Filtrer
gerard lenclud
-
Les idées de l'anthropologie
Philippe Descola, Gérard Lenclud, Carlo Séveri, Anne-christine Taylor
- EHESS
- Ehess Poche
- 5 Mai 2022
- 9782713229169
Cet ouvrage ambitieux et novateur publié en 1988 réunit des essais indépendants autour de quatre grands axes : Descola passe en revue l'histoire des concepts de causalité, Lenclud éclaircit la question maintes fois rebattue de « fonction », Severi s'affranchit des écrits antérieurs autour de la notion de structure en s'appuyant sur les travaux scientifiques de Goethe et, dans un essai sur l'histoire, Taylor se détache des idées classiques sur l'évolutionnisme et l'histoire culturelle. Audelà d'une histoire de la théorie de leur discipline, ces quatre anthropologues soulignent pour la première fois les liens entre l'ethnologie et l'histoire plus générale des idées en Occident.
-
En Corse. une société en mosaïque
Gérard Lenclud
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 13 Avril 2012
- 9782735114306
En Corse dans les années 1970, une société villageoise s'accroche à la montagne.
Elle y maintient, avec le concours de la diaspora, un modèle d'existence en commun largement hérité de son passé proche mais dont les évolutions en cours sur le littoral semblent préparer à terme la disparition. Ce serait alors la fin d'une longue histoire sur laquelle cette société avait gravé sa signature, à défaut d'y exercer sa mainmise. La Corse est, en effet, l'abri d'une civilisation dont le creuset est villageois.
Les textes rassemblés dans ce volume dressent le portrait de certaines des institutions portant la marque de cette civilisation et en reconstituent les valeurs. Un idéal en organise le jeu ; il est cultivé dans chaque vallée, dans chaque communauté de village, dans chaque maisonnée : l'idéal de souveraineté. La Corse d'hier était un archipel dont chaque île, façonnée à l'identique sur le principe du quant-à-soi, proclamait avec force le refus de la vassalité.
L'idée d'État était donc étrangère à cette société en mosaïque, mais tout autant celle d'une cause commune, quand bien même s'agissait-il de s'opposer aux institutions de l'État.
-
Vers une ethnologie du présent
Isabelle Chave
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735104949
Comment s'initier aujourd'hui à l'ethnologie de la France - ou de l'Europe ? Comment se former à des pratiques d'analyse permettant d'appréhender nos sociétés contemporaines, voire d'y conduire une action ? C'est à ce projet pédagogique que les ethnologues à l'origine de cet ouvrage se sont attachés, en élaborant avec la Mission du patrimoine ethnologique des cycles de formation qui intègrent dans la réflexion et les débats la question des usages attendus de l'ethnologie.
Contributions de Jean-Pierre Albert, Gérard Althabe, Christian Bromberger, Giordana Charuty, Isac Chiva, Daniel Fabre, Claudine Fabre-Vassas, Agnès Fine, Clara Gallini, Gérard Lenclud, Claude Rouot, Martine Ségalen, Noëlie Vialles -
Sociétés industrielles et urbaines contemporaines : Séminaire, 2-3 déc. 1983, Centre culturel de rencontre de la fondation Royaumont
Gérard Althabe, Gérard Lenclud
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735101221
Cet ouvrage rassemble les communications, écrites et orales, présentées lors des journées qui ont réuni les équipes, aidées par la Mission du patrimoine ethnologique, ayant effectué des recherches d'ethnologie urbaine et industrielle. Il constitue un intéressant bilan de l'état des travaux réalisés sur des thèmes novateurs en ethnologie de la France.Contributions de Gérard Althabe, Michel Burnier, Jean Camy, Roger Cornu, Bernard Ganne, Élisabeth Fleury, Jean-Claude Garnier, François Gilbert, Jacques Gutwirth, Isaac Joseph, Béatrix Le Wita, Annie Maguer, Christian Marcadet, Jean Métral, Dominique Pierzo, François Portet, Monique Selim, Marcel Teitler, Guy Vincent.
-
Cryptographies : Codes, jeux d'arcane et arts de l'intime
Isabelle Rivoal, Brigitte Baptandier, Dominique Casajus, Claire-akiko Brisset, Nicolas Auray, Gérard Lenclud, Flavia Carraro
- Societe D'Ethnologie
- 7 Juillet 2022
- 9782365190404
La cryptographie peut être définie comme l'art de la communication secrète. Il s'agit le plus souvent, mais non exclusivement, d'une opération d'écriture, caractérisée par des procédés de dissimulation de natures diverses. Des textes sacrés aux philosophies de la représentation, des mathématiques à la linguistique, de la théorie de l'information à la théorie quantique?: les manoeuvres de cryptage et de décryptage peuvent être d'une très grande immédiateté et instantanéité ou bien au contraire d'une infinie complexité, et relèvent souvent de véritables pragmatiques interprétatives fondées sur une histoire personnelle partagée ou sur la logique.
On met à l'épreuve la sensibilité à l'ambiguïté du signe, en jouant avec la frontière entre l'image (les motifs picturaux) et le texte (les signes graphiques). On instaure un double discours, on entraîne le spectateur dans un parcours qui l'amène à découvrir un contenu supposé connu par avance, à résoudre une énigme, à déchiffrer une écriture secrète, à en dévoiler le sens caché. Un tel suspense parle du désir, de la langue, de la parole, du langage.
Les documents explorés ici vont du texte homérique et du déchiffrement du linéaire B au théorème de Gödel et aux pratiques contemporaines des hackers, en passant par les livres secrets des Druzes, les talismans de la Chine et les laques du Japon. On y examine dans chaque cas les jeux formels ou graphiques qui visent à assurer tout à la fois la dissimulation au plus grand nombre et la révélation à quelques élus, ainsi que le contexte social dans lequel ces jeux s'inscrivent. -
L'universalisme ou le pari de la raison ; anthropologie, histoire, psychologie
Gérard Lenclud
- Le Seuil
- Hautes Études
- 17 Janvier 2013
- 9782021076745
Ce livre ne propose pas un état des lieux de l'anthropologie mais un ensemble de réflexions portant sur son projet de savoir, et sur son mode de connaître. Il le fait à partir de questions qui ont souvent une longue histoire derrière elles, mais susceptibles d'être aujourd'hui posées à nouveaux frais : celle des rapports entre anthropologie et histoire ; celle des liens entre connaissance et observation directe ; celle, épineuse, de l'interprétation, à partir de l'opposition consacrée entre comprendre et expliquer.
La particularité de l'ouvrage de Gérard Lenclud est de rassembler et de mettre en perspective des points de vue et des raisonnements puisés à diverses sources : l'anthropologie, bien sûr, puisque c'est d'elle qu'il est parti, l'histoire à coup sûr, y compris l'histoire des sciences, mais aussi la philosophie, philosophie de l'histoire et des sciences sociales, épistémologie descriptive, philosophie d'inspiration analytique, sciences cognitives.
Ce qui lui permet de mettre le doigt sur des enjeux disciplinaires fondamentaux : à l'heure où certaines disciplines tendent à célébrer leur spécificité, la proximité de leurs projets de savoir ne doit-elle pas être davantage mise en valeur que leur différence de méthode ? Mais aussi des enjeux " politiques " au sens large : si le relativisme culturel connaît, dans le grand public, un regain de faveur, comment se garder d'un relativisme de la vérité et de la raison ?