Filtrer
Langues
Prix
thierry pairault
-
Revue internationale des études du développement n.252 : Relations afro-chinoises : décentrer l'analyse
Collection
- Editions De La Sorbonne
- Revue Internationale Des Etudes Du Developpement
- 29 Juin 2023
- 9791035108922
La question que pose la grande majorité des travaux étudiant les relations entre l'Afrique et la Chine est « Que fait la Chine en Afrique ? » « Que font les Chinois en Afrique ? », oubliant souvent d'ambitionner une anthropologie du changement social, économique et politique dans laquelle les acteurs africains retrouveraient toute leur place - en d'autres termes, une démarche qui décentrerait la Chine et les Chinois afin d'éclairer, par l'Afrique et les acteurs africains, les fondations micro des processus macro du développement. Les articles de ce dossier thématique offrent un décentrage de l'approche des relations afro-chinoises à travers une analyse des pratiques agentives africaines, afin de mieux évaluer dans quelle mesure les présences chinoises ont répondu ou non aux demandes africaines, et comment les acteurs africains les abordent et y répondent.
-
L'Afrique et ses présences chinoises
Xavier Aurégan, Thierry Pairault
- L'HARMATTAN
- Les Afriques De Demain
- 23 Mai 2024
- 9782336452197
Cet ouvrage concilie deux approches. Dans une première partie, Stratégies géopolitiques chinoises, il étudie les stratégies globales définies par la Chine et la place qu'elles réservent à l'Afrique. Dans une seconde partie, Approches socio-politiques africaines, il examine la réception africaine de ces présences chinoises et les réponses diverses qu'elles suscitent dans quatre pays - Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire et Ghana. L'ouvrage se conclut sur une annexe statistique.L'ensemble des contributions diversifie les éclairages sur des relations plus subtiles qu'elles ne sont généralement dépeintes. Contrairement à un cliché, les présences chinoises en Afrique sont le fruit d'une pluralité de facteurs qui altèrent parfois leur nature première ainsi que nos représentations, quand ce ne sont pas les acteurs africains eux-mêmes qui, en se les réappropriant, les réinventent.
-
La Chine en Algérie ; approches socio-économiques
Abderrezak Adel, Thierry Pairault, Fatiha Talahite
- Ma
- 24 Mai 2017
- 9782822405010
La Chine est-elle une opportunité pour l'Algérie ? et si oui quel est le risque des entreprises Françaises dans ce marché Evolution des échanges commerciaux entre la Chine et l'Algérie et quelles conséquences sur le marché intérieur et les importations Algériennes (et donc les exportations Françaises) Des industries chinoises en Algérie : quelle contribution ; quel risque au niveau socio-économique, quel impact pour les expatriés Algériens en France ?
-
Présences économiques chinoises en Méditérranée
Xavier Richet, Thierry Pairault
- L'HARMATTAN
- 18 Novembre 2021
- 9782343248714
La Chine a défini une stratégie d'internationalisation ambitieuse conduisant à développer des interconnexions à la fois terrestres, maritimes, aériennes, voire numériques, afin de favoriser et promouvoir ses échanges par la mobilisation de ses ressources financières et industrielles. La Méditerranée est un espace couvert par ce projet du fait de sa situation géopolitique, de ses besoins d'investissement, de l'importance de ses marchés. Nous nous focaliserons sur les présences économiques chinoises et sur le bilan des relations économiques sino-méditerranéennes, puis exposerons les ambitions maritimes de la Chine avant de présenter des aperçus plus spécifiquement régionaux.
