Filtrer
thierry pécout
-
-
Un Moyen Âge en partage
Collectif, Isabelle Mathieu, Thierry Pécout
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 16 Mai 2024
- 9782753597020
La disparition de Jean-Michel Matz en 2020 a laissé un vide au sein de la communauté scientifique des médiévistes, tant dans le champ de l'histoire des pratiques religieuses et de la spiritualité, que dans celui des études angevines. L'hommage qui lui est ici rendu est l'occasion de dresser un bilan des savoirs dans les champs de l'histoire du Moyen Âge qui lui sont chers : l'histoire du clergé séculier et de son milieu, principalement celui des cathédrales, étudiés en réseau ; celle des pratiques de perfection et d'encadrement de la foi, tout particulièrement dans le domaine de la sainteté ; les méthodes de gouvernement, depuis la pastorale jusqu'à la communication politique, qui ouvrent une large réflexion sur l'aire de domination des deux maisons d'Anjou à l'échelle de l'Europe. En outre, ce livre met en avant les méthodes et les pratiques du chercheur et de l'enseignant. Il place la source de l'historien au coeur du propos. Chaque chapitre est l'occasion de mettre en oeuvre une source principale en la commentant, en l'éditant ou en la présentant. Il s'agit ainsi de fournir des matériaux à la réflexion de l'historien et au pédagogue, qu'il s'agisse de documentation éditée, d'iconographie, de données archéologiques. La quarantaine d'études proposées par des chercheurs français ou étrangers est articulée autour de cinq thématiques : le clerc en son milieu, de la pastorale à la quête de perfection, gouverner les peuples et les terres, l'Anjou et ses princes, les horizons angevins.
Avec le soutien de l'université d'Angers et du laboratoire Temos. -
A la mort du dernier roi capétien Charles IV, son cousin germain Philippe VI de Valois, neveu de Philippe le Bel, monte sur le trône.
La nouvelle dynastie doit imposer sa légitimité pour se maintenir. Philippe VI, Jean II et Charles V s'y emploient, en particulier vis-à-vis du roi d'Angleterre, le redoutable Edouard III, lui aussi prétendant au trône de France, puisque descendant direct de Philippe IV le Bel par les femmes. Ainsi commence la guerre de Cent Ans ! La catastrophe touche de plein fouet le royaume de France. Les trois premiers rois Valois doivent résister à l'invasion anglaise, conduite par Edouard III, qui aspire à la souveraineté sur l'ouest du pays, et affirme son droit à coiffer la couronne de France elle-même.
Outre les retentissantes défaites de Crécy (1346) et de Poitiers (1356), le royaume doit faire face à la Peste noire, aux troubles de la guerre civile, à l'insoumission des grands, aux révoltes paysannes... L'espoir ne renaît que lentement, grâce à Charles V et à son entourage solide et dévoué, dominé par Bertrand Du Guesclin. Le règne de ce roi réputé pour sa sagesse est aussi celui des grandes réformes et d'une entrée dans la modernité politique, économique et culturelle.
Le XIVe siècle flamboie dans toute la splendeur d'un gothique triomphant, raffiné, accompli, la littérature renaît, les mécènes sont pléthore... Epoque contrastée, passionnée autant que passionnante, le XIVe siècle de Charles V est celui de la construction d'un grand royaume et d'une identité nationale.
-
L'enquête générale de Leopardo da Foligno dans la vigerie de Tarascon (janvier-février 1332)
Thierry Pécout
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Documents Inedits Histoire De France
- 1 Juillet 2010
- 9782735507160
-
Enquete generale de leopardo da foligno dans la viguerie de draguignan janvier m
Thierry Pécout
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- 14 Février 2013
- 9782735507870
-
Marseille au moyen âge, entre Provence et Méditerranée ; les horizons d'une ville portuaire
Thierry Pécout
- Desiris
- 4 Septembre 2009
- 9782915418354
Ce livre est un recueil sans équivalent : recueil de textes, d'images, de pensées, d'objets, présentés par une équipe de chercheurs d'institutions françaises et étrangères, de l'Europe à l'Amérique du Nord, partout où l'histoire de Marseille au Moyen Âge éveille la curiosité, alimente la réflexion, suscite des vocations.
Les spécialités ici mises à contribution sont extrêmement diverses : numismatique, histoire de l'art, du livre, de la pensée, de la foi et des pratiques religieuses, histoire sociale, économique, etc, auxquelles il faut ajouter l'archéologie, qui connaît depuis plusieurs décennies un essor spectaculaire, lié notamment aux programmes de rénovation urbaine.
Avec les deux premiers chapitres, consacrés au haut Moyen Âge et à l'espace urbain, le lecteur trouvera une synthèse des recherches archéologiques. Il rencontrera dans les chapitres une démarche plus analytique, centrée sur un grand nombre de documents, pour la plupart originaux et inédits, présentés, transcrits et traduits, mais aussi des sceaux, des monnaies, des représentations figurées.
Voici donc l'historien et l'archéologue au travail, et comment s'écrit l'histoire de Marseille au Moyen Âge.
Une riche cartographie, qui constitue à elle seule une oeuvre de synthèse unique, et des reproductions d'une maquette totalement inédite de Marseille vers le milieu du XIVe siècle complètent l'ensemble de ce travail.
-
L'invention de la provence raymond berenger v (1209-1235)
Thierry Pécout
- Perrin
- 6 Mai 2004
- 9782262019228
En ce mois de novembre 1216, une galée appareille en pleine nuit du port catalan de Salou vers les rives du comté de Provence.
