thierry maricourt
-
L'enfant, le libraire et le roi
Thierry Maricourt, François Place
- Rue du monde
- Livres Evenements
- 28 Octobre 2021
- 9782355046766
Un libraire un peu débordé sous toutes ses montagnes d'alphabets. Un jeune lecteur, peu fortuné, pour lequel cette boutique est un commerce de première nécessité absolue. Et un livre, fascinant, gouverné par le Roi du lac gelé. En une pincée de pages, la rencontre a lieu.
-
Une rage de lire : le jeune Michel Ragon
Thierry Maricourt
- L'Échappée
- 15 Septembre 2023
- 9782373091434
« Je n'avais qu'un seul désir, pratiquement irréalisable, complètement déraisonnable, utopique : être écrivain. » Michel Ragon le deviendra, auteur d'oeuvres aussi remarquables que La Mémoire des vaincus ou Les Mouchoirs rouges de Cholet. Pourtant, rien ne le prédestinait à une telle vie, lui, le pupille de la nation élevé en Vendée dans un milieu social extrêmement modeste, obligé d'exercer mille métiers avant de pouvoir vivre de sa plume. Rien, ou peut-être le principal : une rage de lire. Car lire c'est réfléchir, et réfléchir, c'est s'emplir la tête d'idées pas comme il faut ; et c'est forcément se mettre en porte-à-faux avec de plus forts que soi. De plus fortunés. De plus féroces, de plus hargneux. Et à ce jeu, la mère du petit Michel lui dit qu'on ne gagne jamais. Pourtant, lui triomphera. Thierry Maricourt nous raconte, avec tendresse et passion, la jeunesse de Michel Ragon, dont il a été très proche, de Fontenay-le-Comte à Paris en passant par Nantes, de la chorale de l'église aux milieux artistiques, littéraires et anarchistes. Voici un sublime hommage aux grands oubliés de beaucoup d'histoires du livre : les lecteurs.
-
Words, Words, Words ? Woke, Woke, Woke ! Du délitement de la pensée émancipatrice
Thierry Maricourt
- NOIR ET ROUGE
- 17 Janvier 2025
- 9791093784236
« Nous vivons des temps guettés par la confusion et l'amnésie, accueillant des rhétoriques de mystificateurs qui détricotent notre mémoire pour falsifier l'histoire. Notre sommeil est souvent troublé par des rêves conduits par des événements passés ou à venir. Durant toute une vie, on voit tant de choses étranges qu'elles peupleront bien une longue nuit. [âeuros] Le wokisme dessert les causes qu'il prétend défendre, il les caricature et, à bien y regarder, les foule au pied. Heureusement ses débats n'agitent-ils qu'un milieu intellectuel microscopique, bien que les médias raffolent d'eux tant ils peuvent être excessifs et les propagent bien au-delà de leur sphère initiale. »
-
Frérot Frangin Tome 2 ; hôtel Resto, hôtel Hosto
Thierry Maricourt, Zaü
- Le Calicot
- 2 Avril 2021
- 9791097340148
Dans cette suite de « Frérot, Frangin », nous retrouvons les deux frères. Ils continuent de s'envoyer des lettres. Ils sont un peu plus âgés. Frangin travaille dans une pizzeria sous la surveillance d'un patron acariâtre et l'oeil bienveillant de son amoureuse ; Frérot passe ses journées à l'hôpital, au chevet d'Inès tombée dans le coma suite à un accident. « Inès, c'est ma copine, mais elle fait semblant de ne pas le savoir ».
-
Frérot Frangin ; hôtel Zinzin, hôtel Zonzon
Thierry Maricourt, Jacques Tardi
- Le Calicot
- 2 Avril 2021
- 9791097340124
« Dans une boîte à chaussures, j'ai retrouvé des lettres. Une correspondance entre Frangin (19 ans) et Frérot (11 ans). J'étais l'un des deux mômes ». Frérot est en classe de neige, à l'Hôtel Zinzin ; Frangin est à l'Hôtel Zonzon. Dans ces lettres, ils se racontent leur quotidien et la hâte de se retrouver. Le style et l'humour de l'auteur permettent d'aborder le thème de l'emprisonnement sans aucune trace de pathos.
