Filtrer
jean michel mazaux
-
La cognition sociale
V Brun, P-A Joseph, Jean-michel Mazaux, A Prouteau
- Sauramps Médical
- 15 Avril 2016
- 9791030300482
Si Charles Darwin a certainement été un précurseur de l'étude de la cognition sociale avec son livre «The Expression of the Emotions in Man and Animals» publié à Londres en 1872, les choses ont beaucoup évolué ces dernières décennies.
La cognition sociale désigne l'ensemble des processus cognitifs impliqués dans les interactions sociales. En termes simples, il s'agit de l'ensemble des processus qui permettent de bien comprendre les autres et d'interagir avec eux (capacité à comprendre les pensées, les désirs, les intentions et les émotions, tant les nôtres que ceux des autres). Mais dans les faits la définition exacte varie d'un auteur à l'autre, la liste de ce que cela comprend change d'un article à l'autre... Il en résulte une terminologie riche. D'autres encore lui donnent un second sens à savoir une cognition distribuée sur l'ensemble des individus composant une société (à l'opposé de la cognition individuelle considérée comme une cognition distribuée sur le réseau neuronal).
L'évolution de ces différents concepts est présentée dans ce recueil.
Les bases anatomiques sont abordées. Les moyens d'évaluation font l'objet de discussions. Surtout, les troubles de la cognition sociale sont détaillés dans des situations concrètes telles que les troubles du développement de l'enfant, certaines maladies psychiatriques et bien entendu chez le patient cérébrolésé. Des techniques de remédiation sont enfin présentées.
-
-
Comportement et lésions cérébrales ; actes des 19ème entretiens de la fondation Garches
Philippe Azouvi, Jean-michel Mazaux
- Frison Roche
- 22 Novembre 2006
- 9782876715004
Les troubles du comportement, et leur prise en charge, chez des patients souffrant de lésions cérébrales soulèvent des questions difficiles et parfois déroutantes.
La Fondation Garches a voulu, dans cet ouvrage, traiter le plus largement possible de ces troubles, tant sous les aspects théoriques que cliniques. Une première partie, consacrée aux aspects fondamentaux du comportement, fait le point sur l'apport de l'imagerie fonctionnelle cérébrale et des neuro-sciences dans la connaissance de ces troubles. Neuropsychologues, psychiatres et neurologues livrent également, chacun dans leur domaine, des éléments pour tenter de comprendre ce que ce terme de " comportement " recouvre précisément.
Pour compléter cette approche théorique, la deuxième partie de l'ouvrage porte sur des aspects plus cliniques. Les troubles du comportement son ainsi analysés dans différents types de lésions cérébrales : lésion traumatique, vasculaire, inflammatoire, pathologie dégénérative. Pour couvrir aussi largement que possible, ce champ complexe du comportement des personnes cérébro-lésées, une large partie traite des approches thérapeutiques en présentant les traitements pharmacologiques, les prises en charge de type psychothérapique ou de type systémique ou encore la thérapie cognitivo-comportementale.
-
Communiquer malgré l'aphasie
Jean-michel Mazaux, Xavier de Boissezon, Pascale Pradat-diehl, V Brun
- Sauramps Médical
- 6 Mars 2014
- 9782840239277
La prise en charge de l'aphasique ne se limite pas à l'évaluation et au traitement des troubles linguistiques. Elle doit intégrer la personne aphasique dans les situations d'échanges avec un ou plusieurs partenaires de communication afin d'apporter un éclairage pragmatique et éco-systémique aux difficultés rencontrées et orienter la prise en charge vers une réadaptation de la communication. Cette approche rééducative s'appuie sur des éléments aussi divers que l'analyse de conversation, l'utilisation de stratégies palliatives ou de suppléances, la mise en situation de communication référentielle, la thérapie contrainte ou encore l'éducation thérapeutique et la place des aidants en particulier familiaux.
-
Handicap et famille ; approche neuro-systémique et handicap neurologique
Jean Michel Mazaux, Jacques Pelissier
- Elsevier-Masson
- Rencontres En Reeducation
- 23 Mars 2011
- 9782294714146
L'approche systémique des traumatisés crâniens s'est développée ces dernières années. Elle permet une meilleure prise en charge des troubles du comportement des traumatisés crâniens et les difficultés relationnelles qu'ils entraînent dans le système patient-famille-institution de soins.
En effet le handicap neurologique ne concerne pas que l'individu, c'est souvent la famille, ou les proches, qui est en première ligne.