Filtrer
philippe bourdin
-
Révolution, Consulat, Empire (1789-1815)
Michel Biard, Philippe Bourdin, Sylvia Marzagalli
- Folio
- Folio Histoire
- 18 Novembre 2021
- 9782072799334
De la chute de l'Ancien Régime à celle de Napoléon, ce volume aborde l'une des périodes clefs de l'histoire de France, fondamentale pour comprendre le fonctionnement de notre démocratie. Le plan mêle une approche thématique et un récit des événements. La moitié des chapitres est ainsi ordonnée autour des grandes ruptures:1789, «année sans pareille», bien sûr, mais aussi la naissance de la République en 1792, la Terreur, les années du Directoire, puis celles du Consulat et de l'Empire, aujourd'hui au centre des nouvelles recherches des historiens. Les chapitres thématiques abordent les questions économiques et sociales, les religions, l'histoire culturelle, la Contre-Révolution et l'émigration, les relations internationales et les problèmes coloniaux, les questions militaires.Dans «l'atelier de l'historien», un aperçu de l'historiographie de la période rappelle à quel point la Révolution, le Consulat et l'Empire ont été, deux siècles durant, un enjeu dans les querelles entre historiens, tant que l'idée même de révolution déclenchait des oppositions partisanes, aujourd'hui en grande partie apaisées. C'est une période centrale de l'histoire de France qui se trouve ici revisitée.
-
Révolution, Consulat et Empire (1789-1815)
Michel Biard, Philippe Bourdin, Sylvia Marzagalli
- Belin
- Histoire De France
- 15 Octobre 2014
- 9782701191966
Les chapitres : ils forment un récit, reprenant les grands thèmes et les chronologies (démographie, production, institutions, culture.).
L'atelier de l'historien : le lecteur découvre la manière de travailler de l'historien. Cet atelier met en lumière les sources historiques et les débats d'historiens que la période a engendrés. Un atout majeur.
Les annexes : indispensables pour comprendre le travail de l'historien, elles reprennent les repères chronologiques, les notices biographiques, la bibliographie par chapitre, la table des références iconographiques, les sources des textes, cartes et graphiques et l'index.
-
Les Spectacles de curiosités en Europe : De la Révolution française à la fin du XIXe siècle
Philippe Bourdin, Cyril Triolaire
- Pu De Clermont Ferrand
- 14 Novembre 2024
- 9782383772866
Les spectacles de curiosités ont profondément marqué le quotidien des XVIIIe et XIXe siècles. Ménageries, acrobaties, marionnettes, fantasmagories, lanternes magiques et aérostats animaient les places publiques, foires et théâtres, offrant au public une évasion vers des mondes lointains, où prouesses, monstruosités et altérité se côtoyaient. Ces divertissements populaires, accessibles au plus grand nombre, ouvraient un espace mental où rêve et réalité déformée se mêlaient intimement.
