comble est atteint lorsqu'elle devient une technique managériale, visant à soumettre l'individu à une logique de performance. Certains la réduisent au rang des méthodes de développement personnel. D'autres enfin y trouvent l'expression d'une profonde quête spirituelle.
Il est courant de penser que la méditation provient exclusivement de l'Extrême-Orient. C'est ignorer que la tradition chrétienne occidentale est également riche d'un long passé de méditation, démontrant que tout ce qui s'élève converge.
Cet ouvrage regroupe une centaine de propositions pratiques et diversifiées, pour accueillir la joie des profondeurs et ainsi prendre de la hauteur.
Marie-Madeleine est une figure très connue, presque autant que Jésus-Christ! Elle endosse bien des rôles, depuis celui d'«épouse du Christ» jusqu'à celui d'inspiratrice des spiritualités «New-Âge». Elle sert de modèle aux artistes, se retrouve héroïne de films et muse d'écrivains. Marie-Madeleine était proche de Jésus. Mais qui était-elle plus précisément? Ce livre fait l'inventaire des principales images contemporaines de notre héroïne pour entraîner le lecteur vers leur origine. À la fin de l'enquête, il permet de découvrir la Madeleine réelle. Il intègre les études historiques les plus récentes. Ainsi les francophones peuvent accéder à des connaissances jusque-là réservées aux seuls anglophones. Les lecteurs, lectrices découvriront une actrice importante de la naissance du christianisme.
Ce corps si souvent exhibé, érotisé, abusé, utilisé, converti en corps-objet, corps-marchandise, corps-pub-marketing-kleenex. Ce corps déconnecté de la personne, débranché de l'amour et vidé de son âme. Fallait-il l'arrivée de me-too pour tirer la sonnette d'alarme et nous rappeler que le corps n'est pas qu'un objet de jouissance mais un sujet, un Moi inscrit dans la chair, qui mérite attention et amour? Cet ouvrage raconte l'histoire du corps à travers les siècles, les interrogations, les peurs qu'il suscite encore aujourd'hui, les caricatures dont il est l'objet. Il le replace entre les mains de son Créateur dont la marque est également inscrite dans la chair. De manière à le faire jouer de toutes ses cordes musicales en une seule harmonie: coeur, corps, esprit. Un livre qui passionnera autant les ados, les jeunes que les adultes.
En Alsace, impossible de se souvenir à quand remonte cette tradition de confectionner des bredeles pendant l'Avent.
Une chose est sûre, qu'il s'agisse d'étoiles, de lunes, d'escargots, de palets glacés ou fourrés, façonnés ou moulés..., ces petits biscuits sont faits de bon beurre, parfois d'épices, souvent d'amour.
Prenez plaisir vous aussi à réaliser en famille ces douceurs alsaciennes, à haute teneur en gourmandise. Spritz au chocolat, petits croquants à l'anis, gâteaux souabes..., n'attendez pas Noël pour piocher dans l'une de ces 36 recettes irrésistibles.
Le présent topoguide est destiné à mettre en valeur les spécificités ou spécialités alsaciennes, aussi bien dans le domaine de la culture végétale (forêts rhénanes, châtaigneraies, houblonnières, jardins médiévaux ou remarquables), la richesse du sol et du sous-sol (potasse, musées du bois, vignoble), de l'artisanat (poterie), de la tradition culinaire (carpe frite, matelote, tarte flambée, choucroute, fromage de Munster, pain d'épices), de l'histoire (guerre de 1870), du patrimoine bâti (châteaux, chapelles, abbayes, villages pittoresques entourés de remparts ou composés de maisons à colombage comme à Hunspach le village préféré des Français en 2020). Tous ces circuits ont été élaborés au fil des années sous la forme de Cyclodécouvertes (r), un concept créé par la Fédération française de cyclotourisme pour allier le cyclisme et le tourisme, l'effort physique et la curiosité intellectuelle.
20 circuits à vélo répartis sur toute l'Alsace. Chaque circuit présente une carte et une description illustrée des sites visités. Index et données sur des lieux de restauration ou escale technique si nécessaire.
Louis Holder est un cyclophotographe passionné, ayant parcouru plus de 600 000km, auteur de 3 topoguides Alsace à vélo et du Bourbonnais à vélo. Comme délégué régional pour l'AF3V, il explore et répertorie toutes les pistes cyclables d'Alsace. Comme moniteur de cyclodécouvertes intéressé par les spécificités alsaciennes, il organise depuis 2006 environ 6 balades par an pour faire découvrir le riche patrimoine local à la recherche de lieux insolites.