-
Pratiques populaires et microfinancières chinoises
Thierry Pairault
- Archives Contemporaines
- Savoirs Francophones
- 28 Avril 2009
- 9782914610988
Ce petit ouvrage présente un ensemble d'institutions ou d'arrangements sociaux susceptibles en Chine d'encadrer des transactions financières de faible montant que ces transactions soient entreprises dans des structures de grande ou petite taille, formelles ou informelles. C'est pourquoi on parlera de pratiques populaires et microfinancières chinoises. Une première partie traite des programmes de microfinance et de leur réception extrêmement prudente par le gouvernement chinois qui tente de mettre en place sa propre politique de banques villageoises. Cette réserve explique en partie la résurgence de pratiques longtemps contenues : les tontines qui sont décrites dans une seconde partie. Ainsi montrée la banalité du phénomène tontinier en Chine, une troisième partie rapporte l'expérience de leur institutionnalisation et de leur transformation en banques des PME sur l'île de Taiwan. La monétarisation de l'économie chinoise et la renaissance du microentrepreneuriat ont également favorisé la réapparition d'institutions de microcrédit longtemps bannies, les maisons de prêt sur gage dont l'analyse dans une quatrième partie est aussi l'occasion d'une réflexion sur le rôle potentiel de formes anciennes de nantissement. La reviviscence de l'économie chinoise favorise également un essor de l'activité économique des femmes tel qu'il fait se demander, dans une dernière partie, si le discours sur leur empowerment n'est pas la feuille vigne cachant le désengagement des États dans la lutte contre les exclusions.
-
L'intégration silencieuse de la petite entreprise chinoise
Thierry Pairault
- L'HARMATTAN
- Dynamiques D'entreprises
- 21 Décembre 1995
- 9782738436733
-
Petite introduction à l'économie de la Chine
Thierry Pairault
- Archives Contemporaines
- 14 Avril 2008
- 9782914610612
Le " miracle " économique chinois a d'abord éveillé l'admiration des uns et des autres pour ce pays toujours communiste mais qui saurait devenir capitaliste en douceur. Aujourd'hui toutefois, c'est bien souvent la crainte qu'il suscite. Crainte de la tentation hégémonique de ce géant qui regarde avec de plus en plus d'ambition vers l'Afrique. Crainte des délocalisations vers un pays dont la main-d'oeuvre est bon marché et le marché intérieur considérable. Crainte sanitaire aussi, après le SRAS et la grippe aviaire, ce sont les jouets empoisonnés et autres produits avariés " made in China " qui font la une. Bref, l'économie chinoise inquiète et cette inquiétude attise les préventions que nous avons souvent contre la Chine. Ce petit ouvrage voudrait être une introduction sereine à l'économie de la Chine et une mise en perspective de ses succès et échecs économiques afin de mieux comprendre la conjoncture actuelle. Comment s'exprime le lent chemin des réformes économiques chinoises ? Quel est le poids économique réel de la Chine ? Quels changements structurels ont été initiés en Chine par sa croissance économique ? A quel degré d'insertion dans l'économie mondiale en est-elle arrivée ? Les contradictions actuelles de l'économie chinoises sont-elles solubles dans l'histoire et la culture chinoise oe
-
Chine-Algérie ; une relation singulière en Afrique
Thierry Pairault, Fatiha Talahite
- Riveneuve
- 22 Mai 2014
- 9782360132300
L'Algérie socialiste entretenait déjà des relations amicales avec la Chine maoïste. Paradoxalement, c'est dans les années 1990 et 2000, alors qu'elle abandonne la référence officielle au socialisme, que les échanges économiques, commerciaux et humains entre les deux pays connaissent une expansion sans précédent. Si rapide qu'elle a pu alimenter des fantasmes sur la présence et les visées chinoises en Algérie. C'est cette accélération brutale de l'histoire des relations sino-algériennes qui est interrogée dans cet ouvrage. D'abord pour tenter d'en évaluer l'ampleur et les contours, puis, dans une perspective comparative, pour relativiser le phénomène au regard de ce qui se passe sur le continent africain. Ainsi sont détaillées les stratégies chinoises d'implantation et leur impact sur l'économie et la société algériennes, en particulier par comparaison à d'autres expériences au Maghreb et en Afrique sub-saharienne. L'analyse sous la conduite de deux économistes du CNRS dont un sinologue et une spécialiste du Maghreb, porte alors sur les défis institutionnels, géopolitiques, commerciaux et technologiques que génère l'émergence de la Chine en Afrique.