Ce livre propose une première histoire détaillée de ces spectacles, de la Révolution à la Belle Époque, en explorant leurs dimensions financières, idéologiques, culturelles et artistiques. Sommes-nous, à travers les récits médiatiques et cinématographiques modernes, les héritiers inconscients de cet imaginaire fascinant ? Comprendre ces spectacles, c'est éclairer notre propre rapport à l'illusion et au rêve. -
Révolution, Consulat, Empire (1789-1815)
Michel Biard, Philippe Bourdin, Silvia Marzagalli
- Belin
- 20 Octobre 2009
- 9782701133669
Ce volume aborde l'une des périodes clefs de l'Histoire de France, fondamentale à bien des titres pour l'élaboration de notre démocratie. Le plan retenu mêle une approche thématique et un récit des événements essentiels de ces années, au cours desquelles le poids de l'événementiel est décisif dans la compréhension des bouleversements en cours. La moitié des douze chapitres est donc ordonnée autour des grandes ruptures : l'année 1789 bien sûr qui marque en France la limite académique entre Histoire moderne et Histoire contemporaine, la naissance de la République en 1792 lors de ce que d'aucuns ont compris comme une « seconde révolution », les années du Directoire désormais mieux connues grâce à de nombreux travaux récents, puis celles du Consulat et de l'Empire aujourd'hui au centre de nouvelles recherches liées à la commémoration de leur bicentenaire. Les autres chapitres abordent les questions économiques et sociales, les religions, l'histoire culturelle, la Contre-Révolution et l'émigration, les relations internationales et les problèmes coloniaux, les questions militaires évidemment, si obsédantes à partir du printemps 1792, et qui ont largement contribué à façonner le destin de la Révolution. Chacun des chapitres propose une synthèse claire et fait la part belle aux travaux les plus récents, notamment à l'importante historiographie des vingt années écoulées depuis la célébration du bicentenaire de la Révolution française. Dans la partie de l'ouvrage réservée à « l'atelier de l'historien » sont évoqués différents thèmes ayant été renouvelés par des travaux récents et/ou suscitant toujours des questions, voire des controverses. Ainsi, un aperçu de l'historiographie de la période rappelle à quel point elle a été, deux siècles durant, un enjeu dans les querelles entre historiens tant que l'idée même de révolution continuait à être susceptible de déclencher des oppositions partisanes, aujourd'hui en grande partie apaisées. De même, l'évocation de certaines sources, comme les pamphlets ou les images, permettra aux lecteurs de se familiariser avec le travail de l'historien face à son matériau. Enfin, plusieurs approches sont proposées sur des questions ayant fait l'objet d'études récentes, telles l'importance des élections dans la période révolutionnaire, l'enjeu considérable de la vente des Biens nationaux, la première abolition de l'esclavage, la place et le rôle majeurs des femmes dans la Révolution, les interprétations historiographiques de la Terreur ou celles autour de la singularité de la Révolution française dans une « révolution atlantique » autrefois évoquée par R. Palmer et J. Godechot.
-
L'amitié en Révolution (1789-1799) : De l'histoire à la mémoire
Collectif, Philippe Bourdin, Côme Simien
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 15 Février 2024
- 9782753594029
Valeur héritée, valeur refondée à l'aune de la régénération, de l'unité et de la fraternité espérées, quel est le statut de l'amitié dans les projets républicains et les communautés utopiques ? Que deviennent dans la Révolution la culture salonnière et l'idéal maçonniques qui reposent ô combien sur l'entrelacs des relations individuelles ? Comment se nouent, se dénouent ou, au contraire, résistent sur le long terme, les solidarités amicales (dont la camaraderie scolaire ou estudiantine, le compagnonnage professionnel, les réseaux familiaux hérités) confrontées aux événements révolutionnaires ou contre-révolutionnaires, à l'interdiction ou aux remodelages des réseaux, aux choix politiques enfin ? Quelle est la part de la mixité, de la virilité, voire de la sexualité dans ces relations privilégiées en une société misogyne ? Peut-on mesurer comment s'associent selon les temps, raisons, obligations, peurs et sentiments ? Par quelles preuves, quels mots, quels gestes, se déclare et vit une relation amicale ? Dans le sillage ouvert par l'histoire des émotions et des sensibilités, il s'agit ici d'apporter de nouvelles réponses et de nouveaux éclairages.
Avec le soutien de la Société des études robespierristes, de l'université Clermont Auvergne et de l'Institut universitaire de France. -
L'union des arts, leur ouverture au plus grand nombre sont au coeur du projet de régénération porté par les révolutionnaires français. Le théâtre connaît alors un véritable âge d'or, comme en témoignent la multiplication des salles et l'émergence de quantité de nouveaux talents, chez les auteurs comme chez les comédiens, chez les professionnels comme chez les amateurs. Au nom du projet émancipateur de la République, les conventionnels élèvent le théâtre au rang d'« école primaire pour adultes ». Des débats sur son utilité pédagogique animent les Assemblées, le Comité de salut public, les clubs, les sociétés, les journaux, au risque d'une censure qui échappe aux seuls critiques, et dont sont volontiers partie prenante les spectateurs. C'est ce foisonnement sans précédent que fait revivre Philippe Bourdin dans cette fresque captivante consacrée aux arts de la scène sous la Révolution. Un rayonnement notamment associé aux noms d'André Chénier, Chamfort, Fabre d'Églantine, Olympe de Gouges.