-
Les couleurs retrouvées
Tatjana Mai-Wyss, Thierry Maricourt
- Points De Suspension
- 2 Avril 2005
- 9782912138354
Du bout de la langue, elle goûte un flocon de neige. Le froid, ce froid-là, devient la couleur blanche. Un froid vif, sévère, un froid sec peut-être. Elle dit depuis, quand elle frisonne, que le paysage est blanc : ses deux frères comprennent. Ils vont chercher un pull, le lui enfilent. Ils ont des gestes doux. Voilà comment débute ce voyage au pays des couleurs retrouvées. Au fil des pages, une fillette aveugle partage son interprétation des couleurs et son monde intérieur. Un monde nourrit de senteurs, de sons, d'impressions et de sensations très riches.
L'auteur, Thierry Maricourt anime de nombreux ateliers d'écritures avec des publics différents et dans des lieux divers. Il rencontre ainsi de nombreuses personnes et les aide à mettre sur le papier leurs histoires, leurs émotions, leur ressentis. Ayant travaillé avec de jeunes enfants mal voyants et aveugles, c'est de là qu'est née son envie d'écrire l'histoire des couleurs retrouvées. Il ne restait plus qu'à lui accorder des images aussi légères et subtiles que le texte, c'est chose faite avec les illustrations de Tajtanan Mai-Wyss, jeune illustratrice d'origine suisse dont c'est le deuxième livre à paraître en France après Les moutons écossais paru à l'Atelier du poisson soluble.
-
Tout au bout de mon jardin
Thierry Maricourt, Anaïs Ruch
- CHANT D'ORTIES
- Les Coquelicots Sauvages
- 13 Avril 2010
- 9782918746003
Elle passerait là.
Tout au bout du jardin. Là. L'homme a montré du doigt. Là. Pan sur les groseilliers, pan sur les framboisiers, pan sur les fleurs ! Une petite fille s'inquiète. Que vont devenir les hérissons au fond du jardin si une autoroute vient les chasser ?
-
Cette belle vie qui nous attend
Thierry Maricourt
- Ginkgo
- Lettres D'Ici Et D'Ailleurs
- 11 Avril 2025
- 9782846795838
« L'être humain avait revendiqué son intelligence, niant aux autres espèces d'en être également pourvues. Cette intelligence, qu'on avait su manipuler mais non recréer de toutes pièces, lui accordait le droit de vie et de mort autour de lui. Ses semblables en avaient souffert les premiers. Ceux qui en disposaient en quantité réduite étaient au service des mieux lotis. La bêtise, qui n'était pas forcément une carence d'intelligence mais une sorte d'excroissance pathogène et éminemment transmissible, altérait la santé mentale. Résultat ? Guerres, ségrégation, oppression... Souffrances. Annihilation sans rétractation possible de notre terrain de vie. Qu'avions-nous fait de notre monde ? » Auteur de plusieurs romans, Thierry Maricourt a longtemps vécu à Amiens, où se situe Cette belle vie qui nous attend. Il livre avec cette courte anticipation la vision d'un monde ravagé par une catastrophe que nous avons vue venir sans jamais réellement songer à la contenir.
-
Avec comme élément déclencheur l'accident mortel de son neveu de quinze ans, le narrateur revient sur l'histoire de sa famille. Il trace le portrait de son grand-père, de son père, et de ses frères, tous, comme lui, antimilitaristes. Il cherche à comprendre pourquoi, de père en fils, les hommes de la famille se dressent contre, ou du moins évitent, la conscription, le service militaire, la guerre et le patriotisme. Il raconte l'expérience de ses aïeux, et sa propre expérience d'insoumis qui le jette en prison.
-
Frérot Frangin : hôtel Bagnole, hôtel Bestiole
Nathalie Dieterlé, Thierry Maricourt
- Le Calicot
- 2 Décembre 2022
- 9791097340179
Nous retrouvons pour la troisième fois la correspondance entre Frérot et Frangin.
Frangin a trouvé un travail de mécanicien au Garage Confiance.
Frérot est à la recherche de l'individu qui a mélangé de la mort-aux-rats avec les croquettes du chat de l'immeuble, surnommé « le racé des gouttières ».
