Filtrer
Langues
Prix
patrick facon
-
A partir de documents dÂ'époque et de dizaines témoignages inédits recueillis au début des années soixante- dix, Patrick Facon retrace lÂ'histoire des batailles livrées en 1914 et 1918 pour la possession des Monts de Champagne, dont la ligne de crête domine et barre la plaine de Chalons. Des batailles tombées dans lÂ'oubli, bien moins connues que celles de Verdun, de Champagne, de la Somme, du Chemin des ,Dames certes, mais dont les noms (Cornillet, mont Blond, mont Haut, Casque, Téton, Perthois et mont Sans-Nom) nÂ'en résonnent pas moins de façon sinistre dans lÂ'histoire de la Grande Guerre.
-
L'armée de l'air dans la tourmente ; la bataille de France, 1939-1940
Patrick Facon
- Economica
- Campagnes Et Strategies
- 28 Avril 2005
- 9782717850475
En mai juin 1940, la France subit une des défaites les plus foudroyantes et les plus totales de son histoire.
Souvent invoquées parmi les principales causes du désastre, les carences françaises en matière d'aviation ont suscité, des décennies durant, de très vives polémiques et controverses. Plus de cinquante ans après l'événement, les archives permettent de faire en grande partie la lumière sur la préparation de l'armée de l'Air à la guerre et le rôle qu'elle a joué dans la bataille de 1940. Plus de cinquante ans après l'événement, les archives permettent de lever le voile sur quelques-uns des mythes engendrés par cette page ô combien douloureuse de l'histoire de la France.
Cet ouvrage est le premier d'une trilogie consacrée à l'armée de l'Air pendant la Seconde Guerre mondiale. Les autres volets porteront sur l'armée de l'Air de Vichy et sur l'armée de l'Air de la Libération.
-
Du Golfe à la Libye ; 20 ans d'opérations aériennes
Patrick Facon
- Editeal
- 5 Septembre 2013
- 9782364500075
En vingt ans, de 1991 à 2012, de la guerre du Golfe aux frappes sur la
Libye, l'armée de l'air connaît une transformation sans aucun équivalent dans son histoire. Après avoir constitué le coeur de la force de frappe nucléaire française pendant près de trois décennies, elle est confrontée, dès la fin de la guerre froide, à des conflits inédits qui réclament des mutations profondes de son organisation, de ses matériels et de ses conceptions opérationnelles. Dans un monde instable, dangereux et imprévisible, les aviateurs français sont partie prenante des crises et des conflits qui embrasent la planète, dans le Golfe, en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan et en Libye.
Cette nouvelle édition, revue et augmentée, réalisée en collaboration avec l'armée de l'air, comprend un chapitre entier sur le récent conflit en Libye ainsi qu'une iconographie totalement inédite sur ces événements. -
Le dimanche 7 décembre 1941, au petit matin, la base américaine de Pearl Harbor, dans les îles Hawaï, subit l'assaut de plusieurs centaines d'avions embarqués japonais qui sèment la mort et la dévastation sur leur passage. Ce jour-là, les Etats- Unis sont brutalement précipités dans une guerre qui embrase désormais la planète tout entière. Jetant dans la bataille leur immense puissance industrielle et humaine, ils s'engagent aux côtés de la Grande-Bretagne et de l'Union soviétique et pèsent de manière décisive sur le cours des événements. Soixante-dix après, les fantômes de Pearl Harbor continuent de hanter la mémoire collective de ce pays. Et ce n'est pas par hasard que les attaques terroristes contre les Twin Towers de New York et le Pentagone de Washington ont réveillé des souvenirs profondément enfouis dans les consciences. Le 11 septembre 2001 constitue, au même titre que le 7 décembre 1941, une des plus grandes tragédies de toute l'histoire des Etats-Unis, un jour d'infamie que les Américains ont eu à coeur de venger.
Illustré d'une centaine de photos d'époque, pour certaines inédites, cet ouvrage fait revivre au lecteur l'histoire de ce tournant décisif du second conflit mondial depuis les origines de la confrontation américano-japonaise jusqu'à ses conséquences les plus lointaines.