L'incarnation des gloires républicaines se fait certes par le geste mais tout autant par le verbe. Minoritaire mais conquérant, le théâtre patriotique met en scène des personnages-orateurs : représentants du peuple, maires, officiers, instituteurs, curés patriotes ou, plus simplement, pères et mères de famille anonymes. Ils usent d'un discours de justification, de l'éloge, de la célébration, pour construire sur le vif de l'événement une légende nationale immédiate, un héroïsme à partager.
-
1797 : De capes et de Cros, petits meurtres entre ennemis politiques
Philippe Bourdin
- Midi-Pyreneennes
- Cette Annee-la
- 5 Octobre 2023
- 9782494787100
Acmé de la lutte entre royalistes et francs républicains, l'année 1797 se traduit, le 17 juillet, au bois de Cros de Clermont-Ferrand, par une attaque des premiers contre leurs rivaux. L'agression fait plusieurs victimes et met en cause le rôle joué par les autorités. À travers les cris et les slogans échangés alors et les débats des procès qui ont suivi, se dessine une identité duale forgée au fil des combats et entretenue dans les deux camps par une mémoire vive des grands événements de la Révolution.
-
1793 : brûlez ces saints que l'on ne saurait croire
Philippe Bourdin
- Midi-Pyreneennes
- Cette Annee-la
- 7 Novembre 2022
- 9791093498898
Le 30 novembre 1793, la cathédrale de Clermont-Ferrand résonne des discours patriotiques qui installent le culte civique de la Raison sous l'égide de trois représentants montagnards du peuple. Brûlement de statues de saints en place publique et charivaris anticatholiques s'ensuivent. Le moment bat en brèche l'emprise du clergé sur la ville et révèle ses divisions sociales et idéologiques. Le culte de l'Être suprême clôt, en juin 1794, cette parenthèse déchristianisatrice avant que l'Empire puis la Restauration ne rétablissent l'union entre l'Église et l'État.
-
Robespierre ; portraits croises
Philippe Bourdin, Michel Biard, Collectif
- Dunod
- Ekho
- 1 Juillet 2020
- 9782100807444
Personnage froid et calculateur, monstre dénué de tout sentiment allant jusqu'à sacrifier ses amis d'hier, dictateur aux pleins pouvoirs, voire précurseur « des totalitarismes » du XXe siècle... où bien l'un des plus grands hommes d'État de l'histoire de France, protagoniste majeur de la Révolution, « Incorruptible », héros maltraité par deux siècles d'une légende noire tenace ?
Maximilien Robespierre ne laisse point indifférent, loin s'en faut, et les querelles historiographiques sont légion à son propos, si prégnantes que l'historien Marc Bloch eut ce mot : « Robespierristes, antirobespierristes, nous vous crions grâce ; par pitié, dites-nous simplement : quel fut Robespierre ? ».
Mais comment dire simplement ce qui, par nature, se compose d'évolutions, de contradictions, de tensions, de combats ? Comment autrement qu'en réinterrogeant en permanence l'homme et l'oeuvre pour mieux les appréhender, à la lumière tant des archives que de l'historiographie ?
Loin du panégyrique tout autant que du rejet brutal, le présent ouvrage propose aux lecteurs des réflexions synthétiques, consacrées à quinze thèmes essentiels, qui aideront chacune et chacun à construire, enrichir ou nuancer son opinion.