A son bord, un jeune adolescent, escorté par des chevaliers provençaux venus l'arracher à son exil aragonais. Ainsi commence l'histoire de Raymond Bérenger V, héritier d'une Provence déchirée par des rivalités entre factions nobles et les villes comme Marseille, Avignon, Arles, Tarascon, Nice ou Grasse. Beaucoup voient en ce jeune prince le seul dépositaire d'un pouvoir légitime. Sa mère et tutrice, la comtesse Gersende de Forcalquier, ne peut plus désormais espérer gouverner sans lui.
Rien ne laisse alors présager que ce jeune homme sera l'artisan d'un rétablissement de l'Etat comtal. Pourtant, depuis sa capitale aixoise, il fait de sa principauté l'un des laboratoires de l'Etat moderne. Raymond Bérenger rompt avec le passé catalan de la Provence, mais aussi avec l'empire germanique de Frédéric II. Les temps lui sont favorables : de Nice à Marseille, le commerce des ports provençaux est prospère.
Cette richesse bénéficie aux églises, châteaux et villes qui arborent de neuves parures. Le comte fonde Martigues et Barcelonnette. Pour la première fois de son histoire, la Provence paraît une principauté cohérente, gouvernée par un prince soucieux de ses prérogatives. La mort prématurée de Raymond Bérenger en 1245, sans héritier, laisse la Provence aux mains de son gendre, frère du roi de France. Une page achève de se tourner.
-
De l'autel a l'ecritoire, genese des comptabilites princieres en occident xiie-xive siecle
Thierry Pécout
- De Boccard
- 28 Janvier 2017
- 9782701803678
-
-
L'enquête générale de charles ii de provence : 1297-1299
Thierry Pécout
- Cths Edition
- 11 Janvier 2018
- 9782735508549
-
La Provence et Fréjus ; sous la première maison d'Anjou ; 1246 1382
Jean-paul Boyer, Thierry Pécout
- Pu De Provence
- Le Temps De L'histoire
- 18 Novembre 2010
- 9782853997614
Fréjus médiévale mérite autant l'attention que la ville antique. Sa cathédrale nous interroge sur ce passé et sur le rôle de la cité comme centre de pouvoir au sein de la Provence comtale, au temps la première dynastie angevine (1246-1382). Des évêques de qualité tiennent alors cette solide seigneurie épiscopale, tel en 1300-10 Jacques Duèze, le futur pape Jean XXII. Son élévation au siège fréjussien s'accorde toutefois avec les services rendus à la monarchie de Provence et Sicile. Les prélats sont pour elle des hommes sûrs. L'exemple de Fréjus constitue le socle des études ici réunies. De là, elles parcourent la contrée de Nice à Marseille, de la Méditerranée aux Préalpes, voyageant entre unité et diversité. La diffusion d'un type d'habitat groupé (les castra) favorise les forces locales, mais incarne un modèle commun de société. Les seigneurs et l'autorité monarchique négocient autant qu'ils s'opposent. Marseille s'enorgueillit de ses saints, mais le pays entier communie aux mêmes dévotions. Ces regards croisés éclairent jusqu'à la civilisation régionale d'aujourd'hui. Leur analyse méthodique établit le dynamisme d'une érudition provençale experte dans les méthodes de la " micro-histoire ".
-
L'enquête générale de Leopardo da Foligno dans le comté de Forcalquier (juin-septembre 1332)
Thierry Pécout
- Cths Edition
- 7 Septembre 2017
- 9782735508488
-
L'enquête générale de Leopardo da Foligno en Provence : réformation et vérification (1332-1334)
Thierry Pécout
- Cths Edition
- 13 Novembre 2015
- 9782735508372
C'est en janvier 1332 que l'archiprêtre de Benevento et conseiller royal Leopardo da Foligno débute une vaste pérégrination qui le conduit à travers toutes les possessions provençales de son maître, le roi de Naples Robert d'Anjou. Confronté à l'hétérogénéité d'un domaine royal constitué progressivement, il s'efforce avec l'appui de son notaire et de l'administration locale d'en donner une vision homogène et apaisée.
Son oeuvre ne relève pas seulement de la somme administrative, elle s'avère aussi porteuse d'un discours sur l'autorité de son souverain et sur sa capacité à mettre en ordre, bref sur sa légitimité à gouverner son peuple, tout en répondant à son besoin de justice.
-
Les obituaires du chapitre cathedrale saint-sauveur et de l'eglise sainte marie de la seds d'aix en
Chia Pecout Thierry
- Academie Inscriptions Et Belles Lettres
- 1 Janvier 2010
- 9782877542487
-
L Enquête générale de Leopardo da Foligno en provence orientale 1333
Pecout Thierry
- Cths Edition
- 11 Décembre 2008
- 9782735506637
-
Enquête générale de Leopardo da Foligno vol 6
Pecout Thierry
- Cths Edition
- 27 Juin 2013
- 9782735507917
-
Enquête générale de Leopardo da Foligno vol 7
Pecout Thierry
- Cths Edition
- 4 Septembre 2014
- 9782735508297
-
Enquête générale de Leopardo da Foligno dans la baillie de digne septembre novem
Pecout Thierry
- Cths Edition
- 14 Février 2013
- 9782735507719
-
L'enquête générale de Leopardo da Foligno en provence centrale
Pecout Thierry
- Cths Edition
- 20 Octobre 2011
- 9782735507498