Filtrer
frederic obringer
-
L'aconit et l'orpiment ; drogues et poisons en Chine ancienne et médiévale
Frédéric Obringer
- Fayard
- Penser La Medecine
- 27 Août 1997
- 9782213598918
Toutes les civilisations ont eu recours à des substances toxiques, aussi bien comme poisons de chasse et de guerre que comme sources de médicaments, mais elle le firent selon des modes de pensée et des procédés techniques propres à chacune.Ce livre est à la fois une analyse détaillée de l'emploi en Chine ancienne et médiévale des produits toxiques dans un but thérapeutique et une étude des implications culturelles de la notion de poison. Quels étaient les minéraux, les plantes ou les animaux qui fournissaient au médecin des remèdes souvent difficiles à maîtriser? Comment expliquait-on la toxicité de certaines substances? Comment cherchait-on à lutter contre les empoisonnements ou contre les morsures venimeuses? C'est à ces questions que l'auteur s'attache à répondre en premier lieu.Mais l'utilisation des toxiques dépassait le cadre du strict exercice de l'art médical, et on la rencontrait encore dans des pratiques de magie noire, ou dans la consommation effrénée de divers cocktails médicamenteux qui fut longtemps à la mode dans le milieu des élites politiques et intellectuelles. Certains philosophes prirent même le poison et sa valeur de métaphore comme sujet de dissertations qui peuvent sembler aujourd'hui étonnantes.En ce sens, cette étude, qui se fonde sur les textes originaux et qui donne en contrepoint la traduction d'un grand nombre d'entre eux, nous entraîne aussi dans les profondeurs de l'univers culturel chinois.Chargé de conférences à l'Ecole pratique des hautes études, docteur en pharmacie et docteur en études chinoises (INALCO), Frédéric Obringer est membre du Groupe de recherche sur l'histoire des sciences et des techniques en Chine, en Corée et au Japon (CNRS).
-
Fengshui ; l'art d'habiter la terre
Frédéric Obringer
- Picquier
- Picquier Poche
- 29 Avril 2009
- 9782809701081
Ecouter la respiration des montagnes, repérer le bon mariage de l'eau et du vent pour que vivants et morts puissent habiter la terre avec bonheur, voilà le but que se fixe le fengshui, l'art de la géomancie en Chine. A rebours des recettes simplistes et des lieux communs, ce livre remonte aux origines du fengshui et donne les clés d'une pratique fondatrice de la civilisation chinoise.
-
La maladie dans la chine médiévale ; la toux
Catherine Despeux, Frédéric Obringer
- L'HARMATTAN
- Recherches Asiatiques
- 3 Mai 2000
- 9782738450432
En Chine aussi, la toux frappait, elle affectait les gens du peuple et les fonctionnaires du palais impérial.
Quelle conception de ce symptôme avaient les érudits de la médecine dans la Chine médiévale ? En quoi celle-ci participait d'un système de conceptions de la maladie ? Quelles réponses thérapeutiques étaient proposées ? Ce sont ces questions qui sont à l'origine de La Maladie dans la Chine médiévale, ouvrage élaboré par des historiens de la médecine en Asie, se proposant de rendre leur dimension historique aux pratiques et aux conceptions de la médecine chinoise traditionnelle.
Cette étude est fondée sur l'analyse de très nombreux textes formant le corpus classique de référence de toute la tradition médicale. Elle comprend la traduction de plus de cent trente formules de pharmacopée qui étaient préconisées contre la toux au VIIIe siècle. Celles-ci, souvent composées de plantes toxiques comme l'aconit ne sauraient être utilisées telles quelles à l'heure actuelle ; elles doivent servir de document à l'historien de la médecine et illustrer la cohésion qui existait à cette époque entre conception de la maladie, démarche diagnostique et procédé thérapeutique.