-
Costumes, décors et accessoires ; dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire
Françoise Le Borgne, Philippe Bourdin
- Pu De Clermont Ferrand
- Histoires Croisees
- 25 Septembre 2010
- 9782845164437
La concurrence entre les entrepreneurs de spectacles parisiens, les attentes du public, les possibilités techniques des salles les plus récentes favorisent une exigence de pittoresque dont le théâtre de la Révolution et de l'Empire fait son miel pour séduire l'imagination du spectateur. Celle-ci est également sollicitée par un usage nouveau des symboles et des emblèmes, empruntés aux grandes cérémonies républicaines à des fins d'édification morale ou de détournement parodique. Les critiques voient dans cette valorisation du spectaculaire le symptôme d'une dégénérescence du goût contemporain et d'une absence d'ambition intellectuelle du théâtre nouveau, mais la tragédie néo-classique leur oppose une exigence esthétique et morale réaffirmée, fondée sur la recherche de la véracité des costumes et des décors. Cahiers des régisseurs et publications commerciales témoignent de cet intérêt nouveau pour la "mise en scène", qui mobilise mille métiers et autant de dépenses, rendant illusoire la réalisation de programmes didascaliques de plus en plus complexes.
-
Les arts de la scene & la revolution francaise
Philippe Bourdin
- Pu De Clermont Ferrand
- 1 Juin 2004
- 9782845162464
L'ouvrage fait le point sur la situation du théâtre français pendant et après la Révolution française. Plus d'une vingtaine de contributions d'historiens, d'historiens de l'art, de littéraires et de musicologues éclairent les profondes modifications de la scène française au cours de cette période mouvementée. Les modifications sont à la fois structurelles et intrinsèques. Structurelles, car les bouleversements politiques conduisent à une réorganisation des théâtres en France et à l'ouverture de nouvelles salles. Intrinsèques, dans la mesure où l'esprit de la pratique théâtrale change, tant du point de vue des auteurs que des comédiens. L'impact de la révolution se traduit par une liberté de ton nouvelle, une politisation des textes et par un certain affranchissement des clivages classiques entre théâtre noble et populaire. L'ouvrage aborde également la question de l'influence de l'esprit révolutionnaire sur les pratiques théâtrales du 20e siècle.
-
1825 : George déployée, ou les vedettes des théâtres parisiens en tournée
Philippe Bourdin
- Midi-Pyreneennes
- Cette Annee-la
- 19 Août 2024
- 9782494787247
En 1825, le théâtre de Clermont-Ferrand accueille l'une des plus grandes tragédiennes de l'époque, Mlle George, dont la Comédie-Française, sa proximité avec Napoléon et des tournées internationales ont fait la gloire. Lecteurs d'une presse volontiers critique, voyageurs curieux, prompts à trouver un sens politique à la moindre réplique, les spectateurs du xixe siècle sont de plus en plus exigeants, d'autant que l'offre culturelle se diversifie. De Mlle George à Sarah Bernhardt, les entrepreneurs de spectacles cherchent à affirmer leur légitimité, et démontrent surtout combien la capacité de la salle clermontoise à présenter et les nouveautés du répertoire et des vedettes est essentielle à leur survie économique.
-
FORMAT Tome 85 : Jean-Gabriel Gallot : un médecin des Lumières au chevet de la Révolution
Philippe Bourdin
- Cths Edition
- Format
- 22 Mars 2022
- 9782735509430
Jean-Gabriel Gallot (1744-1794), médecin et député du tiers état, constitue l'archétype de ces hommes qui ont vu dans la Révolution la possible réalisation de leurs idéaux philanthropiques. Issu du milieu protestant vendéen et proche de celui des négociants rochelais, passionné par des disciplines éclectiques - médecine, bien sûr, mais aussi météorologie, botanique, minéralogie, bibliophilie... -, cet homme des Lumières participe sa vie durant aux réseaux académiques, francmaçonniques, aux clubs et sociétés savantes. Admirateur de Rousseau, philanthrope, il adhère tout naturellement aux idées révolutionnaires et est élu aux États généraux, avant d'être le malheureux témoin de la guerre de Vendée et des exactions des colonnes infernales dans sa contrée natale.
