Filtrer
yves winkin
-
Les 5 leviers de la ville relationnelle
Sonia Lavadinho, Yves Winkin, Pascal Le Brun-Cordier
- APOGEE
- 14 Mai 2025
- 9782843988653
Un quart du XXIe siècle s'est déjà écoulé, mais nous vivons toujours dans la ville fonctionnelle héritée du XXe siècle. La Ville relationnelle représente aujourd'hui à peine 20 % des mètres carrés de nos villes. L'ambition de cet ouvrage est d'inverser la règle de Pareto pour que la Ville relationnelle occupe 80 % de nos mètres carrés en milieu urbain.
Après avoir défini les sept principes de la ville relationnelle dans un premier ouvrage, les auteurs proposent aujourd'hui cinq leviers d'activation pour sortir du paradigme de la vitesse et entrer de plain-pied dans celui du lien. Les ruisseaux de fraîcheur, la deuxième peau des parcs, les bandes ludiques, les carrefours vivants et les parkings prévenants n'ont pas été choisis au hasard, mais en fonction de leur capacité à transformer rapidement la nature de nos lieux de vie. Lorsqu'on les combine, leur effet multiplicateur se propage partout et accélère de façon exponentielle la transition vers la Ville relationnelle, où le vivre-ensemble retrouvera son droit de cité.
-
La ville relationnelle
Sonia Lavadinho, Pascal Le Brun-Cordier, Yves Winkin
- APOGEE
- Urbanisme Culturel
- 3 Avril 2024
- 9782843988363
"""La Ville relationnelle bâtira le XXIe siècle comme la ville fonctionnelle a bâti le XXe siècle.""
La Ville relationnelle, c'est celle qui crée des liens, les transforme en relations et renforce celles-ci sur la base d'expériences partagées. C'est celle qui cherche à concilier la quête individuelle du bien-vivre et la quête collective de santé, de cohésion sociale et de reliance intergénérationnelle. Tout occupée qu'elle est à gérer des flux, la ville fonctionnelle néglige la Ville relationnelle, qui reste encore trop souvent dans l'angle mort des politiques publiques.
Co-écrit par trois experts de la ville, cet essai explore les formes et les ressorts de la Ville relationnelle au travers de sept figures singulières, fondées sur la qualité de la relation à soi-même, aux autres et au Vivant.
"
-
Ré-inventer les musées ?
Yves Winkin, Milad Doueihi
- Mkf
- Les Essais Mediatiques
- 7 Février 2020
- 9791092305609
En apparence, tout va bien : il n'y a jamais eu autant de musées en France et jamais autant de monde dans les musées. Mais quelques musées, comme le Louvre, ne cachent-ils pas la forêt?? Une forêt de musées qui vivent encore au XXe, sinon au XIXe siècle. À travers 12 idées de rituels à instaurer, l'auteur invite à repenser le rôle des musées dans notre société, pour les réconcilier avec le politique et l'écologie, avec le siècle qui avance sans les attendre.
-
Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction au vaste courant que l'on peut appeler la « nouvelle communication », dominant dans le paysage des sciences sociales anglo-saxonnes : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible.
Une ample introduction est ici suivie d'un choix de textes fondamentaux et d'entretiens.
-
"Erving Goffman est un des sociologues les plus marquants du XXe siècle. Spécialiste des interactions humaines, il a connu une carrière importante, influençant nombre de ses contemporains et ayant une descendance intellectuelle d'envergure. Il a particulièrement marqué le monde universitaire français à la faveur de la publication de plusieurs de ses textes par Pierre Bourdieu. Cependant, chose étonnante, on ne connaît rien ou presque de sa vie.
À l'occasion du centenaire de sa naissance et des 40 ans de sa disparition, la première biographie du sociologue paraît, écrite par un de ses plus éminents spécialistes." -
L'art d'aller en prison : entretien avec Alain Kerlan
Arnaud Théval
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Petite Collection Msh
- 28 Novembre 2024
- 9782875624222
Arnaud Théval investit la prison comme lieu de recherche artistique. Tel un anthropologue, il s'y immerge pour observer ses règles, rituels et interactions. À travers la photographie, il dépasse le documentaire en impliquant les acteurs dans des mises en scène qui révèlent autrement ce lieu souvent opaque. En dialogue avec le philosophe Alain Kerlan dans L'art d'aller en prison, Arnaud Théval interroge le pouvoir des images. Ses oeuvres, là où les rôles vacillent, défient les stéréotypes et dévoilent des impensés.
