Filtrer
nicolas auray
-
Cryptographies : Codes, jeux d'arcane et arts de l'intime
Isabelle Rivoal, Brigitte Baptandier, Dominique Casajus, Claire-akiko Brisset, Nicolas Auray, Gérard Lenclud, Flavia Carraro
- Societe D'Ethnologie
- 7 Juillet 2022
- 9782365190404
La cryptographie peut être définie comme l'art de la communication secrète. Il s'agit le plus souvent, mais non exclusivement, d'une opération d'écriture, caractérisée par des procédés de dissimulation de natures diverses. Des textes sacrés aux philosophies de la représentation, des mathématiques à la linguistique, de la théorie de l'information à la théorie quantique?: les manoeuvres de cryptage et de décryptage peuvent être d'une très grande immédiateté et instantanéité ou bien au contraire d'une infinie complexité, et relèvent souvent de véritables pragmatiques interprétatives fondées sur une histoire personnelle partagée ou sur la logique.
On met à l'épreuve la sensibilité à l'ambiguïté du signe, en jouant avec la frontière entre l'image (les motifs picturaux) et le texte (les signes graphiques). On instaure un double discours, on entraîne le spectateur dans un parcours qui l'amène à découvrir un contenu supposé connu par avance, à résoudre une énigme, à déchiffrer une écriture secrète, à en dévoiler le sens caché. Un tel suspense parle du désir, de la langue, de la parole, du langage.
Les documents explorés ici vont du texte homérique et du déchiffrement du linéaire B au théorème de Gödel et aux pratiques contemporaines des hackers, en passant par les livres secrets des Druzes, les talismans de la Chine et les laques du Japon. On y examine dans chaque cas les jeux formels ou graphiques qui visent à assurer tout à la fois la dissimulation au plus grand nombre et la révélation à quelques élus, ainsi que le contexte social dans lequel ces jeux s'inscrivent. -
L'alerte ou l'enquête ; une sociologie pragmatique du numérique
Nicolas Auray
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Sciences Sociales
- 21 Novembre 2016
- 9782356714121
Comment circulons-nous sur le web ? Comment organisons-nous nos recherches ? Qu'est-ce qui nous arrête et qu'est-ce qui nous fait bifurquer ? Comment agissons-nous face à l'inattendu ou au trop connu ?
Internet incite à se promener, à visiter, à se faire curieux, ce dont rend compte le terme de sérendipité. Avec le numérique, les possibilités de consommation culturelle deviennent illimitées. Cet ouvrage analyse les processus qui permettent à l'heureux hasard de se manifester mais aussi, au-delà, les façons dont on butine sur Internet, dont on explore les contenus entre flânerie curieuse, attention flottante, multi-activités ou engagement soutenu. L'auteur étudie ce qu'il appelle un régime exploratoire à travers quatre comportements essentiels de la vie : apprendre, travailler, faire des rencontres et se détendre.
Chaque étude de cas rend compte d'une forme de compétences spécifiques liées aux usages d'Internet et à l'exploration curieuse. Certaines de ces compétences sont acquises dans le domaine scolaire, d'autres sont de nature extra-scolaire ou familiale. En filigrane de ces analyses, se dégagent des inégalités nouvelles liées au monde de l'illimité, que cet ouvrage se propose de mettre au jour.
-
Les jeux en ligne (Les cahiers du numérique Vol.4 N° 2/2003)
Auray Nicolas
- Hermes Science Publications
- 19 Novembre 2003
- 9782746208032
Les jeux en ligne constituent un terrain de recherches techniques dont les résultats sont exportables dans d'autres domaines, en particulier le travail, mais aussi l'enseignement. Au-delà des tests techniques qu'ils permettent, ces jeux favorisent un mode de conception original, associant concepteurs et utilisateurs dans un modèle d'innovation qui n'est plus celui de la diffusion. Les jeux réconcilient les deux modèles dominants en informatique, la politique d'interface et la politique des communautés. Le premier modèle assure à l'utilisateur une manipulation directe et un environnement convivial. Le deuxième modèle, issu du logiciel libre, fait de l'utilisateur un contributeur, effaçant les frontières classiques entre usage et conception. Le jeu en ligne serait le lieu d'émergence d'un troisième modèle, articulant les potentialités sociales des deux premiers modèles : il favorise la coopération tout en s'adressant à un public très large et relativement hétérogène. Enfin, ces jeux, sortes de terrain d'expérimentation du social pour les joueurs qui y évoluent, nous informent des transformations de notre société.