Dans cette remarquable biographie intellectuelle et personnelle, Philippe Bourdin reconstitue la vie quotidienne d'un médecin et d'un député humaniste à travers sa correspondance avec son ami Aimé-Paul Fleuriau et les lettres inédites adressées à son épouse Élisabeth, lors de ses séjours à Versailles et Paris en pleine période révolutionnaire.
-
La Fayette, entre deux mondes
Philippe Bourdin
- Pu De Clermont Ferrand
- Histoires Croisees
- 2 Juin 2009
- 9782845164130
Chef de guerre, diplomate, responsable politique de la guerre d'Indépendance américaine à la Monarchie de Juillet, mais aussi associé à une abondante littérature en prose ou en vers, La Fayette a toujours et dès son vivant contribué à donner une double image de lui-même nourrissant les clichés et entretenant une ambiguïté maintenue par ses nombreux biographes. Y avait-il une réelle logique dans un parcours politique apparemment contradictoire ? Souhaitait-il effacer des échecs et des choix contestés qui ternissaient son étoile, contrôler son image d'homme public à la fois espoir des Lumières, ami des romantiques, habitué aux sociétés secrètes ? Le présent ouvrage se propose, en réinterrogeant le parcours professionnel et idéologique de ce « héros des deux mondes » devenu citoyen du monde, de décrypter le jeu des représentations et des héritages.
-
La Voix et le geste : Une approche culturelle de la violence socio-politique
Philippe Bourdin
- Pu De Clermont Ferrand
- 2 Septembre 2005
- 9782845162761
À l'échelon de l'événement local, collectif ou individuel, la violence socio-politique constitue un support permanent de représentations, sollicitant toutes les formes d'expression. La mise en scène de la cruauté la plus extrême voisine parfois avec une intention moralisatrice, une tentation d'exemplarité, une instrumentalisation politique - et même avec le trait d'humour. Si des représentations anciennes de cette violence nous sont encore lisibles, voire familières, c'est bien qu'elles traduisent un rapport à la gestion de la Cité qui ne relève d'aucun exotisme, ni chronologique, ni géographique. L'ouvrage est une invitation à les étudier sur le long terme, depuis la Révolution française jusqu'aux années 1995 (attentats du métro Saint-Michel à Paris), selon trois thèmes principaux : le corps politique mis en scène, les communautés combattantes, les miroirs de la violence.
-
Les Fausses nouvelles : Un millénaire de bruits et de rumeurs dans l'espace public français
Philippe Bourdin
- Pu De Clermont Ferrand
- 24 Juillet 2018
- 9782845168114
Des contre-feux sont partout allumés pour débusquer les manipulations du discours et de la réalité dans le chaudron mal parfumé d'une actualité assénée en continu, sans le temps de l'enquête et de la réflexion. Donnant du temps au temps pour analyser les contextes politiques, économiques et sociaux, les sources et les formes des informations manipulées ou créées de toutes pièces, cet ouvrage balaye le temps long de l'histoire de France, du Moyen Âge au XXIe siècle, et offre des points de comparaisons très contemporains dans et hors de nos frontières.
Pariant sur la raison critique au lieu de la sidération mutique, il propose plusieurs échelles d'observation et de compréhension, postulant des continuités dans l'humanité plutôt que des ruptures construites de toutes pièces par les entreprises médiatiques. À l'heure où le législateur tente de mettre des bornes à la toute-puissance de la toile et des réseaux sociaux, il s'agit donc d'inviter à une analyse rétrospective sans mésestimer les réels dangers des faits falsifiés. -
La Comédie de Clermont-Ferrand : Un siècle de théâtre en province de la Première à la Troisième République
Philippe Bourdin
- Pu De Clermont Ferrand
- 20 Janvier 2022
- 9782383770015
Le présent ouvrage se propose de faire revivre la Comédie de Clermont-Ferrand du milieu du XVIIIe siècle à 1890 - année où l'on envisage la construction de l'Opéra-Théâtre municipal, encore utilisé en ce début du xxie siècle. Ce faisant, il n'étudie pas moins de trois salles successives sous trois monarchies et trois républiques, et bien des statuts différents pour les scènes, les auteurs, les artistes. Les carrières individuelles, celles des troupes, les tournées de prestige, la sociologie et les goûts des publics, la police du spectacle, les répertoires et la critique théâtrale, la sensibilité aux nouveautés parisiennes et au contexte politique national, sont autant de fils conducteurs du récit. Nous transportant d'une architecture, d'un décor à l'autre, il n'omet pas d'appréhender les conditions économiques d'un art qui vit aussi, au besoin, d'amalgames avec les amateurs, les curiosités, le cirque.
