elisabeth lambert
-
Numérique, alimentation et proximité : Illustrations à l'échelle bas-rhinoise
Jan Smolinski, Elisabeth Lambert, Quentin Chancé, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Espace Et Territoires
- 5 Juin 2025
- 9782753598492
Tout un chacun, mangeur et consommateur, doit faire face à une multiplication de supports numériques dédiés à l'information et à l'achat de produits alimentaires en ligne. Cette digitalisation génère de nouvelles façons de se nourrir, de percevoir la qualité des aliments et construit de nouveaux rapports à son territoire. Reste alors à savoir si le numérique participe à la promotion d'une alimentation saine, locale et durable. Comment évaluer les initiatives entreprises par les agriculteurs, les entrepreneurs du numérique ou les collectifs d'acteurs qu'ils côtoient ? Comment les consommateurs perçoivent-ils et se saisissent-ils de ces nouveaux dispositifs? Issue d'une démarche inédite en sciences participatives avec les acteurs du Bas-Rhin, cette recherche donne des éléments de réponses et de réflexions en mobilisant la sociologie et le droit. Il dévoile la complexité des liens entre transition numérique et transition alimentaire.
Publié avec le soutien de l'université de Strasbourg -
Landscapes and Renewable Energy / Paysages et énergies renouvelables : Remedies for landscape damage in France and Germany / La réparation des atteintes aux paysages en France et en Allemagne
- PU DE STRASBOURG
- Terre, Environnement, Soutenabilite
- 19 Juin 2024
- 9791034402199
Cet ouvrage novateur analyse la façon dont le paysage est pris en compte dans l'implantation d'éoliennes. Proposant une étude comparée des droits français et allemand, il étudie la question des atteintes au paysage et de leur compensation en justice.
En France comme en Allemagne, l'implantation d'éoliennes interroge : quelle place occupe le paysage et comment est-il pris en compte dans la mise en oeuvre de la transition énergétique ? Répondre à cette question impose d'analyser la problématique des parcs éoliens et de la protection des paysages, puis d'étudier la compensation en justice des atteintes au paysage causées par l'implantation d'éoliennes, afin de scruter les procédés de conciliation du développement des énergies renouvelables et de la protection du paysage. Le droit européen relatif à la protection du paysage face au développement des énergies renouvelables mérite également d'être interrogé.
Novateur par sa perspective géographique et juridique, cet ouvrage interdisciplinaire traite d'une question d'actualité, importante pour une écologisation des politiques publiques. Associant perspectives théoriques et analyses ancrées dans des territoires, il permet aux décideurs politiques, aux associations de défense de l'environnement et aux citoyens informés de mieux saisir ce qui se cache derrière la notion de paysage et d'appréhender la question des atteintes au paysage.
-
La contribution de la commission africaine des droits de l'homme et des peuples à la protection des droits des détenus
Alice Maryvonne Yoro-Dadie
- LGDJ
- Thèses
- 27 Juin 2023
- 9782275118048
Organe institué par la Charte africaine des droits de l'Homme et des Peuples, la Commission africaine exerce une mission de contrôle du respect des droits de l'Homme en Afrique depuis 1987. Dans ce cadre, elle a rendu, de 1987 à 2020, un ensemble de 58 décisions à travers lesquelles elle participe à la protection des droits des détenus en Afrique. Cette démarche est axée sur deux composantes à savoir, la reconnaissance des droits des détenus et leur mise en oeuvre. Ainsi, la Commission a mis à profit son activité interprétative pour donner de la substance aux droits généraux reconnus par la Charte et adapter ces derniers au cadre de la détention. Cette dernière a donc institué des normes et principes, exigeant le respect et la protection de la dignité humaine, la protection de l'intégrité physique ou morale ainsi que le droit aux relations sociales et le droit à la légalité de la détention du détenu.
Par ailleurs, la Commission a élaboré et institué les mécanismes (contentieux et non contentieux) et de suivi, à travers lesquels elle contrôle les mesures adoptées par les États pour donner effet aux droits des détenus. Ainsi, cette recherche met en lumière les points positifs et les limites de cet apport. Ces limites, qui sont dues à des facteurs internes et externes à la Commission, ont donné lieu à des recommandations dont la prise en compte permettra de renforcer ce mécanisme et rendre la protection des droits des détenus plus effective. -
L'eau à palabres ; Sénégal
Daniel Estades, Elisabeth Lambert
- Garde Temps
- 16 Octobre 2009
- 9782913545267
Quelle que soit son origine - mer, fleuve, lac, puits, robinet - l'eau apparaît comme un thème vital qui cristallise les énergies et suscite de multiples formes d'action collective et individuelle. Au travers de ses différentes fonctions - domestique, économique, culturelle, sociale, environnementale - l'eau crée des espaces de solidarité, des points de rencontre multigénérationnelle, des espaces de liberté. mais également des antagonismes et des conflits d'usage.