Un réquisitoire à deux voix contre la bêtise humaine. -
On donne à un homme un chien dont il ne veut pas. Un chien ou plutôt une chienne. Les chats qui vivent avec l'homme découvrent la chienne. Mais la chienne aime les chats alors les chats l'acceptent. La chienne veille sur les chatons qui la prennent pour leur mère. La chienne aime les chats, les enfants, les autres animaux mais les chasseurs n'aiment pas la chienne, et elle le leur rend bien. Une chienne qui aime et respecte tous les êtres vivants, qui les fait même passer avant elle et aide ainsi à faire régner la paix autour d'elle. Mais voilà les chasseurs ne l'entendent pas de cette oreille. D'autant qu'elle ne les laisse pas assouvir leur passion.
-
Leur fausser compagnie
Thierry Maricourt
- CHANT D'ORTIES
- Graines D'Orties
- 1 Décembre 2015
- 9782918746225
À 13 ans on a des copines, des jeux d'école, le quartier... Mais voilà, il y a la palissade et ce qui s'est passé derrière un jour fait vieillir, d'un coup. Personne ne comprend pourquoi soudain elle ne veut plus aller à l'école, refuse même de sortir de son lit. Il faut dire qu'elle ne peut en parler, pas même à Britta qui à force de joie contagieuse finit par la traîner hors de son lit, de sa chambre et de la maison. Et puis elle lui fait découvrir la bibliothèque, là où des livres peuvent vous faire voyager, sans bouger de votre siège, et, petit à petit, oublier l'impensable. À travers une écriture sensible, l'auteur aborde de façon très tangible la réalité du traumatisme tout en évoquant de manière très allusive le viol. Un positivisme, exempt de naïveté, parcours tout le roman.
-
Pourquoi souffre-t-elle autant ? Physiquement, en ce moment, mais aussi dans sa caboche depuis si longtemps...
Rien ne se passe comme elle le voudrait. C'est un échec, un échec sans borne, sa vie. Elle a quel âge ? Vingt-cinq ans ! Qui le croirait ? Sa tronche, c'est un mouchoir sale. Un mouchoir à jeter. Vingt-cinq ans et quel avenir ? Les semaines, les mois futurs ? Des fagots trop humides pour s'enflammer... Elle est seule ? Elle ne sait pas. Des amis ? Fréquente-t-elle des collègues ? Son boulot, comme elle s'en fiche ! Elle se dit tout à coup qu'elle n'y retournera peut-être pas.
Mais que faire, alors ? Que faire pour se loger, pour bouffer ? Pas même un petit ami, un galant régulier qui l'accueillerait trois jours chez lui, qui lui prêterait sa clé, juste des lourdingues de temps à autre, quand la solitude est trop épuisante, quand le corps réclame son lot de caresses.
-
-
Histoire de la littérature libertaire en France
Thierry Maricourt
- Albin Michel
- 26 Avril 1990
- 9782226040268
« La littérature anarchiste mériterait toute une étude », écrivait Michel Ragon. Cette étude, la voici, qui, de Jules Vallès à Henry Poulaille, de Louise Michel à Augustin Gomez-Arcos, rend compte de la richesse et de la vitalité du courant libertaire dans la littérature française.
Se défiant des « étiquettes », refusant toute subordination à une idéologie, les écrivains libertaires sont convaincus de la fonction sociale et politique de l'art. La mission de l'écrivain est de troubler le lecteur, d'induire le doute à l'encontre de l'ordre établi. Par le biais des genres littéraires les plus divers, le roman bien sûr, mais aussi le théâtre, la poésie, le pamphlet, ils s'attachent à « réveiller les énergies », selon le mot d'Henry Poulaille.
Qu'ils soient reconnus, comme Octave Mirbeau ou Albert Camus, méconnus comme Eugène Bizeau ou Maurice Joyeux, ces auteurs sont unis par leur commune répulsion de l'autorité et de l'injustice. A travers des thèmes récurrents et cruciaux : la guerre, le travail, l'utopie, l'enfance, ils veulent s'adresser d'abord aux défavorisés. « Avec les pauvres toujours », écrivait Séverine.