-
-
Batailles dans le ciel de France ; mai-juin 1940
Patrick Facon
- Pascal Galode
- 16 Juillet 2010
- 9782355930881
En mai-juin 1940, l'armée de l'Air, créée à peine sept ans auparavant, est précipitée dans la première grande bataille de son histoire. Face à une Luftwaffe allemande qui lui est nettement supérieure, elle livre une lutte difficile à un contre deux et demi. Contrairement à ce qui a été longtemps affirmé par ses détracteurs, qui l'accusent d'avoir été absente du ciel, la jeune armée se comporte de façon de façon tout à fait honorable dans le combat qui l'oppose à sa puissante adversaire. Presque jusqu'aux derniers jours de la campagne, elle conserve sa cohésion opérationnelle et, mieux encore, se modernise dans le feu de l'action. Néanmoins, les problèmes de logistique auxquelles elle se trouve confrontée la condamnent à l'asphyxie pure et simple. Les projections qui ont été faites à l'époque montrent qu'elle aurait sans doute cessé d'exister à la mi-juillet 1940 si la France n'avait pas, dans l'intervalle, conclu un armistice avec ses adversaires.
Un mois et demi avant la bataille d'Angleterre qui projette son ombre pesante sur cet événement, une lutte sans merci et méconnue se déroule dans le ciel de France. L'armée de l'Air en sort meurtrie et blessée, mais son histoire et son identité se forgent dans le creuset des combats livrés pendant ces six semaines décisives du printemps et de l'été 1940. Elle laisse dans cette confrontation près de 40 % de ses officiers et 20 % de ses sous-officiers navigants et inflige des pertes non négligeables à la Luftwaffe.
La défaite marque aussi la scission d'une armée à peine mature. Promise à la disparition, selon les termes mêmes des accords signés avec l'Allemagne, l'aviation française parvient à survivre pendant les années noires de Vichy. Elle le fait cependant au prix de compromis, voire de compromissions avec l'occupant. D'autres aviateurs, passés ceux là dans le camp de la France libre, se battent pour la faire renaître et former le noyau d'une armée de l'Air nouvelle qui contribuera un jour à la libération de la France.
Patrick Facon, docteur en histoire habilité à diriger des recherches et qualifié aux fonctions de professeur des universités, est directeur de recherche au département de l'armée de l'Air du Service historique de la défense et membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace (Toulouse). Il professe au Collège interarmées de défense, aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, au Centre d'enseignement militaire supérieur Air et à l'Ecole de l'Air. Auteur d'une trentaine d'ouvrages et de nombreuses études (articles ou communications dans des colloques), il s'est spécialisé dans l'étude de la stratégie et de la guerre aérienne, l'histoire de l'arme aérienne et les relations entre le politique et le militaire dans la France des 20e et du 21e siècles. Ses principales publications sont : « La bataille d'Angleterre » (1992), « Le bombardement stratégique » (1996), « L'armée de l'Air dans la tourmente : la bataille de 1940 » (1997), « L'histoire politique de la Quatrième République » (1997), « Londres, Alger, Vichy, 1940-1945) (1998), et « L'armée de l'Air de la victoire, 1942-1945 » (2006). Il achève la rédaction d'un ouvrage consacré à l'histoire de l'armée de l'Air dans le cadre du 75e anniversaire de la création de cette armée.