-
L' Incident électoral : De la Révolution française à la Ve République
Philippe Bourdin
- Pu De Clermont Ferrand
- 1 Décembre 2002
- 9782845162082
Aucune démocratie, ancienne comme balbutiante, ne semble échapper aux incidents électoraux. Résultant d'une fragilité structurelle ou conjoncturelle, ces accrocs à la règle commune en disent long sur les ambitions personnelles et les enjeux du vote. Dessinant en creux une géographie électorale riche de coutumes et d'histoire, ils mettent en cause réseaux d'amitiés et d'intérêts, pervertissent les relations des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Le colloque de Clermont-Ferrand, dont le présent volume rassemble les actes, a tenté de saisir l'évolution qui a marqué, en deux siècles, les facteurs, les modalités et surtout l'interprétation des incidents électoraux en France. Il a tenté de définir les périodes historiques (l'avènement conflictuel du suffrage universel, les temps de fort antagonisme politique), les moments et les lieux du processus électoral les plus marqués par ces incidents. Il s'est efforcé de décrire les formes et la géographie qu'ils ont du épouser, en mettant en lumière le rôle respectif des traditions et de l'inexpérience, de la violence politique et des dysfonctionnements de l'État, des médias et des groupes politiques. -
Dictionnaire des conventionnels 1792-1795 - 2 vols
Michel Biard, Philippe Bourdin, Hervé Leuwers
- Centre International D'Etude Du Xviiie
- 1 Avril 2022
- 9782845591530
-
Vertu et politique ; les pratiques des législateurs (1789-2014)
Hervé Leuwers, Michel Biard, Philippe Bourdin, Alain Tourret
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 10 Septembre 2015
- 9782753541382
Depuis la Révolution française, c'est dans la vie parlementaire que s'est exprimée l'exigence de vertu publique. Comment concevoir et encadrer les actes d'un citoyen au service du Souverain ? Pour garantir sa vertu, faut-il limiter ses pouvoirs, le nombre ou la durée de ses mandats ? Jusqu'où la parole et le geste du député sont-ils libres, couverts par l'« inviolabilité » décrétée dès 1789 ? Quelques cas de députés corrompus peuvent-ils suffire à jeter le discrédit sur leurs collègues et à faire naître en France les premiers germes d'un antiparlementarisme ?
-
La République à l'épreuve des peurs ; de la Révolution à nos jours
Lisa Bogani, Julien Bouchet, Philippe Bourdin, Jean-claude Caron
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 9 Juin 2016
- 9782753549531
Ce livre analyse l'étroite relation que la République entretient avec la peur depuis ses origines antiques jusqu'à nos jours. Quel rôle les peurs ont-elles joué dans l'élaboration et la construction de la République ? Constituent-elles un obstacle ou un moteur à l'édification de ses valeurs et de ses pratiques ? Comment sont-elles produites, contrôlées ou instrumentalisées ?
Publié avec le soutien de l'IUF et du CHEC.
-
Robespierre ; portraits croisés
Michel Biard, Philippe Bourdin
- Armand Colin
- 3 Octobre 2012
- 9782200277710
Personnage froid et calculateur, monstre dénué de tout sentiment allant jusqu´à sacrifier ses amis, dictateur, voire précurseur « des totalitarismes » du XXe siècle... ou l´un des plus grands hommes d´État français, protagoniste majeur de la Révolution, « Incorruptible », héros maltraité par deux siècles d´une légende noire tenace ? Maximilien Robespierre ne laisse point indifférent, loin s´en faut, et les querelles historiographiques sont si prégnantes que l´historien Marc Bloch eut ce mot : « Robespierristes, antirobespierristes, nous vous crions grâce ; par pitié, dites-nous simplement : quel fut Robespierre ? ».
