jacques nain
-
Chronique des écoutes ; petites histoires des grandes oreilles de l'Etat
Jacques Nain
- Regi Arm
- 20 Janvier 2011
- 9782915960907
Des micros giscardiens du Canard enchaîné aux écoutes de l'Élysée de François Mitterrand, de la cassette Méry du président Jacques Chirac à la Woerthgate de l'affaire Bettencourt, sous la mandature de Nicolas Sarkozy, en matière d'écoutes, les pouvoirs successifs français n'ont rien à envier au scandale américain du Watergate. Pourtant, en France, légitimées par l'alibi de la légalité, les grandes oreilles sont des pratiques restrictives des libertés individuelles mais dont les arguments souvent contestés pour protéger la société, la collectivité toute entière et l'individu, s'imposent à tous sous le sceau du secret-défense ou sous la discrétion de l'enquête judiciaire...
-
Les experts français du crime ; police technique & scientifique
Jacques Nain
- Regi Arm
- 7 Octobre 2010
- 9782915960860
L'affaire du " petit Grégory ", celle d'Omar Randad et bien d'autres encore...
Autant de dossiers jugés qui font à nouveau la une de l'actualité. En effet, les moyens de la police technique et scientifique ont évolué, notamment en matière d'identification de l'ADN, permettant une nouvelle analyse d'indices qui n'avaient pu être exploités à l'époque des crimes. Au-delà de la fiction, un ancien flic dissèque la chaîne criminalistique, depuis la recherche d'indices sur la scène du crime, jusqu'à leur exploitation en laboratoire...
Les experts, New York : section criminelle, RIS : police scientifique, etc. Les séries télévisées qui mettent en scène des experts de la police scientifique prolifèrent, à tel point qu'il est devenu difficile de faire la part entre mythe et réalité. Il est vrai que dans le déroulement d'une enquête, la recherche des traces et indices est une tâche essentielle particulièrement passionnante. Pourtant, pendant très longtemps, la mission de l'identité judiciaire a été limitée ; elle est restée marginale et confidentielle en raison de l'absence de moyens en personnel, en matériel et en technicité.
Il faut également considérer l'aspect incertain de son intervention, trop souvent demeurée inutile en raison, non pas de l'absence de traces à l'origine, mais parce que celles-ci se trouvaient brouillées sinon détruites involontairement par les personnes présentes sur la scène du crime. Sans attendre les feux de la rampe de ces séries qui rivalisent d'ingéniosité pour incarner de brillants techniciens de l'identité judicaire, experts en sciences criminelles, la police judiciaire a engagé, au cours de la dernière décennie, une véritable révolution dans ses techniques et ses méthodes, en vue de s'adapter à la recherche de la vérité contre le crime.
Jacques Nain, policier à la retraite et ancien officier de renseignement, dissèque, affaires judiciaires - anciennes ou récentes, connues ou non - à l'appui, la chaîne criminalistique, depuis la recherche des indices, jusqu'à leur exploitation en laboratoire. Car la mission de la police technique et scientifique consiste à apporter les preuves qui permettront d'établir la culpabilité des suspects, afin que la justice puisse proclamer : " Faites entrer l'accusé ! "
-
Secret défense ; la protection de la raison d'état ? un flic sort de l'ombre
Jacques Nain
- Regi Arm
- 26 Novembre 2009
- 9782915960686
Condamné à un an de prison ferme dans l'affaire de l'Angolagate, vaste trafic d'armes en direction de l'Angola, le sénateur Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur, a demandé à Nicolas Sarkozy de lever le " secret défense " sur les transactions, liées à l'armement, de la France à l'étranger...
Le sénateur, qui fa appel de sa condamnation, note les " coïncidences " entre ses ambitions présidentielles de 2000 et le début de ses " ennuis "... L'usage de l'estampille " secret défense " serait-il galvaudé ? C'est à cette question que répond ce troisième volet de la trilogie professionnel d'un flic de l'Antigang passé à la DST. Et si nous n'étions que des pions manipulés par des intérêts cachés, dénués de scrupules, prêts à tout pour assouvir leur soif d pouvoir ? Professionnel du renseignement, Jacques Nain s'attaque cette fois au " secret défense " et à sa pratique dans notre pays.