L'ouvrage met en valeur la créativité des populations qui se manifeste autour des enjeux de l'eau, dévoile des adaptations au milieu et aux contraintes, souvent fonctionnelles et efficaces, nous fait rencontrer des hommes et des femmes joyeux et pleins de ressources.
-
Exposition aux pesticides - Ce qu'en disent les sciences humaines et sociales : Ce qu'en disent les sciences humaines et sociales
Jacqueline Candau, Fabienne Goutille, Elisabeth Lambert
- Octares
- 4 Février 2024
- 9782366301397
À quoi renvoie la notion d'exposition quand elle est mobilisée par les sciences humaines et sociales et quelles méthodologies l'appréhendent ? Avec quels apports complémentaires aux sciences de la santé qui s'en sont saisies historiquement ? À partir d'une revue de littérature et d'études de cas dans des contextes culturels variés, cet ouvrage montre le caractère dynamique et multi-acteurs de la fabrique de l'exposition aux pesticides, notamment lors des activités humaines. Il propose une analyse critique des situations et des déterminants de l'exposition, des inégalités concomitantes et des moyens de prévention.
Cet ouvrage d'actualité est accessible à toutes les personnes qui veulent acquérir des connaissances sur les expositions aux pesticides et découvrir les possibilités d'aborder et de nourrir ce sujet par les sciences humaines et sociales (ergonomie, sociologie, droit, économie, géographie, anthropologie) : décideurs publics, scientifiques, professionnels et collectifs mobilisés en matière de santé. -
L'Affaire Schlumpf : L'histoire extravagante du plus célèbre musée automobile
Francis Laffon, Elisabeth Lambert
- La Nuée Bleue
- 15 Septembre 1982
- 9782716505406
Ugatti, Rolls Royce, Hispano Suiza, Delage. 437 voitures, parmi les plus belles au monde, et un collectionneur, Fritz Schlumpf. L'histoire d'une passion, nourrie par l'une des plus fantastiques inventions de ce siècle : l'automobile.
Poursuivant un rêve fou - rassembler la plus somptueuse collection de la terre - l'industriel suisse engloutira le travail de toute sa vie jusqu'à la faillite de son empire textile, les procès et l'exil.
Les témoignages et les documents inédits rassemblés par deux journalistes, Francis Laffon et Elisabeth Lambert, révèlent pour la première fois les étonnants secrets du Musée national de l'automobile de Mulhouse. Une page hors du commun que ce passionnant album-reportage - salué par une presse unanime - fait entrer dans la légende l'automobile.
-
Droit et systèmes alimentaires sains et durables : État des lieux et perspectives de transformation
Elisabeth Lambert, Fabien Girard
- Uga Editions
- Écotopiques
- 28 Août 2025
- 9782377475384
La contribution massive des systèmes d'approvisionnement alimentaire et de la consommation de denrées au changement climatique et à la perte accélérée de la biodiversité, parallèlement à une augmentation de la prévalence de la sous-alimentation et de la malnutrition, conduisent plus que jamais à une mise à l'examen critique des systèmes alimentaires agroindustriels dominants. Quel rôle le droit a-t-il joué dans la formation de ces systèmes et quelle pourrait être sa contribution aux fins de leur transformation profonde au service des enjeux de santé, de nutrition et de durabilité ?
Procédant du rôle fondamental et unique de l'alimentation dans la vie humaine, cet ouvrage défend une approche par les droits humains qui affronte par ailleurs directement les enjeux pluriels de responsabilités. En plus d'un examen rigoureux des évolutions déjà en cours dans certaines branches du droit - depuis la terre à la fourchette - l'ouvrage montre surtout le potentiel transformateur et intégratif du droit à une alimentation saine et durable. -
Sustainability Unveiled : Multi-disciplinary Perspectives on an Evolving Concept
Gwenael Imfeld
- Pu De Strasbourg
- Terre, Environnement, Soutenabilité
- 18 Septembre 2025
- 9791034402571
In an age of climate and social emergencies, how should we think about the concept of sustainability? This interdisciplinary book explores this central question, shedding light on often unexpected pathways toward a just and realistic transition.