-
La IV république 1944-1958 ; de la Libération au 13 mai
Patrick Facon
- Pygmalion
- 4 Juillet 1997
- 9782857045021
Dans ce deuxième volume de la collection Histoire politique de la France, Patrick Facon retrace, avec brio et intensité, les années tumultueuses de la IVe République, quatorze années d'une prodigieuse comédie humaine ponctuée de multiples coups de théâtre. Confronté à des épreuves le dépassent, le régime qui se voulait issu de la Résistance n'aura, après une occupation douloureuse et son cortège de haines et de divisions, qu'une existence éphémère, laissent aux Français le souvenir amer d'un échec. Pourtant, que d'événements et de rebondissements se sont succédé après la Libération et l'intermède du gouvernement de Gaulle, du départ fracassant du Général, en janvier 1946, jusqu'à son retour final, en mai 1958, à la faveur de la crise algérienne : tensions sociales de l'après-guerre, exploitées par un parti communiste conquérant ; guerre en Indochine, s'achevant sur le désastre de Diên-Biên-Phu ; derniers sursauts de l'Empire, au Maroc, en Tunisie, enfin dans cette Algérie que l'on croyait à jamais française. Et puis, la France, prise dans les tensions de la guerre froide, reconstruisant son économie avec énergie tout en cherchant à retrouver les voies de la puissance perdue. C'était sans doute bien trop pour cette constitution manquée, qui n'en a pas moins été une formidable école de vie politique, donnant les premiers rôles à des personnalités marquantes : deux présidents de la République, Vincent Auriol et René Coty, qui sont ici arrachés à un injuste oubli ; deux mythes, Pinay et Mendès France ; des politiciens d'envergure, Mitterrand et Mollet, Queuille, Edgar Faure, Bidault, et bien sûr, l'ombre du général de Gaulle préparant, d'abord dans l'activisme du RPF, puis dans la solitude de Colombey, l'avènement de la Ve République.
-
357pages. in8. Broché.
-
La conquete des airs ; heros enigmes drames
Patrick Facon
- Selection Du Reader'S Digest
- 16 Octobre 2001
- 9782709812924
-
Les avions ; l'aventure des hommes et des machines du xviii siecle a nos jours ; edition 2001
Patrick Facon
- Larousse
- 25 Octobre 2001
- 9782035052735
-
L'armée de l'air ne s'est pas faite en un jour.
Pendant plus d'un demi-siècle, les partisans et les détracteurs d'une aviation militaire indépendante se sont livrés de véritables "batailles" et le processus qui a abouti à sa création peut véritablement être qualifié de tumultueux. En effet, au départ, l'artillerie et le génie revendiquent tous les deux la gestion de cette troisième arme. Malmenée par les événements historiques de l'époque (la course à l'armement, les antagonismes entre pays européens, les luttes inter-armées, les menaces de conflits latentes, la guerre puis la défaite), elle parviendra tout de même à gagner son indépendance, après de multiples rebondissements qui malgré tout ont participé à la construction de sa personnalité.
-
Un jour d'été 1914, les panonceaux publicitaires pour les plages de Cabourg ou le Bouillon Duval cèdent la place à une affichette multicolore qui annonce la mobilisation générale. Dès lors, en France et dans tous les pays en guerre, sur les frontons et les façades, la propagande remplace la réclame. L'Affiche, facilement contrôlable, devient le mode d'expression favori des gouvernements.. Quel que soit le pays elle remplit la même mission : convaincre du bien-fondé des sacrifices demandés, rassurer, galvaniser le peuple, l'inciter à soutenir les organisations caritatives et souscrire pour la Défense Nationale. Les plus grands affichistes de l'époque s'engagent dans cette vaste entreprise de propagande et produisent des milliers d'oeuvres qui constituent aujourd'hui un témoignage inestimable sur ces Années Terribles.
Ce livre rassemble les plus belles et les plus parlantes d'entre-elles. Elles proviennent de tous les pays en guerre, de France et d'Allemagne, mais aussi des Etats-Unis, d'Autriche et de tous les pays alliés (Canada, Royaume-Uni, Italie). Souvent lyriques et baroques, parfois cocasses ou simplement sublimes, elles racontent les grandes heures du conflit et la vie à l'arrière.
Regroupées par thèmes, commentées par Patrick Facon, directeur de recherche au service historique des armées, elles apportent un éclairage insolite et vivant sur cette apocalypse.
Chapitres.
« C'est la Guerre ! Engagez-vous, maintenant ! ».
« On les aura ! Souscrivez ! ».
« Rien n'arrête ces hommes ».
« Ensemble nous vaincrons ! ».
« Help ! ».
« C'est la victoire ! Et après ? ».
-
La grande guerre par les images de propagande ; 240 affiches de la mobilisation à l'armistice
Patrick Facon
- Glénat
- 26 Septembre 2018
- 9782344030325
Un passionnant panorama de la propagande de guerre à travers 240 affiches.