Il corrige les idées fausses et autres approximations répandues par la rumeur et les médias sur un sujet particulièrement sensible, celui de la protection de la raison d'Etat. De la guerre froide à la guerre économique, de l'espion isolé à l'agent d'accès, de l'officier traitant aux bataillons de veilleurs, du système d'écoute américain Echelon aux grandes oreilles de notre République, de la cyberguerre aux affaires de terrorisme, l'auteur dévoile le dessous des cartes et révèle que KGB, SVR, MI 5, CIA, Mossad, RG, DST, DGSE...
Sont autant d'acronymes qui dissimulent un mon. parallèle, invisible et extrêmement puissant. De la rue de Bièvre, domicile privé du président Mitterrand, aux sites protégés de recherche nucléaire, en passant par les oreilles du pouvoir, dans les sous-sols des Invalides, le policier entraîne le lecteur dans les eaux troubles de dossiers nauséabonds qui représentent une menace pour la sécurité de notre pays.
Sans complaisance, révélations à l'appui, l'auteur met au jour lobbys politique industriels, commerciaux, financiers ou personnels, qui sont autant de manifestations de la dérive d'un système que certains cherchent à s'approprier.
-
La traque de Jacques Mesrine, l'ennemi public n°1 ; un flic de l'antigang témoigne...
Jacques Nain
- Regi Arm
- 21 Novembre 2008
- 9782915960457
Pendant dix-huit mois, l'enfant perdu de la guerre d'Algérie, le rebelle des quartiers de haute sécurité, le roi de la cavale, braqueur, kidnappeur et assassin, a défié les institutions et les pouvoirs publics. L'homme aux mille visages, véritable caméléon, s'est mis en scène. Par le biais des médias, il est devenu l'acteur d'un scénario qu'il avait lui-même imaginé avec l'espoir de devenir un mythe. Jacques Nain, ancien officier de police, a participé, avec l'unité anti-Mesrine, à la traque fatale de l'ennemi public n° 1. Il nous entraîne dans une chasse à l'homme haletante et dévoile la personnalité complexe du criminel, au-delà de la légende. Le témoignage sans concession de cet ancien flic de l'antigang nous conduit de la date de l'évasion de Mesrine de La Santé, le 8 mai 1978, à la fusillade du 2 novembre 1979, porte de Clignancourt, à Paris, où l'ennemi public n° 1 a trouvé la mort. Le légendaire Mesrine a-t-il été assassiné ?
-
En novembre 1989, la chute du Mur de Berlin met un terme à la Guerre froide mais aussi aux divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre d'une part les États-Unis et leurs alliés et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques et ses États satellites.
Sur les ruines de cette période de fortes tensions géopolitiques, en matière de Renseignement un nouveau monde voit le jour. La mondialisation de la collecte clandestine d'informations classifiées professionnalise les agents-secrets et ceux du contre-espionnage. Selon les amis et/ou les ennemis, les relations entre États sont complexes, confuses et équivoques.
Les services secrets sont formés aux nouvelles technologies et à l'intelligence économique domaines dans lesquels grouillent les transfuges, les officiers traitants, les agents-doubles, dormants ou d'influence. Les taupes côtoient les traîtres et les honorables correspondants les officiers de renseignement. Un milieu où les sycophantes sont légions !
Acteur discret d'une scène d'un grand lieu de vie, celui du monde, l'auteur propose un roman autobiographique ; une guerre de l'ombre dont l'objectif est d'assurer la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation.
-
De nos jours, à la frontière de la série noire et du drame psychologique, une enquête tortueuse menée tambour battant pour élucider une longue série de crimes. Le ou les mystérieux assassins de clochards parisiens vont-ils se jouer impunément du groupe du commandant René Lorfandini de la fameuse CRIM du quai des Orfèvres ? Qui est ou quels sont ces assassins machiavéliques ? Qui est ou quels sont ces criminels morbides ? Le mystère restera entier jusqu'au moment où le policier maîtrisera enfin les secrets des mémoires pour découvrir le ou les serials thrillers...
