Filtrer
pascale pradat diehl
-
à propos de la SEP et de la maladie de Parkinson
Arnaud Griffon, Pascale Pradat-diehl, Veronique Salvator-Witvoet
- Sauramps Médical
- 1 Octobre 2014
- 9782840239611
Qu'y a-t-il de commun entre la maladie de Parkinson et la Sclérose en Plaques ? Peu de choses hormis que ce sont deux maladies neurologiques à potentiel évolutif devant lesquelles les rééducateurs peuvent se sentir impuissants. Or, les avancées thérapeutiques tant sur le plan médicamenteux que rééducatif font penser qu'une prise en charge efficace des patients porteurs de ces pathologies peut améliorer leur qualité de vie. C'est la raison pour laquelle, avec le Professeur Pascale Pradat-Diehl qui nous a fait l'amitié de présider cette journée et avec le Docteur Véronique Salvator-Witvoët, nous avons décidé d'associer ces deux thèmes lors d'une même réunion scientifique.
Afin de mieux connaître les différents aspects de ces pathologies, seront évoqués la physiopathologie, le retentissement sur différentes fonctions et les traitements actuels et à venir.
Dans l'arsenal thérapeutique que nous pouvons offrir aux patients, la rééducation tient une place importante que nous souhaitons mettre en valeur.s de cette journée.
Puisse cette monographie contribuer à démystifier ces deux pathologies et à ce que les rééducateurs appréhendent avec conviction la prise en charge des patients SEP ou parkinsoniens.
Je remercie vivement les orateurs, notre présidente et les équipes de La Châtaigneraie pour leur investissement dans l'organisation et le succès de cette journée.
-
Communiquer malgré l'aphasie
Jean-michel Mazaux, Xavier de Boissezon, Pascale Pradat-diehl, V Brun
- Sauramps Médical
- 6 Mars 2014
- 9782840239277
La prise en charge de l'aphasique ne se limite pas à l'évaluation et au traitement des troubles linguistiques. Elle doit intégrer la personne aphasique dans les situations d'échanges avec un ou plusieurs partenaires de communication afin d'apporter un éclairage pragmatique et éco-systémique aux difficultés rencontrées et orienter la prise en charge vers une réadaptation de la communication. Cette approche rééducative s'appuie sur des éléments aussi divers que l'analyse de conversation, l'utilisation de stratégies palliatives ou de suppléances, la mise en situation de communication référentielle, la thérapie contrainte ou encore l'éducation thérapeutique et la place des aidants en particulier familiaux.
-
Neuropsychologie de la mémoire de travail
Ghislaine Aubin, Françoise Coyette, Pascale Pradat-diehl, Claire Vallat-azouvi, Collecif
- Solal
- Neuropsychologie
- 29 Mai 2007
- 9782353270255
" Je perds souvent le fil de la conversation avec plusieurs personnes...
A la maison, je me dirige vers une pièce pour y faire quelque chose et en chemin, j'oublie ce que je vais y faire... Je ne sais plus reprendre mon activité après une courte interruption... Je n'arrive pas à lire s'il y a du va-et-vient dans la pièce... Je n'arrive plus à faire deux choses en même temps... Je n'arrive plus à prendre des notes en cours ou en réunion... ".
Les troubles de la mémoire de travail sont fréquents suite aux atteintes cérébrales, tant acquises (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur, whiplash...) que dégénératives.
La mémoire de travail concerne l'ensemble des opérations de maintien, de manipulation et de traitement de l'information sur une courte durée. Le concept de mémoire de travail présente un intérêt théorique et clinique indéniable. Au cours de ces dernières années, à la suite du modèle de Baddeley, de très nombreuses recherches théoriques ont été publiées, pointant le rôle crucial de la mémoire de travail comme espace central du fonctionnement cognitif en liaison avec d'autres fonctions cognitives, notamment le langage, les fonctions exécutives et les facultés attentionnelles.
Suite à cette évolution théorique, des essais d'application de ces divers modèles ont été réalisés dans la pratique clinique, tant en évaluation qu'en rééducation. Ce livre est issu du forum de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, organisé à Paris en novembre 2006. Il alterne les exposés théoriques sur certains modèles et aspects spécifiques de la mémoire de travail et les exposés plus pratiques.
Il réserve une très large place aux prises en charge rééducatives, sept chapitres y étant spécifiquement consacrés.
-
évaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne
Pradat-Diehl Pascale
- Springer
- 26 Mars 2012
- 9782287343643