Été 1914, la propagande remplace la réclame. L'affiche devient alors le mode d'expression favori dans la guerre de communication. Ce livre rassemble 240 affiches de propagande et de mobilisation de tous les pays en guerre, de France et d'Allemagne, mais aussi d'Autriche et de tous les pays alliés (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Italie...).Souvent lyriques et baroques, parfois cocasses ou simplement sublimes, elles racontent les grandes heures du conflit et la vie des populations civiles.Regroupées par thème : la mobilisation, les emprunts nationaux, les hommes au combat, la vie à l'arrière, les secours et enfin la victoire et l'accession à la paix, elles apportent un éclairage insolite et vivant sur l'apocalypse que fut la Grande Guerre.
-
En novembre 1942, l'armée de l'Air traverse sans doute une des crises les plus sombres et les plus douloureuses de son histoire. Déchirée par des dissensions internes, parcourue par des courants antagonistes, scindée en deux blocs apparemment irréconciliable, à Londres et à Vichy, elle est précipitée dans la bataille contre les Alliés qui débarquent en Afrique du Nord et dissoute en France métropolitaine.
Deux ans et demi plus tard, forte de plus de 100 000 hommes et 700 avions, elle peut s'enorgueillir de figurer parmi les forces qui ont contribué à la victoire sur l'Allemagne. Les groupes formés avec le concours américain, britannique et soviétique se sont battus en Europe occidentale et sur le front de l'Est, et ils ont même participé au bombardement stratégique du territoire allemand. En mai 1945, les forces aériennes françaises, reconstituées à partir des unités stationnées en Afrique du Nord et des formations issues de la France libre, augmentées des effectifs provenant de la métropole libérée, représentent, à l'évidence, un ensemble à la fois puissant, moderne et homogène.
À partir d'une documentation largement inédite, cet ouvrage, le dernier d'une trilogie consacrée à l'armée de l'Air pendant la Seconde Guerre mondiale, raconte sans passion partisane le cheminement difficile et heurté qui conduit à la renaissance de l'aviation française. À travers les combats politiques, les affrontement de personnes, les querelles de doctrine, les problèmes d'organisation, les négociations pied à pied avec les Alliés pour le réarmement des unités françaises, c'est non seulement l'armée de l'Air qui entend être partie prenante dans la victoire qui se construit, mais aussi celle de l'après-guerre qui se profile et se dessine. -
Hélicoptères militaires ; des premiers vols à la deuxième guerre du Golfe
Patrick Facon
- Etai
- 2 Avril 2005
- 9782726894187
L'hélicoptère connaît une naissance heurtée et difficile et ne devient un moyen de locomotion pratique et fiable que vers la fin des années 1930, grâce en partie à l'intérêt que lui portent les militaires et à la foi inébranlable de quelques pionniers éclairés.
S'il fait ses premières armes, de façon pour le moins discrète d'ailleurs, pendant la seconde guerre mondiale, son véritable envol ne date que des années 1950-1960 oú il est successivement engagé dans des opérations menées en corée, en indochine et en algérie. pierre angulaire de la stratégie militaire américaine au viêt nam, l'hélicoptère s'impose peu à peu comme une composante indispensable de la manoeuvre aéroterrestre et aéronavale, car il permet aux forces armées de disposer d'une extraordinaire capacité de mobilité et de puissance de feu.
En 192 pages et plus de 350 photos, l'auteur du présent ouvrage nous dévoile l'histoire de cet engin volant qui est devenu un outil incontournable de la guerre moderne.
-
Vichy, Londres, Alger (1940-1944) : L'État français
Patrick Facon
- Pygmalion
- 27 Février 1998
- 9782857045342
Aborde la période la plus controversée de notre histoire contemporaine, celle où, pendant quatre ans, le destin politique d'une France déchirée s'est joué entre Vichy, Londres et Alger.
-
La Bataille d'Angleterre (1940) : la bataille aérienne décisive de l'Histoire
Facon/patrick
- Economica
- 21 Juin 1999
- 9782717822243