Filtrer
yves plasseraud
-
... Et merde pour le roi d'Angleterre : Stéréotypes xénophobes en Europe
Philippe Hamon, Yves Plasseraud
- Presse Universitaire de Rennes
- Essais
- 2 Novembre 2023
- 9782753593640
Il y a les guerres de tranchées, les guerres de mouvement, les guerres de cent ans, les guerres symétriques et asymétriques, mais il y a aussi les guerres de mots, les guerres d'idées, et notamment les guerres d'idées reçues qui circulent de nation à nation. Chacune essaie de disqualifier l'autre en s'appuyant sur des clichés, des stéréotypes éprouvés et souvent séculaires : l'autre est laid, l'autre est immoral, l'autre ne sait pas parler, l'autre est maladroit, puant, goinfre, vicieux, parjure, etc. Le présent essai est une tentative d'identifier ces stéréotypes racistes et xénophobes qui, au sein des principales nations européennes et au cours de l'Histoire, sont adressés par la France à ses voisins et par ses voisins à la France.
-
Cet ouvrage présente lÂ'histoire des nombreux peuples qui se sont installés au fil des siècles sur les rives orientales de la mer Baltique des origines jusquÂ'à nos jours, peuples que lÂ'on apprend à redécouvrir depuis lÂ'indépendance des pays Baltes. Ainsi, si le multiculturalisme est un phénomène récent en Europe occidentale, il est en revanche très ancien dans certains territoires de lÂ'Europe centrale et orientale. CÂ'est le la cas avec les pays Baltes où le il constitue un héritage historique. Néanmoins, le nouveau contexte géopolitique voit de nouvelles menaces peser sur lÂ'avenir des ces « petits États » de la Baltique. Le livre, complété par plusieurs annexes est enrichi de nombreuses cartes et illustrations, visant à donner une approche concrète du destin de ces peuples attachants et trop méconnus.
-
Les Litvaks ; l'héritage universel d'un monde juif disparu
Henri Minczèles, Yves Plasseraud, Suzanne Pourchier
- La découverte
- 11 Septembre 2008
- 9782707153425
Au coeur du vaste yiddishland, en litvakie - sur le territoire de l'ancien grand-duché de lituanie -, s'est développée durant des siècles une civilisation originale, dont se réclamaient plus d'un million et demi de juifs avant la seconde guerre mondiale.
Baltes, polonais et biélorussiens, ces litvaks ou " juifs lituaniens " affirmaient leur spécificité dans un univers à la fois ouvert sur le monde et intimement attaché aux traditions. religieux ou laïcs, très souvent engagés sur les plans culturel, linguistique et politique, ils ont compté d'éminentes personnalités, dont certaines ont acquis une stature internationale : marc chagall, sergueï eisenstein, emmanuel levinas, jacques lipschitz, golda meir, chaïm soutine, etc.
Dans ce livre, les auteurs retracent l'histoire méconnue de cette civilisation : ils montrent comment, à vilnius, minsk, bialystok ou dans les shtetleh, sous l'influence du gaon de vilna, les litvaks ont fortement imprégné le judaïsme dans son ensemble grâce à leurs talents et à leur humanisme. la litvakie a alors débordé bien au-delà de ses limites " naturelles ". quelques dizaines de milliers de litvaks ont survécu aux souffrances et à l'horreur de la shoah.
Mais plus d'un million d'entre eux avaient quitté le " vieux pays " pour perpétuer, sur les cinq continents, une certaine manière de vivre, une éthique exigeante qui les rendait à la fois semblables et différents des autres juifs. l'originalité de cet ouvrage qui rappelle le destin des litvaks est d'éclairer la richesse de leur civilisation et de leur héritage, bien vivant, de new york à melbourne, de paris au cap via tel aviv.
-
Cet ouvrage magnifique nous livre un portrait de la population litvake nom donné aux juifs de Lituanie arrivés surtout à partir du XVIe siècle en provenance d'Occident et notamment d'Allemagne, transférant ainsi vers ces terres de l'Est le centre de gravité du judaïsme européen. Cet univers donnera naissance à ce qui a existé de plus original et de plus riche dans la civilisation ashkénaze.
Cette floraison culturelle sera réduite en cendres avec le peuple litvake lui-même, par le génocide nazi entre 1941 et 1944.
-
-
Cette nouvelle édition augmentée et mise à jour, de l'ouvrage d'Yves Plasseraud, a pour thème une série de configurations ethniques originales, qui apparaît particulièrement bienvenue.
Y aurait-il une « recette balte », telle est la question à laquelle l'auteur apporte une série de réponses à la fois originales et innovantes. -
Histoire de la Lituanie ; un millénaire
Yves Plasseraud
- Armeline
- Peuples En Peril
- 21 Décembre 2009
- 9782910878368
En 2009, la Lituanie a célébré le millénaire de la première mention de son existence :cC'est en 1009 que son nom apparaît pour la 1re fois dans les textes. Bien que membre de l'UE depuis 2004, et malgré une longue histoire, la Lituanie demeure encore mal connue.