-
La communication n'est pas une marchandise ; résister à l'agenda de Bologne
Yves Winkin
- Centre D'Action Laique
- Liberte J'ecris Ton Nom
- 1 Octobre 2003
- 9782804018207
De pseudo-sciences comme la PNL ou la lecture des expressions du visage, des pratiques instrumentales telles que les relations publiques ou la presse d'entreprise: voilà à quelles portions incongrues les études en communication pourraient se trouver réduites si les réformes en cours du paysage universitaire ne rencontrent pas de forces de résistance. Toutes les universités d'Europe planchent actuellement sur la mise en application de la Déclaration de Bologne : insertion des programmes dans le système LMD (ou 3/5/8), conversion des cours en ECTS, etc. Derrière ces sigles se cache une stratégie de privatisation des universités, tenues de devenir des entreprises livrées aux lois du marché. En s'appuyant sur deux exemples américains de formation mercantilisée et sur l'histoire institutionnelle des études en communication, Yves Winkin indique une voie alternative, tout en restant réaliste : la formation universitaire en communication est en bonne voie, hélas, de devenir une marchandise comme les autres.
-
Vers une marche plaisir en ville ; boîte à outils pour augmenter le bonheur en ville
Sonia Lavadinho, Yves Winkin
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'Environnement La Mobilite L'Amenagement
- Dossiers
- 18 Décembre 2012
- 9782110995926
Le XXIe siècle connaît un véritable renouveau de la marche urbaine. Partout dans le monde, à des rythmes différenciés, la question de la marche revient, véritable lame de fond sociétale, sur le front des politiques urbaines. Derrière la remise en question de nos mobilités, pointent les interrogations liées à la cohésion sociale, la santé et le bien-être, la durabilité, bref, l'urbanité au sens plein du terme : comment cohabiter, comment partager l'espace, comment synchroniser nos activités, comment faire in fine pour vivre ensemble ? Ce livre, abondamment illustré d'exemples en Europe et à l'étranger, vous invite, élu, technicien, concepteur... à porter un autre regard sur votre ville, ses rues, ses places, ses parcs, son réseau de transports, ses interfaces. Est-ce une ville hospitalière pour la marche ? Comment offrir les meilleures conditions pour qu'elle puisse le devenir ? Puisez votre inspiration dans cette boîte à outils. Volontairement, elle se veut un bric-à-brac de toutes sortes de matériaux, parfois grands, parfois petits, parfois étranges, parfois amusants, voire loufoques, souvent inattendus, où chacun trouvera, c'est le cas de le dire, chaussure à son pied. Car toutes les villes sont différentes, et les situations de marche y sont aussi singulières que les marcheurs. Il ne s'agit donc pas de copier telle ou telle démarche, mais de l'adapter au contexte pour que l'interprétation qui en résulte soit vivante et évolue organiquement avec la cité. La condition première de marchabilité que toute ville doit viser est simplement celle de donner envie... Quant à marcher, cela vient finalement tout naturellement aux bipèdes que nous sommes !
-
La communication au long cours : Conversations sur les sciences de la communication
Yves Winkin, Jean-Marie Charpentier
- C&F Editions
- Recherche
- 12 Mai 2025
- 9782376621003
Dès la publication de La Nouvelle communication en 1981, Yves Winkin devient un passeur entre les sciences de la communication aux États-Unis et la sociologie française. Jean-Marie Charpentier, en animant ces cinq conversations, lui permet de développer au fil de souvenirs et anecdotes, son approche globale et anthropologique de la communication.
La transmission du savoir, fil rouge de ces dialogues, nous offre un outil
pour penser les utopies concrètes et les lieux d'enchantement.
Au-delà de la question du message et de son codage, Yves Winkin aborde la communication dans sa globalité. Une approche anthropologique issue des recherches sur les comportements communicationnels des individus et des groupes, et sur l'impact des environnements, notamment urbains, sur la qualité de la communication. L'approche par conversations entre Yves Winkin et Jean-Marie Charpentier rend très abordables les concepts principaux des sciences de la communication et la présentation des auteurs majeurs de ce domaine. Un livre indispensable aux étudiants en communication et aux praticiens de la communication d'entreprise ou institutionnelle pour mettre leurs pratiques en perspective. -
Anthropologie de la communication - de la theorie au terrain
Winkin Yves
- Points
- Points Essais
- 16 Février 2001
- 9782020402842
Nombreux sont ceux qui font des gammes sur la communication : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle n'est pas, etc.
Mais beaucoup plus rares sont ceux qui, une fois la construction théorique mise au point, descendent sur le terrain de la vie en société et observent la communication à l'oeuvre, en acte, in situ. le pari d'une anthropologie de la communication est précisément celui-là : apprendre à voir la communication dans les paroles, les gestes, les regards de la vie quotidienne. parce qu'une approche anthropologique de la communication, c'est avant tout un regard à la fois entomologique et empathique sur la curieuse société des humains.
-