-
Les experts ; de l'anthropométrie à l'ADN ; police technique et scientifique
Jacques Nain
- Auteurs D'Aujourd'Hui
- 22 Novembre 2012
- 9791090686144
Les faits divers captivants auxquels les médias nous ont habitués résonnent comme le dérèglement social et les démons des hommes qui sont aussi d'inextricables interrogations à résoudre. Dans les méandres des histoires meurtrières, sanglantes et funestes, ces drames nous plongent dans les tréfonds de l'âme humaine où la science est depuis bien longtemps au service des investigations criminelles. Au-delà de l'imaginaire, de cette science-fiction dont l'éclectisme sur l'intuition du futur est le propre de tous les romanciers, scénaristes ou cinéastes, la POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE répond de façon factuelle à la nécessité des preuves tirées de l'exploitation des indices. Illustré par de multiples affaires judiciaires banales ou connues, anciennes ou récentes, cet ouvrage décrit la fonctionnalité pragmatique de la chaîne criminalistique, de la recherche d'indices sur la scène de crime à leur exploitation en laboratoire. Ce livre est une immersion dans les romans noirs qui ont marqué notre subconscient, ces énigmes d'un crime ou d'un assassinat auxquelles la société s'est lentement accoutumée mais pour lesquels les experts veillent afin d'affirmer que le crime parfait n'existe pas !
-
Antigang : missions impossibles ; un flic se met à table...
Jacques Nain
- Regi Arm
- 24 Avril 2009
- 9782915960501
Créées en 1907 par Georges Clemenceau, les brigades du Tigre ont su s'adapter à leur temps.
Une réactivité indispensable pour faire face à l'évolution perpétuelle du grand banditisme.
L'auteur, mobilard des temps modernes, fait partager au lecteur sa vie au sein de l'Antigang, ses peurs, ses doutes mais aussi ses émotions, dans sa lutte quotidienne contre le crime.
Cette chronique judiciaire vivante, captivante et souvent émouvante révèle les dessous des enquêtes qui ont fait la une de la presse dans les années 1970. Vols à main armée, rackets, proxénétisme, agressions, meurtres, trafic de stupéfiants, règlements de compte, fausse monnaie, enlèvements, assassinats, terrorisme. : une plongée dans les bas-fonds du crime organisé qui fait froid dans le dos.
Ces révélations d'un flic de conviction, dans lesquelles la guerre des polices, les changements politiques, les bavures, les caïds et les coups bas ne sont pas éludés, éclairent le roman noir de la lutte contre le grand banditisme.
Lorsqu'un flic se met à table, le résultat fait froid dans le dos.
Aujourd'hui commandant de police honoraire, Jacques Nain a été, de 1974 à 1994, officier à la Direction centrale de la Police Judiciaire, avant de terminer sa carrière dans le renseignement.
Après La traque de Jacques Mesrine, l'ennemi public numéro un, il signe son second ouvrage.
-
écoutes : raison d'Etat ou abus de pouvoir ?
Jacques Nain
- Auteurs D'Aujourd'Hui
- Science Politique
- 11 Avril 2011
- 9782953824827
Dans un choix politique normalisé, tous les pouvoirs de la Ve République ont utilisé le système des écoutes. De la création du Groupement interministériel de contrôle sous l'autorité du Général de Gaulle avec un ancrage dissimulé sous la présidence pompidolienne ; des micros giscardiens du Canard enchaîné au Écoutes de l'Élysée de François Mitterrand ; de la cassette Méry du président Jacques Chirac aux suites de l'affaire Bettencourt sous la mandature de Nicolas Sarkozy, depuis un plus d'un demi siècle, les pouvoirs successifs français n'ont rien à envier au scandale américain du Watergate. Pourtant, en France, au motif de la protection et de la bonne organisation de notre société, les écoutes sont légitimées par l'alibi de la légalité. Elles s'imposent à tous sous le sceau du secret-défense ou de la discrétion de l'enquête judiciaire. Ce livre vérité, sur les bonnes et les mauvaises raisons d'être d'une législation sur les écoutes, est un roman feuilleton policiaro-judiciaire et politico-médiatique, une autopsie de l'oligarchie politique, celle qui fût longtemps prisonnière de ses simagrées, de ses dogmes et de ses fauxsemblants. Avec vingt ans d'existence, la loi du 10 juillet 1991 sur les interceptions téléphonique s'inscrit dans une comédie aux fortes résonances historiques et contemporaines dont l'auteur a été tour à tour acteur et décideur tant au sein du ministère de l'Intérieur qu'auprès du très secret Groupement interministériel de contrôle.