What if the concept of "sustainability" had become too vague to be effective? In an age of climate and social emergencies, this book offers a critical and multidisciplinary exploration of sustainability. Legal scholars, anthropologists, ecologists, and economists question its scope, its misuse, and its real-world applications-caught between idealism and opportunism. Born from an international symposium, the book delves into the tensions between the economic, social, and environmental pillars, and proposes new conceptual and practical tools to redefine sustainability in light of 21st-century challenges. Through case studies and theoretical insights, it sheds light on the often unexpected pathways toward a just and realistic transition. A must-read for anyone engaged in or curious about how to think and act sustainably-beyond the buzzwords. -
Quel filtrage des requêtes par la Cour européenne des droits de l'homme ?
Pascal Dourneau-josette, Lambert abdelgawad Elisabeth
- Conseil De L'Europe
- 1 Septembre 2011
- 9789287170286
Partant du constat que les décisions d'irrecevabilité (environ 95% du contentieux de la Cour européenne des droits de l'homme) constituent la face immergée de l'iceberg, les initiateurs et responsables scientifiques de cette recherche ont pour ambition de faire la lumière sur un aspect délaissé et très mal connu de la jurisprudence de Strasbourg: la recevabilité. Cet ouvrage vise à mieux faire connaître cette phase fondamentale du filtrage des requêtes, avec l'examen de la recevabilité, cette dernière constituant à bien des égards, faute d'information suffisante, une entrave majeure dans l'exercice "éclairé" du droit de recours individuel.
En proposant l'analyse de l'introduction d'une requête et de son traitement, de toutes les conditions de recevabilité (avec les dernières jurisprudences), mais aussi des spécificités nationales (couvrant plus d'une dizaine de Hautes Parties contractantes à la Convention), cet ouvrage offre une étude inédite du filtrage par la Cour européenne des droits de l'homme, sujet "crucial", pour reprendre les termes de Jean-Paul Costa et Françoise Tulkens, Président et Vice-Présidente de la Cour européenne des droits de l'homme.
-
Dictionnaire des acteurs de l'Europe
Lambert abdelgawad Elisabeth, Hélène Michel
- Larcier
- Dictionnaires Larcier
- 2 Décembre 2014
- 9782804471682
Présentation synthétique et critique de tous les acteurs qui contribuent à la construction de l'Europe au sens large, en partant du travailleur jusqu'au fonctionnaire et juge européen.
Présentation synthétique et critique de tous les acteurs qui contribuent à la construction de l'Europe au sens large, en partant du travailleur jusqu'au fonctionnaire et au juge européen. -
Dictionary of european actors
Elisabeth Lambert Abdelgaad, Hélène Michel
- Larcier
- 23 Mars 2015
- 9782804479602
Titre: Dictionary of european actors Theme1: Droit - Droit européen - Ouvrages généraux Theme2:
Résumé: If the European political space has been extensively explored, research has remained all too often focused on the institutions of the European Union and the Council of Europe rather than on the actors who make Europe.
This dictionary brings a new angle to scholarship on Europe by systematically investigating its actors: those who work within the institutions or in close contact with them; those who are the targets of European policies; those in the name of whom reforms are carried out; those who promote Europe and those who oppose it. It showcases a comprehensive, interdisciplinary approach that bridges the usual separation between the European Union and the Council of Europe.
In each entry, contributors selected among the leading specialists in their fields of research present the state of the art and the most current research perspectives on European actors. Students, teachers and researchers with an interest in Europe will find this volume to be a valuable work of reference and a source of new and stimulating ideas and perspectives on Europe. More broadly, the dictionary will appeal to ?professionals of Europe' eager to gain insights into their working environment as well as to readers interested in understanding Europe through its actors.
-
De l'effectivité des recours internes dans l'application de la convention européenne des droits de l'homme
Gerard Cohen-Jonathan, Jean-françois Flauss, Lambert abdelgawad Elisabeth
- Anthemis
- Droit & Justice
- 27 Février 2007
- 9782802723318
la réforme du protocole 14 de la convention européenne des droits de l'homme a eu le mérite de mettre en exergue l'importance du " rapatriement " du respect des droits inscrits dans la convention vers les ordres internes.
c'est ce que traduit notamment la recommandation 2004(6) du comité des ministres sur l'amélioration des recours internes. cet ouvrage, qui reproduit les travaux d'une journée d'étude organisée décembre 2005 par l'institut international des droits de l'homme, tente de dresser la réalité, les modalités et l'effectivité des recours internes dans divers domaines, selon une approche de droit comparé, en vue d'une meilleure application de la convention européenne et de la survie même, semble-t-il, système européen.