Filtrer
Prix
heinrich steinfest
-
Le cadavre d'un homme flotte dans une piscine sur le toit d'un immeuble viennois. Il lui manque une jambe, il a été déchiqueté par un requin. Pas de trace de requin, juste une prothèse auditive récupérée au fond de l'eau. Cela ressemble à une mauvaise plaisanterie, mais il en faut plus pour désarçonner l'inspecteur Lukastik. Fervent lecteur du philosophe Wittgenstein et féru de musique dodécaphonique, ce surprenant personnage, qui dîne chaque soir d'une soupe chez ses parents et n'écrase jamais ses cigarettes, se moque des convenances et met un point d'honneur à exaspérer ses supérieurs. Qui d'autre que lui pouvait enquêter sur une affaire aussi étrange?
-
Le jour où la blonde Anna Gemini a décidé de travailler pour subvenir aux besoins de son fils handicapé, son choix s'est presque naturellement porté vers le métier de tueur à gages. Une fois son orientation professionnelle déterminée, elle a rencontré Kurt Smolek, un archiviste obsédé par la formule secrète de la miraculeuse Eau de Cologne 4711, qui l'a aidée dans sa nouvelle carrière en lui fournissant des clients. Mais la route d'Anna Gemini a croisé celle de Markus Cheng, un détective privé viennois manchot, très attaché à son vieux chien et d'une intelligence aiguë. Sa vie s'est alors singulièrement compliquée.
-
Une nuit, le jeune Theo, 10 ans, découvre devant la fenêtre de sa chambre un store de couleur verte, surgi d'on ne sait où. À sa surface, apparaissent un paysage sous-marin et un groupe d'« hommes aux jumelles » qui semblent l'épier. À la fois effrayé et irrésistiblement attiré par le store, Theo finit par pénétrer dans son monde, une sorte d'univers parallèle verdâtre où les hommes aux jumelles infligent de drôles de supplices. Comme cette petite fille attachée à une machine qui l'oblige à courir sans relâche... Après moult péripéties et plusieurs incursions dans ce monde parallèle, Theo parvient à se débarrasser du store, puis oublie toute cette histoire qui, le temps passant, se confond avec une rêverie enfantine.
On retrouve le héros plus tard, en 2046. Devenu astrophysicien, il fait partie de l'équipage d'un vaisseau spatial en route pour Mars. Après quelques semaines de navigation, le store vert réapparaît, suspendu à une fenêtre du vaisseau. Theo décide de s'aventurer à nouveau dans le monde vert. Il comprend alors qu'il n'en reviendra pas.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Dans une troisième partie, un second narrateur vient surprendre le lecteur et remettre toute l'histoire en perspective...
Un récit débordant à mi-chemin entre la littérature d'évasion, le roman d'aventures et celui d'apprentissage.
-
Sixten Braun a l'allure d'un homme d'affaires à qui tout réussit :
Sillonnant l'Asie comme commercial pour le compte d'une firme européenne spécialisée dans les nouvelles technologies, il est fiancé à une jeune femme de la bourgeoisie colonaise qui l'attend sagement au pays. Mais derrière ce complet veston se cache un homme qui rêve de devenir maître nageur plutôt que manager, et qui n'éprouve que de l'indifférence envers cette fiancée bien sous tous rapports.
En l'espace de seulement quelques jours, sa vie est bouleversée par deux accidents incroyables dont il réchappe de peu: primo, l'explosion d'une baleine dans une rue de Tainan, qui lui fait rencontrer le grand amour (sous les traits d'une neurologue allemande), secundo le crash de son avion en mer de Chine, qui le renvoie illico vers sa mère patrie et un mariage sans amour, loin de la doctoresse de Taïwan.
Mais parfois, le destin n'a pas dit son dernier mot et voici qu'il apparaît de nouveau dans la vie de Sixten, quelque huit ans plus tard, sous la forme du jeune Simon, son fils présumé avec Lana (la neurologue, décédée entretemps d'une tumeur au cerveau). Un garçon de 8 ans hors du commun qui grimpe comme un chamois, dessine comme de Vinci, ne parle qu'une langue inconnue de tous. et qui rappelle à Sixten un certain « mondologue », ainsi qu'il appelait ce voisin qui fut son grand-père d'adoption et qui, telle une encyclopédie vivante, lui fit découvrir tant de choses sur l'univers. C'est pour Sixten le début d'une nouvelle aventure pour trouver sa place de père. Une quête peuplée de belles rencontres et de réconciliation avec ses propres fantômes.
-
Georg Stransky dîne tranquillement avec femme et enfant quand un étrange projectile perturbe ce moment de paix : une pomme, lancée par la fenêtre.
Farce d'adolescent ? À première vue, mais au matin, Georg a disparu. Une mise en scène loin de surprendre Lilli Steinbeck, spécialiste des questions d'enlèvements, qui découvre que Stransky est le huitième à se volatiliser après avoir croqué la pomme. Cette inspectrice rousse et séduisante, dotée d'un nez difforme et d'un grand flair, célibataire et couche-tôt, se lance à la recherche de Stransky. Accompagnée d'un détective obèse rencontré à Athènes et d'un tueur à gages finlandais, Lilli Steinbeck va mettre les pieds dans une machination internationale.
Un jeu d'échecs mortel où les dix pions sont des hommes. Si Lilli, élément perturbateur - onzième pion -, parvient à ramener le disparu dans son Allemagne natale, la partie sera terminée.
-
Une superbe vamp tranche, sous les yeux d'un écrivain sans envergure, la tête de son unique
lecteur. Lorsqu'il apprend qu'une erreur judiciaire est sur le point d'être commise, le malheureux
homme de lettres fait appel au détective privé Markus Cheng. Ce Chinois manchot, plutôt habile de
ses neurones et toujours accompagné par son chien Lauscher, se lance dans les rues de Stuttgart -
la « plus grande banlieue d'Allemagne » - à la recherche de la coupable. A moins que de coupable,
il n'y en ait pas qu'une et que la solution se trouve loin de cette ville...
Avec un art consommé du récit à chausse-trappes, Steinfest nous mène au coeur de notre époque :
il y fait nuit noire.
La presse allemande est à genoux :
« Divin Steinfest ! » DIE ZEIT