« Une belle synthèse d'un mouvement littéraire dont l'inspiration antiautoritaire garantit la vivacité. » Le Magazine Littéraire -
Les puces à mon chat
Christine Decle, Thierry Maricourt
- Points De Suspension
- 1 Mars 2007
- 9782912138460
Mon chat, c'est lui qui m'a choisi, un jour il est sorti de derrière un bosquet et depuis on ne se quitte plus. Il ne ronronne jamais mais ça ne me dérange pas. Mes oncles par contre trouvent ça plutôt bizarre, ils n'arrêtent pas de lui chercher des puces... à mon chat. Je m'en moque, moi, je l'aime bien mon chat. Et quelquefois, il ronronne tout doucement, rien que pour moi.
Thème : Les préjugés, l'exclusion... Pour cette première collaboration avec Thierry Maricourt, c'est par le collage, l'assemblage de papiers sur fonds colorés, que Christine Dècle a choisi de raconter ce qu'elle a lu entre les lignes du texte. Elle offre ainsi au lecteur nombre de détails à découvrir dans ce beau foutoir organisé et mis en scène pour faire sens par rapport au sujet.
-
Tout a été dit sur ces premières grandes barres d'immeuble...
Tout, sauf le quoti dien désespéré d'un jeune, qui liquéfi e sa vie, coincé entre l'ennui, l'alcool, la désolati on et la vacuité.
Thierry Maricourt fut son voisin de classe, et ces évènements sont ancrés défi niti vement dans sa profonde inti mité: ce roman est un hommage, un constat, mais aussi une colère, la percussion d'une tempête...
Un polar, une fi cti on réaliste.
Le roman d'une indignati on.
-
Les choses n'étant pas ce qu'elles sont
Thierry Maricourt
- Color Gang Editions
- 1 Février 2015
- 9782915107753
-
-
-
« Le réflexe de hausser les épaules lui cause une douleur insoutenable. Il chute dans les mottes de terre. La boue l'aspire, il a tant plu ces derniers jours. La nuit est tiède. Ce pourrait être une nuit d'août, alors que la guerre ravage le monde ».
L'épisode de la « poche de Falaise », en août 1944, a été traité par maints historiens, mais que sait-on des soldats allemands qui survécurent et désertèrent ? De ceux qui n'étaient pas nazis, comme certains des gamins recrutés de force dans les Jeunesses hitlériennes, et qui se retrouvèrent à combattre pour une cause qui n'était pas la leur ? Le Chevreuil relate le parcours de l'un d'entre eux, prénommé, pauvre de lui, Adolf. Rescapé des terribles combats qui prirent la Normandie pour cadre, il erre, après la Libération, d'un abri à un autre, rencontrant des individus prêts à le dépouiller ou, au contraire, à lui venir en aide. Lui, le disciple qui s'ignore de Gandhi et de Thoreau, s'essaie à trouver sa place. Une toute petite place. Mais le passé, tel un chasseur s'apprêtant, au terme d'une longue traque, à abattre le chevreuil épuisé, rejoint cet être trop doux pour son époque.
-
Nous sommes en 1942 et nous allons suivre Stig, un garçon de douze ans dont le père est l'un des chefs de la Résistance scandinave. D'abord au Danemark, où la population, adepte de la résistance passive, aidera la quasi-totalité des Juifs du pays à fuir les nazis. Puis en Suède, où il s'éprendra d'une jeune réfugiée juive, et enfin en Norvège où il entrera lui-même dans la Résistance.
-
Ceux qui ne mentent jamais
Thierry MARICOURT
- GINKGO
- Lettres D'ailleurs
- 16 Septembre 2010
- 9782846790826
On se souvient de cette sale affaire qui a secoué la France.
Des adultes, en nombre, accusés d'inceste et de pédophilie dans une petite cité, quelque part dans une petite ville. On se souvient de la juste indignation qui avait soulevé les médias dans leur ensemble, écho de la réprobation de chacun d'entre nous. On se souvient que le monde judiciaire s'était montré particulièrement sévère. Les faits dénoncés étaient affreux. Mais voilà... Tous les inculpés étaient innocents.
La parole des enfants est-elle toujours à prendre au pied de la lettre ? Que vaut cette parole lorsque les adultes n'entendent que leur propre peur, que leurs propres fantasmes ? Toute ressemblance, dans ce roman, avec une sale affaire bien réelle serait purement fortuite, évidemment. Mais... pourtant !
-