Cette synthèse à destination du grand public, dirigée par Yves Plasseraud qui rassembla pour l'occasion une équipe internationale d'hsioriens, est préfacée par Vytautas Landsbergis, premier président de la République de la Lituanie indépendante. Un millénaire de luttes incessantes pour le droit d'exister et d'affirmer sa place au sein de l'Europe, voilà l'objet de ce livre. -
L'identité des peuples d'Europe
Yves Plasseraud
- Armeline
- Peuples En Peril
- 8 Décembre 2016
- 9782910878504
Contrecoup de la mondialisation, la question de l'identité est aujourd'hui au coeur des principales nations du globe.
Sur cette toile de fond, l'auteur, Yves Plasseraud, spécialiste des droits intellectuels et des minorités, tente, en s'attardant sur le cas européen, d'exposer les destinées qui s'offrent aux nations de notre continent. Pour ce faire, il analyse les expressions identitaires de nations en chantier, de minorités, peuples en lutte et nouveaux États, là où en effet ces phénomènes s'expriment de la façon la plus lisible. -
Si monde judéophone dEurope centrale et orientale est aujourdhui mieux connu, aucune étude en France navait encore été consacrée aux Yekkés. Aux côtés des Litvaks, Juifs de lancien Grand Duché de Lituanie et des Juifs russophones, il a existé, dans la région baltique et en loccurrence dans laire lettone, dautres populations juives, moins connues, les Juifs germanophones et non de langue yiddish de Courlande et de Livonie, appelés « Yekkés », en allemand Kurisches Yekkes. En dépit de leur importance historique et leur rôle culturel, ces Juifs « lettons », sont aujourdhui très largement ignorés. Partagée entre extermination (Shoah) et exil, les Yekkés a aujourdhui presque entièrement disparu des terres baltiques après neuf siècles de présence féconde. Cest cette histoire méconnue des Yekkés, depuis leur installation en terre lettone, leur rôle au sein des autres peuples de Lettonie, quYves Plasseraud a voulu sortir de loubli. Note complémentaire : Il sagit du second volume rédigé par Yves Plasseraud dans la collection « Peuples en péril » après lIdendité des peuples dEurope (traduit en russe).
-
Les Germano-Baltes
Yves Plasseraud, Suzanne Pourchier-plasseraud
- Armeline
- Peuples En Peril
- 1 Janvier 2012
- 9782910878467
Voici le premier ouvrage en langue française consacré aux Germano-Baltes qui constituent « un trou noir dans l'imaginaire culturel européen ». Trop souvent confondus avec l'image des Junkers, violents et incultes, ou au contraire d'aristocrates vivant une vie romantique dans leurs manoirs, les Germano-Baltes furent un groupe humain dont la nature n'est pas facile à cerner.
Il s'agit d'une « ethnie » allemande qui, séparée de son creuset germanique d'origine durant près de sept siècles, a développé au nord de la Baltique, un fort particularisme ayant engendré une société distincte et originale depuis le XIIIe s.
Cette population méprisée et misérable apprit pourtant beaucoup de ces Allemands et finit au XXe siècle par prendre sa revanche en créant des États nationaux. Mais c'est sans déplaisir que ces peuples assistèrent au départ brutal et massif de leurs anciens maîtres en 1940. C'est cette histoire au long cours, du début du XIIe au milieu du XXe siècles, que retrace ce livre. -
La question des minorités en Europe fait régulièrement la une de l'actualité : séparatistes basques, nationalistes corses, mais aussi Roms, Ossètes ou Tchétchènes et, peut-être davantage encore, minorités issues de l'immigration.
Les États européens ont chacun leur réponse politique face à l'enjeu que représentent ces minorités. L'objet de ce livre est de présenter les différentes réponses politiques et de poser les bases d'une réflexion sur cette problématique qui nourrit le discours de l'extrême droite, et constitue le ferment du rejet et de la xénophobie.
-
-
Atlas des minorités en europe ; de l'atlantique a l'oural, diversite culturelle
Yves Plasseraud
- Autrement
- 13 Mai 2005
- 9782746706293
alors que l'union européenne compte dorénavant 25 etats et à l'heure oú chacun cherche un fonds culturel commun à tous les etats de l'union européenne, il semble important de parler des minorités, car celles-ci font partie intégrante de la construction d'une "culture européenne".
en effet, loin de s'opposer, métissage et maintien des cultures différentes et en particulier des langues sont complémentaires. la prise en compte de l'identité collective des groupes minoritaires, voire un certain enracinement, loin de n'être qu'un réflexe "tribal", apparaît souvent de nos jours comme un antidote aux dérives du fanatisme "identitaire" et de l'ensauvagement urbain. et les désordres auxquels on assiste aujourd'hui, de la tchétchénie aux banlieues des métropoles européennes, sont moins dus en effet au déchaînement d'un excès d'identité qu'au contrecoup différé d'une insuffisante reconnaissance identitaire.
les meilleurs spécialistes se trouvent ici réunis pour décrypter et analyser les minorités nationales, ethniques, linguistiques et culturelles de l'europe, de l'atlantique à l'oural, qu'elles soient territoriales ou diasporiques. en une centaine de cartes et infographies, leur ambition est de montrer que les minorités, au-delà d'être un "problème", sont avant tout constitutives de l'europe.