Mais comment dire simplement ce qui, par nature, se compose d´évolutions, de contradictions, de combats ? Comment autrement qu´en réinterrogeant en permanence l´homme et l´oeuvre pour mieux les appréhender, à la lumière tant des archives que de l´historiographie ? Loin du panégyrique tout autant que du rejet brutal, le présent ouvrage propose des réflexions synthétiques, consacrées à quinze thèmes essentiels, qui aideront le lecteur à construire, enrichir ou nuancer son opinion. Professeur d´histoire du monde moderne et de la Révolution française à l´Université de Rouen, président de la Société des études robespierristes depuis 2011, Michel Biard est l´auteur de nombreux ouvrages consacrés à l´histoire politique et culturelle de la période révolutionnaire. Professeur d´histoire moderne à l´Université Blaise-Pascal (Clermont 2) et ancien président de la Société des études robespierristes, Philippe Bourdin est spécialiste de l´histoire politique et culturelle de la Révolution française, sur laquelle il a écrit ou dirigé une vingtaine d´ouvrages et de numéros de revues.
-
Robespierre ; portraits croisés (2e édition)
Michel Biard, Philippe Bourdin
- Armand Colin
- 8 Octobre 2014
- 9782200600143
Personnage froid et calculateur, monstre dénué de tout sentiment allant jusqu'à sacrifier ses amis d'hier, dictateur aux pleins pouvoirs, voire précurseur « des totalitarismes » du XXe siècle... où bien l'un des plus grands hommes d'État de l'histoire de France, protagoniste majeur de la Révolution, « Incorruptible », héros maltraité par deux siècles d'une légende noire tenace ?
Maximilien Robespierre ne laisse point indifférent, loin s'en faut, et les querelles historiographiques sont légion à son propos, si prégnantes que l'historien Marc Bloch eut ce mot : « Robespierristes, antirobespierristes, nous vous crions grâce ; par pitié, dites-nous simplement : quel fut Robespierre ? ».
Mais comment dire simplement ce qui, par nature, se compose d'évolutions, de contradictions, de tensions, de combats ? Comment autrement qu'en réinterrogeant en permanence l'homme et l'oeuvre pour mieux les appréhender, à la lumière tant des archives que de l'historiographie ?
Loin du panégyrique tout autant que du rejet brutal, le présent ouvrage propose aux lecteurs des réflexions synthétiques, consacrées à quinze thèmes essentiels, qui aideront chacune et chacun à construire, enrichir ou nuancer son opinion. -
Revoltes et revolutions de 1773 a 1802 ; europe, asie, ameriques
Serge Bianchi, Philippe Bourdin
- Editions Du Temps
- Histoire Moderne Temps
- 8 Avril 2006
- 9782842742898
Les voies de l'historiographie, les indépendances dans les Nouveaux Mondes, les mouvements d'Europe occidentale, les nouveaux regards sur la Révolution française, les contradictions de l'expansion révolutionnaire, telles seraient, si on voulait le subdiviser, les séquences suggérées par le présent ouvrage.
Il vise à donner des clés indispensables pour préparer tant l'écrit que l'oral, avec la volonté de mettre en valeur certains des points sensibles ou renouvelés du débat historique à travers des approches plurielles. Il appelle à comparer les processus révolutionnaires (américain, français, brabançon, batave, rhénan, lombard, napolitain, genevois), les idées et les réseaux politiques, les rapports de la politique, de l'armée et des citoyens. En replaçant les insurrections majeures dans la trame des révoltes « classiques » et de leur répression (Angleterre, Irlande, pays précédents), il devient possible de préciser les contours, les caractères constitutifs et fluctuants de la « révolution » moderne.