-
Mesrine ennemi public numero 1 ; pour retablir la verite
Jacques Nain
- France Europe
- 1 Novembre 2005
- 9782848251264
braqueur, assassin, kidnappeur, arrêté et évadé, jacques mesrine fût dans les années soixante-dix à la fois l'ennemi public numéro un et un personnage de légende, soignant et façonnant sa propre image dans les médias.
cette chronique relate le parcours du criminel, de son ascension dans le milieu du grand banditisme à la fusillade du 2 novembre 1979 à paris oú il trouva la mort. jacques nain, officier de police judiciaire affecté au groupe national d'intervention de l'office central de répression du banditisme, a participé activement à la traque de cette figure emblématique du milieu. il nous emmène avec l'unité anti-mesrine au coeur des investigations, dans une véritable chasse à l'homme aux multiples rebondissements.
une enquête menée à un rythme effréné, riche en révélations et anecdotes inédites. un témoignage-vérité, dans lequel l'auteur dévoile la personnalité réelle du criminel, loin du mythe qui tente de faire de jacques mesrine un héros révolté.
-
À l'heure où nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la notion de citoyenneté, il n'est pas utopique d'imaginer que notre jeunesse, comme tout un chacun, puisse apprendre à aimer non seulement son pays, mais aussi son histoire et ses institutions. Composé de rubriques thématiques, ce guide de la citoyenneté présente sous une forme claire et accessible le résumé des événements qui ont forgé notre histoire, l'organisation des pouvoirs publics, les missions et les compétences des différentes institutions. Des philosophes grecs de l'Agora, à ceux des lumières, l'évocation d'une éducation civique et politique pour comprendre le fonctionnement de la vie démocratique française jusqu'à celui de l'Union européenne. Voilà un ouvrage didactique et pédagogique où chacun pourra être éclairé et guidé vers une vie sociale et publique.
-
Pendant dix-huit mois, l'enfant perdu de la guerre d'Algérie, le rebelle des quartiers de haute sécurité, le roi de la cavale, braqueur, kidnappeur et assassin, a défié les Institutions et les pouvoirs publics. L'homme aux mille visages, véritable caméléon, s'est mis en scène. Par le biais des médias, il est devenu l'acteur d'un scénario qu'il avait lui-même imaginé avec espoir de devenir un mythe. Ancien officier de police, Jacques Nain a participé avec l'unité anti-Mesrine, à la traque fatale de l'ennemi public n° 1. Il nous entraîne dans une chasse à l'homme haletante et dévoile la personnalité complexe du criminel, au-delà de la légende. Le témoignage sans concession de cet ancien policier de l'antigang national nous conduit de la date de l'évasion de Mesrine de la Santé, le 8 mai 1978, à la fusillade du 2 novembre 1979, porte de Clignancourt, à Paris, où le malfaiteur a trouvé la mort. Des révélations sur les dessous de l'enquête qui a permis de mettre un terme à la cavale meurtrière de l'évadé. Le légendaire Mesrine a-t-il été assassiné ?
-
La France est belle : les biens nationaux inscrits au patrimoine mondial
Jacques Nain
- Auteurs D'Aujourd'Hui
- 20 Octobre 2022
- 9782376291305
"LA FRANCE EST BELLE " est un lexique des quarante-neuf biens nationaux inscrits sur la liste du patrimoine mondial (avec 230 photos couleurs).
Didactique, pédagogique et vulgarisé ce lexique adhère à l'exigence de conserver, de valoriser, de faire connaître et de partager un héritage à transmettre aux futures générations notamment le catalogue des quarante-neuf biens culturels, naturels et mixte français décrits succinctement dans ce livre, ceux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
"LA FRANCE EST BELLE" est belle est un voyage dans le temps avec une immersion dans la construction du patrimoine du pays. Il entraîne le lecteur dans l'Histoire de la France, dans des évènements du passé dignes de mémoire en raison de leur importance artistique.
"LA FRANCE EST BELLE" est une excursion initiatique dans l'espace à partir des sites archéologiques, forteresses, châteaux, cathédrales, églises, abbayes, palais, constructions contemporaines ou paysages tous dispersés sur l'ensemble du territoire de l'Hexagone, et au-delà, jusqu'en Polynésie, à La Réunion et sur les Terres et mers australes françaises.
"LA FRANCE EST BELLE" est un ouvrage de science humaine et sociale mais surtout une reconnaissance et un hommage à ces millions d'anonymes qui, au cours des siècles, ont su bâtir les édifices et façonner les paysages des sites nationaux classés, une richesse culturelle véritable patrimoine de l'Humanité.